CM 2 Neurosciences Comportementales Flashcards
Éléments de définition / différents aspects d’une émotion?
- ressenti subjectif et individuel de l’émotion (sentiment) > difficile à explorer scientifiquement
- actions ou comportements émotionnels : partir en fou-rire en croisant le regard d’un ami, se mettre à pleurer à la fin du film, ou encore sursauter et s’enfuir en entendant un bruit soudain.
- l’excitation physiologique = modifications physiologiques (rythme cardiaque, température corporelle, mains moites…) > mesurables objectivement et permettent la mise en place d’études scientifiques.
En quoi consiste la théorie James-Lange (1885-1890)?
L’émotion est le résultat de l’activation physiologique et comportementale : les réponses physiologiques et comportementales sont interprétées par l’organisme pour en déduire l’émotion ressentie face à la situation.
En quoi consiste la théorie Cannon-Bard (1920-1931)?
Critique de la théorie James-Lange:
- lenteur que mettent parfois les manifestations somatiques à se mettre en place > la réponse émotionnelle s’enclenche donc avant/en même temps que les changements corporels.
- les réponses physiologiques sont stéréotypées pour les émotions fortes, ce qui ne permettrai donc pas à l’organisme de les distinguer > les réactions physiologiques sont similaires bien que l’émotion ressentie ne le soit pas.
Les chercheurs en déduisent donc qu’il existe des processus centraux qui permettent l’intégration de l’expérience émotionnelle puis les déclenchements indépendants du sentiment et de la réponse physiologique.
> importance du cerveau et du système nerveux dans le contrôle des réponses physiologiques suite à une situation émotionnelle particulière. Le cortex cérébral va déclencher une réponse émotionnelle adaptée au stimulus, et activer en même temps le système autonome afin de déclencher une réponse physiologique appropriée.
Sur quoi est basée la théorie cognitive de Schachter et Singer (1960-1975)?
Sur l’existence d’un système cognitif qui interprète en temps réel l’évènement (type de stimulus, contexte social…) et le niveau d’excitation physiologique.
De quoi sont composés les organes?
De cellules spécialisées ayant une structure particulière.
Comment peut-on rassembler les différents organes du corps?
En grands systèmes ou appareils qui vont remplir des rôles particuliers et qui fonctionnent de façon coordonnée grâce à des échanges de matière (O2, CO2, nutriments…) et de signaux (hormones, messages nerveux…) afin de remplir les grandes fonctions du corps (protection, mobilité, nutrition, évacuation des déchets, reproduction…)
Quels sont les 8 grands systèmes/appareils de l’organisme?
- système cutané ou tégumentaire
- système urinaire
- système reproducteur
- système digestif
- appareil respiratoire
- système cardio-vasculaire
- système locomoteur (musculaire et squelettique)
- systèmes de contrôle et de communication
Quelles sont les fonctions assurées par le système cutané / tégumentaire?
Peau, récepteurs sensoriels, glandes
(sudoripares…), phanères (poils,
ongles)
Quels sont les organes impliqués dans le système cutané / tégumentaire?
- Protection de l’organisme (blessures, infections…),
- Perception de stimuli (température, douleur…),
- Maintien température corporelle
- Élimination de déchets
- Synthèse de vitamine D
De quoi la peau est-elle composée?
De plusieurs couches (épiderme, derme et hypoderme), qui contiennent diverses glandes comme les glandes sudoripares (qui excrètent la sueur), les glandes sébacées (qui excrètent le sébum) mais aussi des récepteurs sensoriels.
Quelles sont les fonctions assurées par le système urinaire?
- L’élimination des déchets de l’organisme en particulier des déchets azotés issus de la dégradation des protéines, ces déchets seraient toxiques s’ils s’accumulaient dans l’organisme.
- Réguler la composition du sang (d’où la proximité avec le système circulatoire). L’urine est en fait un filtrat de plasma (partie liquide du sang).
Quels sont les organes impliqués dans le système urinaire?
Les reins, la vessie et les canaux les reliant (uretère) ou allant vers l’extérieur (urètre).
Quelles sont les fonctions assurées par le système reproducteur?
Produire, émettre et permettre le rapprochement des gamètes mâles (spermatozoïdes) et femelles (ovules). La fusion de ces deux gamètes est appelée fécondation et forme le zygote qui se développe en embryon, s’implante dans l’endomètre utérin où pourra avoir lieu le développement du fœtus.
Quels sont les organes impliqués dans le système reproducteur?
- Homme: testicules, prostate, vésicule séminale, pénis
- Femme: ovaires, trompes de Fallope, utérus, vagin et glandes mammaires.
Quelles sont les fonctions assurées par le système digestif?
- Transformer les aliments en nutriments (glucides, lipides, protéines…) et de faire passer les nutriments dans la circulation sanguine grâce à l’absorption intestinale afin qu’ils puissent parvenir jusqu’aux organes par lesquels ils seront utilisés
- éliminer les déchets et résidus (défécation)
Quels sont les organes impliqués dans le système digestif?
La bouche, puis l’œsophage, puis l’estomac, l’intestin grêle, le colon, soutenus par d’autres organes et glandes comme le foie, le pancréas et la vésicule biliaire.
Quelles sont les fonctions assurées par l’appareil respiratoire?
- Approvisionner le sang en dioxygène (O2) (et les organes que ce sang va ensuite irriguer) + éliminer le dioxyde de carbone CO2 produit par la respiration cellulaire
- Ré-équilibrer le pH du sang (donc l’équilibre acido-basique).
Que se passe-t-il quand le sang devient trop acide ou trop basique?
Cela va dégrader les réactions métaboliques qui ont lieu dans l’organisme,
Quels sont les organes impliqués dans l’appareil respiratoire?
La cavité nasale (nez), de la cavité buccale (bouche), du pharynx, de la trachée, des bronches qui se subdivisent en bronchioles qui mènent l’air inspiré jusqu’aux alvéoles pulmonaires contenues dans les poumons et au niveau desquelles le dioxygène va passer dans le sang.
Quelles sont les fonctions assurées par le système cardio-vasculaire?
Fonctions complémentaires à celles de l’appareil respiratoire:
- distribution du dioxygène et des nutriments aux cellules qui vont l’utiliser pour leur métabolisme, ou le transport des déchets (CO2, déchets azotés…) vers leurs lieux d’excrétion. Le sang va aussi pouvoir coaguler au niveau des plaies afin de limiter les pertes de sang et l’arrivée d’éléments extérieurs dans l’organisme.
- thermorégulation : en se contractant, les vaisseaux sanguins des doigts vont faire que moins de sang passe au niveau des doigts, et ainsi les doigts vont se refroidir.
Quel est l’organe impliqué dans le système cardio-vasculaire et comment fonctionne-t-il?
Le cœur qui fonctionne comme une pompe qui va faire circuler le sang dans un système de canaux de différents diamètres: les vaisseaux sanguins. Il y aurait environ 100 000 km de vaisseaux sanguins dans le corps humain. Les vaisseaux les plus fins sont nommé les capillaires et vont permettre de faire des échanges de matière entre le sang qu’ils contiennent et les tissus avec lesquels ils sont en contact.
Qu’est-ce que l’automatisme cardiaque?
Le cœur est un muscle particulier, capable de se contracter de façon autonome (sans signal provenant du cerveau). Il contient un tissu nerveux = nœud sinusal (ou tissu nodal), qui est capable de générer une activité spontanée, à l’origine des battements cardiaques. Le cœur génère ainsi sa propre stimulation qui permet ses contractions rythmiques.
Quelles sont les fonctions assurées par le système locomoteur?
Les muscles squelettiques jouent un rôle clef dans la posture, les mouvements et la production de chaleur via la contraction musculaire (ex : frissons).
En association avec le système musculaire, le système osseux permet les mouvements du corps et la locomotion. Le système osseux sert aussi de réserve de certains minéraux (ex : calcium) et est le lieu de production des globules rouges (moelle osseuse).
Quels sont les organes impliqués dans le système locomoteur?
Système locomoteur est représenté par l’adjonction de deux systèmes qui coopèrent : le système musculaire et le système osseux. Le système musculaire est composé de trois types de muscles :
- Les muscles striés squelettiques permettent les mouvements de nos membres,
- Le muscle strié cardiaque,
- Les muscles lisses que l’on retrouve notamment au niveau des viscères et qui permettent la progression du bol alimentaire dans le système digestif (motilité intestinale).
Le système osseux comprend les os, cartilages, et les articulations qui servent de « charpente » à notre corps et qui protègent certains organes (cage thoracique, boite crânienne).
Quels sont les 2 systèmes de contrôle et de communication?
Le système nerveux et le système endocrinien.
Quelles sont les fonctions assurées par le système nerveux?
- Perception et analyse de stimulus + mise en place d’une réponse adaptée
- Coordination, régulation et contrôle très rapide des organes
- Utilise comme mode de communication des influx nerveux (potentiels d’actions) transmis par les cellules nerveuses.
Quels sont les organes impliqués dans le système nerveux?
Encéphale, moelle épinière, nerfs, organes des sens
Quelles sont les fonctions assurées par le système endocrinien?
Le système endocrinien envoie ses signaux aux autres organes par le biais de molécules chimiques spécialisées : les hormones. Les hormones circulent dans le sang et ont un délai d’action relativement lent (supérieur aux influx nerveux). Les hormones libérées par différentes glandes ont pour objectif la régulation des différentes activités de l’organisme (ajustements, maintien d’équilibre…).
Quels sont les organes impliqués dans le système endocrinien?
Toutes les glandes secrétant des hormones (thyroïdes, pancréas, hypophyse, gonades, etc.)
Comment le système nerveux est-il décomposé?
- Système nerveux central et en système nerveux périphérique, lui-même divisé en système nerveux somatique qui innerve les muscles squelettiques et contrôle ainsi les mouvements volontaires, et en système nerveux autonome/végétatif qui innerve les muscles lisses, le muscle cardiaque et les glandes, et qui, lui, contrôle l’activité involontaire des organes.
- Système nerveux végétatif divisé en système sympathique qui active les systèmes liés à l’urgence (danger, mais aussi désir sexuel), et système parasympathique responsable du fonctionnement habituel des organes et qui a globalement un effet inhibiteur (et permet ainsi un retour à la normale à la suite des situations d’urgence).
A quoi la peur sert-elle?
Elle sert à nous préparer à affronter un danger, soit en le combattant, soit en fuyant ou en se cachant (réponse fuite-ou-combat). Elle nous permet d’être plus efficace dans les situations à risque pour notre sécurité + du fait que nous mémorisons les évènements ayant provoqué la peur, nous pourrons par la suite éviter de nous retrouver dans des situations similaires.
Que se passe-t-il au niveau hormonal lorsque nous avons peur?
Parmi les glandes endocrines, deux petites glandes au-dessus des reins nommées glandes surrénales, libèrent dans leur partie centrale appelée médullosurrénale deux hormones de la famille des catécholamines : l’adrénaline (A) et la noradrénaline (NA). Lorsque nous avons peur, notre organisme réagit, notamment en produisant des hormones, dont l’adrénaline, qui va se propager dans tout le corps et préparer nos muscles à l’action.
Qu’est-ce qui freine l’activité cardiaque?
Le système parasympathique > le rythme cardiaque au repos est d’environ 70bpm.
Quel système intervient en situation de stress ou d’activité physique?
Le système (ortho)sympathique > cardio-accélérateur et augmente la force de contraction. Ce contrôle nerveux est complété par une régulation hormonale, via les catécholamines, qui sont capables d’accélérer et augmenter la force de contraction du cœur.
Que se passe-t-il au niveau respiratoire quand on a peur?
Les centres respiratoires du bulbe rachidien et du pont émettent des influx nerveux qui parcourent les nerfs phréniques et intercostaux, ce qui va stimuler les muscles responsables de la respiration (le diaphragme et les muscles intercostaux). En cas de stress, l’activation sympathique et l’action des catécholamines vont provoquer une élévation de la fréquence respiratoire et une augmentation du diamètre des bronches et bronchioles (bronchodilatation). Ces modifications vont permettre d’augmenter les échanges gazeux qui ont lieu dans les poumons : + d’air va circuler, permettant ainsi à l’organisme d’absorber + d’O2 et de rejeter + de CO2.
Qu’est-ce que le métabolisme cellulaire?
L’ensemble des réactions physico-chimiques qui se produisent au sein de la cellule et qui vont permettre à la cellule de remplir ses fonctions.
Une des réactions les plus importantes du métabolisme cellulaire + en quoi consiste-t-elle?
La respiration cellulaire qui va produire de l’ATP (adénosine triphosphate), le combustible énergétique de la cellule. La production d’ATP nécessite de l’oxygène (provenant des échanges gazeux qui ont lieu dans les poumons) et du glucose (provenant de la digestion de nos aliments). C’est grâce à l’ATP que la cellule va pouvoir assurer ses divers rôles : par exemple la contraction de la cellule musculaire qui permet les mouvements de notre organisme. La respiration n’est donc pas seulement un phénomène qui se produit au niveau de nos poumons, mais dans chacune de nos cellules.
De quoi une cellule a-t-elle besoin pour produire de l’ATP?
D’un apport d’oxygène + d’un « carburant » : généralement le glucose + parfois des acides gras (qui vont aussi pouvoir être oxydés pour produire de l’ATP).
En quoi consiste le processus glycogénolyse?
Le glycogène (stocké dans le foie) est transformé en glucose sous l’action du glucagon (= hormone sécrétée par le pancréas), puis libéré dans le sang. Ce glucose devient alors disponible pour être utilisé dans le reste des organes (muscles, cerveau…).
En quoi consiste la lipolyse?
Les acides gras qui circulent dans le sang peuvent provenir directement de la digestion des lipides contenus dans l’alimentation. Ils peuvent aussi être stockés dans les tissus adipeux sous forme de triglycérides, qui peuvent être à leur tour dégradés en acides gras grâce à la lipolyse, qui va donc augmenter la quantité d’acides gras qui circulent dans le sang.
Que font les hormones catécholamines en situation d’urgence?
Elles vont stimuler les processus de libération des substrats énergétiques. Elles stimulent la glycogénolyse, le foie va ainsi libérer du glucose. Elles stimulent aussi la libération des acides gras stockés dans les tissus adipeux. La quantité de glucose et d’acides gras qui circulent dans le sang augmente, les cellules ont de grandes quantités de « carburant » à disposition : l’organisme est prêt à une activité physique intense.
Que se passe-t-il pour l’activité digestive en situation d’urgence?
L’activité digestive, ne présentant pas d’intérêt immédiat en situation d’urgence, va être temporairement ralentie.
Comment la pupille fonctionne-t-elle en temps normal?
Elle s’ajuste à la luminosité ambiante, permettant ainsi à une quantité optimale d’information lumineuse d’arriver sur la rétine. En condition de très haute luminosité, la pupille se contracte diminuant ainsi la quantité de lumière entrante : c’est le myosis. A l’obscurité, le muscle dilatateur de la pupille se contracte, la pupille devient dilatée : c’est la mydriase.
Comment la pupille fonctionne-t-elle en situation d’urgence?
L’activation du système sympathique provoque une augmentation du diamètre de la pupille (mydriase) ce qui va permettre une vision tunnelisée qui améliore la prise d’informations visuelles détaillées et diminue la vision périphérique. Quand un danger se présente, l’organisme est donc à même d’identifier la menace de façon plus précise.
Quelles peuvent être les diverses réponses au stress de notre corps?
Sensation de boule dans le ventre, avoir la bouche sèche, l’envie de vomir, des diarrhées, pilo-éréction, rougeur/pâleur…
A quoi est due la rougeur en situation de stress?
Vasodilatation (augmentation du diamètre) des vaisseaux cutanés qui permet ainsi à davantage de sang de s’y écouler.
La vasodilatation des artérioles cutanées dépend du système parasympathique, qui va déclencher une dilatation des muscles lisses de la paroi des vaisseaux cutanés, menant à une vasodilatation. Le sang, chaud et rouge, va pouvoir circuler en quantité dans les vaisseaux sanguins situés sous la peau : on rougit.
A quoi est due la pâleur en situation de stress?
Vasoconstriction (diminution du diamètre) des vaisseaux cutanés.
La vasoconstriction des vaisseaux sanguins est sous le contrôle du système sympathique. L’adrénaline et la noradrénaline vont produire la contraction des muscles lisses des artérioles de la peau. Il y a donc une vasoconstriction des vaisseaux proches de la peau, ce qui va détourner le sang de ces zones périphériques du corps, et va ainsi restreindre le sang aux régions profondes.
Que montrent les phénomènes de vasodilatation et de vasoconstriction des vaisseaux à la périphérie du corps?
Qu’il peut y avoir une redistribution de la masse sanguine dans le corps. Le volume sanguin est fixe (environ 5L) mais certaines zones de l’organisme vont avoir des besoins plus importants que d’autres à un moment donné. L’irrigation sanguine est dirigée de façon prioritaire vers les organes qui ont des besoins importants en oxygène et en nutriments. En situation d’urgence, l’important va être de pouvoir fuir ou combattre la menace, la priorité sera donc d’alimenter les muscles squelettiques.
Comment varie le débit cardiaque au repos ou en situation d’urgence / d’effort physique?
(= quantité de sang qui sort du cœur en 1 minute)
- état de repos > 5 L/min
- état d’activité physique > 25 L/min
Pourquoi avons-nous besoin de nous refroidir pendant l’effort ?
Parce que l’activation des muscles va produire de l’énergie mécanique (qui va donc permettre le mouvement), mais aussi, et principalement (75%) de l’énergie thermique (de la chaleur). Or, le corps humain ne fonctionne correctement qu’à des valeurs proches de sa normale (37°C), il va donc falloir évacuer la chaleur additionnelle produite par les muscles durant l’effort physique, et pour ce faire l’organisme met en place des mécanismes de thermorégulation.
Quel mécanisme permet d’évacuer la chaleur du corps?
La sudation > le système nerveux sympathique s’active, ce qui va stimuler les glandes sudoripares situées dans la peau. Ces glandes sécrètent de la sueur qui va s’évaporer à la surface de la peau. Cette évaporation va causer une perte de la chaleur contenue dans le corps, amenant donc un refroidissement du corps. La sudation est à la fois déclenchée par l’activation des fibres nerveuses du système sympathique et par la simple présence d’une activité physique intense afin de permettre la thermorégulation.
Par qui la “réponse fuite-ou-combat” a-t-elle été mise en évidence?
Walter Cannon