Les lipides #3 Flashcards
On peut diviser les lipides en trois grandes catégories :
1- Triglycérides, constituent l’essentiel des lipides alimentaires. Les graisses animales, les huiles végétales sont des triglycérides.
2- Phospholipides.
Ces molécules ressemblent aux triglycérides. Elles jouent un rôle important car elles constituent la structure des membranes cellulaires.
3- Stéroïdes
On associe souvent ce lipide au dopage sportif. Le cholestérol est l’un des stéroïde les plus abondant.
Qu’elle est la composition d’un monoglécyride, diglycéride et triglycéride ?
Glycérole et le nombre acide gras qui dépend (1-2-3) et eau. Une molécule d’eau par acide gras.
La plupart des gras alimentaires (huile d’olive, beurre, huile de canola, saindoux, etc.) sont ?
des mélanges de plusieurs triglycérides différents. On retrouve, par exemple, plus de 25 triglycérides différents dans le beurre.
Qu’elles est la différent entre les triglycérides ?
Ces triglycérides diffèrent les uns des autres par la sorte d’acides gras les constituant.
Qu’est qui fait d’un acide gras saturé ?
tous les carbones de la chaîne sont liés à 2 H. On ne peut pas y ajouter d’autres H (le maximum de liaisons que peut faire le carbone est de 4). La molécule est saturée en hydrogène
Qu’est qui fait d’un acide insaturé ?
Si deux carbones sont reliés par une double liaison, on peut alors, si on remplace cette double liaison par une liaison simple, ajouter deux H. Donc, dès qu’il y a au moins une double liaison C=C, l’acide gras est dit insaturé.
Si l’acide gras comporte qu’une ou deux liaison double comment les appel-t-on ?
Si l’acide gras ne comporte qu’une seule double liaison, on le dit monoinsaturé.
S’il y a plus d’une double liaison, on le dit polyinsaturé.
Trois caractéristiques de acide gras ?
1-Abondants dans le gras animal
2-Solides à la température de la pièce en général
3- Chez certaines personnes, une consommation excessive de gras saturé on observe souvent un taux de cholestérol élevé et donc des problèmes cardio-vasculaires
Notez les acides gras saturés ils sont rectilignes.
Deux caractéristiques d’acide gras insaturé ?
1-Abondants dans le gras végétal
2- Liquides à la température de la pièce.
Notez la courbure dans la chaîne d’acide gras causée par la double liaison.
Pourquoi les molécule saturé peuvent mieux ce rapprocher les l’une des autres ?
Lorsque deux molécules sont très près l’une de l’autre, il se développe entre elles une force d’attraction appelée «force de van der Waals».
Puisque les molécules de gras saturé peuvent plus se rapprocher les unes des autres que les molécules de gras insaturé, la force de Van der Waals qui se développe entre elles est plus intense que celle entre les molécules de gras insaturés. C’est pourquoi les gras saturés sont généralement solides à la température de la pièce.
Il serait avantageux pour la santé d’augmenter la quantité d’acide gras oméga 3 dans la diète, car ?
Un apport suffisant d’oméga 3 protègerait contre les maladies cardiovasculaires en favorisant, entre autres, une baisse du taux de cholestérol sanguin.
On retrouve des acides gras oméga 3 surtout dans les poissons gras (saumon, truite, hareng, maquereau, sardines). On en retrouve aussi un peu dans certains gras végétaux comme l’huile de lin.
On désigne souvent les acides gras insaturés par le numéro du carbone de la première double liaison. Chaque carbone est désigné par la lettre oméga (ω) et le numéro de sa position. Vrai ou faux ?
Vrai.
Qu’est que hydrogénation ?
L’hydrogénation consiste à transformer une partie (ou même la totalité) des doubles liaisons des acides gras insaturés en liaisons simples en ajoutant de l’hydrogène.
Pourquoi utilisons-nous hydrogénation dans le domaine alimentaire ?
L’hydrogénation, un traitement industriel des huiles végétales, permet de rendre les huiles polyinsaturées plus stables (plus résistantes à la dégradation par la lumière ou la chaleur).
Elle permet aussi, en saturant complètement les acides gras, de rendre solide à la température de la pièce certaines huiles.
Qu’arrive-t-il si l’hydrogénation n’est pas complète ?
L’hydrogénation, si elle n’est pas complète, produit des acides gras trans : au niveau des doubles liaisons qui n’ont pas été hydrogénées, la conformation passe de «cis» à «trans».