TD2 Biologie Générale Flashcards

1
Q

Quels sont les différents niveaux d’organisation rencontrés en biologie?

A
  • l’individu au sein de son environnement,
  • l’organisme composé d’organes,
  • les organes composés de tissus et de cellules,
  • les cellules composées de molécules.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que la cytologie?

A

L’étude des cellules.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que la différenciation cellulaire?

A

Au début du développement embryonnaire, les cellules sont toutes semblables les unes aux autres : se sont des cellules souches. Puis, progressivement, les cellules vont subir des modifications et se spécialiser pour assurer une fonction.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Combien de types cellulaires le corps humain contient-il?

A

+ de 200 types cellulaires différents.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce que des tissus?

A

Des ensembles de cellules ayant des caractéristiques similaires

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce qu’un neurone et quel est son rôle?

A

Ce sont les cellules nerveuses spécialisées dans la communication. Elles doivent transmettre les informations nerveuses (influx nerveux) sur de longues distances dans l’organisme (du cerveau à la moelle épinière, ou de la moelle épinière aux différents organes, c’est-à-dire à plusieurs dizaines de centimètres de distance).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelles sont les propriétés du neurone?

A

Ils possèdent un long prolongement appelé “axone”. Ce sont les axones de plusieurs cellules qui, réunis, forment les nerfs.
Les neurones possèdent aussi de nombreux petits prolongements appelés “dendrites” qui leur permettent d’entrer en contact les uns avec les autres pour former un réseau afin d’échanger des informations, comme c’est le cas dans le cerveau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce qu’une hématie et quel est son rôle?

A

Ce sont les cellules sanguines qui véhiculent les gaz (O2 et CO2) dans l’organisme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelles sont les propriétés de l’hématie?

A

Ces cellules sont parmi les plus petites de l’organisme, ce qui leur permet de circuler dans les plus petits vaisseaux sanguins qui irriguent les organes, c’est-à dire les capillaires. Donc ici, la taille de la cellule est adaptée à sa fonction.
De même, ces cellules sont les seules à contenir de l’hémoglobine, donc elles sont les seules à pouvoir véhiculer l’O2 et le CO2, et à alimenter ainsi ces organes en O2 ou à les débarrasser du CO2 qu’ils ont produit. Donc, leur contenu aussi est adapté à leur fonction.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce qu’un spermatozoïde et quel est son rôle?

A

Ce sont les cellules sexuelles mâles dont la fonction est de réaliser la fécondation de la cellule sexuelle femelle, l’ovocyte.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelles sont les propriétés du spermatozoïde?

A

Pour accomplir ce trajet jusqu’à l’ovocyte, les spermatozoïdes doivent être doués de la capacité de locomotion. C’est leur flagelle, long prolongement capable d’onduler très rapidement, qui leur confère cette propriété.
Aucune autre cellule de l’organisme ne possède, comme le spermatozoïde, cette capacité de se déplacer aussi rapidement par ses propres moyens. Cette caractéristique est acquise pendant la différenciation cellulaire qui débute, pour ces cellules, à la puberté.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce qu’une cellule épithéliale et quel est son rôle?

A

Ces cellules sont spécialisées dans la protection de l’organisme. Elles sont soit localisées à la périphérie du corps (peau) pour le protéger de l’environnement extérieur, soit elles constituent les limites des cavités de l’organisme (tube digestif, voies respiratoires, …).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelles sont les propriétés de la cellule épithéliale?

A
  • Capacité à s’associer entre elles de façon jointive afin de constituer une barrière étanche entre le milieu extérieur ou la cavité et l’intérieur de l’organisme. Elles sont organisées en monocouche ou en couches superposées (épithélium pluristratifié) selon les organes.
  • Présente des microvillosités. C’est le cas, par exemple, dans l’intestin grêle où s’effectue le transit intestinal. L’une des conséquences est l’augmentation de la surface d’échange entre la cavité et les tissus sous-jacents. Il y aura d’autant plus de nutriments qui pourront passer dans le sang.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce que l’histologie?

A

L’étude des tissus (ensembles de cellules ayant des fonctions similaires).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce qu’un épithélium?

A

Un assemblage de cellules épithéliales (spécialisées dans la protection du corps)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quels sont les 2 types d’épithélium?

A
  • Les épithéliums de revêtement > protection de l’organisme par rapport à l’environnement. On les trouve donc au niveau de la peau et des muqueuses qui tapissent les cavités en contact avec le milieu extérieur (tube digestif, voies respiratoires, …).
  • Les épithéliums glandulaires > dérivent toujours d’un épithélium de revêtement et ont une activité sécrétoire.
17
Q

Quelles sont les 3 principales caractéristiques des épithéliums?

A
  • Ils ne sont jamais vascularisés.
  • Ils sont constitués de cellules jointives
  • Les nutriments nécessaires pour leur survie et leur fonctionnement sont fournis par un deuxième type de tissu qui leur est toujours associé : le tissu conjonctif.
18
Q

Quelles sont les propriétés du tissu conjonctif?

A

Les cellules du tissu conjonctif ne sont pas jointives. Elles portent le nom de fibroblastes. Elles baignent dans une gelée plus ou moins liquide appelée « matrice extra cellulaire ». Contrairement aux épithéliums, ce tissu est toujours vascularisé. On trouve, par exemple, du tissu conjonctif sous l’épithélium de la peau. Selon la consistance de la matrice extracellulaire, on a du tissu conjonctif de dureté variable : le sang est un tissu conjonctif fluide, l’os en est un de forte densité.

19
Q

Comment fonctionne le tissu musculaire?

A

Les cellules musculaires produisent une force mécanique en se contractant. Chaque muscle est un faisceau de fibres musculaires dont chacune est une énorme cellule plurinucléée issue de la fusion de plusieurs cellules. La contraction musculaire se fait en réponse à un message nerveux.

20
Q

Combien de types de muscles existe-t-il? Quels sont-ils?

A
  • Muscles striés squelettiques
  • Muscles viscéraux
  • Muscle cardiaque
21
Q

De quoi est composé un organe?

A

D’un regroupement de tissus ou plus précisément, un ensemble de cellules remplissant des fonctions similaires.

22
Q

Par quels mécanismes l’estomac réalise-t-il une partie de la digestion?

A
  • Il contient des cellules musculaires à sa périphérie. Ce tissu musculaire va permettre, via sa capacité de contraction, de réduire le diamètre de la lumière et donc de faire descendre le bol alimentaire. - Il produit le suc gastrique. Ce suc contient des enzymes qui dégraderont les aliments (transformations chimiques). Ainsi l’intérieur de l’estomac (bordant la lumière) est composé de tissu épithélial et certaines de ces cellules épithéliales se sont spécialisées dans la sécrétion d’enzymes digestives. Entre le tissu musculaire et l’épithélium, un autre tissu est présent : le tissu conjonctif dans lequel on retrouve des fibroblastes. Enfin, du tissu nerveux va permettre, de par ses propriétés d’excitabilité et de conductibilité, d’amener le message nerveux jusqu’aux muscles.
23
Q

Qu’est-ce que le tissu nerveux?

A

Il regroupe l’ensemble des neurones et des cellules gliales.

24
Q

Quelles sont les caractéristiques de la membrane?

A

Elle est constituée d’une bi-couche lipidique. Elle impose une notion de compartimentation et joue un rôle dans le contrôle des échanges entre le milieu intérieur et l’extérieur (notamment par l’intermédiaire de canaux ioniques et de récepteurs membranaires).

25
Q

Quelles sont les caractéristiques du cytoplasme?

A

Correspond au milieu intérieur de la cellule. Ce milieu est très complexe car la cellule n’est pas un simple sac. Elle possède une architecture interne et vit = respire, consomme de l’énergie, synthétise des molécules et se divise.

26
Q

Par quoi sont assurées les fonctions cellulaires?

A

Par des organites tels que les mitochondries (rôle énergétique), le réticulum endoplasmique (rôle dans la synthèse des lipides et des protéines) etc… Ces organites sont en suspension dans un milieu liquide : le cytosol, et permettent à la cellule de fonctionner de façon autonome.

27
Q

Qu’est-ce que le cytosquelette?

A

Un réseau de tubules et de filaments protéiques qui constitue le support de la structure cellulaire.

28
Q

Quelles sont les caractéristiques du noyau?

A

Un compartiment cellulaire où se trouve le matériel génétique de la cellule. Il est délimité par une double membrane appelée : enveloppe nucléaire. Cette enveloppe est pourvue de canaux, appelés pores nucléaires, qui permettent une communication entre les éléments du noyau et ceux du cytoplasme.

29
Q

Qu’est-ce que le génome?

A

Il est porté par plusieurs molécules d’ADN (46 chez l’homme) à l’intérieur du noyau de la cellule.

30
Q

Quelles sont les propriétés des molécules d’ADN?

A
  • Environ 5 cm/ molécule > tout l’ADN d’une cellule humaine mis bout à bout mesure plus d’un mètre
  • Pour pouvoir être stockées dans le noyau, les longues molécules d’ADN doivent être compactées. La condensation de l’ADN se fait grâce à des protéines.
31
Q

Qu’est-ce que la chromatine?

A

L’association rentre les molécule d’ADN et les protéines.

32
Q

Comment l’information génétique est-elle écrite dans l’ADN?

A

Codée avec 4 lettres appelées nucléotides : A T C G. Au sein de la molécule d’ADN, ces nucléotides sont « associés » par paires.