environnement fluviatile (continentale) Flashcards

1
Q

Un cours d’eau résulte …

A

de la concentration des eaux collectées à partir d’un bassin versant, sous forme d’un émissaire s’inscrivant dans un thalweg ou vallée fluviatile.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

La notion de bassin versant :(en 3 parties)

A

• Tronçon supérieur – stade juvénile – processus dominants (bassin de drainage et de
production sédimentaire)
• Tronçon médian – stade mature – processus dominants (zone de transfert
sédimentaire)
• Tronçon inférieur – stade sénile – processus dominants (zone de dépôt sédimentaire
type delta)

Le tronçon supérieur a de multiple chenaux, une pente forte (>0.1%) et une action érosive. Le tronçon médian est une zone de transite qui est plus sinueux où il y a de large dépôt sédimentaire se trouvant dans une plaine d’inondation. Le tronçon inférieur n’a généralement qu’un chenal unique se versant dans un delta (à chenaux multiples ou uniques).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Transport et sédimentation dans les rivières

A

Selon la grosseur du grain, il y a roulement et glissement, saltation et suspension ou flottaison.
Le diagramme de Hjulström (1939) est une bonne classification de relation entre vitesse du courant et granulométrie. Il met en évidence les zones de transport, érosion et sédimentation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

HJULSTROM

A

Zone I : énergie suffisante pour garder les particules en suspension + érosion des particules au sol.
Zone II : énergie suffisante pour garder les particules en suspension, mais sans érosion. Zone III : Pas beaucoup de mouvement en suspension, mais déplacement en creeping et érosion.
Zone IV : aucun mouvement ni transport.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Les deux types de stratification oblique dans les rivières

A

planaire (A) et incurvée (B), par migration des rides successives à crêtes respectivement rectilignes et sinueuses.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Les rivières en tresses

A

se développent lorsque la proportion de sédiments qui se déplacent par charriage au fond de la rivière est prépondérante. La plupart de l’année, les barres sont immergées, formées de sédiments grossiers.
Les barres sont des accumulations de sable, de gravier, de galet et peuvent être mobile. Elles peuvent être de chenal, latérale ou de méandres. La granulométrie des barres est dépendante de la position de celle-ci par rapport à l’écoulement de l’eau. On peut trouver des barres silteuses ou argileuses. Certaines barres peuvent même constituer des iles. Le long de l’extension des barres, il peut y avoir une modification de la granulométrie.
Les rivières en tresses de faible profondeur ont un système sédimentaire proximal dominé par les galets et la fraction grossière. Les rivières de forte profondeur ont un système sédimentaire proximal dominé par les galets et la fraction grossière ainsi que les sables et sédiments fins présentant une stratification dominante.
Les rivières de faibles profondeur et pérenne (coule toujours) ont un système sédimentaire distale dominé par les sables et les barres peu élevées. Les rivières de très faible profondeur et intermittentes ont un système sédimentaire distal dominé par la fraction fine, le faciès de pleine d’inondation est dominant et « shhet floods ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Les rivières à méandres

A

ont un système sédimentaire différent. Il y a moins d’énergie à l’intérieur du méandre contrairement à l’extérieur du méandre. On a donc un gradient d’énergie, un gradient de granulométrie aussi.
On peut déterminer le sens du courant selon la dissymétrie du dépôt des sédiments. Dans la partie externe du méandre, l’érosion est le principal facteur. Alors que dans la partie interne du méandre, ce sera plutôt une zone de dépôt.
Le rôle des rapides et des barres associées. Les barres de rapides profitent des bourrelets. Il y a recoupement des méandres, un fractionnement de la granulométrie et une accumulation de matière organique.
Les systèmes sédimentaires des rivières à méandres :
• Séquence idéale de point barre
• Séquence point bar avec un recoupement par un rapide et une barre
• Séquence de plaine d’inondation avec une brèche de décrochement
• Séquence de bras mort (méandre mort ou chenal abandonné)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Les rivières anastomosées

A

se forment dans des zones de basse énergie. Elles sont composées de deux ou plusieurs chenaux interconnectés dans une zone de bassin
20
Par Elsa Girard 2015
inondable. On y retrouve des niveaux lacustro-palustres et même formation de tourbe, une dynamique bien différente des autres types de rivières.
Les systèmes sédimentaires des rivières anastomosées :
• Séquence de levée (proximale du chenal)
• Séquence de levée – bassin d’inondation (distale du chenal)
• Séquence de chenal abandonné et remplissage lacustro-palustre
• Séquence de chenal

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Genèse des terrasses :

A
  1. Niveau du plateau couvert d’alluvions généralement antéquaternaire,avant le creusement de la vallée.
  2. Surface façonnée à la fin de la première phase d’érosion.Le surcreusement est déclenché par le soulèvement de substrat.
  3. Niveau atteint à la fin d’une phase de remblaiement ultérieure (phaseglaciaire).
  4. Surface modelée lors d’une seconde phase d’érosion (phaseinterglaciaire). Une grande partie des alluvions déposées antérieurement est évacuée vers l’aval, puis le substrat lui même est entamé. La surface de haute terrasse, là où elle est préservée, est placée en relief et devient une terrasse.
  5. Alternance entre surfaces de remblaiement ultérieures et surfaces d’érosion ultérieures.
  6. Soulèvement lent du substrat (épirogenèse positive).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

deux types de cônes de déjections.

A

Dans la zone proximale, ce sont les types de cônes assez pentus avec une granulométrie rarement inférieure au sable, car les particules plus fines sont transportées par l’eau. Dans la zone distale, ce sont les cônes de type delta que nous pouvons observer. Plutôt en relief plat, ce sont l’embouchure de plusieurs rivières, qui se jettent dans une mer ou un lac. La granulométrie dans les deltas dépasse rarement la taille sable ; les particules sont généralement déplacées par suspension.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly