termes en gynecologie Flashcards
aménorrhée primaire
L’aménorrhée primaire est définie par l’absence de ménarche à 16 ans.
La raison la plus fréquente de l’aménorrhée primaire est causée
par l’hymen imperforé.
aménorrhée secondaire (secondary amenorrhea
: l’absence de règles depuis plus de 3 mois chez une femme antérieurement réglée. L’aménorrhée secondaire est beaucoup plus fréquente que l’aménorrhée primaire; La 1ère cause à éliminer, évidente, est la grossesse.
anovulation
Uncycle menstruelanovulatoire est un cycle durant lequel aucunovocyten’est libéré par lesovaires. Il n’y a pas donc pas d’ovulation
Dyspareunie (dyspareunia
est unedouleurde nature et d’intensité variables ressentie chez lafemmelors desrapports sexuels
dysménorrhée( dysmenorrhea) (algoménorrhée
du grecdys: difficulté, méno: règles, rrhée: écoulement) désigne la difficulté de l’écoulement desrègles. On emploie cependant ce terme pour désigner les règles douloureuses (douleurs pelviennes qui se produisent juste avant ou au début des menstruations et qui durent pour une période de 24 à 48 heures
Gonade (gonad
Unegonadeest unorgane destiné à lareproduction(unorgane reproducteur). Les gonades vont par paire; il s’agit destesticuleschez le mâle et desovaireschez la femelle; elles jouent un rôle important au sein de l’appareil reproducteur, puisque c’est au niveau de ces organes que sont produites les cellules reproductrices c’est-à-dire lesgamètes:
• mâles: lesspermatozoïdes, par lestesticules;
• femelles: lesovules, par lesovaires.
Hypoménorrhée (hypomenorrhea
désigne des règles de durée et abondance très diminuées, elle se voit en période préménopausique à la suite de la diminution des sécrétions hormonales ovariennes, mais l’hypoménorrhée peut se voir aussi chez les femmes ayant un utérus à cavité réduite, c’est le cas dans certaines anomalies utérines (hypoplasie utérine) et en cas de la présence desynéchies utérines; la prise des contraceptifs oraux peut être associée à une hypoménorrhée sous l’effet atrophiant de l’endomètre des progestatifs contenus dans ces contraceptifs ; enfin des anomalies de réceptivité hormonale de l’endomètrepeuvent être la cause
Hyperménorrhée (hypermenorrhea):
Abondance excessive des règles oumenstruations: écoulement de sang de l’utérus(organe de l’appareil génital féminin) se produisant tous les mois chez la femme en période d’activité génitale.
Hyperplasie
élargissement ou surcroissance d’un organe ou d’une partie causé par une augmentation de la taille de ses cellules
Ménarche
• l’apparition des premières règles
Ménopause
dugrecméno, règles et pause, arrêt, est l’arrêt desrègles. Lors de la ménopause, la femme ne possède plus suffisamment defolliculescar ceux-ci ont été soit utilisés pour le cycle ovarien soit les cellules folliculaires ont dégénéré par le phénomène d’atrésie folliculaire. Elle est divisée en plusieurs étapes: la pré-ménopause (période d’irrégularités des cycles menstruels précédant la ménopause et l’année qui suit l’arrêt apparent des règles) et la post-ménopause (ménopause confirmée).La ménopause se produit habituellement vers la fin de la quarantaine ou le début de la cinquantaine de la femme
certaines femmes ont les symptômes suivants :
bouffées de chaleur (hot flashes)
transpiration excessive (excessive sweating)
maux de tête
perte de cheveux
Douleurs musculaires
instabilité émotionnelle
certaines femmes postménopausées choisissent de suivre des traitements d’hormones substititifs d’oestrogènes (hormone replacement therapy).
mesure de l’endometre ?
L’endomètre de ces femmes peut être épais en comparaison avec les femmes post ménopausée sans substitutions hormonales mais l’épaisseur ne devrait pas mesurer plus que 8mm.
Mittelschmertz
german for middle of cycle):. Élancements au bas du ventre lorsque l’ovulation a lieu.
Ménométrorragie
: est un saignement de l’utérusqui n’est pas causé par une tumeur, une infection ou une grossesse. C’est l’association des saignements au moment desrègleset en-dehors de celles-ci (c’est-à-dire l’association de laménorragieet lamétrorragie).Elle se produit habituellement chez les femmes qui entament leur période reproductive ou qui l’achèvent, donc moins de vingt ans ou plus de 45. Ce diagnostic est posé quand toute autre cause n’est pas pertinente. On constate la ménométrorragie chez les femmes qui souffrent du syndrome de Stein-Leventhal (kystes aux ovaires), également appelésyndrome des ovaires polykystiques. Les femmes qui sont endialyseou qui utilisent un moyen de contraception intra-utérin peuvent avoir des règles abondantes et prolongées.