Syndrome de la queue de cheval Flashcards
definition du syndrome de la queue de cheval
- souffrance des racines de la queue de cheval en dessous du cône terminal de la moelle spinale, entre les corps vertébraux de L2 et le sacrum.
- syndrome neurogène périphérique pluriradiculaire s’exprimant par des signes au niveau des membres inférieurs et du périnée, dominé par l’importance des troubles sphinctériens.
- une urgence neurochirurgicale
diagnostic
-CLINIQUE
-une atteinte pluriradiculaire lombosacrée.
-Troubles sensitifs : -douleurs fréquentes à type de radiculalgie (cruralgie, sciatalgie) ou de douleurs pluriradiculaires d’un ou des deux membres inférieurs.
-Des douleurs sacrées périnéales et génitales, favorisées par les efforts à glotte fermée.
- Des paresthésies ou anesthésies dans les membres inférieurs sont fréquentes, de topographie radiculaire.
- Anesthesie en selle
-trouble moteur: - de topographie monoradiculaire ou pluriradiculaire uni- ou bilatérale, le plus souvent
asymétriques. Le déficit moteur peut se résumer à une impossibilité de marcher sur les pointes (atteinte de la racine S1) ou sur les talons (L5) ou à une impossibilité d’étendre la jambe sur la cuisse (L3, L4) ou de fléchir la cuisse sur le bassin (L1, L2). À l’extrême, l’atteinte motrice peut aboutir à une paraplégie flasque avec amyotrophie.
-troubles genito-sphincteriens: apparition precoce, ces troubles sphinctériens sont accompagnés d’une insensibilité du passage urinaire.
-reflexes: ’abolition d’un ou plusieurs réflexes ostéotendineux aux membres inférieurs est habituellement constatée ; les réflexes périnéaux, anaux, bulbocaverneux, clitorido-anaux sont abolis
Diagnostic etiologique
IRM
-hernies discales (r un début brutal douloureux, déclenché par un effort faisant suite à des épisodes lombosciatalgiques) et les épendymomes représentent les causes les plus fréquentes d’un syndrome de la queue de cheval.l IRM révèle une hernie exclue, latérale ou médiane,
pouvant être associée à des lésions arthrosiques