T2 Flashcards

1
Q

Quels sont les trois grandes étapes pour la mise en oeuvre d’une intervention+ décrire

A

Stade d’acquisition :
On apprend au patient les différentes caractéristiques/stratégies du traitement. On dit les procédures, le but et on leur montre le matériel qu’on va utiliser. On adresse la prise de conscience et les problèmes d’orientation pour qu’ils comprennent la nature des problèmes qu’ils vivent et les bienfaits du traitement.
Stade d’application :
Applique les stratégies. Commence avec haut niveau de support externe et supervision. On veut FACILITER la performance du patient et donner de la rétroaction. On veut ++ interne dans le futur. On diminue graduellement les indices.
Stade d’adaptation :
Utilise les stratégies en dehors de la clinique. On veut promouvoir la généralisation en apprenant au patient à appliquer les stratégies a plusieurs autres contextes.
Pour que la généralisation fonctionne, il faut que le patient reconnaisse les similitudes entre différentes situations. Ceux avec + difficultés FE c’est plus limité.

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2
Q

Nommer les 4 type de raisonnement

A

Narratif
Scientifique
Pragmatique
Conditionnel/ Interactif

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3
Q

Nommer les trois sorte de conscience de soi

A

Intellectuelle

Situationelle - Émergente et Anticipée

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4
Q

Évaluation de la conscience de soi, les trois sortes d’éval et évalue quelle conscience

A

Questionnaire - Conscience de soi intellectuelle
Entrevue - Conscience de soi intellectuelle
Mise en situation - Conscience de soi situationnelle)

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5
Q

Les 5 étapes communes aux approches de conscience de soi ?

A

§ Identification d’un objectif en lien avec la réalisation d’une tâche
§ Prédiction de la performance et planification de la tâche
§ Réalisation de la tâche
§ Rétroaction durant et/ou après la tâche
§ Auto-évaluation de la performance

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6
Q

Quoi les trois orientations pour la réadaptation des fonctions exécutives

A

1- aménagement de l’environnement
2- Entrainement des habiletés spécifiques et fonctionnelle (en lien avec routine d’action)
3- Restauration des processus exécutifs

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7
Q

En gros on fait quoi dans entrainement des habiletés spécifiques fonctionnelle

A

dans une tache fonctionnelle, on va faire une répétition des étapes, l’une après l’autre. On va guider la personne et on va diminuer progressivement notre aide pour que la personne automatise la tâche. Aucune généralisation

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8
Q

En gros, c’est quoi la restauration des processus exécutifs??

A
  • Stratégie d’auto-instruction et technique de guidance externe. la personne va dire les étapes à voix haute jusqu’à les dire dans sa tête et généraliser.
  • Go-plan do check = écrire le but et le plan.
  • Problem solving traning =la personne va décortiquer les étapes du problème.
  • Goal management training pour quand on perd le but de la tâche. On se demande quoi on fait, quel est le but, quelles sont les étapes, japprend les étapes et je vérifie ensuite.
  • Approche COOP = on trouve avec la personne 5 but, on l’aide a réaliser plan pour 3 buts, client exécute. On se retrouve ensuite pour voir si appliquer les stratégie pour les deux autres buts.
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9
Q

C’est quoi les deux approches générales de réadaptation cognitives ?

A

1-Remédiation
(travail sur fct cognitive atteinte et travaille sur fonction cognitive préservée avec l’entrainement à la tâche)
2-Compensation (diminuer la charge cognitive)

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