Système cardiovasculaire Flashcards
Quelles sont les conséquences potentielles de la défaillance cardiovasculaire ?
Irrigation tissulaire souffrante ce qui peut amener les tissus à être privés d’oxygène (hypoxie) et de nutriments nécessaires à leurs fonctionnements, en plus d’une accumulation de déchets métaboliques pouvant causer la mort cellulaire
Quels vaisseaux rattachés au coeur transportent du sang riche en O2 ?
L’aorte et les veines pulmonaires
Nommez les 2 membranes qui recouvrent le coeur. Préciser l’emplacement de l’espace péricardique par rapport à ces 2 couches.
Péricarde fibreux, attaché au sternum (diaphragme dans le bas et base des grands troncs artériels (tronc pulmonaire et aorte) dans le haut
Péricarde séreux, autour du myocarde et attachés aux grands troncs artériels
Quelle est le chemin de la circulation pulmonaire et celle de la circulation systémique ?
Pulmonaire : Oreillette droite – valve auriculoventriculaire droite – ventricule droit – Valve sigmoïde pulmonaire – Tronc pulmonaire – Artère pulmonaire droite et gauche – capillaires des poumons – veines pulmonaires – oreillette gauche
Systémique : Oreillette gauche – Valve auriculoventriculaire gauche – ventricule gauche – valve sigmoïde aortique – Aorte – Artères systémiques – Capillaires sanguins – veines systémiques – veine cave inférieure et supérieure – oreillette
Quelles sont les données objectives et subjectives que nous recherchons en cas de douleur rétrosternale ?
PQRSTU
AMPLE
EXAMEN CARDIAQUE
NITRO AU DOSSIER
Vous prenez soin de M. Londubat, 69 ans, qui a été hospitalisé en raison de son angine de poitrine instable qui nécessite une investigation en cardiologie. L’angine de poitrine est un symptôme ressenti par M Longdubat en raison d’une maladie du coeur. L’angine survient généralement lorsque le cœur ne reçoit pas assez d’oxygène pour effectuer son travail. La journée débute, il est 8h15 et vous faites votre première visite à M. Londubat. Les SV de M. Londubat sont :
Respiration : 20 resp./min., régulière, amplitude normale
Pouls : 105 batt./min., régulier, amplitude normale
SpO2 : 95 % AA
PA : 138/82 mm Hg
T ° : 37,1 °C buccale
Après avoir pris les SV de M. Londubat, vous poursuivez en procédant à l’évaluation cardiaque. Pourquoi est-il pertinent de réaliser une évaluation cardiaque chez monsieur Londubat ?
Car il a une angine de poitrine instable et que son pouls est plus haut que les normales (55-95 bpm)
On va investiguer pour voir s’il y a un refoulement a/n jugulaire par exemple qui indiquerait qu’il y a un blocage (ex.: infarctus) ou si le choc apexien est plus grand que 1 à 2 cm on peut penser à une insuffisance cardiaque
Vous prenez soin de M. Vadeboncoeur ce matin. Vous prenez ses signes vitaux, la pression de M. Vadeboncoeur est à 130/78 mmHg.
Question 1
Que représentent les données de la pression artérielle évaluée chez M. Vadeboncoeur?
Le 130 = Pression systolique
La pression systolique est la pression dans les artères au moment où le cœur se contracte. Il s’agit de la valeur enregistrée au premier bruit entendu à l’auscultation. Ce bruit se produit lorsque la pression dans l’artère brachiale est suffisamment élevée pour surpasser la pression dans le brassard et rétablir la circulation sanguine.
Le 78 = la pression diastolique.
La pression diastolique est la pression dans les artères lorsque le cœur se relâche. Valeur enregistrée lorsqu’il n’y a plus de bruit. Ce silence s’installe lorsque la circulation sanguine dans l’artère brachiale est fluide, puisque le brassard ne comprime plus l’artère.
Il faut donc se souvenir que…
Systole: contraction (contraction de quoi?) = contraction du myocarde
Diastole: dilatation (relâchement et remplissage de?) = relâchement et remplissage des oreillettes
Depuis le début de la pandémie, votre père a commencé à faire de la course à pied à tous les jours avec vous. Après avoir fait cet exercice physique de façon régulière pendant plusieurs mois, vous avez tout deux constaté que vos valeurs de PA ont diminués de façon significative au fil du temps. En prenant la PA de votre père une heure post-effort, vous obtenez une valeur de 118/72 mmHg à son bras droit.
Question 2
Expliquez à votre père l’effet de l’exercice physique sur la PA. Votre réponse doit être présentée sous forme de verbatim (i.e. ce que vous dites à votre père).
(Critère évalué: Approche auprès de la personne)
La pression est le reflex du débit cardiaque et le DC est le volume d’éjection du sang dans la circulation multiplié par le nombre de fois que le coeur est contracté.
Pour un sportif, l’exercice:
- Diminue l’activité du système nerveux autonome
- Dilate les vaisseaux sanguins
- Diminue les hormones impliquées dans l’hypertension artérielle
DC = VS x FC (DC max – DC repos = Réserve cardiaque)
Donc personne ordinaire: différence entre le débit cardiaque maximal et le débit cardiaque au repos = peut augmenter jusqu’à 20 L/min (4x de sa valeur au repos). Tandis qu’un athlète de haut niveau jusqu’à 7x (45 l/min) ** si on parle d’insuffisance cardiaque: possibilité d’exercice très limitée
À long terme, la PA s’améliore et redevient dans les normales plus rapidement post-effort.
M. Jarvis, 77 ans, est hospitalisé sur votre unité. Il a été admis aux urgences car il ressentait des palpitations cardiaques, des céphalées et des étourdissements. Votre infirmière monitrice décide de vous l’assigner comme patient pour votre première journée de stage. Il est veuf depuis 1 an. Il n’avait jamais eu de symptômes depuis ce jour. Il ne se dit pas très sportif. Il fume 1 paquet de cigarettes par jour depuis 30 ans. Son cholestérol est élevé depuis peu.
Vous prenez ses signes vitaux: PA: 172/86 mmHg, FC: 120 batt/min, FR: 20 resp/min, SpO2: 96% AA, T: 36.9 (B).
Question 3
En vous référant à vos connaissances en physiologie et évaluation clinique, expliquez votre interprétation des résultats des signes vitaux de M.
(Critère évalué : Interprétation de la situation)
Considérant les habitudes de vie de M. Jarvis, on peut interpréter que la pression artérielle et la fréquence cardiaque sont élevés (anormales) dans ce contexte. La pression est en fonction de la résistance vasculaire et du débit cardiaque. Donc, on peut dire que la PA est le reflet (dépend) du DC. + éléments de réponse de la question précédente à considérer
Rayon du vaisseau sanguin:
vasoconstriction resserre le vaisseau et réduit sa lumière, ce qui accroît la résistance périphérique…donc la PA
Vasodilatation élargit la lumière du vaisseau et diminue la résistance périphérique… donc la PA
Exemple de vasoconstriction: M. Jarvis est un fumeur… Quel est l’impact du tabac sur les vaisseaux sanguins?
Longueur du vaisseau sanguin: + qu’il est long, + la résistance s’accroît et plus la PA augmente
À l’inverse, + vaisseau est court, + la résistance diminue et plus la PA diminue.
Exemple: Pression augmentée dans l’aorte vs vaisseau en périphérie
Viscosité du sang: Si plus visqueux + la résistance s’accroît et plus la PA augmente
À l’inverse, moins visqueux, - de résistance et PA diminue
Exemple: M. Jarvis fait du cholestérol donc sa postcharge augmente ou diminue?
Donc, la PA augmente… que se passe-t-il avec la FC? Si le VS diminue, pour assurer un DC optimal, la FC augmente!
PA = RVS x DC
Quels sont les facteurs influençant la FC ?
- Agents chronotropes positifs :
adrénaline, nerfs sympathiques (se lie au B), hormone thyroïdienne (thyroxine) multiplie les récepteur B, agents externes (caféine, médicaments, drogue)
accélèrent ou ralentit la FC (facteurs externes qui agissent aux nœuds sinusal et auriculoventriculaire).
Dans les faits, on donne des bêta-bloquanst: exemple: métoprolol, bisoprolol… qui vient inhiber cet effet… donc la fréquence cardiaque diminue dans le tx de l’HTA
- Agents chronotropes négatifs : nerfs parasympathiques, acétylcholine (neurotransmetteur système nerveux autonome et périphérique)
Réflexe de Bainbridge : barorécepteurs accélèrent la FC lorsque augmentation du retour veineux
Quels sont les éléments influençant le VES ?
- Retour veineux (qui détermine la pré-charge) :
Volume qui revient au cœur. Plus le volume télédiastolique est grand, plus la contraction sera forte (Loi de Starling), sauf dépassé un certain étirement maximum où la relation s’inverse. - Agent inotrope négatif diminue la contractilité en diminuant les Ca2+ disponibles. Inhibiteur des canaux calciques.
M. Jarvis était distrait en se levant du lit et s’est cogné sur le coin du lit. Après avoir lâché un petit cri, il sonne la cloche d’appel et vous vous rendez à son chevet. Il vous explique la situation et dit avoir mal à le pied droit qu’il se vient de cogner sur le coin du lit.
Question 4
Quelles évaluations effectuerez-vous auprès de M. Jarvis dans ce contexte?
(Critère évalué: Évaluation de la situation de santé de la personne)
Évaluation de la douleur : PQRSTU
Évaluation neurovasculaire : BCCMS-PRO
(Bonne chaleur, couleur, mobilité, sensibilité, pouls, retour capillaire, oedème)
Pourquoi serait-il pertinent de faire un examen vasculaire périphérique ?
Présence d’oedème
Pâleur des jambes
Enflure ou rougeur des jambes
Gonflement des varices
Membres ou extrémités froids
Pouls irrégulier
Retour capillaires inadéquats
Sensibilité
À quoi correspond le B1 durant l’auscultation ?
Fermeture de la valve mitrale (gauche) = début systole ventriculaire = B1
Qu’est-ce que la systole ventriculaire ?
Au début les valves sigmoïdes et AV sont fermées. La contraction survient dans les ventricules et la pression augmente et force la valve sigmoïde à ouvrir (valves AV reste fermée grâce à la contraction des muscles papillaires) Le sang est éjecté des ventricules vers le tronc pulmonaire et l’aorte. La pression ventriculaire devient inférieure à la pression artérielle ce qui fait revenir le sang dans les ventricules donc fermeture des valves sigmoïdes.
Complexe QRS = dépolarisation ventriculaire amorcée par nœud AV et repolarisation auriculaire.
Fermeture des valves pulmonaires et aortiques = début diastole vent = B2
B3 = souffle pendant le remplissage des ventricules (vibrations)
Pression artérielle à son plus haut : sang propulsé = étirements des artères