Synthèse des protéines #13 Flashcards
Rappel : le code génétique :
Dans l’ADN, des séquences de trois nucléotides désignent des acides aminés : Ce brin d’ADN correspond à la “recette” de la protéine Phé-Arg-Leu-Phé-Leu. L’ordre des nucléotides indique à la cellule l’ordre des acides aminés qu’elle doit assembler pour fabriquer une protéine donnée.
Qu’est qu’on appel le génon ?
On appelle «génon» chacune des séquences de trois nucléotides de l’ADN codant pour un acide aminé.
La transcription est ?
Ce transfert de l’information se fait par une molécule particulière appelée ARN messager (ou ARNm). La transcription, c’est le transfert de l’information de l’ADN à l’ARNm.
Différence ADN et ARN ?
L’ARN est, comme l’ADN, un polymère de nucléotides. Cependant, les nucléotides formant l’ARN sont légèrement différents de ceux de l’ADN :
le sucre est un ribose (et non un désoxyribose comme dans l’ADN) d’où le nom ARN, acide ribonucléique.
Qu’elle base change lorsque nous parlons de ARN ?
Les bases azotées sont A, C, G et U (dans l’ADN, on avait A, C, G et T), «U» pour uracyl, une base azotée semblable à T et qui peut, comme T, s’apparier à A.
La synthèse d’une protéine commence par la copie du segment d’ADN codant pour cette protéine (le gène de la protéine) en une molécule d’ARN appelée ARN messager (ou ARNm). Ce mécanisme est appelé la
Transcription.
L’ARNm se détache et la molécule d’ADN se referme. L’information de l’ADN (l’ordre des nucléotides codant pour la protéine) est maintenant dans l’ARNm (l’ordre des nucléotides de l’ARNm correspond à celui des nucléotides du gène). C’est cet ARNm qui va sortir du ?
du noyau (par un des pores de l’enveloppe nucléaire) et servir à la fabrication de la protéine.
La transcription, c’est à dire la synthèse de l’ARNm, se fait par l’enzyme :
ARN polymérase !
L’enzyme assemble le brin d’ARN dans la direction 5’ – 3’ (comme l’ADN polymérase le fait pour la réplication).
L’ARN polymérase se déplace le long du gène et sépare au fur et à mesure les deux brins d’ADN. Elle apparie ensuite des ribonucléotides (en rouge sur l’illustration) au brin d’ADN qui doit être copié.
L’ADN se referme au fur et à mesure derrière l’enzyme.
Lorsque l’enzyme atteint l’extrémité du gène, elle se sépare de l’ADN. L’ARNm synthétisé est alors libéré. Vrai ou faux ?
Vrai
L’ARN polymérase se fixe à quoi ?
l’ADN au niveau d’une courte séquence d’ADN située juste avant le début du gène, le promoteur (en vert pâle et foncé sur l’illustration).
Le promoteur indique:
l-e début du gène à transcrire en ARNm (où l’ARN polymérase doit se fixer sur l’ADN pour commencer son travail).
-lequel des deux brins d’ADN doit être transcrit (c’est celui sur le brin complémentaire au promoteur).
Le promoteur des eucaryotes contient une séquence de nucléotides faite uniquement des bases A et T. Nommée :
Cette séquence est appelée TATA box, boîte TATA en français. Elle est située dans le promoteur, sur le brin d’ADN 5’-3’, celui qui est complémentaire à celui qui est transcrit en ARNm, à environ 25 nucléotides avant le début du gène.
Une protéine, appelée facteur de transcription, «reconnaît» la TATA box et s’y lie. Il se forme alors un complexe protéique appelé :
«complexe d’initiation de la transcription», par l’ajout d’autres protéines dont l’ARN polymérase qui peut alors commencer son travail de transcription du brin 3’-5’ en un brin d’ARNm 5’-3’
De plus, après la synthèse du brin d’ARN, des enzymes lui ajoutent des séquences de ribonucléotides aux deux extrémités : (2)
Coiffe 5’ = G-PPP (ribonucléotide guanine lié à trois phosphates)
Queue poly-A = 50 à 250 ribonucléotides adénine (A)
Ces structures ajoutées ont trois fonctions aux extrémités du brin ARN : (3)
1-Elles facilitent le transport de l’ARNm du noyau au cytoplasme.
2-Elles protègent l’ARNm de la dégradation par des enzymes du cytoplasme.
3-Elles facilitent la liaison de l’ARNm au ribosome.