Syndrome métabolique et SEP Flashcards

1
Q

QU’est-ce que le syndrome métabolique

A

Le syndrome métabolique est associé à la présence d’au moins 3 des 5 facteurs de risques spécifiques qui favorisent directement l’apparition de maladies cardiovasculaires et/ou du diabète de type 2. (Fortinash, 2023)
Bien que les antidépresseurs soient également associés au syndrome métabolique, ce sont les antipsychotique atypiques qui lui sont le plus fortement liés puisqu’ils tendent à induire les facteurs de risques inhérents. (Ex: prise de poids accéléré, dyslipidémie, résistance à l’insuline, etc.) (Lilley et al., 2017)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Critères dx du syndrome métabolique

A

Tour de taille élevé
Taux de triglycérides sérique
Faible taux de cholestérol HDL
Hypertension artérielle
Glycémie à jeun élevé

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Pourquoi les antipsychotiques sont associés à la prise de poids?

A

Les antipsychotiques sont associés à la prise de poids puisqu’ils agissent sur différents neurotransmetteurs qui perturbent les mécanismes endocriniens qui permettent de réguler l’appétit Certains agents induisent également un certain niveau de sédation ce qui réduit la dépense énergétique et contribuent ainsi au gain pondéral. À cela s’ajoute, une réduction du métabolisme de base également engendrée par cette médication. (Locatelli & Golay, 2018).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Le rôle de l’infirmière dans le syndrome métabolique

A

Le rôle de l’infirmière quant au syndrome métabolique est, dans un premier temps, de réaliser une évaluation initiale complète du patient, incluant un examen physique, afin d’avoir des valeurs de références. Un protocole existe dans les divers CISSS/CIUSSS afin que soient réalisés les examens et laboratoires préalables à l’instauration d’un nouveau traitement. Ce même protocole vous indique également la fréquence à laquelle les suivis doivent être effectués.
, l’infirmière se doit également de prodiguer des enseignements au client et à sa famille concernant sa médication ce qui inclura la promotion des saines habitudes de vie notamment une alimentation équilibrée ainsi que l’activité physique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Les symptômes extrapyramidaux (SEP) c’est quoi + les symptômes associés(4)

A

désigne un groupe d’effets secondaires spécifiques, d’origines neurologiques affectant la motricité de l’usager.
Dystonie : contractions prolongées, involontaires des muscles d’une ou de plusieurs parties du corps, entraînant souvent une torsion ou une distorsion de cette partie du corps. (anticholinergique et antihistaminique)
Akathisie : Incapacité à rester assis ou debout pendant quelques minutes sans bouger. (benzo, b-bloquant)
Parkinsonisme ou pseudo parkinsonisme
Dyskinésie tardive : trouble caractérisé par des mouvements involontaires hyperactifs qui peut être provoqué par des médicaments antipsychotiques chroniques. (agoniste de la dopamine, anticholinergique)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Syndrome malin des neuroleptiques

A

est un problème rare mais potentiellement mortel caractérisé par une rigidité musculaire, une hyperthermie grave et des effets cardiaques pouvant évoluer rapidement en 24 à 72 heures. la médication doit être immédiatement cessée et le médecin avisé

demander à la personne de signaler toute apparition de fièvre, de rigidité musculaire, de diaphorèse ou de tachycardie
mesurer régulièrement les sigens vitaux y compris la température
surveiller la détérioration de l’état emntal ou l’apparition de tout autre signe de SMN; le cas échéant interrinore le traitement communiquer immédiatement avec le médecin ou l’IPS, mesurer les siges vitaux, contrôler les ingesta excreta

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Syndrome sérotoninergique

A

problème potentiellement mortel lié à une accumulation de sérotonine dans le SNC, soit en raison des doses trop élevées ou d’interactions médicamenteuses. Une triade de symptômes sont souvent observés :
Mental : altération de l’état mental, anxiété, impatience, agitation, confusion
Neurovégétatif : diaphorèse, hyperthermie marquée, tachycardie, HTA, nausées, vomissements
Moteur : myoclonies, akathisie, augmentation du tonus musculaire, rigidité
Ultimement, le syndrome sérotoninergique peut causer une défaillance cardiovasculaire et le décès. L’apparition des symptômes souvent rapide, majoritairement dans les 24h suivant l’introduction ou le changement de la médication. L’infirmière doit arrêter toute médication et aviser le médecin. Des benzodiazépines sont souvent utilisées pour favoriser la sédation de la personne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Interventions infirmières en lien avec le syndrome sérotoninergique

A

Demander à la personne d’informer son md, son pharmacien ou son IPS de TOUS les médicament qu’elle prend (y compris les MVL, les produits naturels et les médicaments qu’elle a pris au cours des deux dernières semaines.
Informer le md immédiatement si des symptômes de syndrome sérotoninergique se manifestent suivant l’administration de l’agent en cause
Surveiller les signes vitaux
protéger la personne des lésions que pourraient causer la rigidité musculaire o l’altération de l’état emntal
fournir une couverture rafraichissante afin de réguler la température corporelle
surveiller les ingesta excreta
Les symptômes disparaissent généralement lorsque l’administration de l’agent en cause est interrompue rapidement, sans intervention, le syndrome peut cependant être fatal

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Agranulocytose

A

L’agranulocytose est un effet secondaire grave potentiel de la Clozapine. Il se traduit par une diminution sévère de leucocytes agranulocytes ce qui place l’usager à très haut risque d’infections.

En code jaune on surveiller plus plus les signes d’infection et avertir md pour savoir si continuité du rx ou non

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Interventions inf en contexte d’agranulocytose

A

Les interventions infirmières sont importantes dans la prévention de l’agranulocytose. En plus des suivis et surveillances recommandés par l’ordonnance collective de l’établissement de santé, il importe de prodiguer des enseignements aux patients et leurs proches afin d’optimiser l’adhésion au traitement. Il faudra également mentionner d’aviser immédiatement si des symptômes comme de la fièvre, une léthargie, sensation de faiblesse, mal de gorge ou des symptômes grippaux apparaissent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly