ADN non codant et les mutation #14 Flashcards
Un intron est :
des séquences non codantes situées dans les gènes
Les introns constituent plus de 90% de certains gènes.
On appelle «exons» :
Les parties codantes («exon» = «qui s’exprime»)
Lors de la transcription qu’elle gène son copie en ARN ?
Lors de la transcription, tout le gène (introns + exons) est copié en ARN. Cet ARN contenant des introns est appelé ARN prémessager (ARNpm). Il devra être modifié avant de sortir du noyau en un ARN messager débarrassé des introns.
Qu’est que «épissage» ?
Cette modification de l’ARN prémessager se fait par un mécanisme appelé «épissage», mécanisme au cours duquel les introns sont enlevés et les exons restants reliés en un seul segment d’ARN.
L’épissage se fait par des ?
complexes d’épissage (ou spliceosomes, en anglais).
Un complexe d’épissage est formé de protéines associées à des pRNPn (inutile de retenir ce nom).
Qu’est que le complexe d’épissage ?
Retenez seulement qu’un complexe d’épissage est un assemblage de protéines et d’ARN. Dans les complexes d’épissage, c’est l’ARN (et non les protéines) qui a la fonction catalytique (qui découpe l’ARN prémessager et «recolle» les exons pour former l’ARNm). Le complexe d’épissage se lie à l’ARN prémessager au début et à la fin de l’intron à enlever. Ceci a pour effet de replier l’intron en une boucle qui sera découpée et enlevée. L’exon avant l’intron est ensuite relié à l’exon à celui qui suit.
On estime que 20% des maladies génétiques sont dues à des :
Il est important qu’il n’y ait pas d’erreurs dans l’épissage (seuls les introns doivent être enlevés). Il arrive cependant que des erreurs se produisent. On estime que 20% des maladies génétiques sont dues à des erreurs d’épissage.
Épissage se fait d’une seul façon. Vrai ou faux.
on a découvert qu’un même gène pouvait être épissé de différentes façons ce qui produit différentes protéines faites de différentes combinaisons d’exons.
Qu’est qu’un domaine protéique ?
les exons correspondent à des domaines protéiques particuliers : On appelle «domaine protéique» une région de la protéine ayant une fonction ou des propriétés particulières dans la protéine. On peut donc obtenir plusieurs protéines différentes en assemblant de différentes façons ces différents domaines protéiques.
De plus, une protéine peut aussi être découpée, après sa synthèse, de différentes façons pour donner différentes protéines. Vrai ou Faux
Vrai.
Une mutation est ?
Une mutation est une modification accidentelle de l’information génétique (ADN).
Qu’elles sont les deux types de mutation ?
Une mutation peut être :
Chromosomique = altération d’un chromosome complet
Ponctuelle = anomalie dans la séquence des nucléotides
Dans qu’elle situation peuvent se produire une mutation chromosomique ?
Les mutations chromosomiques peuvent se produire lorsqu’un chromosome se brise. Un des morceaux peut alors aller se fusionner à un autre chromosome ce qui forme deux nouveaux chromosomes (celui auquel le morceau est soudé et celui qui a perdu un morceau).
Il peut y avoir aussi des chromosomes surnuméraires (trois fois le même chromosome plutôt que deux fois).
Les mutations ponctuelles (ou «mutations à petite échelle») sont :
Ce sont des changements qui se produisent dans la séquence des nucléotides de l’ADN.Des erreurs peuvent se produire lors de la réplication de l’ADN malgré le travail des enzymes de correction. Ces erreurs non réparées sont rares, mais il s’en produit quand même.
Des erreurs peuvent aussi être causées par une altération de l’ADN par des agents extérieurs qui altèrent l’ADN. L’ADN peut être brisé par ces agents et, lors de la réparation, des erreurs peuvent se produire. Ces agents, appelés agents mutagènes, peuvent être :
Causes physiques : radiations (UV, X, gamma)
Causes chimiques : molécules réagissant chimiquement avec l’ADN