Plancher pelvien, maternité et réadaptation Flashcards

1
Q

Décrire les différences entre le bassin de la femme et de l’homme

A

Le bassin des femmes à un angle d’ouverture sous la symphyse pubienne de 80-85 degrés, alors que les hommes sont à 50-60 degrés. Ouverture supérieure du pelvis est aussi plus grande pour la femme. Les muscles du plancher pelvien s’attachent à la base du bassin (de la symphyse pubienne au coccyx).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels sont les muscles présents dans la couche périnéale superficielle et leur fonction

A

Couche musculaire la plus externe. Comprend 2 groupes de muscles, soit le groupe périnée urogénital et le groupe du périnée anal. Les muscles du périnée urogénital sont l’ischiocaverneux, le bulbospongieux et le transverse superficiel. Dans le périnée anal il y a le sphincter externe de l’anus (pour la continence anale). L’ischiocaverneux et le bulbospongieux forment un triangle autour de la cavité vaginal et sont liés à la fonction sexuelle (compriment les vaisseaux allant au clitoris pour le gonfler). Les faisceaux les plus à risque d’être traumatisés ou déchirés dans l’accouchement sont le bulbospongieux, le transverse et le sphincter externe de l’anus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les muscles présents dans le plan moyen (diaphragme urogénital)

A

Présence d’un fascia entre le plan superficiel et lui moyen. Comprend 2 faisceaux musculaires, soit le sphincter strié de l’urètre et le transverse profond.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quels sont les muscles du plan profond (diaphragme pelvien)

A

Comprend 5 muscles soit : le pubovaginal, puborectal, pubococcygien, iliococcygien et coccygeus. Les trois premiers muscles nommés forment un support à l’anneau rectal IMPORTANT POUR LA CONTINENCE.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

D’où vient le nerf honteux et où peut-il se coincé

A

provient des racines sacrées S2,S3,S4. INNERVE LE PLANCHER PELVIEN. Ces 3 racines forment 1 nerf qui passe sous le ligament sacro-épineux et près de l’épine ischiatique. Il pourrait être comprimé à ce niveau chez les gens très mince ou qui n’ont pas de fesses (vieux). Cause une perte de sensation du plancher pelvien. À la base de l’obturateur, il passe dans le canal Alcock et c’est l’endroit le PLUS fréquents où il peut se comprimer (douleur, incontinence, trouble érectile) surtout chez les cyclistes. Nerf honteux se divise en plusieurs nerfs, notamment le nerf dorsal du clitoris, le nerf périnéal et le nerf rectal inférieur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelles sont les formes possibles de la vessie

A

La forme dépend de sa plénitude (remplie ou vide), elle est de forme pyramidale et située derrière le pubis quand elle est vide et elle est ovale et remonte jusque dans l’abdomen quand elle est pleine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelles sont les trois couches de différents tissus de la vessie

A

La paroi vésicale est formée d’une couche interne (urothélium = protège de l’urine et acide + contient des mécanorécepteurs pour déterminer si vessie pleine ou pas), moyenne (détrusor = 3 couches de muscles lisses = élimine l’urine) et externe (adventice). Sa fonction est d’être un réservoir (détrusor relâché) et d’évacuer (détrusor contracté).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Où est le trigone dans la vessie et quel est son rôle

A

Trigone est localisé sur la face postéro-inférieure et il est le site d’insertion des uretères (ouvre le col à la base de la vessie = contraction ça ouvre). La fonction du trigone est l’ouverture du col vésicale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Où est l’urètre et quel est son rôle

A

Entre le col vésical et le méat urinaire. Contact avec le trigone pour recevoir le déversement du détrusor. Tissus IMPORTANTS pour maintenir la continence et éviter les fuites sont le sphincter strié (plan moyen), les muscles lisses, la muqueuse et la sous-muqueuse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Au niveau de la biomécanique périnéale, quelles sont les parois de l’enceinte manométrique abdominale

A

L’enceinte manométrique abdominale est un espace délimité par le diaphragme thoracique, le diaphragme pelvien, la symphyse pubienne, le transverse de l’abdomen, les parois du bassin et la colonne lombo-sacrée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Que contient l’enceinte manométrique abdominale et son fonctionnement

A

Tous les viscères sont localisés dans cet espace et subissent l’influence des variations de pression intra-abdominale. Cette enceinte est touchée par l’effet de la courbure du rachis et la compétence abdominale. S’il y a une lordose, comme quand on est enceinte, la pression est plus en antérieure pouvant causer des fuites urinaires. La compétence abdominale fait référence à la capacité de maintenir la pression vers le bas et non vers l’avant, permettant de limiter les fuites. En cas de diastase des abdos, ils sont moins capables de ramener la pression au centre, mettant à risque de fuite.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quels sont les rôles passifs et actifs de l’enceinte manométrique abdominale

A

La biomécanique périnéale à un rôle passif qui est expliquer par la théorie du hamac et c’est celui de la tonicité du plancher pelvien (tonus doit être résistant pour éviter les fuites quand on tousse ou éternue). Elle peut aussi avoir un rôle actif dans les mécanismes de l’occlusion urétrale avec force, rapidité, coordination et endurance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Que désigne l’acronyme GPAV

A

Gravida Partum Avorta Viva. C’est un acronyme pour définir l’historique obstétricale. Gravida est le nombre de grossesse, Partum est le nombre d’accouchement, Avorta est le nombre d’avortement spontané ou thérapeutique et Viva est le nombre d’enfants encore vivants.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quels sont les effets de la progestérone pendant la grossesse au niveau musculaire

A

baisse le tonus des muscles lisses (dont les intestins, ce qui augmente la réabsorption de l’eau au niveau du colon et tendance à constipation). Baisse aussi le tonus du détrusor causant des vidanges vésicales incomplètes. Baisse aussi du tonus urétral provoquant des incontinence urinaire d’effort.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quels sont les effets de la relaxine pendant la grossesse au niveau articulaire

A

remodelage des tissus conjonctifs du bassin. Remplacement graduel du collagène dans les tissus ciblés par un collagène modifié plus extensible et malléable (articulation du bassin). Synthèse du collagène plus grande que la dégradation, hausse du contenu en haut et du volume. Les tissus sont plus vulnérables surtout la symphyse pubienne, les articulations sterno-costales, le col de l’utérus et le plancher pelvien (musculature plus étiré à cause que articulations plus lousses) = incontinence.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quels sont les changements musculosquelettiques lors de la grossesse

A

augmentation du contenu abdominal, changement de posture, affaiblissement et diminution de tonus des muscles abdominaux et pelviens et augmentation possible de la laxité et de l’élasticité des fascias de support et des ligaments des voies urinaires et du plancher pelvien.

17
Q

Quel est l’impact de la grossesse sur le système urinaire

A

augmentation de la fréquence urinaire (détrusor faible), incontinence urinaire à l’effort, incontinence par urgenturie et incontinence de gaz.

18
Q

Quelles sont les complications possibles lors de l’accouchement et les degrés de déchirure

A

Étirement et traumatisme de l’accouchement vaginal.
Déchirure du 1 ou 4 ème degré.
Épisiotomie.
Lésions nerveuses pendant l’accouchement = perte des sensations et faiblesse temporaire du plancher pelvien. Affaiblissement et diminution de tonus des muscles du plancher pelvien.
Avulsion des muscles du plancher pelvien.
Déchirure de degré 1 = cutané,
2= couche superficielle des muscles (bulbocaverneux et transverse superficiel),
3= atteinte du sphincter anal
et 4= atteinte du sphincter anal interne et de la muqueuse rectale (cloaque = ouverture complète entre le vagin et le rectum).

19
Q

Définir l’incontinence urinaire d’urgenturie

A

Perte involontaire des urines suite à une contraction du détrusor entraînant un besoin mictionnel urgent. Vessie nerveuse. Fuites involontaires d’urine accompagnée d’une urgenturie. Causée par lésions périphériques ou centrales.

20
Q

Définir l’incontinence urinaire d’effort

A

Perte involontaire des urines survenant lorsque la pression vésicale excède la pression urétrale maximale en l’absence d’activité du détrusor. Toux, éternuement, activité physique causent fuites urinaires. Cause : affaiblissement des muscles du plancher pelvien. Touche surtout les femmes jeunes enceintes ou ayant accouchées.

21
Q

Définir l’incontinence anale

A

Perte de selles (solide ou liquide) ou de gaz qu’on ne peut contrôler. Souvent dans des cas de déchirures du 3 et 4 ème degrés. Répond très bien à la réadaptation.

22
Q

Qu’est-ce qu’un prolapsus pelvien

A

Perte de support d’un organe pelvien entrainant sa descente à l’intérieur du vagin. Plus fréquent chez les femmes d’âge avancé, mais les lésions d’accouchement son prédicteur de ça, surtout aussi en cas d’avulsion. Le plancher pelvien et relâcher, hypotonique, ne rempli plus son rôle passif de support des organes.

23
Q

Symptomes des prolapsus

A

sensation de lourdeur vaginale (présence), pression en lombaire, incontinence urinaire, difficulté à uriner, douleur dans relation sexuelle, constipation et incontinence fécale.

24
Q

Nommer les douleurs pelvi-périnéales

A

Douleur post-natale en lien avec l’accouchement vaginal. Douleurs liées au cicatrices périnéales, vaginales et anales. Douleurs liées aux traumatismes de l’accouchement et dyspareunia = douleurs dans les relations sexuelles.

25
Quels sont les traitements possibles en rééducation périnéale et pelvienne
Éducation, enseignement et modification des habitudes de vie. La constipation est la pire chose pour le plancher pelvien. Rééducation des muscles du plancher pelvien (prévenir et traiter l’incontinence urinaire en période de maternité), Rééducation vésicale et retour aux activités de façon graduelle. Techniques des tissus mous (étiré les points gâchettes), Massage de la cicatrice et retour aux activités de façon graduelle.
26
Nommer les différents types de prolapsus
Cystocèle = descente de la vessie Hystérocèle = descente de l'utérus Entérocèle = descente des intestins Rectocèle = descente du rectum