td4 - l'agisme Flashcards
L’agisme
Terme introduit par Butler (1967)
L’agisme, comme le rascisme et le sexisme, est une discrimination et segregation fondées sur l’âge. Cette discrimination est basée sur des stereotypes negatifs sur la personne âgée.
On trouve également le terme jeunisme qui promeut la jeunesse et qui renvoie à la crainte de vieillir et à la volonté de rester jeune.
Tout cela crée une stigmatisation des personnes âgées. Selon des études, l’âge est un facteur plus important de discrimination que par exemple le genre.
Des études montrent que même les enfants change leurs comportements envers les personnes âgées. Alors l’agisme est acquise très tôt dans la vie.
L’effet d’assimilation de l’agisme
Lorsqu’on présente un comportement qui est observé dans les stéréotypes négatifs du vieillissement dans nos activités motrices et cognitives (ex. Bargh et al., 1996 ; Follenfant et al. 2005 et Chambon et al., 2008).
On trouve par exemple une diminution de vitesse de la marche lorsqu’on est présentés des représentations de vieillissement, cela car les gens âgés sont plus lents que les jeunes (Bargh et al., 1996).
L’effet de l’attitude d’aide sur les vieux
Dans l’étude de Avor et al. (1986) les sujets ont été groupé en trois conditions en passation des tâches. Le groupe qui a été encouragé avait une performance plus élevée. Le groupe qui a été aidé avait une performance plus basse en comparant le pré-test. Les sujets dans ce groupe ont rapporté une baisse d’estime de soi et ont évalué la tâche comme plus difficile.
Alors une attitude d’aide envers les personnes âgées peut avoir des effets négatifs sur leur estime de soi et sur leur performance (effet délétère ). Cela entraîne une grabatisation qui induit une sur-accomodation.
La menace de stéréotype de l’agisme au niveau cognitif
On trouve une menace de stéréotype au niveaux cognitif (mnésique, arithmetique, intellectuelle) chez les personnes âgées.
Les études suivantes montre un effet négatif des stéréotypes agistes sur la mémoire épisodique
- Étude transversale (Hess et al.) : Les sujets âgés présentent une diminution de pérformance mnésique lorsqu’ils sont exposés aux représentations négatives de la vieillesse.
- Étude longitudinale (Levy et al.) : Les individus âgé qui sont exposés plus souvent aux stéréotypes agiste négatifs au cours de la vie présentent une diminution plus forte de la performance mnésique que les individus qui ne sont pas aussi exposés à ces stéréotypes.
La menace de stéréotype de l’agisme au niveau physique
On trouve une menace du stéréotypes au niveau de la santé des personnes âgées.
- Selon Levy et al. (2000), on trouve une augmentation de stress et de tension dystalic chez les personnes âgées.
- En outre, l’étude de Levy et al. (2009) montre une augmentation d’accident cardio-vasculaire chez les gens qui sont exposés aux stéréotypes négatifs du vieillissement.