Syllogomanie Flashcards
Définir la syllogomanie
La syllogomanie ne fait plus partie des troubles TOC depuis le DSM5 laus il existe une comorbidité fréquence entre ces deux troubles.
Les sujets atteint de syllogomanie ne peuvent jeter des objets de peur d’oublier une information, de jeter quelque chose qui peut encore servir, d’avoir besoin de cet objet.
Selon Frost et al, un accumulateur est caractérisé par une acquisition et une impossibilité à jeter des possessions qui apparaissent non utilies ou de valeur minime. l’espace de vie devient si encombré que la réalisation des activités pour lesquelles ces lieux sont destinés est impossible.
Ce trouble provoque beaucoup de gène et de détresse dans le fonctionnement du sujet et est très difficile à supporter par la famille et entraine parfois des plaintes du voisinage.
Ce trouble doit être différencié du syndrome de Diogène qui est un trouble neurologique avec des atteinte cognitives et insalubrité du lieu de vie
Expliquer le modèle cognitif de la syllogomanie
Ce trouble comprend 4 éléments supposés déficitaire
- Déficit du traitement de l’information
- déficit de la prise de décision
- déficit de la catégorisation
- déficit de la mémorisation - Attachement excessif aux objets
- croyance erronées concernant les possessions
- Comportement d’évitement de l’expérience de perte
Expliquer le déficit du traitement de l’information mis en évidence par Frost et al dans le modèle cognitif de la syllogomanie
Dans le déficit du traitement de l’information, il y a 3 type de déficit.
1- Déficit de la prise de décision : le sujet préfère tout garder plutôt que de jeter et d’avoir pris une mauvaise décision et de la regretter. Cela conduit à de l’indécision et donc à un évitement de la prise de décision.
==> Accumulation : comportement d’évitement lié à la crainte de faire des erreurs. Je sujet a toujours une raison de garder l’objet donc la TC est centré sur la réduction des ces bonnes raisons plutôt que l’augmentation des raison de jeter l’objet
2- Déficit de catégorisation : le sujet a du mal à faire des catégorisation, il ont tendance à ne pas regrouper les objets. Le désordre provient plus d’une sur-catégorisation que d’un manque d’organisation.
==> dans le comportements d’accumulation : chaque objet est unique, il réalise plus de catégorie que les autres personnes et ont donc besoin de plus d’endroit pour différencier les catégories. La TC a pour objectif principal d’apprendre à faire moins de catégorie
- Déficit de mémorisation : plusieurs croyances erronnée ont été mise à jours chez ces patient
- importance de se rappeler ce qu’on a lu (en + du risque de perte d’une information utile)
- peur d’oublier ce que le sujet possèdes s’une ne le voit plus
- peur d’oublier qui il a été s’il jette tel ou tel objet
Ces déficits sont supposés globaux (tout fonctionnement du sujet). Ils ne sont donc pas limité au comportement à l’accumulation. La remédiation est donc nécessaire avant l’approche TCC.
Expliquer l’attachement excessif aux biens mis en évidence par Frost dans le modèle cognitif de la Syllogomanie
Beaucoup de sujet accumulateurs décrivent le fait de jeter comme étant équivalent au fait d’abandonner une partie d’eux même et de leur identité. Ils voient leur possessions comme une extension d’eux même. Le fait de posséder représente une sécurité, un sentiment de confort.
==> pb d’attachement aux objets, les sujets sont autant attaché aux objets qu’aux personnes.
==> l’accumulation est souvent lié aux acahts compulsifs à travailler en TC.