Système digestif : oesophage, estomac et début intestin Flashcards
Décrire l’oesophage
Suite au pharynx, se situe derrière la trachée. Croisé par l’aorte. Divisé en 3 portions : cerviale, thoracique et abdominale (sous le muscle du diaphragme).
Décrire les 2 sphincters de l’œsophage
L’oesophage possède 2 sphincters, soit le sphincter oesophagien supérieur (SOS) qui est un muscle strié controlé volontairement et qui régularise le transport des aliments de la bouche à l’oesophage et le sphincter oesophagien inférieur (SOI) qui est un muscle lisse, involontaire et qui régularise le transport des aliments de l’oesophage à l’estomac. Le SOI prévient aussi le reflux de l’acide et des aliments contenus dans l’estomac.
Quelles sont les fonctions de l’oesophage
L’oesophage a 2 fonctions soit de transporte les aliments vers l’estomac grâce au péristaltisme et à la relaxation des sphincters SOS et SOI et de prévenir le reflux rétrograde grâce aux 2 sphincters qui sont fermés s’il n’y a pas de déglutition.
Quelle est l’organisation histologique commune à tout le système digestif
Dans TOUT le système digestif, il y a même organisation histologique soit : une muqueuse, une sous-muqueuse, une musculeuse et une séreuse (dans cette ordre du plus interne au plus externe). La sous-muqueuse est une couche de tissu conjonctif contenant des nerfs, vaisseaux sanguins et vaisseaux lymphatiques. La musculeuse représente 2 ou 3 (pour l’estomac) couches de muscles lisses. et la séreuse est formée de la couche viscérale du péritoine.
Décrire les particularités de la muqueuse de l’oesophage
Muqueuse : de l’oesophage est sa couche la plus interne et elle est en contact avec l’intérieur de l’oesophage appelé lumière, elle constituée de plusieurs types de cellules réparties en trois couches de la muqueuse soit l’épithélium, la lamina propria et la muscularis mucosae. L’épithélium est de type stratifié pavimenteux qui résiste bien aux abrasions, mais pas à l’acidité. La lamina propria est un tissu conjonctif et la muscularis mucosae (musculaire muqueuse) est une couche mince formée de fibres musculaires lisses.
Décrire les particularités de la sous-muqueuse de l’oesophage
Sous-muqueuse : est un tissu conjonctif qui soutient la muqueuse et qui contient des vaisseaux, des nerfs et des glandes qui sécrètent du mucus permettant de garder l’oesophage humide et lubrifié pour faciliter le transport des aliments.
Décrire les particularités de la musculeuse de l’oesophage
Musculeuse : est constituée de 2 couches musculaire qui se contracte de manière réflexe. Ils permettent la progression du bol alimentaire vers l’estomac. Le ⅓ supérieur est formé de muscles striés pour un contrôle volontaire et le ⅔ inférieur est formé de muscles lisses involontaire. Le muscle circulaire (plus interne) a une contraction qui augmente la pression intraluminale (dans l’oesophage) alors que le muscle longitudinal (externe) a une contraction qui cause un rétrécissement de l’oesophage.
Décrire l’innervation extrinsèque du système digestif
En innervation extrinsèque, le nerf vague via le système parasympathique innerve sur la musculeuse longitudinale. Le contrôle par le système parasympathique se fait par le nerf vague qui a 2 origines soit le bulbe et la moelle sacrée. Il permet de préparer aux repas, il stimule la sécrétion de salive, déclenche de réflexe de déglutition, fait la relaxation gastrique et stimule les sécrétions digestives (pancréas) et le flux de sang localement. Il inhibe les sphinters pour qu’ils soient relâchés et stimule la motricité intestinale. Le contrôle par le système sympathique a pour origine la moelle thoracique qui libère de la noradrénaline. Il a le rôle d’inhiber la motricité digestive et d’exciter les sphincters pour entrainer leur contraction.
Décrire l’innervation intrinsèque du système digestif
L’innervation intrinsèque de la paroi digestive est assurée par le plexus de Meissner (entre la muqueuse et la couche musculaire) et le plexus myéentérique d’Auerbach (entre les 2 couches musculaires).
quelles sont les 3 phases de la déglutition
orale, pharyngienne et oesophagienne.
Décrire les phases orale et pharyngienne de la déglutition
Mastication du bolus alimentaire pour permettre sa progression vers le pharynx et l’oesophage. La salive à le rôle d’humidifier le bolus alimentaire. Contrôlés par les nerfs crâniens 5 (trijumeau), 7 (facial), 12 (hypoglosse), 9 (glossopharyngien) et 10 (vague).
Quel est le rôle de chaque nerf impliqué dans la déglutition (5)
1- Nerf trijumeau sert à la motricité des mandibules et muscles masticateurs, prépare le bol alimentaire et élève le plancher buccal.
2- Nerf facial est responsables de muscles de la déglutition, des glandes salivaires, de la sensibilité de la langue (⅔ antérieur = goût) et contrôle les lèvres (scellement) et propulse le bol alimentaire.
3- Nerf Hypoglosse fait la motricité de la langue et les mouvements précis de la langue pour former et propulser le bol alimentaire.
4- Nerf glossopharyngien fait le goût du ⅓ postérieur de la langue et gère le muscle stylopharyngien qui forment les parois latérales du pharynx et élève le pharynx lors de la déglutition, déclenche le réflexe de déglutition. Stimule la parotide (salive).
5- Nerf vague innerve le palais mou, le pharynx (sauf le stylopharyngien) et le larynx. Il ferme le nasopharynx, éleve le larynx, ouvre le SOS et assure le transport oesophagien. Responsable principal de la déglutition.
Décrire les 7 étapes du processus de déglutition
Donc la bouche se ferme (1), la langue se propulse vers le palais dur et propulse le bol alimentaire vers l’arrière (2) et le SOS se contracte (3). Le palais mou se propulse vers le haut et bloque le nasopharynx (4). L’épiglotte s’abaisse pour bloquer la glotte et les voies respiratoires (5). SOS se relâche (6). SOS se contracte une fois le bolus passé dans l’oesophage (7).
Décrire la phase oesophagienne de la déglutition
Contraction oesophagienne propulsant le bolus alimentaire suivi de la relaxation du SOI. Des vagues de contractions successives = PÉRISTALTISME. Les contractions sont faites de trois types d’ondes : primaires, secondaires et tertiaires.
Décrire les 3 types d’ondes de la phase oesophagienne de la déglutition
Les ondes primaires sont des contractions propulsive successive à la déglutition, ce sont des ondes propulstantes du bol alimentaire. Les ondes secondaires sont des contractions propulsives sans déglutition. Elles sont déclenchées par la distanciation de l’oesophage et son rôle est propulser et nettoyer l’oesophage tant qu’il y a des aliments. Les ondes tertiaires sont des contractions faibles, non-productives et désorganisées, souvent en simultanées et peuvent être asymptomatiques. Elles sont fréquentes chez la personne âgée de plus de 60 ans et peut avoir des causes possibles autres comme le stress, l’anxiété et les médicaments (narcotiques).
Décrire l’estomac, sa musculeuse, ses parties et sphincters
Le haut de l’estomac est le fundus, le milieu est le corps et le bas est l’antre. Possède trois couches musculeuses au lieu de deux, soit le muscle (en externe) longitudinale, circulaire et oblique (plus interne) Il possède aussi 2 sphincters aussi, le cardia en haut et le sphincter pylorique en bas.
Quel est le rôle de l’innervation extrinsèque au niveau de l’estomac
se fait pas le nerf vague (système parasympathique) et elle est responsable de l’accomodation (surtout au niveau du fundus pour se gonfler comme un ballon) et la contraction de l’estomac. Responsable aussi de la sécrétion de HCL par les cellules pariétales et l’ouverture du pylore.
Quel est le nom et la particularité de l’épithélium de la muqueuse de l’estomac
Épithélium cylindrique : La couche muqueuse de l’estomac est aussi formée d’une couche épithélium, lamina propria et murcularis mucosae, mais son épithélium est cylindrique ce qui lui permet d’être résistant à l’acide.
Quelles sont les 6 cellules remplissant la fonction sécrétoire dans l’estomac
1- A goblet : elles sécrètent du mucus qui potège la muqueuse gastrique contre le HCL et les enzymes digestives.
2- Pariétales (dans le corps = milieu de l’estomac) : elles sécrètent le Facteur intrinsèque et l’HCL (acide chlorydrique).
3- Principales (cellules chefs) : Sécrètent le pepsinogène qui se transforme en pepsine sous l’influence de l’HCL et permet le début de la digestion des protéines.
4- G (dans l’antre) : sécrètent la gastrine qui active les cellules pariétales à sécréter l’HCL.
5- ECL : sécrètent l’histamine qui stimule la production d’HCL.
6- D (dans l’antre) : sécrètent de la somatostatine qui stimule l’HCL. La somatostatine inhibe la gastrine et ralenti la vidange gastrique.
Parmi les 6 cellules qui remplissent la fonction sécrétoire de l’estomac, lesquelles sont des glandes exocrines et lesquelles endocrines et pourquoi
Cellules à gobelet, pariétales et principales = Glandes exocrines = sécrétions forment le suc gastrique DANS L’ESTOMAC.
Cellules G, ECL et D = Glandes endocrines = ces substances sécrétées dans le SANG sont des HORMONES.
Quelles sont les cellules principales de chaque section de l’estomac et leurs rôles
Cardia = Cellules à gobelet (à mucus) = formation de la muqueuse protectrice
Fundus et corps = cellules pariétales = acidité gastrique
Antre et Pylore = cellules G et D = régularisation des sécrétions gastriques
Comment se fabrique le HCL
La cellule pariétale reçoit des afférences par la gastrine (produite par cellules G), l’acétylcholine du nerf Vague et l’histamine (produite par les cellules ECL). Chacune de ces afférences peut influencer la cellule pariétale à sécréter de l’HCL. L’acétylcholine du nerf Vague stimule aussi indirectement via les cellules G (gastrine) et ECL (histamine). Or, la somatostatine des cellules D a un effet inhibiteur sur la production d’HCL en inhibant la cellules G à faire de la gastrine et a stimuler la cellule pariétale
Quel est le rôle de la fonction neuro-musculaire de l’estomac
cette fonction de l’estomac permet la relaxation réceptive du fundus (fonction d’accomodement aux repas = gonfle comme un ballon), les contractions péristaltiques du corps et de l’antre (mélange du chyme gastrique) et contractions antro-pyloriques (permet de vidanger l’estomac)
Décrire le péristaltisme de l’estomac et du tube digestif (rôle, fonctionnement)
Quand les aliments entre dans le tube digestif, cela cause un étirement de la paroi qui est perçu par des neurones sensibles à l’étirement et stimulent le système nerveux entérique en libérant de la sérotonine, ce qui entraîne le réflexe péristaltique (contraction de l’estomac). Le péristaltisme est une onde de contraction qui permet de faire progresser le chyme alimentaire dans le tube digestif à 25 cm/min. Le rythme électrique basale du péristaltisme est initié par les cellules pacemaker (Cellules de Cajal). Le péristaltisme et mixing est plus vigoureux dans l’estomac proche du pylore (sphincter inférieur). Le chyme passe en petite quantité au duodénum ou retourne dans le corps pour un mixing additionnel si encore trop gros.