Système reproducteur Flashcards
Qu’est-ce que le scrotum? (caractéristiques, définition)
Sac de peau et de fascia superficiel suspendu à l’extérieur des cavités abdominale et pelvienne, au niveau de la racine du pénis.
- Une cloison médiane, ou septum, divise le scrotum en 2 parties, chacune logeant un testicule.
- Endroit vulnérable qui a un rôle capitale dans la reproduction humaine.
- Puisque la spermatogénèse ne peut pas se faire à la T° du corps (37°C), la localisation superficielle du scrotum donne une T° de ≈ 34°C aux testicules, qui est une adaptation essentielle pour rendre la spermatogénèse possible.
- Le scrotum réagit aux variations de T°.
Comment le scrotum réagit-il aux variations de température?
–> Froid= Les testicules se rapprochent du plancher pelvien et de la chaleur du corps. Le scrotum se rétrécit et se plisse, ce qui diminue sa surface et augmente son épaisseur permettant une réduction des pertes de chaleur.
–> Chaud= La peau du scrotum se relâche pour augmenter la surface de refroidissement (transpiration), et les testicules descendent (s’éloignent du tronc).
- Ces modifications de la surface du scrotum, qui contribuent à maintenir une température intra-scrotale relativement stable, sont possibles grâce à 2 groupes musculaires, qui réagissent aux variations de T°ambiante
- Dartos=
♣ Couche de muscle située dans le fascia superficiel.
♣ Plisse la peau du scrotum (ajuste la surface de contact du scrotum). - Muscle crémaster=
♣ Formé de bandes de tissu musculaire squelettique qui naissent dans l’oblique interne de l’abdomen.
♣ Permet l’ascension des testicules (ajuste donc la hauteur).
Qu’est-ce que les testicules et quelle est leur anatomie externe?
Gonades mâles productrices de spermatozoïdes localisées dans le scrotum. Environ la grosseur d’une prune.
- Recouverts de 2 tuniques=
1. Vaginale du testicule (tunique vaginale):
♣ Tunique superficielle.
♣ Dérive d’une invagination du péritoine.
♣ Formée de 2 feuillets.
- Albuginée:
♣ Tunique située plus en profondeur.
♣ Capsule fibreuse qui recouvre le testicule.
Quelle est l’anatomie interne des testicules?
- Les projections de l’albuginée constituent les cloisons du testicule.
o Ces cloisons divisent le testicule en 250 compartiments appelés lobules.
o Chaque lobule renferme de 1 à 4 tubules séminifères contournés (qui fabriquent les spermatozoïdes).
- Les TSC sont tapissés d’un épithélium stratifié épais, composé de cellules germinales de forme sphérique et étroitement associées à des cellules prismatique beaucoup plus grosses, appelées épithéliocytes de soutien (jouent plusieurs rôle dans la formation des spermatozoïdes).
- Chaque tubule séminifère contourné mesure 80 cm de long et est entouré de 3 à 5 couches de cellules myoïdes (semblables aux muscles) qui se contractent rythmiquement pour compresser et extraire les spermatozoïdes et le liquide testiculaire des tubules.
- Les tubules séminifères contournés de chaque lobule convergent vers un tubule séminifère droit qui transportent les spermatozoïdes jusqu’au rété testis (réseau de canaux situé en postérieur du testicule).
- À partir du rété testis, les spermatozoïdes quittent le testicule par les canalicules efférents, et pénètrent dans l’épididyme.
- Les spermatozoïdes immatures passent par la tête et le corps de l’épididyme, puis continuent leur route pour être emmagasinés dans la queue de l’épididyme (jusqu’à l’éjaculation).
Quelle est la vascularisation et l’innervation des testicules?
S’effectue par le cordon spermatique qui contient:
o Vascularisation:
• Irrigués par les artères testiculaires, qui naissent de l’aorte abdominale.
• Drainés par veines testiculaires, qui sont une ramification du plexus veineux pampiniforme, situé autour de la portion de chaque artère testiculaire situé à l’intérieur du scrotum. Le sang veineux de chaque plexus est plus frais, il absorbe la chaleur du sang artériel pour le rafraichir avant son entrée dans le testicule. (contribue à maintenir la basse température nécessaire à la physiologie normale des testicules)
o Innervation: par des neurofibres sympathiques et parasympathiques. Lorsque les testicules sont heurtées violemment, des neurofibres sensitives transmettent influx qui provoquent: dlr atroce + nausée
(+ partie du conduit déférent)
Quel est le chemin parcouru par les spermatozoïdes?
Chemin du spermatozoïde = Tubules séminifère contourné –> tubule séminifère droit –> rété testis –> canalicules efférents –> l’épididyme (conduit épididymaire)
Épididyme –> conduit déférent –> Ampoule du conduit déférent –> conduit éjacuateur (la vésicule séminale rejoint se conduit) –> Partie prostatique de l’urètre –> Partie membranacée de l’urètre –> Partie spongieuse de l’urètre –> Méat urétral
Quelles sont les cellules responsables de sécréter la testostérone dans les testicules?
- Cellules interstitielle (cellules de Leydig) : se trouvent dans le tissu conjonctif lâche qui recouvre les tubules séminifères contournés. Synthétisent les hormones androgènes (testostérone en particulier) et les libèrent dans le liquide interstitiel.
Qu’est-ce qu’un pénis? (son anatomie)
Organe de la copulation (acte sexuel où les spermatozoïdes sont déposés dans les voies génitales de la femme).
- Le pénis comprend une racine fixe et un corps mobile qui se termine par le gland du pénis.
- La peau du pénis est lâche et glisse vers l’extrémité distale pour former autour du gland un repli de peau appelé prépuce.
→ La circoncision est l’ablation du prépuce. - Le pénis renferme la partie spongieuse de l’urètre et 3 longs corps cylindriques de tissu érectile:
1. Corps spongieux :
o Corps érectile médian.
o Entoure l’urètre et s’élargit vers l’extrémité distale pour former le gland.
o Bulbe du pénis = extrémité proximalerenflée qui constitue une partie de la racine (recouvert par le muscle bulbo-spongieux et fixé au diaphragme urogénital).
- Corps caverneux :
o Corps érectiles dorsaux (lorsque le pénis est en érection).
o Constituent la majeure partie du pénis.
o Entourés d’une tunique albuginée.
o Leurs extrémités proximales forment chacune un pilier du pénis. Chacun des piliers est enveloppé par un muscle ischio-caverneux et attaché à l’arc pubien.
- Le tissu érectile est constitué d’un réseau de tissu conjonctif et de tissu musculaire rempli d’espaces vasculaires, qui se remplissent de sang lors de l’érection. Le pénis augmente de volume et devient rigide (érection), ce qui permet la pénétration.
Quelle est l’anatomie de l’épididyme? (ses caractéristiques, rôle, physiologie normale)
- Structure en forme de virgule (3.8 cm de long)
- Tête:
→ Contient les canalicules efférents.
→ Recouvre la face supérieure du testicule. - Corps et queue:
→ Reposent sur la face postéro-latérale du testicule.
→ Les spermatozoïdes sont emmagasinés dans la queue de l’épididyme. - La majeure partie de l’épididyme consiste en un canal étroitement enroulé sur lui-même, appelé conduit épididymaire.
→ Les cellules principales de son épithélium possèdent de longues microvillosité, appelées stéréocils, qui permettent d’absorber le liquide testiculaire en excès et d’apporter des nutriments aux nombreux spermatozoïdes emmagasinés.
→ Les spermatozoïdes immatures et pratiquement immobiles qui quittent le testicule se déplacent lentement dans le conduit épididymaire (dans un liquide contenant plusieurs protéines antimicrobiennes).
→ Ce long parcourt (dure environ 20 jours) permet aux spermatozoïdes d’acquérir la capacité de nager et de se fixer à l’ovule. - Contrairement à ce qu’on pense, les spermatozoïdes sont éjaculés depuis l’épididyme (et non depuis les testicules).
→ Quand la stimulation sexuelle conduit à l’éjaculation, le muscle lisse (circulaire et longitudinale) de l’épididyme se contracte, ce qui expulse les spermatozoïdes dans le conduit déférent. - Les spermatozoïdes peuvent être entreposés plusieurs mois, après quoi ils sont phagocytés par les cellules épithéliales de l’épididyme.
Quelle est l’anatomie du conduit déférent? (ses caractéristiques, rôle, physiologie normale)
- La 1ère partie du conduit déférent est dans le sac scrotal.
- Part de l’épididyme, monte et s’unit au cordon spermatique, puis passe dans le canal inguinal pour entrer dans la cavité pelvienne. Ensuite, il se courbe du côté médial de l’uretère avant de redescendre le long de la face postérieure de la vessie.
- Son extrémité distale s’élargit pour former l’ampoule du conduit déférent, laquelle s’unit au conduit excréteur de la vésicule séminale pour former le conduit éjaculateur.
- Musculeuse composé d’épithélium pseudostratifié. Très épaisse, ce qui donne au conduit la texture d’une tige rigide.
- À l’éjaculation les couches de muscle lisse des parois du conduit déférent créent des ONDES PRÉISTALTIQUES qui poussent les spermatozoïdes vers l’urètre.
Qu’est-ce qu’une vasectomie?
- Vasectomie:
→ Incision dans le scrotum, double ligature du conduit déférent, puis section du conduit entre les 2 ligatures.
→ Spermatozoïdes continuent d’être produits, mais ne peuvent plus atteindre l’EXT. du corps (moyen contraception très efficace).
Qu’est-ce que le conduit éjaculateur?
(2.5 cm de long)
- Formé par l’union entre l’ampoule du conduit déférent et le conduit excréteur de la vésicule séminale.
→ Ces 2 conduits éjaculateurs pénètrent dans la prostate, où ils déversent leur contenu dans l’urètre.
- Le conduit déférent puis le conduit éjaculateur achemine les spermatozoïdes vivants de leurs sites de stockage (épididyme + portion distale du conduit déférent) jusqu’à l’urètre.
Rappel, décrire l’anatomie de l’urètre?
- Portion terminale des voies génitales de l’homme.
- Transporte l’urine et le sperme (fait partie du système urinaire et génital), mais pas en même temps.
- Se divise en 3 parties=
1) Prostatique: enveloppée par la prostate.
2) Membranacée ou intermédiaire: se trouve dans le diaphragme urogénital.
3) Spongieuse: passe dans le pénis et s’ouvre sur l’extérieur par le méat urétral (ou ostium).
→ La partie spongieuse de l’urètre compte pour environ 75 % de la longueur totale de celui-ci.
→ Sa muqueuse contient des glandes urétrales disséminées, qui sécrètent du mucus dans la lumière de l’urètre juste avant l’éjaculation.
Quels sont les glandes annexes qui participent à la production du sperme? (nommer)
Les glandes annexes sont les deux vésicules séminales, les deux glandes bulbo-urétrales et la prostate (5 glandes) qui produisent la majeure partie du sperme (composé de spermatozoïdes et des sécrétions des glandes annexes).
Quelle est l’anatomie des vésicules séminales? (ses caractéristiques, rôle)
- Reposent sur la paroi postérieure de la vessie.
- Grosse glande avec approximativement la forme et la longueur d’un petit doigt.
- Leur capsule fibreuse renferme une épaisse couche de muscle lisse qui se contracte pendant l’éjaculation pour vider la glande.
- Liquide séminal=
→ Emmagasiné dans les rayons des cryptes et dans les cul-de-sac de la muqueuse des vésicules séminales.
→ Liquide alcalin, visqueux et jaunâtre.
→ Améliorent la motilité et le pouvoir fécondant des spermatozoïdes. - Le canal de chaque vésicule fusionne avec le conduit déférent (du même côté) pour former le conduit éjaculateur.
→ Le liquide séminal et les spermatozoïdes se mélangent dans le conduit éjaculateur et pénètrent ensemble dans la partie prostatique de l’urètre au moment de l’éjaculation. - Les sécrétions des glandes séminales comptent pour ≈ 70% du volume du sperme.
Quelle est l’anatomie de la prostate? (ses caractéristiques, rôle)
- Entoure la partie de l’urètre qui est située directement sous la vessie.
- Enveloppée par une épaisse couche de tissu conjonctif.
- Elle contient de 20 à 30 glandes tubuloalvéolaires, ancrées dans du muscle lisse et du tissu conjonctif dense.
- Au moment de l’éjaculationle muscle lisse de la prostate se contracte et pousse la sécrétion: prostate –> l’urètre (partie prostatique).
- Sécrétion de la prostate:
→ ≈ 30% du volume du sperme.
→ Joue un rôle dans l’activation des spermatozoïdes.
→ Liquide laiteux, légèrement acide. Contient du citrate (un nutriment), des enzymes (fibrinolysine, hyaluronidase, phosphatase acide) et l’antigène prostatique spécifique (APS), une glycoprotéine.
Quelle est l’anatomie des glandes bulbo-urétrales? (ses caractéristiques, rôle)
♣ Situées sous la prostate (a/n du diphragme uro-génital), elles sont de la grosseur d’un pois.
♣ Produise épais mucus translucide: s’écoule dans la partie spongieuse de l’urètre et lubrifie le gland au moment de l’excitation sexuelle.
♣ Ce mucus neutralise aussi l’acidité des traces d’urine dans l’urètre avant l’éjaculation.
Qu’est-ce que le sperme?
Le sperme (ou liquide séminal) est le liquide blanchâtre, légèrement collant qui renferme: spermatozoïdes, liquide testiculaire et sécrétions des glandes annexes.
- Constitue le milieu de transport des spermatozoïdes.
- Contient des nutriments et substances chimiques qui protègent et activent les spermatozoïdes en plus de faciliter leurs mouvements.
- Les spermatozoïdes contiennent peu de cytoplasme et pratiquement pas de réserve nutritive, ils doivent donc cataboliser le fructose présent dans la sécrétion séminale pour synthétiser l’ATP nécessaire à leurs activités.
Quelles sont les substances présentes dans le sperme et décrire la description (rôle) de ces substances?
- Prostaglandine: diminution de la viscosité du mucus gardant l’entrée (col) de l’utérus
Stimule un anti-péristaltisme de l’utérusqui facilite la progression des spermatozoïdes dans les voies génitales vers les trompes utérines. - Relaxine et enzymes: Accroissent la mobilité des spermatozoïdes
- L’alcalinité (pH de 7,2 à 8): Neutralise l’acidité de l’urètre de l’homme et du vagin de la femme: cela protège les spermatozoïdes et améliore leur mobilité, puisqu’ils sont très «paresseux» en milieu acide (pH <6)
- ATP: Fournit l’énergie
- Substance chimique antibiotiques: Détruisent certaines bactéries
- Facteurs de coagulation: Coagulation du sperme peu après l’éjaculation; le sperme adhère aux parois du vagin ce qui l’empêche de s’en écouler prématurément
- Fibrinolysine: Liquéfie le sperme après sa coagulation: permet aux spermatozoïdes de s’en échapper pour continuer dans voies génitales de la femme
- Fructose: Catabolisé par les spermatozoïdes afin qu’ils soient en mesure de former de l’ATP afin de faire leurs activités
Quel est la quantité de sperme projeté à l’extérieur de l’urètre?
2 à 5 ml: Chaque ml contient 20 à 150 millions de spermatozoïdes (10% du sperme)
Comment a lieu l’érection? (Physiologie normale de l’érection)
- A lieu lorsque les corps érectiles du pénis s’engorgent de sang.
- Permet la pénétration du pénis dans le vagin de la femme.
- En temps normal, les artères irriguant le tissu érectile sont contractées et le pénis est flasque.
- L’excitation sexuelle déclenche un réflexe parasympathique qui entraîne la libération locale de monoxyde d’azote (NO): Le NO augmente la production de GMPc –> relâchement des muscles lisses des parois des vaisseaux sanguins du pénis et entraine leur dilatation.
- Ainsi, les corps caverneux se remplissent de sang et, par le fait même, compriment les veines qui les drainent, la sortie du sang est ralentie, ce qui permet le maintien de l’érection.
- Le corps spongieux se gonfle aussi, mais moins que les corps caverneux=
o Sa principale fonction est de maintenir l’urètre ouvert durant l’éjaculation. - Le système parasympathiqueest responsable de l’érection, mais stimule aussi les glandes bulbo-urétrales, dont les sécrétions lubrifient le gland du pénis.
- IMPORTANT: que le pénis en érection ne se déforme pas pendant le rapport sexuel: cela est empêcher par la disposition longitudinale et circulaires des fibres de collagènes entourant le pénis.
Quels sont les stimuli sexuels qui déclenchent l’érection?
- Stimuli sexuels qui déclenchent l’érection=
o Caresses directes sur le pénis.
o Stimulation des mécanorécepteurs de la tête du pénis.
o Images/odeurs/sons à caractère érotique.
o L’activité strictement émotionnelle ou mentale (ex. la pensée d’une rencontre sexuelle). - Les émotions et les pensées peuvent aussi inhiber l’érection, ce qui provoque la vasoconstriction et le retour du pénis à l’état de flaccidité.
Comment a lieu l’éjaculation? (Physiologie normale de l’érection)
- Projection de sperme à l’extérieur des voies génitales de l’homme. Assure le dépôt du sperme dans le vagin.
- Régie par le SNA sympathique.
o Lorsque les influx à l’origine de l’érection atteignent un seuil critique, un réflexe spinal est déclenché et une décharge massive d’influx nerveux traverse les nerfs sympathiques qui désservent les organes génitaux.
o Ces influx entraînent les réactions suivantes=
a. Contraction du sphincter interne lisse de l’urètre (muscle urétral interne)
→ Empêche ainsi l’expulsion d’urine et le reflux du sperme dans la vessie.
b. Émission
→ Contraction des voies génitales et des glandes annexes,
→ entraîne le déversement de leur contenu dans la première partie de l’urètre.
c. Réflexe d’éjection
→ La présence de sperme dans l’urètre déclenche un réflexe spinal dans les neurones somatiques, produisant une série de contractions rapides des muscles de l’urètre, du muscle bulbo-spongieux du pénis –> projettent le sperme à l’extérieur de l’urètre.
→ Ces contractions rythmiques sont accompagnées d’une sensation de plaisir intense et de nombreux phénomènes systémiques (contraction musculaire généralisée, ↑FC et ↑PA).
o Cette série de réactions est appelée l’orgasme (rapidement suivie d’une relaxation musculaire et psychologique, ainsi que de la vasoconstriction des artères du pénis, qui retourne alors à l’état de flaccidité).
o L’activité des neurofibres sympathiques entraîne la contraction des artères honteuses internes (et artérioles du pénis), ce qui réduit l’irrigation sanguine du pénis et active les petits muscles qui compressent les corps caverneux, poussant le sang hors du pénis et vers la circulation générale.
Qu’est-ce que la période de latence de l’éjaculation?
- Après l’éjaculation commence une période de latence (ou réfractaire), d’une durée de quelques minutes à plusieurs heures, au cours de laquelle l’homme est incapable d’obtenir un autre orgasme (la durée de cette période de latence avec l’âge).
Par quoi s’effectue la régulation hormonale de la fonction de reproduction?
Par l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique
La régulation hormonale de la spermatogénèse et de la production d’androgènes testiculaires fait intervenir des interactions entre l’hypothalamus, l’adénohypophyse et les testicules.
Quelle est la séquence d’événements de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique?
- L’hypothalamus sécrète la gonadolibérine (Gn-RH). La Gn-RH est transportée jusqu’à l’adénohypophyse par le sang circulant dans le système porte hypophysaire. La Gn-RH régit la libération par l’adénohypophyse de FHS et de LH.
- Liaison de la Gn-RH aux cellules hypophysaires entraîne la libération de FSH et de LH dans le sang.
- La FHS stimule indirectement la spermatogenèse en déclenchant la sécrétion d’ABP par les épithéliocytes de soutien.
- L’ABP permet le maintien d’une concentration élevée de testostérone près des cellules germinales, qui favorisent la spermatogénèse.
- La FSH augmente les effets stimulateurs de la testostérone. - La LH se lie aux cellules interstitielles du tissu conjonctif lâche qui entoure les tubules séminifères contournés et les pousse à sécréter la testostérone. Les cellules interstitielles sécrètent aussi un peu d’œstrogènes.
* *L’augmentation locale des concentrations de testostérone est le facteur qui déclenche finalement la spermatogénèse.** - La testostérone qui entre dans la circulation sanguine produit plusieurs effets dans d’autres régions de l’organisme=
¬ Stimule la maturation des organes sexuels.
¬ Stimule le développement et le maintien des caractères sexuels secondaires.
¬ Stimule la libido. - Augmentation des concentrations de testostérone déclenche une boucle de rétro-inhibition qui inhibe la sécrétion de Gn-RH par l’hypothalamus et agit directement sur l’adénohypophyse pour inhiber directement la libération de FSH et LH.
- L’inhibine est une hormone protéique sécrétée par les épithéliocytes de soutien. La concentration de cette hormone constitue un indicateur de l’état de la spermatogénèse.
¬ Lorsque la numérotation de spermatozoïdes est élevée, la sécrétion d’inhibine augmente, ce qui inhibe directement la libération de FSH par l’adénohypophyse et de Gn-RH par l’hypothalamus.
¬ Quand la numérotation des spermatozoïdes est devenue inférieure à 20 millions/ml, la sécrétion d’inhibine fortement et la spermatogénèse reprend.
Comment est régulé la quantité de testostérone et le nombre de spermatozoïdes?
La quantité de testostérone et le nombre de spermatozoïdes produits par les testicules reflètent un équilibre entre :
1) Gn-RH: stimule indirectement les testicules par l’intermédiaire de son influence sur la libération de FSH et de LH
2) FSH et LH: stimulent directement les testicules
3) Hormones testiculaires (testostérone et inhibine): exercent une rétro-inhibition sur l’hypothalamus et l’adénohypophyse.
Que se passe-t-il lors d’une hyposécrétion de Gn-RH, de FSH et de LH?
Comment a lieu le développement des organes génitaux de l’homme jusqu’à l’adulte?
- En l’absence de Gn-RH, de FSH et de LH, les testicules s’atrophient et la production de spermatozoïdes et de testostérone s’arrête.
- Chez l’homme adulte, la concentration normale de testostérone entretient ces organes: si la testostérone est absente ou pas assez abondante, les organes annexes s’atrophient, le volume du sperme ↓ fortement, l’érection et l’éjaculation deviennent impossibles = impuissante et stérilité. Peut être corrigé par l’administration de testostérone.
- Le développement des organes génitaux de l’homme dépend de la sécrétion prénatale des hormones mâles.
→ Durant quelques mois après sa naissance, un fœtus de sexe masculin présente des concentrations plasmatiques de FSH, de LH et de testostérone équivalents à presque les deux tiers de celle d’un homme adulte (ou presque égales au 2/3 de celle d’un adulte).
→ Peu après sa naissance, la concentration sanguine de ces hormones diminue et demeure basse tout au long de l’enfance.
→ À l’approche de la puberté, le seuil d’inhibition de l’hypothalamus augmente, et il faut des concentrations de testostérones plus élevées pour réprimer la sécrétion de Gn-RH par l’hypothalamus.
→ Plus la sécrétion de Gn-RH augmente, plus les testicules sécrètent de testostérone, mais le seuil d’inhibition de l’hypothalamus continue d’augmenter jusqu’à ce que soit atteint le mode d’interaction hormonale de l’adulte, qui se manifeste par la présence de spermatozoïdes matures dans le sperme.
Comment est produit la testostérone?
- Synthétisée à partir du cholestérol (stéroïdes).
- Produit ses effets en activant des gènes spécifiques, ce qui fait augmenter la synthèse de certaines protéines dans les cellules cibles.
- Dans certaines cellules cibles, la testostérone doit être transformée en un autre stéroïde avant de pouvoir exercer son action.
→ Ex: dans la prostateelle doit être transformée en DHT avant de pouvoir se lier à l’ADN à l’intérieur du noyau et dans des neurones du cerveau, elle est convertie en oestradiol,(forme œstrogène) hormone sexuelle femelle œstrogène pour produire ses effets stimulants.
Quels sont les actions liées à la testostérone?
• Accélère la vitesse du métabolisme de base + influe sur le comportement
• Constitue la base de la pulsion sexuelle (libido) chez les hommes qu’ils soient hétéro ou homosexuels.
** chez les femmes (androgène surrénal DHEA, joue un rôle + important que la testostérone dans le déclenchement de la libido)
- Chez l’embryon; entraîne la masculinisation du cerveau.
- La testostérone à plusieurs effets à la puberté:
- Provoque le début de la spermatogénèse
- Cible les organes annexes (conduits, glandes, pénis) qui croissent et assurent leurs fonctions adultes.
- Fait apparaître les caractères sexuels secondaires masculins dans les organes non reproducteurs: Apparition des poils pubiens, axillaires et faciaux
- Augmentation de la croissance des poils de la poitrine
- Augmentation du volume du larynx; l’abaissement du timbre de voix
- Peau devient + épaisse et + grasse (ce qui prédispose à l’acné)
- Os croissent et leur densité ↑
- Les muscles squelettiques sont plus gros et plus lourds (effet somatique de la testostérone)
- La pilosité facial est la caractère sexuel secondaire qui apparaît le + tardivement.
Quels sont les autres sources d’androgène?
Les glandes surrénales (homme et femmes) en produisent mais en petites quantités (5% de la totalité). Donc ne peut soutenir les fonctions dépendant de la testostérone si les testicules cessent de produire des androgènes. Le déclenchement de la sécrétion d’androgènes surrénaliens (adrénarche) contribue à l’apparition de la puberté.
Quels sont les déséquilibres homéostatiques pouvant survenir chez l’homme? (nommer)
- Cancer des testicules
- Hyperplasie bénigne de la prostate
- Prostatite
- Cancer de la prostate
- Dysfonction érectile
Expliquer le cancer du testicule comme déséquilibres homéostatiques pouvant survenir chez l’homme? (Prévalence, facteur de risque et signe)
Prévalence:
• Cancer le plus fréquent chez les 15-35 ans
Facteur de risque:
• Cryptochidie (facteur de risque le + important) descente incomplète du testicule)
• Oreillon
• Orchite (inflammation du testicule)
• Exposition de la mère à des toxines environnementales (avant accouchement)
Signe:
• Masse solide et indolore dans le testicule
**Ablation du testicule: ne compromet ni les fonctions sexuelles ni la fertilité
Expliquer l’hyperplasie bénigne de la prostate et la prostatite comme déséquilibres homéostatiques pouvant survenir chez l’homme?
Hyperplasie bénigne de la prostate:
• Entraine une constriction de la partie prostatique de l’urètre.
• Plus l’homme fait d’effort pour uriner, plus la masse de la prostate bloque l’ouverture de l’urètre.
• La vidange urinaire est incomplète, ce qui augmente le risque d’infection de la vessie (cystite) et des reins.
Prostatite
• Inflammation de la prostate d’origine infectieuse ou non
• Principale raison de consultation des urologues
Expliquer le cancer de la prostate comme déséquilibres homéostatiques pouvant survenir?
- Prolifération anarchique des cellules des tissus prostatiques.
- Cancer le + commun chez les Hommes
- Présentation clinique: douleurs, miction douloureuse, problème érectile.
- Facteurs de risque: prédisposition génétique et régime alimentaire riche en lipide
- Peut être détectée par touche rectal ou avec le dosage sanguin de l’antigène prostatique spécifique qui est un marqueur tumoral.
Expliquer la dysfonction érectile comme déséquilibres homéostatiques pouvant survenir?
Incapacité d’obtenir une érection quand on le désir
Cause:
• Libération inadéquate de monoxyde d’azote (NO) par les nerfs parasympathiques innervant le pénis
Facteurs pouvant entrainer un dysfonctionnement érectile temporaire:
• Facteurs psychologiques
• Consommation d’alcool
• Médicaments (ex: antihypertenseur, antidépresseur)
Impuissance chronique:
• Résulte de problèmes hormonaux (ex: diabète) ou vasculaire (ex: artériosclérose, veines variqueuses), trouble du SN (ex: AVC, sclérose en plaque),
• Veines variqueuses: l’impuissance serait surtout causée par le dysfonctionnement des valvules qui empêche le sang de demeurer dans le pénis durant l’érection.
Traitement(viagra):
• Potentialise les effets du NO existant.
• Inhibent une enzyme responsable de la dégradation du GMPc activée par le NO.
→ Inhibe l’entrée du Ca2+ dans les cellules musculaires et relâche les muscles lisses des artérioles dans les corps caverneux entrainant une vasodilatation.
• Ce médicament ne stimule pas l’érection, ils inhibent l’enzyme qui y met fin
• Avantage: procurer rapidement une érection soutenue, de s’administrer par voir orale et d’être pratiquement exempts d’effets secondaires notables chez les hommes en bonne santé. Contre-indications si cardiopathies ou diabète.
Qu’est-ce qu’un ovaire?
Organes pairs en forme d’amande, mesurant environ 4 cm. Situés de part et d’autre de l’utérus. Chaque ovaire est maintenu en place dans la cavité péritonéale par des ligaments.
Quels sont les ligaments qui soutiennent les ovaires?
• Ligament propre de l’ovaire: fixe ovaire à utérus. (est situé à l’intérieur du ligament large de l’utérus)
• Ligament large de l’utérus: repli du péritoine qui recouvre l’utérus et soutient les trompes, l’utérus et le vagin. Comprend :
o Mésovarium: suspend ovaire entre utérus et paroi du bassin
o Mésométrium
o Mésosalpinx: Irrigue les trompes
o Ligament suspenseur de l’ovaire: prolongement du ligament large de l’utérus qui fixe l’ovaire à la paroi du bassin
Comment est irriguée les ovaires?
• Les vaisseaux ovariens passent dans les ligaments suspenseurs et dans les mésovariums
• Artères:
o Artères ovariques, qui sont des branches de l’aorte abdominale
o Branche des artères utérines
• Veineuse :
o Sang de l’ovaire droit : retourne au cœur par la veine ovarique droite vers la veine cave inférieure
o Sang de l’ovaire gauche : retourne au cœur par la veine ovarique gauche vers la veine rénale gauche
Quelles sont les fonctions des ovaires?
Possède deux fonctions (comme les testicules):
- Produire les gamètes femelles (ovules).
- Sécréter les hormones sexuelles femelles (œstrogène et progestérone).
Quelle sont les tuniques qui composent les ovaires?
- Albuginée fibreuse
- Cortex
- Médulla
Qu’est-ce que l’albuginée fibreuse des ovaires?
- Membrane blanchâtre qui recouvre la face externe de l’ovaire.
- Recouverte (sur la face externe) d’un épithélium germinatif qui se continue avec l’épithélium péritonéal.
Qu’est-ce que le cortex comme tunique des ovaires?
Renferme les gamètes en voie de formation. Tissu conjonctif très vascularisé.
- Comprend:
o Follicules ovariques: chaque follicule est formé d’un ovocyte (œuf immature) entouré d’une ou de plusieurs couches de cellules granuleuses.
o Chaque mois, un des follicules mûrs éjecte son ovocyte de l’ovaire, c’est l’ovulation. Après l’ovulation, le corps jaune se forme.
o Corps jaune: les cellules granuleuses et celles de la thèque interne du follicule rompu se transforment, et le follicule devient une structure glandulaire appelée corps jaune, qui finit par se dégrader.
Quels sont les types de follicules ovariques contenu dans le cortex ovarique?
La structure du follicule change constamment selon sa maturation.
♣ Follicule ovarique primordial = composé d’une seule couche de cellules folliculaires squameuses autour de l’ovocyte.
♣ Follicule ovarique primaire = composé d’une seule couche de cellules folliculaires cuboïdes.
♣ Follicule ovarique secondaire = composé de 2 couches et plus de cellules granuleuses.
♣ Follicule ovarique secondaire mûr : Contient des petits espaces de liquide entre les cellules granuleuses.
♣ Follicule ovarique tertiaire : Présence d’une cavité centrale, l’antrum folliculaire. Il est rempli d’un liquide riche en protéines et en hormones (dont l’œstrogène). Ce follicule est prêt à éjecter son ovocyte de l’ovaire pour permettre l’ovulation et éventuellement, la reproduction.
Qu’est-ce que la médulla comme tunique des ovaires?
Contient les nerfs et les vaisseaux sanguins principaux.
- Structure plus profonde que le cortex mais difficile à délimiter.
Qu’est-ce que les trompes de Fallope?
o Forment la portion initiale des voies génitales de la femme.
o Après l’ovulation, l’une des trompes capte l’ovocyte.
o Lieu où se produit habituellement la fécondation.
o Sont recouvertes par le péritoine viscéral et soutenues sur toute leur longueur par un méso (faisant partie du ligament large) appelé mésosalpinx
De quoi sont composé les trompes de Fallope? (anatomie externe)
Comprend plusieurs partie (nom des sections dans l’ordre à partir du centre):
1) Isthme de la trompe utérine.
♣ Segment aminci qui s’ouvre sur la région supéro-latérale de l’utérus.
2) Ampoule de la trompe utérine.
♣ Partie distale de la trompe utérine qui s’enroule autour de l’ovaire.
♣ Région où se déroule la fécondation.
3) Infundibulum.
♣ Structure ouverte en forme d’entonnoir qui marque la fin de l’ampoule.
♣ Porte « Frange de la trompe ».
4) Franges de la trompe.
♣ Projections ciliées digitiformes de l’infundibulum qui s’étendent vers l’ovaire
De quoi sont composé les trompes de Fallope? (anatomie interne)
Qu’effectue la trompe durant l’ovulation?
o Pendant l’ovulation, la trompe utérine exécute des mouvements compliqués pour capturer les ovocytes.
♣ Elle s’incline pour couvrir l’ovaire pendant que les franges se déploient et balaient la surface de l’ovaire.
♣ Les cils situés sur les franges créent des courants qui attirent l’ovocyte dans la trompe.
o La trompe utérine contient des couches de tissu musculaire lisse et sa muqueuse, pleine de replis, est composé de cellules ciliées.
o Un coup capté par les franges, l’ovocyte (ou zygote ou ovule fécondé) peut avancer vers l’utérus grâce à=
♣ Péristaltisme (musculeuse).
♣ Battements rythmiques des cils (grâce aux cellules ciliées).
o Les cellules non-ciliées contiennent des microvillositéset produisent une sécrétion qui humidifie et nourrit l’ovocyte.
Qu’est-ce que l’utérus (caractéristiques)?
- Situé dans le bassin, entre rectum et la base de la vessie.
- Organe creux et musculeux (aux parois épaisses) destiné à accueillir, héberger et nourrir l’ovule fécondé.
- Femme fertile ayant jamais été enceinte: À peu près la forme et la grosseur d’une poire renversée chez les femmes
- Femmes qui ont eu des enfant: Peut être 2 fois plus gros
- Utérus normalement fléchi vers l’avant à l’endroit où il s’unit au vagin –> antéversion. Chez femmes d’un certain âge, souvent fléchi vers l’arrière –> rétroversion.
Quelle est l’anatomie externe de l’utérus?
- Corps : partie la plus volumineuse
- Fundus de l’utérus : partie arrondie situé au-dessus du point d’insertion des trompes
- Isthme de l’utérus : partie rétrécie entre le col et le corps
• Col de l’utérus : plus étroit, constitue l’orifice de l’utérus, fait saillie dans le vagin
→ contient le canal du col utérin
→ Communique avec le vagin par l’ostium externe.
→ Communique avec le corps de l’utérus par l’ostium interne.
→ Sa muqueuse contient les glandes cervicales de l’utérus, qui sécrètent un mucus (glaire cervicale) qui remplit le canal du col utérin et recouvre l’orifice externe du col.
- Empêche les bactéries présentes dans le vagin de s’introduire dans l’utérus (bloque utérus-vagin)
- Bloque la pénétration des spermatozoïdes, sauf au milieu du cycle menstruel où sa consistance moins visqueuse permet aux spermatozoïdes de franchir le col.
Quelles sont les 3 couches qui composent la paroi utérine? (les décrire)
• Périmétrium :
o Tunique séreuse, qui forme la couche externe de la paroi utérine
o portion du péritoine viscéral
• Myomètre :
o Épaisse couche moyenne formée de faisceaux entrecroisés de tissu musculaire lisse.
o Leurs myocytes présentent des jonctions ouvertes permettant contraction synchronisée de l’ensemble du muscle.
o Il se contracte de façon rythmique durant l’accouchement pour expulser le bébé.
• Endomètre :
o Tunique muqueuse de la cavité utérine composées d’un épithélium simple prismatique uni à un épais stroma.
o Lieu d’implantation du bébé lors de la fécondation.
o Possède un grand nombre de glandes utérines (longueur change selon les variations de son épaisseur au cours du cycle menstruelle)
o Comprend 2 couches :
1) Couche fonctionnelle : subit des modifications cycliques en réponse aux concentrations sanguines d’hormones ovariennes. Se desquame durant les menstruations (tous les 28 jours
2) Couche basale : plus mince et plus profonde, elle élabore une nouvelle couche fonctionnelle après la fin des menstruations. Pas influencée par les hormones ovariennes.
Quelles sont les structures qui soutiennent l’utérus?
- Mésométrium du ligament large: Fournit soutien latéral
- Paracervix ou ligaments cervical transverse: S’étend du col et du haut du vagin jusqu’à la paroi latérale du bassin
- Ligaments utéro-sacraux: Attachent l’utérus au sacrum
• Ligaments ronds de l’utérus: Fixent l’utérus à la paroi antérieure du corps.
o Passent dans les canaux inguinaux pour s’attacher aux tissus sous-cutanés des grandes lèvres.
**L’ensemble des ligaments laissent une assez grande mobilité à l’utérus; permet de bouger quand le rectum et la vessie se remplissent / se vident.*
Comment est l’irrigation sanguine de l’utérus?
Pour comprendre les modifications cycliques de l’endomètre (menstruations), il est essentiel de connaître l’irrigation sanguine:
• Artères utérines:
o Proviennent des artères iliaques internes dans le bassin → se ramifient dans la paroi du corps de l’utérus (artères utérines) → se divisent pour former la couche vasculaire du myomètre (certaines branches se rendent dans l’endomètre)
o Dans l’endomètre (donnent naissance aux):
- Artère droite: irriguent la couche basale
- Artères spiralées: irriguent les lits capillaires de la couche fonctionnelle. Se dégénèrent et se régénèrent périodiquement, et ce sont leurs spasmes qui provoquent la desquamation de la couche fonctionnelle au cours de la menstruation.
• Veines de l’endomètre :
o Possèdent parois minces.
o Forment un réseau étendu doté de quelques sinus.
Quelles sont les caractéristiques du vagin?
Caractéristiques:
• Tube à paroi mince de 8-10 cm de long
• Localisé entre la vessie et rectum. S’étend du col de l’utérus jusqu’à la vulve. L’urètre est fixé à sa paroi antérieure
• Permet sortie du bébé, écoulement du flux menstruel
• Organe de la copulation chez la femme