T9 Flashcards
Prévalence des apraxies
chez 28-57% des personnes ayant une lésion cérébrale G
§ chez 0-34% des personnes ayant une lésion cérébrale D
Qu’est-ce que la dissociation automatico-volontaire
-Patient capable de réaliser certaines tâches connues
dans un contexte familier
-Incapable de réaliser des gestes sur demande dans un
contexte clinique ou laboratoire
Quoi les trois types de savoirs pour convevoir
1- savoir a quoi sert l’objet
2- connaitre le programme
3- connaitre la séquence des mvts
Force d’apraxies selon Liepman
1- apraxie mélokinétique
2- Apraxie idéatoire
3- Apraxie idéomotrice
Quels sont les préalables au geste selon Luria
Info senso ;
- proprio
- visuel
- auditif
- tactile
info motrice
- force
- tonus
- dextérité et coordination
type d’apraxie selon Luria
1- Apraxie kinesthésique
2- Apraxie spatiale
3- Apraxie dynamique
A-One c’est quoi
4 AVQs et 1 tâche de communication
Évaluation du niveau d’indépendance
Évaluation du ‘comportement neurobehavioral’
(présence ou non de déficits, ex: apraxie,
négligence, persévération, etc.)
Apraxie idéatoire vs apraxie idéomotrice (modèle de
Liepman)
Entrainement aux stratégies cognitive
Approche:
§ Intervenir directement sur le fonctionnel
§ Compensation (pas d’impact prévu sur la sévérité de l’apraxie)
Stratégies externes (ex: montrer une photo des étapes de la tâche)
Stratégies internes (ex: verbalisation des étapes de la tâche)
§ Généralisation à d’autres tâches attendue
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Quoi apprentissage sans erreur et exploration training
Errorless training :
§ assistance physique (main sur main) è imitation simultanée è imitation
de l’action complète
§ Efficace : ê des erreurs et de l’assistance requise
§ Entraînement spécifique à la tâche jusqu’à automatisation
§ Pas de généralisation à d’autres tâches
Exploration training :
§ Exploration des objets (manipulation, dessin) sans réaliser l’activité
§ Thérapeute donne des explications verbales, gestuelles ou en pointant
§ Comparaison avec d’autres objets d’utilisation similaire ou non
§ Pas d’amélioration dans la tâche
Quoi éval pour praxies dans AVQ et quelles interv. je peux faire après
A-One
Assessme stroke apraxia
ADL test
Après je peux faire
Utilisation de stratégie cognitive
Appr. sans erreur
Exploration training
Quoi les éval de dépistage
- LOTCA; OT-APST; OSOT
- Apraxia screen of TULIA
- BCOS
Le dépistage guide quelle internvention
aucune.
On doit faire test + spécifique après
Quelles intervention specifiques aux praxies
- Apraxia Test (De Renzi)
* TULIA
Quels intervention je peux faire après avoir fait une éval spécifique des praxies
Entraînement
spécifique de gestes
transitifs et
intransitifs
C’est quoi le Entraînement
spécifique de gestes
transitifs et
intransitifs
Le contexte aide le geste ® Réduire graduellement les indices
contextuels
Geste d’utilisation d’objets (transitifs):
1) Utilisation d’objets familiers (objets réels)
2) Pantomime à partir d’une image de l’utilisation de l’objet
3) Pantomime à partir d’une image de l’objet
20 items par phases
Gestes symboliques (intransitifs):
3 phases, 20 items par phases
Gestes abstraits (intransitifs non-symboliques):
Imitation de 12 gestes (statiques et dynamiques)
Quoi le LOTCA
OT-APST
OSOT?
Tous = Dépistage spécifique
LOTCA-II (Loewenstein Occupational Therapy Cognitive Assessment)
3 items (imitation, utilisation d’objet, geste symbolique)
OT-APST (Occupational Therapy Adult Perceptual Screening Test)
6 items (sur demande et imitation : sourire, au revoir de la
main, tenir une brocheuse, utiliser un crayon, écrire)
OSOT (Ontario Society of Occupational Therapists – perceptual evaluation)
3 items = manipuler fil de fer avec anneau
Quoi apraxia TULIA
Dépistage spécifique
- 12 items
- Imitation d’un geste abstrait
- Imitation d’un geste symbolique
- Imitation d’utilisation d’objets
- Pantomimes de gestes symboliques
- Pantomimes d’utilisation d’objets
Cotation:
Réussi ou non - 10-12 = absence d’apraxie
- 6-9 = apraxie légère
- 0-5 = apraxie sévère
quoi le BCOS
Dépistage spécifique
- 4 catégories- 12 items
- Pantomimes de gestes symboliques (consigne verbale)
- Reconnaissance du geste (photo et choix de réponse)
- Imitation de gestes abstraits (photo)
- Utilisation multiple d’objet (assembler une lampe de
poche)
En quoi consiste la mise en situation dans vie quot. de sève-ferrieur
Approche non standardisée Observation de n’importe quelle activité habituelle du patient 1) Porter attention à : - Automatisme - Persévération, etc. 2) Aide requise - Amélioration du contexte - Imitation - Facilitation kinesthésique, etc. 3) Comportement du patient - Indifférence - Passivité - Esprit critique, etc.
Évaluation du système de conception. what is this
L’évaluation de la conception se fait sans que le
client n’exécute le geste visé
Les épreuves n’impliquent pas l’expression verbale
4 sections (liées aux 3 types de savoirs) – 5 épreuves
par section
Ø Reconnaissance du bon geste
Ø Appariement mime/objet
Ø Appariement de deux objets
Ø Sériation (séquences gestuelles)
Ø Substitut
Expliquer la rééduction du systeme conceptuel
Objectif : permettre la programmation du geste et de son sens (quoi
faire?)
§ Permettre que l’outil soit représentatif d’un programme
§ Permettre au programme d’exister en dehors de l’outil
§ Maîtriser la sériation
Principes et moyens d’intervention:
1) Stimulation du pôle intentionnel (stimuler l’aspect volontaire du
geste et non l’automatisme, utilisation de l’objet réel)
§ Travail de la séquence motrice et gestuelle (séquence motrice
simple sur consigne verbale – association des séquences; guidage
kinesthésique et verbalisation de la séquence)
2) Développement des moyens d’analyse
§ Utilisation des modalités visuelles, auditives,
somesthésiques, kinesthésiques, corporelles sont
susceptibles de faciliter l’évocation gestuelle
3) Travail du geste en relation avec l’objet (Observation de
l’objet, Fonction de l’objet, Association objet-image du
geste, Reconnaissance du bon geste)
4) Travail corporel
§ Travail du ressenti (accent mis sur la représentation du
geste à accomplir)
4) En cas de non-récupération = Travail de l’automatisme
§ Aménagement de l’environnement
§ Apprentissage sans erreur
Éval du syst production
Le patient a-t’il la capacité de générer un programme gestuel
acquis et à d’en contrôler le déroulement?
1) Utilisation d’objets :
‘Voilà un objet. Montrez-moi comment on l’utilise’
2) Pantomimes :
‘Montrez-moi comment on utilise un marteau’
Imitation :
Le patient doit imiter le geste fait par le thérapeute.
3) Répétition de séquences motrices:
intervention du sys de production
Objectif : permettre au patient de pouvoir produire des routines
gestuelles nécessitant l’utilisation d’objets (comment faire?)
Principes et moyens d’intervention:
1) Travail de la somatognosie (connaissance du corps)
§ Travail moteur et sensitif
§ Travail du corps comme centre et repère de l’orientation
§ Travail du corps comme objet en mouvement
2) Travail du geste en relation avec l’objet
§ Travail de l’anticipation (sans l’utilisation de l’objet)
§ Prise de l’objet
§ Utilisation concrète
Quels sont les préalables qu’on peut faire avant l’évaluation de la production du geste ? (labo)
Sensibilité tactile/kinesthésique et stéréognosie
- toucher simple
- Localisation tactile
- Sensibilité kinesthésique (place la main et dit de faire pareil l’autre bord)
- Stéréognosie
- Motricité
Quels sont les 4 moyens d’intervention suggéré par Sève0Ferrieux pour la rééduc de l’apraxie conception?
Travail du geste en relation avec l’objet
Travail de la séquence motrice et gestuelle
Travail automatisme
Travail du ressenti
Dans l’entrainement spécifique du geste de Smania, c’est quoi les 3 gestes qu’on entraine ?
- Geste d’utilisation d’objet
- Geste symbolique
- Gestes abstraits
Pour l’entraînement de gestes d’utilisation d’objets, quels sont les trois phases de l’entraînement? Smania,
1- On montre l’objet réel
2-Image du geste et de l’objet
3-Montre image de l’objet sans contexte.