T9 Flashcards
Prévalence des apraxies
chez 28-57% des personnes ayant une lésion cérébrale G
§ chez 0-34% des personnes ayant une lésion cérébrale D
Qu’est-ce que la dissociation automatico-volontaire
-Patient capable de réaliser certaines tâches connues
dans un contexte familier
-Incapable de réaliser des gestes sur demande dans un
contexte clinique ou laboratoire
Quoi les trois types de savoirs pour convevoir
1- savoir a quoi sert l’objet
2- connaitre le programme
3- connaitre la séquence des mvts
Force d’apraxies selon Liepman
1- apraxie mélokinétique
2- Apraxie idéatoire
3- Apraxie idéomotrice
Quels sont les préalables au geste selon Luria
Info senso ;
- proprio
- visuel
- auditif
- tactile
info motrice
- force
- tonus
- dextérité et coordination
type d’apraxie selon Luria
1- Apraxie kinesthésique
2- Apraxie spatiale
3- Apraxie dynamique
A-One c’est quoi
4 AVQs et 1 tâche de communication
Évaluation du niveau d’indépendance
Évaluation du ‘comportement neurobehavioral’
(présence ou non de déficits, ex: apraxie,
négligence, persévération, etc.)
Apraxie idéatoire vs apraxie idéomotrice (modèle de
Liepman)
Entrainement aux stratégies cognitive
Approche:
§ Intervenir directement sur le fonctionnel
§ Compensation (pas d’impact prévu sur la sévérité de l’apraxie)
Stratégies externes (ex: montrer une photo des étapes de la tâche)
Stratégies internes (ex: verbalisation des étapes de la tâche)
§ Généralisation à d’autres tâches attendue
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Quoi apprentissage sans erreur et exploration training
Errorless training :
§ assistance physique (main sur main) è imitation simultanée è imitation
de l’action complète
§ Efficace : ê des erreurs et de l’assistance requise
§ Entraînement spécifique à la tâche jusqu’à automatisation
§ Pas de généralisation à d’autres tâches
Exploration training :
§ Exploration des objets (manipulation, dessin) sans réaliser l’activité
§ Thérapeute donne des explications verbales, gestuelles ou en pointant
§ Comparaison avec d’autres objets d’utilisation similaire ou non
§ Pas d’amélioration dans la tâche
Quoi éval pour praxies dans AVQ et quelles interv. je peux faire après
A-One
Assessme stroke apraxia
ADL test
Après je peux faire
Utilisation de stratégie cognitive
Appr. sans erreur
Exploration training
Quoi les éval de dépistage
- LOTCA; OT-APST; OSOT
- Apraxia screen of TULIA
- BCOS
Le dépistage guide quelle internvention
aucune.
On doit faire test + spécifique après
Quelles intervention specifiques aux praxies
- Apraxia Test (De Renzi)
* TULIA
Quels intervention je peux faire après avoir fait une éval spécifique des praxies
Entraînement
spécifique de gestes
transitifs et
intransitifs
C’est quoi le Entraînement
spécifique de gestes
transitifs et
intransitifs
Le contexte aide le geste ® Réduire graduellement les indices
contextuels
Geste d’utilisation d’objets (transitifs):
1) Utilisation d’objets familiers (objets réels)
2) Pantomime à partir d’une image de l’utilisation de l’objet
3) Pantomime à partir d’une image de l’objet
20 items par phases
Gestes symboliques (intransitifs):
3 phases, 20 items par phases
Gestes abstraits (intransitifs non-symboliques):
Imitation de 12 gestes (statiques et dynamiques)