Système digestif 2 Flashcards
Décrire le foie
Plus gros organe, énormément de sang passe au travers du foie par jour. En inférieur il comprend l’hile hépatique, soit l’entrée et la sortie de l’artère hépatique, la veine porte, le canal hépatique (bile) et lymphatique.
Il est entouré d’une capsule de glisson, cette capsule forme de nombreuses travées conjonctives délimitant les lobules. Chaque lobule est en forme d’hexagone. Le ligament falciforme unit le lobe droit et lui gauche.
Quelles types de forces subissent la bile et le sang dans les lobules
Bile = force centrifuge (fuit le centre du lobule via le canal hépatique)
Sang (artère et veine hépatique) = force centripète (vers le centre du lobule).
Définit le système sanguin dans le foie
75% du sang vient de la veine porte. 25% du sang vient de l’artère hépatique. La veine et l’artère se rejoignent pour former le sinusoïde qui collecte le sang des 2 et le dirige vers le centre du lobule = veine cave inférieure (veine centro-lobulaire).
Définir les rôles des 6 types de cellules du foie
1- Hépatocytes : Principales cellules du foie (70/80%). Responsables du métabolisme des glucides, lipides et protéines. Détoxifient l’alcool, les médicaments et les toxines. Synthétisent la bile. Produisent des protéines plasmatiques (albumine et facteurs de coagulation). Stockent le glycogène, les vitamines et le fer.
2- Cellules de Kupffer : Macrophages du foie (petits soldats). Responsables des défenses immunitaires, régularisent l’inflammation et participent à la dégradation des vieux globules rouges.
3- Cellules endothéliales sinusoïdes : Tapissent les sinusoïdes (petits vaisseaux dans le foie). Permettent les échanges entre le sang et les hépatocytes via des fenestrations (pores). Participent à la filtration du sang.
4- Cellules stellaires ou de ito : stockent la vitamine A. Se transforment en myofibroblastes et produisent du collagène en cas d’insulte pouvant mener à la fibrose hépatique (précède la cirrhose).
5- Cellules canalaires (cholangiocytes) : tapissent les canaux biliaires. Modifient la composition de la bile en ajoutant eau, bicarbonates et électrolytes. Régularisent le volume de la bile.
6- Cellules immunitaires (lymphocytes, cellules NK) : participent à la surveillance immunitaire, joue un rôle dans la tolérance immunitaires (antigènes intestinaux = fait que on est pas allergique à tout).
Nommer toutes les fonctions du foie
Synthèse de protéines dont l’albumine (pression osmotique), transferrine (transporte le fer), facteurs de coagulation, haptoglobine (lie Hb libre), inhibiteur de protéases et céruloplasmine (lie le cuivre). Il a aussi la fonction de régulation du glucose, la sécrétion biliaire et son transport vers l’intestin, le stockage de vitamine A,D, cuivre, fer et B12, le métabolisme des graisses (stock le lipide en excès), transformation de l’ammoniac en urée si excès de protéines, détoxification de substance nocive, gluconéogénèse (synthèse de glucose) et les défenses immunitaires.
Expliquer les étapes du métabolisme du glucose en post-prandial (par le foie)
Le glucose alimentaire se retrouve dans le sang (glucose sanguin) qui est absorbé par le foie et transforment en glycogène (glucogènogénèse) ou va dans les lipides (tissus adipeux). Une partie du glucose sanguin évite le foie et se rend plutôt dans les muscles pour être transformer en énergie (fait aussi de la glycogènogénèse dans le muscle pour créer une réserve local de glycogène), le glycogène des muscles permet les acides aminés.
Expliquer les étapes de la métabolisation du glucose en jeune par le foie
Au niveau du foie, on absorbe pu de glucose sanguin, mais on brise le glycogène stocké en glucose pour qu’il devienne du glucose sanguin (glycogénolyse) = 6 à 24h de jeune. Après 24-48h de jeune, les lipides sont transformés en glycérol et les acides gras deviennent des corps cétoniques. En plus, les muscles détruisent leur réserve de glycogène (glycogénolyse aussi) pour reformer du glucose (néoglucogénèse) pour qu’il retourne dans le sang (passe par le foie avant pour la transformation). Au-delà de 48h on va arrêter de puiser dans les muscles pour prioriser le pillage des lipides et la transformation en glycérol et en corps cétoniques pour les acides gras (protège les muscles.
Résumé du jeune : première 24h = utilisation du glucose disponible dans le sang et sous forme de glycogène dans le foie. 24-48h le glucose et glycogène du foie sont épuisés, mobilisation des tissus adipeux et protéines des muscles. Plus de 48h on fait une épargne protéique et la formation de corps cétoniques à partir du foie et des reins.
Expliquer le métabolisme du fructose par le foie
Le fructose sera en moitié stocké comme glucose. 15/18% comme glycogène. Le quart en lactate. Un mini-peu en triglycérides. Le fructose a un effet toxique en haute concentration, il ne peut être absorbé qu’avec une certaine limite. Une partie du fructose va directe au foie alors qu’une autre partie subit une fructolyse pour former du glucose et aussi aller dans le foie après. ChREBP permet la transformation et le stockage du fructose, mais augmente le risque que le foie devienne fibreux (augmente le FGF21) = les obèses doivent limités leur consommation de fructose = foie risque la fibrose.
Expliquer le métabolisme des protéines par le foie
Les acides aminés entre dans le foie et permet la synthèse de protéines (albumine, facteurs de coagulation et protéines de transport comme transferrine et céruloplasmine). Mais quand les acides aminés sont en excès, ils sont dégradés en squelette de carbone (utilisé pour la gluconéogénèse = formation du glucose et la cétogénèse = formation de corps cétoniques donc explique la destruction protéique en cas de jeune) et en ammoniac (NH4) qui va entrer dans le cycle de urine.
Explique le métabolisme des lipides par le foie
Les chylomicrons proviennent des intestins et entrent dans les capillaires. Il sont relâchés dans les muscles et les tissus adipeux ou persistent dans la circulation sanguine vers le foie où ils sont scindés en cholestérol et en triglycérides. Les lipides peuvent être détruits en corps cétoniques au besoin dans le foie.
Expliquer l’effet de l’insuline sur le foie
Sur le foie, l’insuline diminue la synthèse de glucose, augmente la synthèse de glycogène et l’accumulation de lipides. Dans les tissus adipeux, l’insuline augmente le métabolisme du glucose et la lipogénèse et diminue la lipolyse. Dans les muscles, l’insuline augmente le métabolisme du glucose, la synthèse de glycogène et la masse musculaire.
Décrire ce qui se passe au niveau du foie en état d’obésité/surconsommation
L’insuline fait que le foie augmente l’accumulation de lipides, ce qui cause une hausse de l’inflammation. L’état inflammatoire de l’organisme provoque un switch de macrophage dans les tissus adipeux, passant de M2 à M1, qui réduit la sensibilité à l’Insuline. Donc les molécules inflammatoires des tissus adipeux augmentent la résistance à l’insuline. Ainsi, on a une réduction de l’oxydation des acides gras et une accumulation de lipides intramusculaires toxiques.
Expliquer comment se produit la stéatose et ses facteurs de risques
Représente une accumulation de gras dans le foie et une augmentation de la lipolyse des tissus adipeux en raison de l’insulinorésistance (l’insuline diminue la lipolyse). Donc comme les tissus adipeux font massivement de lipolyse, il y a une arrivée très massive de lipides dans un foie déjà saturé de gras. Donc le foie transforme ce qu’il peut en triglycérides, mais il ne peut pas fournir (pauvre ti coeur), il ne peut même pas exporter les triglycérides qu’il fait (tissus adipeux = que lipolyse), donc ils stagnent là. Le gras s’accumulant dans le foie provoque une stéatose. Les facteurs de risques de la stéatose sont l’obésité, le diabète, l’alcoolisme, la malnutrition, la nutrition par tube (parentérale), le jeûne sévère et les corticoïdes.
Expliquer les stades de détérioration du foie
Le premier stade de maladie du foie est la stéatose. Arrive en cas d’obésité, diabète… Augmente le risque de cancer du foie. À ce stade, un changement de mode de vie, perte de poids, meilleur contrôle du diabète… permettent de renverser la situation. Le stade suivant les la stéatohépatite, où il y a la formation de molécules inflammatoires en plus. Ensuite c’est la fibrose du foie. Ensuite c’est la cirrhose du foie, et c’est le risque majeur sans changer les habitudes de vie à long terme. Tous les stades de maladies du foie risquent de provoquer un carcinome hépatocellulaire (cancer du foie), mais le risque augmente avec les stades.
Expliquer les 4 classes de maladies du foie
La première catégorie est la MASLD (dysfonction métabolique lié à une maladie stéatosique du foie = stéatose + 1 autre facteur métabolique comme l’obésité, le diabète, HTA). La seconde catégorie est la MASH (trouble métabolique associé à une stéatohépatite = MASLD + inflammation et atteinte hépatocytaire). La troisième catégorie est la MetALD (dysfonction métabolique et maladie du foie lié à l’alcoolisme = MASLD + consommation d’alcool majeure). La dernière catégorie est la ALD (stéatose liée à l’alcoolisme sans autre dysfonction).
Expliquer la tolérance à l’alcool et ses voies
Tolérance plus faible chez la femme, car taux plus faible d’ADH chez la femme. L’ADH est une enzyme de dégradation de l’alcool, elle fait passer l’éthanol en acétaldéhyde qui est elle-même transformée par l’ALDH en acétyl CoA. Chez les personnes asiatiques, il y a un taux d’activité de l’ALDH plus faible ce qui cause une moins bonne tolérance à l’alcool (polymorphisme). Chez les personnes avec une consommation élevée et répétée d’alcool, il y a l’apparition d’un second mécanisme de traitement, une seconde enzyme MEOS qui va aussi transformer l’éthanol en acétaldéhyde et qui explique la tolérance améliorée.
De quoi est composé la bile et à quoi sert-elle (formée par les cholangiocytes)
La bile sert au transport des sécrétions du foie vers l’intestin. 500/750 ml de bile est faite par jour par le foie. La bile est composée essentiellement d’eau (85%), de sels biliaires (10%), de mucus, de pigments (3%) dont essentiellement la bilirubine, de lipides (1%), de sels inorganiques (0.7%) et de cholestérol (0.3%).
Expliquer la formation des acides biliaires
Le cholestérol hépatique (enzyme 7-alpha-hydroxylase), dans les hépatocytes, forme les acides biliaires primaires (soit acide cholique et acide chénodésoxycholique) qui seront soit conjugué avec la glycine pour former l’acide glycholique (aussi appelé acide désoxycholique), soit conjugué avec la taurine pour former l’acide taurocholique (aussi appelé acide lithocholique). Dans les 2 cas, la conjugaison augmente leur solubilité et efficacité dans l’intestin (sécrétés dans l’intestin) et ils seront tous 2 transformés par les bactéries de l’intestin en acides biliaires secondaires. Après cette transformation en acides biliaires secondaires, ces acides reviennent au niveau du foie = composant le cycle entérohépatique. La majorité des acides biliaires sont présents sous forme conjuguée (ou sels biliaires).
Définir le rôle des acides biliaires et la fréquence du cycle entéro-hépatique
essentiel dans l’absorption des nutriments. Ils absorbent les acides gras et les vitamines liposolubles grâce à la formation de micelles. Ils facilitent la digestion des protéines en dénaturant les protéines alimentaires pour accélérer leur clivage par les protéases pancréatiques.
Cycle entéro-hépatique : 80/90% du pool d’acide biliaire est recyclé par ce cycle qui se répète 4 à 12 fois par jour.
Expliquer la formation et l’excrétion de la bilirubine
Pigment jaune issu du l’hème. De vieux globules rouges. Le fois permet la captation de bilirubine non conjuguée (liposoluble), la liaison, la conjugaison et l’excrétion de cette dernière. La conjugaison est obligatoire pour que la bilirubine puisse être soluble et excrétée dans la bile. Donc au début, le GR sénescent apporte de l’hème qui est transformée en bilirubine dans les macrophages du sarcolemme réticuloplasmique puis transportée dans le sang par l’albumine. Elle est ensuite conjuguée dans le foie, sort et gagne l’intestin grâce aux voies biliaires. Les bactéries intestinales transforment la bilirubine conjuguée en stercobilinogène qui donne la couleur brune aux selles (quand oxydée). Une fraction de la bilirubine conjuguée est réabsorbée et transformée en urobilinogène pour aller dans les reins (couleur de l’urine quand oxydée).
Expliquer les causes possibles de la bile lithogénique
peut être causée par une supersaturation de la bile = diminution des acides biliaires et augmentation du cholestérol dans la bile = favorise la présence de calculs ou de pierres dans la vésicule. Peut aussi être causée par des facteurs de la vésicule biliaire entraînant de la stase ou de la nucléation = changement de la mucine (mucus de la bile) ou hypomobilité de la vésicule. La diète a un impact si elle est hypercalorique, riche en lipides, en sucres raffinés, en fructose ou faible en fibre.
Quels sont les facteurs de risque des calculs biliaires (lithiases)
Plus fréquent chez la femme. Les facteurs de risque sont les médicaments, l’obésité, une atteinte de l’iléon terminal (diminution de la réabsorption des sels biliaires), nutrition parentérale (hypomobilité de vésicule biliaire et perte de poids.
Définir les pancréatites aigues (pathophysiologie)
Des calculs se forment dans la vésicule biliaire (cholélithiases) et ils bougent de la vésicule vers le canal cystique. Les calculs rendus dans le cholédoques se nomment cholédocholithiases. Ils bloquent alors le passage des enzymes pancréatiques = pancréatite. La pathophysiologie de la pancréatite aigue est l’inflammation de la glande causée par les proenzymes, sécrétées par cette dernière qui restent coincées qui vont alors s’activer au niveau du pancréas (des cellules acinaires). Le pancréas est alors détruit de l’intérieur (activation des proenzymes intraacinaires). Il y a une destruction de la vascularisation, une destruction des cellules acinaires et une destruction du tissu conjonctif. La pancréatite devient nécrosante quand les vaisseaux sont détruits et qu’il n’y a pu d’apport en sang au pancréas
Décrire les pancréatites chroniques
Les pancréatites peuvent aussi être chroniques quand l’inflammation est récidivante. Les pancréatites chroniques vont alors entraîner le remplacement du tissu du pancréas par de la fibrose, et la conséquence de ça est la destruction de la glande menant à l’insuffisance exocrine et endocrine. Les facteurs de risque sont l’alcool, le tabac (diminue taux de bicarbonates) et la cirrhose.