Structures Flashcards
Structure sédimentaire
figures (2D-3D) dans les sédiments, qui résultent des processus physiques, chimiques et biologiques pendant et suivant la sédimentation. Elles nous permettent de reconstituer les conditions de formation d’un dépôt sédimentaire.
Les structures physiques constructives
sont essentiellement formées par des courants. Elles peuvent être représentées par des rides, des stratifications obliques, les flasers, les lenticulaires, le granoclassement et les linéations de courant (situation de courant très rapide).
Cas idéal lors d’un dépôt de turbidites :
Matière sédimentaire est mobilisée pour x raison tectonique!une avalanche est créée sous l’eau!courant supercritique!érosion!dépôt instantané de sédiments plus gros (sable et grès)!dépôt de sédiments limoneux par-dessus les sédiments grossier !lamination!courant subcritique!litage convolute!dépôt de sédiments laminés argileux très fins!dépôt de sédiments autochtones
La stratification oblique
se produit grâce au courant. Cette structure demande beaucoup d’énergie et il y a formation de dune sous-marine. C’est au moment où les grains tombe en avalanche sur le versant en aval que la stratification formée est oblique. Du moment où le courant est trop rapide, il y a érosion suivit de dépôts laminaires.
C’est la rugosité de la surface qui permet de déposer laminairement des sédiments.
Sur Mars, on observe la formation de dunes selon la structure bottomset, foreset et topset.
L’imbrication
est formée par le courant, souvent en cas de fleuves en tresse, les plages. Les roches sont entassées les unes collées aux autres avec une orientation où leur position est la plus stable. Les roches sont donc une bonne indication du sens du courant.
Le granoclassement
dénotent un changement dans la vitesse du courant. Le granoclassement normal est représenté par des dépôts d’écoulement turbulent et le granoclassement inverse est représenté par des dépôts d’écoulement granulaire.
Les « keystone vugs » (pore et fenêtre)
ont formés par le dépôt rapide de sable sur une plage. Ils peuvent être composés de sable de quartz ou de sable de carbonate.
Structures physiques érosives
Les structures physiques érosives sont aussi essentiellement formées par des courants. Elles peuvent être représentées par des chenaux, des scours et des flutes casts.
Les chenaux
sont formés sur le continent et à l’intérieur de la mer. Ils peuvent se terminer en delta lorsqu’ils se jettent dans une mer ou un lac. Les canyons sous-marins sont caractérisés comme étant une forme de chenal.
Les scours
sont des amincissements de couches de sédiments produits par érosion les forces tidales de l’eau.
Les flutes casts
(moulage en flûtes)!sont des structures de remplissage de figures d’érosion syn-sédimentaires marines, lesquelles sont formées sur la face supérieure de bancs sableux. Les sédiments meubles sont érodés par un courant assez rapide dont la vitesse est chaotique, ce qui crée des tourbillons. Ces tourbillons sont à l’origine de sillons ou de rides parallèles au courant. Cette structure est remplie par le banc de sédiment suivant. Le flute cast est le moulage visible à la base de ce nouveau sédiment. Ce sont des indicateurs de sens de courant, elles sont très fréquentes sur les sédiments de zones pentues assez souvent parcourues par des courants de turbidité (talus continental). On les retrouve également dans certains chenaux fluviatiles.
les « tool marks »
des structures liées aux impacts des objets transportés par des courants (roches ou fossiles).
Transformation et déformation physiques
Les transformation et déformation physiques se dessinent selon différentes structures, autant dans des sédiments consolidés ou non consolidés. Par exemple, l’on peut voir les structures de phacoïde, litage convolute, figures de charge, « pillow-and-ball » et dessiccation.
dessiccation
On observe les structures de dessiccation dans les sédiments quasi-solides (haute cohésion). Il y a assèchement de la roche et fracturation. On retrouve ces structures dans des plaines d’inondation, la plage et les déserts.
« bird’s eyes »
Un film microbien alguaire repose sur la roche. Il y a altération et décomposition de la matière organique dans le sédiment. Le méthane et le CO2 s’échappent de la roche, mais ne peuvent rejoindre l’atmosphère à cause de ce film microbien qui reteint les gaz, d’où la formation de bulles. Type
« bird’s eyes ». Ça se produit dans les
sédiments quais-solide (haute cohésion). On peut les observer aussi comme des trous dans les sédiments, pas nécessairement
seulement à la surface.