T9 Flashcards

1
Q

Prévalence des apraxies

A

chez 28-57% des personnes ayant une lésion cérébrale G

§ chez 0-34% des personnes ayant une lésion cérébrale D

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Q

Qu’est-ce que la dissociation automatico-volontaire

A

-Patient capable de réaliser certaines tâches connues
dans un contexte familier
-Incapable de réaliser des gestes sur demande dans un
contexte clinique ou laboratoire

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3
Q

Quoi les trois types de savoirs pour convevoir

A

1- savoir a quoi sert l’objet
2- connaitre le programme
3- connaitre la séquence des mvts

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4
Q

Force d’apraxies selon Liepman

A

1- apraxie mélokinétique
2- Apraxie idéatoire
3- Apraxie idéomotrice

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5
Q

Quels sont les préalables au geste selon Luria

A

Info senso ;

  • proprio
  • visuel
  • auditif
  • tactile

info motrice

  • force
  • tonus
  • dextérité et coordination
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6
Q

type d’apraxie selon Luria

A

1- Apraxie kinesthésique
2- Apraxie spatiale
3- Apraxie dynamique

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7
Q

A-One c’est quoi

A

4 AVQs et 1 tâche de communication

Évaluation du niveau d’indépendance

Évaluation du ‘comportement neurobehavioral’
(présence ou non de déficits, ex: apraxie,
négligence, persévération, etc.)

Apraxie idéatoire vs apraxie idéomotrice (modèle de
Liepman)

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8
Q

Entrainement aux stratégies cognitive

A

Approche:
§ Intervenir directement sur le fonctionnel
§ Compensation (pas d’impact prévu sur la sévérité de l’apraxie)
Stratégies externes (ex: montrer une photo des étapes de la tâche)
Stratégies internes (ex: verbalisation des étapes de la tâche)
§ Généralisation à d’autres tâches attendue
8

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9
Q

Quoi apprentissage sans erreur et exploration training

A

Errorless training :
§ assistance physique (main sur main) è imitation simultanée è imitation
de l’action complète
§ Efficace : ê des erreurs et de l’assistance requise
§ Entraînement spécifique à la tâche jusqu’à automatisation
§ Pas de généralisation à d’autres tâches

Exploration training :
§ Exploration des objets (manipulation, dessin) sans réaliser l’activité
§ Thérapeute donne des explications verbales, gestuelles ou en pointant
§ Comparaison avec d’autres objets d’utilisation similaire ou non
§ Pas d’amélioration dans la tâche

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10
Q

Quoi éval pour praxies dans AVQ et quelles interv. je peux faire après

A

A-One
Assessme stroke apraxia
ADL test

Après je peux faire
Utilisation de stratégie cognitive
Appr. sans erreur
Exploration training

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11
Q

Quoi les éval de dépistage

A
  • LOTCA; OT-APST; OSOT
  • Apraxia screen of TULIA
  • BCOS
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12
Q

Le dépistage guide quelle internvention

A

aucune.

On doit faire test + spécifique après

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13
Q

Quelles intervention specifiques aux praxies

A
  • Apraxia Test (De Renzi)

* TULIA

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14
Q

Quels intervention je peux faire après avoir fait une éval spécifique des praxies

A

Entraînement
spécifique de gestes
transitifs et
intransitifs

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15
Q

C’est quoi le Entraînement
spécifique de gestes
transitifs et
intransitifs

A

Le contexte aide le geste ® Réduire graduellement les indices
contextuels
— Geste d’utilisation d’objets (transitifs):
1) Utilisation d’objets familiers (objets réels)
2) Pantomime à partir d’une image de l’utilisation de l’objet
3) Pantomime à partir d’une image de l’objet
20 items par phases
— Gestes symboliques (intransitifs):
3 phases, 20 items par phases
— Gestes abstraits (intransitifs non-symboliques):
Imitation de 12 gestes (statiques et dynamiques)

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16
Q

Quoi le LOTCA

OT-APST

OSOT?

A

Tous = Dépistage spécifique

LOTCA-II (Loewenstein Occupational Therapy Cognitive Assessment)
— 3 items (imitation, utilisation d’objet, geste symbolique)

OT-APST (Occupational Therapy Adult Perceptual Screening Test)
— 6 items (sur demande et imitation : sourire, au revoir de la
main, tenir une brocheuse, utiliser un crayon, écrire)

OSOT (Ontario Society of Occupational Therapists – perceptual evaluation)
— 3 items = manipuler fil de fer avec anneau

17
Q

Quoi apraxia TULIA

A

Dépistage spécifique

  • 12 items
  • Imitation d’un geste abstrait
  • Imitation d’un geste symbolique
  • Imitation d’utilisation d’objets
  • Pantomimes de gestes symboliques
  • Pantomimes d’utilisation d’objets
    Cotation:
    Réussi ou non
  • 10-12 = absence d’apraxie
  • 6-9 = apraxie légère
  • 0-5 = apraxie sévère
18
Q

quoi le BCOS

A

Dépistage spécifique
- 4 catégories- 12 items
- Pantomimes de gestes symboliques (consigne verbale)
- Reconnaissance du geste (photo et choix de réponse)
- Imitation de gestes abstraits (photo)
- Utilisation multiple d’objet (assembler une lampe de
poche)

19
Q

En quoi consiste la mise en situation dans vie quot. de sève-ferrieur

A
Approche non standardisée
Observation de n’importe quelle activité habituelle du patient
1) Porter attention à :
- Automatisme
- Persévération, etc.
2) Aide requise
- Amélioration du contexte
- Imitation
- Facilitation kinesthésique, etc.
3) Comportement du patient
- Indifférence
- Passivité
- Esprit critique, etc.
20
Q

Évaluation du système de conception. what is this

A

— L’évaluation de la conception se fait sans que le
client n’exécute le geste visé
— Les épreuves n’impliquent pas l’expression verbale
4 sections (liées aux 3 types de savoirs) – 5 épreuves
par section
Ø Reconnaissance du bon geste
Ø Appariement mime/objet
Ø Appariement de deux objets
Ø Sériation (séquences gestuelles)
Ø Substitut

21
Q

Expliquer la rééduction du systeme conceptuel

A

Objectif : permettre la programmation du geste et de son sens (quoi
faire?)
§ Permettre que l’outil soit représentatif d’un programme
§ Permettre au programme d’exister en dehors de l’outil
§ Maîtriser la sériation
Principes et moyens d’intervention:
1) Stimulation du pôle intentionnel (stimuler l’aspect volontaire du
geste et non l’automatisme, utilisation de l’objet réel)
§ Travail de la séquence motrice et gestuelle (séquence motrice
simple sur consigne verbale – association des séquences; guidage
kinesthésique et verbalisation de la séquence)
2) Développement des moyens d’analyse
§ Utilisation des modalités visuelles, auditives,
somesthésiques, kinesthésiques, corporelles sont
susceptibles de faciliter l’évocation gestuelle
3) Travail du geste en relation avec l’objet (Observation de
l’objet, Fonction de l’objet, Association objet-image du
geste, Reconnaissance du bon geste)
4) Travail corporel
§ Travail du ressenti (accent mis sur la représentation du
geste à accomplir)
4) En cas de non-récupération = Travail de l’automatisme
§ Aménagement de l’environnement
§ Apprentissage sans erreur

22
Q

Éval du syst production

A

Le patient a-t’il la capacité de générer un programme gestuel
acquis et à d’en contrôler le déroulement?
1) Utilisation d’objets :
‘Voilà un objet. Montrez-moi comment on l’utilise’
2) Pantomimes :
‘Montrez-moi comment on utilise un marteau’
Imitation :
Le patient doit imiter le geste fait par le thérapeute.
3) Répétition de séquences motrices:

23
Q

intervention du sys de production

A

Objectif : permettre au patient de pouvoir produire des routines
gestuelles nécessitant l’utilisation d’objets (comment faire?)
Principes et moyens d’intervention:
1) Travail de la somatognosie (connaissance du corps)
§ Travail moteur et sensitif
§ Travail du corps comme centre et repère de l’orientation
§ Travail du corps comme objet en mouvement
2) Travail du geste en relation avec l’objet
§ Travail de l’anticipation (sans l’utilisation de l’objet)
§ Prise de l’objet
§ Utilisation concrète

24
Q

Quels sont les préalables qu’on peut faire avant l’évaluation de la production du geste ? (labo)

A

Sensibilité tactile/kinesthésique et stéréognosie

  • toucher simple
  • Localisation tactile
  • Sensibilité kinesthésique (place la main et dit de faire pareil l’autre bord)
  • Stéréognosie
  • Motricité
25
Q

Quels sont les 4 moyens d’intervention suggéré par Sève0Ferrieux pour la rééduc de l’apraxie conception?

A

Travail du geste en relation avec l’objet

Travail de la séquence motrice et gestuelle

Travail automatisme
Travail du ressenti

26
Q

Dans l’entrainement spécifique du geste de Smania, c’est quoi les 3 gestes qu’on entraine ?

A
  • Geste d’utilisation d’objet
  • Geste symbolique
  • Gestes abstraits
27
Q

Pour l’entraînement de gestes d’utilisation d’objets, quels sont les trois phases de l’entraînement? Smania,

A

1- On montre l’objet réel
2-Image du geste et de l’objet
3-Montre image de l’objet sans contexte.