CM Intro Neurosciences Comportementales Flashcards
Définition des neurosciences?
Toutes les disciplines qui étudient le système nerveux, du niveau moléculaire au niveau comportemental.
Définition des neurosciences comportementales?
L’ensemble des disciplines scientifiques qui étudient les liens entre les comportements et les processus physiologiques (en particulier les processus cérébraux) qui les sous-tendent.
Définition d’un comportement?
L’ensemble des manifestations objectivement observables qu’un organisme produit dans son environnement.
> actes moteurs = mouvements + réactions physiologiques = rougir/transpirer. Les comportements produits dépendent du milieu dans lequel se trouve l’individu.
Quel est l’autre mot pour neurosciences comportementales?
Psychobiologie
Quel lien est entretenu entre le cerveau et les comportements?
Interaction réciproque: notre cerveau influence nos comportements ; nos comportements influencent notre cerveaux.
Qu’est-ce que les neuro-mythes?
Des idées fausses mais largement répandues sur le fonctionnement cérébral. Ex : nous n’utilisons que 10% de notre cerveau / avec l’âge nous ne sommes plus capables de fabriquer de nouveaux neurones (la neurogenèse).
Quels sont les différentes niveaux d’analyse des neurosciences comportementales?
- niveau moléculaire
- niveau cellulaire
- niveau de réseaux de neurones
- niveau de l’organe
- niveau de l’individu
- niveau social
Quel est l’objet d’étude des neurosciences comportementales au niveau moléculaire?
Les molécules impliquées dans la communication entre cellules nerveuses : neurotransmetteurs + molécules psychotropes qui perturbent les processus biochimiques du cerveau. Les psychotropes = alcool et nicotine par exemple, ont des effets importants sur la biochimie du cerveau, ce qui a des répercussions importantes à court terme (relaxation, désinhibition…) et à plus long terme (addiction) sur notre comportement.
Quel est le rôle des gènes?
Contrôler quelles protéines peuvent être produites par les cellules de l’individu + peut aller jusqu’à déterminer certains comportements.
Quel est l’objet d’étude des neurosciences comportementales au niveau cellulaire?
Les cellules constituant le système nerveux: les neurones et les cellules gliales.
Les propriétés électriques des neurones sont essentielles dans le fonctionnement du système nerveux.
Les cellules gliales assurent plusieurs rôles essentiels : maintien des neurones entre eux, évacuation des déchets, apport de nutriments, modulation de la neurotransmission…
Quel est l’objet d’étude des neurosciences comportementales au niveau des réseaux de neurones?
Réseaux de neurones = groupes de plusieurs milliers de neurones qui interagissent entre eux pour remplir une fonction.
On peut étudier les circuits neuronaux impliqués dans le traitement des informations issus des systèmes sensoriels qui permettent d’appréhender l’environnement / dans les systèmes moteurs responsables de l’exécution de la réponse motrice / les réseaux qui intègrent les informations issues de plusieurs systèmes sensoriels.
Quel est l’objet d’étude des neurosciences comportementales au niveau de l’organe?
Comment cet organe remplit ses fonctions.
Quel est l’objet d’étude des neurosciences comportementales au niveau de l’individu et au niveau social?
Les comportements en tant que tels = les manifestations observables des interactions entre l’individu et son environnement.
Exemples de disciplines scientifiques qui vont participer à la construction du savoir des neurosciences comportementales?
- La neurophysiologie étudie comment les signaux neuronaux électriques et chimiques sont générés et transmis.
- La pharmacologie montre expérimentalement quelles molécules sont capables de bloquer ou de favoriser la transmission de ces signaux neuronaux.
- Les neurosciences intégratives étudient les assemblées de neurones : des milliers de neurones qui interagissent pour traiter les informations.
- Les neurosciences cognitives étudient les mécanismes neurobiologiques qui sont à l’origine des processus cognitifs (perception, langage, mémoire…).
Qu’est-ce que le déterminisme polygénique?
Beaucoup de traits comportementaux sont influencés par un grand nombre de gènes à la fois.
En quoi consiste la génétique des comportements?
La production d’un comportement s’explique par l’absence ou la présence d’un gène chez un individus.
Étude qui montre l’existence de la génétique des comportements?
Rothenbuhler a montré, grâce à des expériences de croisement en 1964, que le comportement hygiénique chez les abeilles domestiques, qui consiste à 1) identifier les larves malades, puis 2) retirer les larves malades de la colonie, est contrôlé par deux gènes. Elles doivent posséder les allèles qui codent pour ce comportement pour ces deux gènes afin de retirer les larves malades, sinon elles ne présenteront pas ce comportement.
Quel est l’objet d’étude de l’éthologie?
La description et à l’explication de tous les aspects du comportement des animaux humains et non-humains :
- Grâce à quels mécanismes physiques et physiologiques l’individu peut-il réaliser ce comportement ?
- Quelle fonction le comportement remplit-il pour l’individu ? En quoi ce comportement participe à la survie/reproduction/vie sociale de l’individu ?
- Comment ce comportement se développe-t-il au cours de la vie de l’individu ?
- Comment ce comportement a-t-il évolué ? Quelles espèces sont capables de réaliser ce comportement, et lesquelles ne le sont pas ?
Que permet l’éthologie?
D’étudier une diversité de phénomènes comme l’évolution du langage, la façon dont les individus décodent les expressions faciales de leur espèce + d’autres espèces + modalités des interactions entre individus.
Qu’est-ce qu’un neurone?
Les cellules de base du système nerveux dont la fonction est de transmettre le message nerveux. Le cerveau humain en compte environ 100 milliards, mais n’est pas le seul organe à contenir des neurones, il y en a dans tout le corps, l’intestin par exemple en compte environ 500 000.
De quoi est composé un neurone?
D’un corps cellulaire qui contient le noyau de la cellule, et qui est relié à deux types de prolongements :
- des dendrites, qui reçoivent les messages nerveux, et sont courtes et ramifiées
- un axone unique qui peut être extrêmement long (nerf sciatique avec des axones d’environ 1 mètre) et plus ou moins ramifié, et emmène le message nerveux vers la synapse. Une gaine de myéline (cellules de Schwann) entoure l’axone et l’isole, facilitant la propagation du message nerveux.
Comment les neurones communiquent-ils entre eux?
Par les synapses. L’influx nerveux qui est transporté par l’axone (sous forme électrique : les potentiels d’action), va provoquer la libération de molécules issues de l’axone du neurone A qui sont versés dans la fente synaptique, où elles vont ensuite être captés les dendrites du neurone B.
Combien y a-t-il de synapses dans le cerveau humain?
On estime que chaque neurone est connecté chacun à entre 1000 et 10 000 autres neurones : le nombre de synapses dans le cerveau humain est d’environ un million de milliards.
Quelles molécules permettent aux neurones de communiquer entre eux?
Les neurotransmetteurs. Ils sont généralement stockés dans des vésicules pré-synaptiques et libérés dans la fente synaptique où ils vont être capturés par des récepteurs présents à la surface des dendrites du neurone post-synaptique. Les neurotransmetteurs vont se lier à des récepteurs membranaires qui leur sont spécifiques.