Reproduction et grossesse Flashcards
Définir l’allure et la composition d’un chromosome
Fait d’un bras long (q) et un court (p). Fait d’ADN enroulé en chromatide X relié par centromère. À chaque division cellulaire il peut y avoir des pertes de chromosomes empêché par une enzyme. 23 paires dont la dernière est sexuelle.
Qu’est-ce qu’une ploïdie normale
Plupart des cellules somatiques sont diploïdes (2N), contenant 2 ensembles de 23 chromosomes, donc un total de 46 parmis lesquels il y en a 44 autosomes et 2 sexuels (germinales). Les cellules germinales (ovule/spermatozoïde) sont haploïdes, donc contiennent 23 chromosomes, soit 22 autosomes et 1 sexuel (X ovule et X ou Y spermatozoïde).
Quelle cellule est l’exception normale à la diploïdie et son rôle
Les Mégacaryocytes sont des EXCEPTION physiologiquement normale à la diploïdie, ce sont de grandes cellules productrices de plaquettes dans la moelle osseuse. Elles ont une ploïdie de 32N ou 64N en raison de plusieurs cycles de réplication de l’ADN sans division cellulaire.
Quelles sont les anomalies chromosomiques possibles (causes)
Peut survenir à la fécondation, par ex un chromosome X de plus chez un homme = syndrome de Klinefelter XXY. Les cellules cancéreuses sont souvent aneuploïdes (nb anormale de chromosomes) en raison d’erreurs dans la division cellulaire dans les cellules somatiques précancéreuses.
Quels sont les buts de la mitose
Le but est de s’assurer que chaque cellule somatique du corps ait la même composition d’ADN. Permet la croissance normale et la réparation cellulaire.
Que se passe-t-il dans les phases de la mitose
Prophase : chromatide se condense en chromosome, chromatides soeurs adjacentes. Enveloppe nucléaire disparait. Chromosomes s’alignent sur la plaque équatoriale.
Métaphase : condensation maximale des chromosomes. Chromosomes au centre et liés par centromères
Anaphase : Division des centromères. Chromatides soeurs se séparent. Chromatide se décondense.
Télophase : Le cytoplasme se divise. Membrane nucléaire se reforme = formation de 2 cellules de 46 chromosomes qui sont identiques à la cellule mère.
Quels sont les buts de la méïose
Ses buts sont de mener à la formation de gamètes (23N), la réduction des chromosomes en 2 pour que la fécondation restaure le nombre de chromosomes diploïde (46N) et de donner à chaque gamète une combinaison unique de gènes parentaux.
Que se passe-t-il durant la méïose 1 et quand débute-elle
La méïose 1 débute après un arrêt de la prophase 1 (à partir de la puberté). À la fin de la prophase 1, il a 2 cellules avec 2 chromatides soeurs = 46 chromosomes avec mélange génétique. Il y a alors un réarrangement génétique avec un croisement de chromatides entre 2 chromatides NON soeurs = échange de matériel génétique entre chromosomes homologues = recombinaisons.
Que se passe-t-il durant la méïose 2 et quand débute-elle
La méïose 2 débute à l’arrêt en métaphase 2, quand et seulement si il y a FÉCONDATION. Réduction de 46 à 23 chromosomes, séparation au niveau des centromères pour faire 2 cellules.
Quelle est la quantité d’ovocytes qu’une femme aura dans sa vie de foetus à mamie
Foetus entre 16 et 20 semaines de grossesse en à 6/7 millions, à la naissance en a 1-2 millions, puberté = 300 000 - 500 000 et à la ménopause = 1000.
Comment se produit la méïose des spermatozoïdes à partir de la puberté
Méiose continuelle puberté à
âge adulte (chaque 74 jours) -spermatogonie subi mitose: Types A+B, seul les types B deviendront matures. Trajet :
Spermatocytes primaires →méiose I →spermatocytes secondaires →
méiose II → 4 spermatides
Définir la maladie autosomale récessive
Se produit quand les 2 parents sont porteurs du gènes défectueux et donne le gène malade. ¼ ne sera ni malade ni porteur, ½ sera porteur non malade et ¼ sera malade.
Définir la maladie autosomale dominante
Un patient doit être malade pour que l’enfant est 50% de chance d’être malade lui aussi. Dominant quand une allèle est assez pour être malade et pas sur chromosome sexuel. Tout sujet atteint à un parent atteint. Les sujets indemnes ne transmettent pas la maladie. La maladie atteint autant les hommes que les femmes. Toutes les générations sont atteintes. 2 parents atteints = juste ¼ que l’enfant soit sain.
Définir le cycle mentruel en gros et le sang menstruel
règles sont l’écoulement périodique de sang et desquamation de l’utérus par le vagin. Règles sont provoquées par la diminution rapide de la production ovarienne de progestérone et d’oestrogène qui se produit à chaque cycle en l’absence de grossesse. La durée moyenne de l’hémorragie menstruelle est de 5 jours (+/- 2 jours). La perte sanguine moyenne pour un cycle est de 30 ml (13 à 80) et elle est maximale au 2ème jour. Le sang menstruel ne coagule pas. Durée médiane du cycle est 28 jours +/- 7 jours. Intervalles plus grands dans l’année suivant une grossesse ou début ménopause (ovulation moins régulière). Cycle débute et se termine avec le premier jour de menstruation.
Par quoi est définie la ménopause
Arrêt définitif des règles pendant au moins 1 an.
Quelles sont les phases du cycle menstruel (selon le statut ovarien)
Folliculaire, ovulatoire et lutéale
Quelles sont les couches composant l’endomètre (liées aux règles)
l’endomètre est composé de glandes et de stroma. Il a une couche basale qui sont une couche spongieuse intermédiaire et une couche de cellules épithéliales compactes qui revêt la cavité utérine. Ensemble, les couches spongieuse et épithéliale forment la functionalis, une couche transitoire qui est éliminée pendant les règles.
Quelles sont les phases menstruelles de l’endomètre
au cours du cycle menstruel, il passe au travers ses propres phases soit menstruelle, proliférative (av. ovulation) et sécrétoire
Expliquer le cycle menstruel de l’endomètre à partir de la fin des menstruation jusqu’au premier jour des menstruations
Après les menstruations, l’endomètre est fin avec un stroma dense et des glandes étroites, rectilignes, revêtues d’un épithélium prismatique. Quand le taux d’oestradiol augmente, la couche basale intacte régénère l’endomètre jusqu’à son épaisseur maximale tardivement dans la phase ovarienne folliculaire. La muqueuse s’épaissit et les glandes tubulaires s’allongent, s’enroulent et deviennent tortueuses. L’ovulation se produit au début de la phase sécrétoire de l’endomètre. Pendant la phase lutéale ovarienne, la progestérone stimule les glandes endométriales qui se dilatent, se remplissent de glycogène. Les glandes sont sécrétoires alors que la vascularisation de la stroma augmente. Quand les taux d’oestradiol et de progestérone baissent pendant la phase lutéale/sécrétoire tardive, le stroma est de plus en plus oedémateux et l’endomètre, avec les vaisseaux sanguins se nécrosent provoquant l’hémorragie et le flux menstruel (phase menstruel pour l’endomètre).
Quelle sont les épaisseurs de l’endomètre pour les phases prolifératives, sécrétoire et ménopause
Proliférative = 4-8 mmm jusqu’à 6-10mm / Sécrétoire = 7-14 mm / ménopause < 5 mm
Décrire la phase folliculaire du cycle menstruel et les changements hormonaux associés
Durée de phase la plus variable. Débute par la phase folliculaire précoce (première moitié) = croissance des follicules primordiaux collectés 3 à 30. La sécrétion globale de FSH s’élève légèrement, favorisant la croissance des follicules recrutés. Élévation aussi des taux de LH, lentement, débute 1 à 2 jours après FSH. Les follicules ovariens recrutés augmentent rapidement la production d’oestradiol qui stimule la synthèse de LH et FSH, mais inhibe leur sécrétion. Pendant la 2ème moitié de la phase folliculaire (tardive), le follicule sélectionné (dominant) pour l’ovulation se développe et accumule des cellules granuleuses hormonosécrétantes. Les follicules en développement produisent une hormone, l’inhibine B qui inhibe la sécrétion de FSH, mais pas celle de LH. Les taux d’oestradiol augmentent de façon exponentielle.
Décrire la phase ovulatoire du cycle menstruel et les changements hormonaux associés
L’ovulation est la libération d’un ovule et se produit lors du pic de LH. Le taux de progestérone commence aussi à monter. La LH stockée est libérée en quantité massive (pic de LH), habituellement en 36 à 48 heures, avec une augmentation moindre de FSH. Le pic de LH apparait du fait de la stimulation, par les taux élevés de l’oestradiol, de sa libération par les cellules gonadotropes (rétrocontrôle positif). Le pic de LH est aussi stimulé par la GNRH et la progestérone. Lors du pic de LH, les taux d’oestradiol baissent, alors que les concentrations de progestérone poursuivent une courbe ascendante. Le pic de LH stimule des enzymes qui déclenchent la rupture de la paroi du follicule et la libération de l’ovule, à présent mature, en environ 16 à 32 heures. Le pic de LH déclenche aussi la fin de la première division méïotique de l’ovocyte en 36h.
Décrire la phase lutéale du cycle menstruel et les changements hormonaux associés
Le follicule dominant est transformé en corps jaunee après avoir libéré l’ovule. La durée de cette phase est la plus constante (14 jours), en l’absence de grossesse, le corps jaune dégénère. Le corps jaune sécrète principalement la progestérone en quantités croissantes au maximum 6 à 8 jours après l’ovulation. Progestérone stimule les sécrétions de l’utérus, nécessaires à l’implantation embryonnaire. Puisque la progestérone est thermogène, la température basale corporelle augmente pendant cette phase. Comme les taux d’oestradiol, de progestérone et d’inhibine circulants sont élevés pendant la majeure partie de la phase lutéale, les taux de LH et FSH diminuent. Lorsqu’aucune grossesse ne se produit, les taux d’oestradiol et de progestérone diminuent à la fin de cette phase et le corps jaune dégénère en corpus albicans. En cas d’implantation, le corps jaune ne dégénère pas mais reste fonctionnel au stade précoce de la grossesse stimulé par la gonadotrophine chronique humaine, qui est produite par l’embryon en développement.
Décrire le col de l’utérus et son état dans les phases folliculaire et lutéale
Le col agit comme une barrière qui limite l’accès à la cavité utérine. Au cours de la phase folliculaire, l’augmentation des taux d’oestradiol accroit la vascularisation et l’oedème du col + la quantité, l’élasticité et la concentration en sel de la glaire cervicale. L’orifice externe du col s’ouvre légèrement et se remplit de mucus au moment de l’ovulation. Pendant la phase lutéale, l’augmentation des taux de progestérone rend la glaire cervicale plus épaisse et moins élastique, diminuant la capacité de transport du spermatozoïde. La phase du cycle menstruel peut être identifié par l’analyse de la glaire cervicale. Une cristallisation du mucus indique une augmentation du sel dans la glaire et elle est plus évidente peu avant l’ovulation.