Le métabolisme #5 Flashcards
On appelle «métabolisme» ?
L’ensemble des réactions chimiques qui se déroulent dans un être vivant.
Certaines réactions chimiques dégagent de l’énergie :
Ce sont des réactions dites exergoniques.
D’autres en nécessitent de l’énergie :
Ce sont des réactions ditesendergoniques.
Dans une réaction chimique, les produits sont les substances qui réagissent alors que les réactifs sont les substances qu’on obtient à la fin de la réaction. Vrai ou faux.
Faux. Dans une réaction chimique, les réactifs sont les substances qui réagissent alors que les produits sont les substances qu’on obtient à la fin de la réaction.
L’énergie dégagée par la réaction exergonique de dégradation du glucose (réaction appelée «respiration cellulaire») est utilisée par des réactions endergoniques. Comment ce nomme ce type de réaction ?
Réaction couplée.
L’énergie dégagée dans les mitochondries est transportée dans la cellule, où elle sera utilisée, par une molécule pouvant emmagasiner cette énergie est :
ATP : adénosine triphosphate
Composition de l’ATP ? (3 molécules)
Une base azotée : l’adénine
Un monosaccharide à 5 carbones (donc un pentose) : le ribose
Trois groupements phosphate (PO4—)
De ATP à ADP qui ce passe t-il ?
Il se dégage de l’énergie lorsque la liaison unissant le troisième phosphate au deuxième est rompue.
Inversement, un ADP peut se lier à un groupement phosphate et ainsi former de l’ATP. Par contre, il faut alors fournir de l’énergie.
Les réserves d’ATP dans les cellules sont ?
sont assez faibles, il n’y a environ qu’un seul gramme d’ATP dans tout le corps. Pourtant, l’organisme, l’ensemble des cellules, consomme chaque jour près de 50 000 g (50 Kg) d’ATP.
Donc, pour survivre, il faut recycler rapidement l’ADP en ATP. Ce recyclage se fait surtout par la respiration du glucose dans les mitochondries ce qui nécessite du glucose et de l’oxygène apportés par le sang.
L’ATP est la source d’énergie de toutes les actions de la cellule qui nécessitent de l’énergie (c’est-à-dire le «travail cellulaire») :
- Transport actif de substances à travers la membrane
- Contractions musculaires
- Synthèse de grosses molécules à partir de plus petites
Une enzyme est :
une protéine qui sert de catalyseur dans une réaction chimique se déroulant dans une cellule.
En chimie, un catalyseur est :
une substance qui, ajoutée à des réactifs, facilite la réaction chimique entre ces réactifs. Sans le catalyseur, la réaction ne se ferait que très lentement ou même pas du tout. Ou alors il faudrait fournir beaucoup d’énergie pour activer la réaction. Avec le catalyseur, la réaction se fait facilement.
Ce qui caractérise un catalyseur, c’est que celui-ci n’est pas modifié chimiquement par la réaction. À la fin de la réaction, le catalyseur est toujours présent et peut à nouveau catalyser une autre réaction impliquant les mêmes réactifs.
La plupart des réactions se déroulant dans les cellules pourraient à se faire à la température du corps. Vrai ou faux.
Faux. La plupart des réactions se déroulant dans les cellules ne pourraient à peu près pas se faire à la température du corps (ou alors, elles seraient très lentes à se produire) sans une enzyme pour catalyser la réaction. Avec l’enzyme appropriée, la réaction se fait rapidement à la température du corps.
la partie de l’enzyme appelée «site actif» est :
c’est l’espèce de creux. C’est là où tout se passe. Cette partie de l’enzyme a une affinité chimique avec la molécule A et aussi avec la molécule B (sur le dessin, cette affinité est illustrée par la forme particulière du site actif qui est complémentaire aux formes des molécules A et B).
Le substrat ?
la ou les molécules qui se lient au site actif
Le complexe enzyme-substrat ?
le substrat lié au site actif
Le produit ?
la ou les molécules résultant de la réaction
L’enzyme agit en abaissant l’énergie d’activation de la réaction. Vrai ou faux.
Vrai, Pour qu’une réaction chimique se produise, il faut d’abord fournir une certaine quantité d’énergie appelée : énergie d’activation.