td2 : le veillissement normal Flashcards

1
Q

Quel est notre attitude envers le vieillissement?

A

Nous avons généralmement une attitude négative envere la vieillesse. Cela a souvent un lien avec la baisse de la santé qui vient avec l’âge.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

La gérontologie

A

Elle désigne l’étude des phénomènes et des problèmes liés au vieillissement de l’organisme humain. C’est l’étude de la vieillesse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

C’est quoi le vieillissement et la vieillesse?

A

Le vieillissement est le fait de devenir vieux ou de s’affaiblir par l’effet de l’âge. Selon Baltes, le vieillissement est un processus dynamique, multi-déterminé et non linéaire. Il repose sur des stratégies permettant la régulation comportementale (cf. critères de vieillissement réussit).

On définit la vieillesse comme la dernière partie de vie normale qui succède à la maturité. Elle est caractérisée par une affaiblissement global des fonctions physiologiques et des facultés mentales causé par des modifications atrophiques des tissus et des organes.

Généralement, on oppose la vieillesse avec l’enfance et la jeunesse. En psychologie, on ne fait pas cette opposition.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Pourquoi est-ce que c’est importante qu’on regarde des études démographiques pour mieux comprendre la vieillesse?

A

Les études démographiques françaises nous montrent que

  • la population ne cesse d’augmenter
  • l’âge moyen de décès augmente → la population vieillit!
  • des prédictions sur comment la population va sembler dans l’avneir (projections de population)
  • la pyramide des âges.

Ces projections de population prédit qu’il y aura un pourcentage deux fois plus élevé de gens qui ont plus de 70 ans dans le futur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Que dit les pyramide des âges des pays occidentaux et asiatiques?

A

Après le baby boom, il y avait beaucoup plus de jeunes que de vieux. Actuellement, les gens ont moins de bébés. Alors, dans le futur il y aura plus de vieux qu’aujourd’hui, car l’âge de décès augmente et le taux de bébés par individu baisse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Les différences inter-individuelles du vieillissement

A

Avec le vieillissement, on trouve une augmentation de différences inter-individuelles. Toutes les personnes âgées ne vivent pas les mêmes choses dans ce dernier stade de vie. Les effets physiques, psychologiques et sociaux peuvent être très variables. Ces différences sont surtout dues aux capacités d’adaptation des individus sur le vieillissement.

C’est pour cela qu’on forme des psychologues en gérontologie avec des approches diverses cela pour avoir des compétences différentes et pour nous adapter a cette différence interindividuelle de personnes âgées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qui sont les psychologues spécialisées en gérontologies?

A

Ce sont des psychologues cliniciens spécialisés des personnes vieillissant et de leur entourage (famille, amis).

Leurs compétences se composent de la maîtrise des théories et des techniques d’entretien, de la maîtrise des outils diagnostics de la neuropsychologie du vieillissement et de la psychopathologie de la personne âgée.

Ces spécialistes utilisent des outils d’évaluation et des prises en charge des personnes âgées et leur entourage (proches, aidants, soignants). C’est une approche pluridisciplinaire qui vont permettre de connaître les différents milieux professionnels où s’exerce la psychologie gérontologique. On trouve ces psychologues à l’hôpital, des etablissements d’hébergement pour personnes agées dépendantes (EHPAD), des maisons de retraits, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

L’approche différentielle de long lifespan de Baltes (1987)

A

Il définit le vieillissement comme un processus dynamique, multi-déterminé et non linéaire. L’évolution des individus est sous tendus des différents facteurs qui se présentent tout le long de vie. Ces facteurs nous influencent de différentes manières selon notre âge/la période de notre vie. Il identifie trois types de facteurs :

  • Les facteurs liés au groupe d’âge : Des déterminants biologiques et environnementaux corrélés à l’âge chronologique. Ils sont prédictifs et commun dans tous les individus. On met ici tous les stades de maturations, mais aussi toutes les règles de société. Ce sont des facteurs dont on n’a aucun control dessus.
  • Les facteurs liés à la période historique : Ce sont les variables qui sont liées à l’effet cohorte de la génération et auquel il n’y a pas de control dessus.
  • Les facteurs liés à l’aspect non normatif : Ces influences non normatives sont liées aux événements autobiographiques de l’individu. Ces facteurs désignent par exemple les choix qu’on fait dans notre vie. On a un contrôle dessus.

Pour Baltes, ces facteurs ont des influences plus ou moins importantes en fonction de notre âge (cf modèle évaluatif).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Le modèle évaluatif de Baltes

A

Ce modèle motre trois courbes qui montrent l’influence de chaque facteur de long lifespan sur la vie.

  • Dans le facteur de groupe d’âge on trouve une influence plus élevée dans le début de vie (maturations développementales et puberté) et dans la fin de vie (ex. baisse de motricité, déficit sensoriels, vieillissement cognitif, etc). Cette influence est plus importante vers le début de vie qu’à la fin.
  • Dans le cas des facteurs liés à période historique, on trouve une influence plus importante dans l’adolescence et l’âge adulte (école, travail). L’influence de la période historique est moins importante dans l’enfance, car nous ne sommes pas conscients des événements sociaux. L’influence diminue vers la vieillesse, car après le retrait, on n’est pas aussi intégrés dans la société.
  • Dans le cas des facteurs non normatifs, l’influence augmente linéairement avec l’âge.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Les critères pour un vieillissement réussi selon Baltes

A

Pour un vieillissement réussi/normal, il faut un maintien de bon fonctionnement de la personne et un évitement des comportements à risque et d’échec.

Pour cela, il faut faire appel à une restructuration psychologique qui met en jeu les capacités d’adaptation. Il distingue trois types de stratégies qui permettent le maintien du bon fonctionnement :

  • Les stratégies de sélection : Pour bien vieillir, il faut sélectionner des objectifs réalisables et avoir un nombre réaliste d’objectifs.
  • Les stratégies d’optimisation : Elles sont liées à l’efficacité personnelle. L’idée est d’optimiser les stratégies pour réaliser les objectifs de vie, par exemple, entrainement, prévoir plus de temps, etc.
  • Les stratégies de compensation : Ces stratégies sont liées à nos savoirs et savoirs faire. Il s’agit des nouveaux moyens pour atteindre les objectifs de vie.

Ces stratégies peuvent être mises en place par la personne âgée elle-même ou le psychologue peut orienter la personne vers ces stratégies.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Les différentes disciplines de la psychologie du vieillissement

A

La psychologie du vieillissement est une approche multidisciplinaire qui touche la psychologie sociale (identité, estime de soi, bien être, stéréotypes), la psychologie clinique (identité, perte de la jeunesse et des proches), la psychologie cognitive (effet d’âge sur le fonctionnement cognitif), la psychopathologie (les pathologies qui relève de la psychiatrie et qui apparaît à l’avancé de l’âge), la neuropsychologie (les troubles neurodégénératives) et la psychologie de la santé (l’apparition des maladies somatiques).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly