TD2 Biologie Générale Flashcards
Quels sont les différents niveaux d’organisation rencontrés en biologie?
- l’individu au sein de son environnement,
- l’organisme composé d’organes,
- les organes composés de tissus et de cellules,
- les cellules composées de molécules.
Qu’est-ce que la cytologie?
L’étude des cellules.
Qu’est-ce que la différenciation cellulaire?
Au début du développement embryonnaire, les cellules sont toutes semblables les unes aux autres : se sont des cellules souches. Puis, progressivement, les cellules vont subir des modifications et se spécialiser pour assurer une fonction.
Combien de types cellulaires le corps humain contient-il?
+ de 200 types cellulaires différents.
Qu’est-ce que des tissus?
Des ensembles de cellules ayant des caractéristiques similaires
Qu’est-ce qu’un neurone et quel est son rôle?
Ce sont les cellules nerveuses spécialisées dans la communication. Elles doivent transmettre les informations nerveuses (influx nerveux) sur de longues distances dans l’organisme (du cerveau à la moelle épinière, ou de la moelle épinière aux différents organes, c’est-à-dire à plusieurs dizaines de centimètres de distance).
Quelles sont les propriétés du neurone?
Ils possèdent un long prolongement appelé “axone”. Ce sont les axones de plusieurs cellules qui, réunis, forment les nerfs.
Les neurones possèdent aussi de nombreux petits prolongements appelés “dendrites” qui leur permettent d’entrer en contact les uns avec les autres pour former un réseau afin d’échanger des informations, comme c’est le cas dans le cerveau.
Qu’est-ce qu’une hématie et quel est son rôle?
Ce sont les cellules sanguines qui véhiculent les gaz (O2 et CO2) dans l’organisme.
Quelles sont les propriétés de l’hématie?
Ces cellules sont parmi les plus petites de l’organisme, ce qui leur permet de circuler dans les plus petits vaisseaux sanguins qui irriguent les organes, c’est-à dire les capillaires. Donc ici, la taille de la cellule est adaptée à sa fonction.
De même, ces cellules sont les seules à contenir de l’hémoglobine, donc elles sont les seules à pouvoir véhiculer l’O2 et le CO2, et à alimenter ainsi ces organes en O2 ou à les débarrasser du CO2 qu’ils ont produit. Donc, leur contenu aussi est adapté à leur fonction.
Qu’est-ce qu’un spermatozoïde et quel est son rôle?
Ce sont les cellules sexuelles mâles dont la fonction est de réaliser la fécondation de la cellule sexuelle femelle, l’ovocyte.
Quelles sont les propriétés du spermatozoïde?
Pour accomplir ce trajet jusqu’à l’ovocyte, les spermatozoïdes doivent être doués de la capacité de locomotion. C’est leur flagelle, long prolongement capable d’onduler très rapidement, qui leur confère cette propriété.
Aucune autre cellule de l’organisme ne possède, comme le spermatozoïde, cette capacité de se déplacer aussi rapidement par ses propres moyens. Cette caractéristique est acquise pendant la différenciation cellulaire qui débute, pour ces cellules, à la puberté.
Qu’est-ce qu’une cellule épithéliale et quel est son rôle?
Ces cellules sont spécialisées dans la protection de l’organisme. Elles sont soit localisées à la périphérie du corps (peau) pour le protéger de l’environnement extérieur, soit elles constituent les limites des cavités de l’organisme (tube digestif, voies respiratoires, …).
Quelles sont les propriétés de la cellule épithéliale?
- Capacité à s’associer entre elles de façon jointive afin de constituer une barrière étanche entre le milieu extérieur ou la cavité et l’intérieur de l’organisme. Elles sont organisées en monocouche ou en couches superposées (épithélium pluristratifié) selon les organes.
- Présente des microvillosités. C’est le cas, par exemple, dans l’intestin grêle où s’effectue le transit intestinal. L’une des conséquences est l’augmentation de la surface d’échange entre la cavité et les tissus sous-jacents. Il y aura d’autant plus de nutriments qui pourront passer dans le sang.
Qu’est-ce que l’histologie?
L’étude des tissus (ensembles de cellules ayant des fonctions similaires).
Qu’est-ce qu’un épithélium?
Un assemblage de cellules épithéliales (spécialisées dans la protection du corps)