Lacustro-palustre Flashcards
Lac
Un lac est une dépression continentale qui est remplie d’eau libre et calme sans connexion avec l’océan. Il faut au moins 10 000 m3 de surface d’eau pour qu’on puisse parler d’un lac.
Epilimnion
corps du lac supérieur (température constante et élevée – 25°C)
Métalimnion
corps du lac au milieu (lorsque la température diminue – thermocline)
constante et faible – 4°C)
Hypolimnion
corps du lac inférieur (température constante et faible – 4°C)
La micticité
est le brassage des eaux de surface avec la profondeur. Le vent provoque la micticité et entraine la plurimicticité (surtout dans les systèmes équatoriaux).
Exemple du lac de Neuchâtel : bonne représentation de comment se produit la sédimentation dans un lac.
La chemocline
est présente dans les lacs méromictique, où il y a une couche monimolimnion (couche anoxique) et la couche mixolimnion (couche oxygénée). La chemocline est la limite entre l’eau oxygénée et anoxique. Exemple du lac Loclat.
Les macrophytes et les roseaux
sont des grands producteurs de carbonates de calcium, les characées (algues vertes) sont aussi les producteurs primaires du CaCO3. Plus l’eau est froide, plus on peut dissoudre de carbonate de calcium. Dans la zone anoxique d’un lac, c’est la réserve de matière organique.
C’est dans les lacs méromictiques
qu’on retrouve des microbialites (dépôts sédimentaires ; en profondeur riche en m.o.). On retrouve des thrombolites de pyrite dans les lacs méromictiques.
Halocinèse
diapir d’eau saline
Rift ou lac de barrage naturel
sur le bottomset d’un paléolac, il y a érosion oued ou torrentielle qui amène à la formation de lacs de barrage naturels. Il y a aussi la formation des terrasses associées.
Lac éphémère (erg)
ces lacs apparaissent et disparaissent selon la saison (sèche ou humide). C’est généralement le niveau de la nappe perchée qui varie. Ceux-ci peuvent être éphémère sur le long ou le cours terme. Certains varient d’une année à l’autre dépendant des phénomènes d’El Nino et de La Nina, d’autres sont plutôt saisonniers.Dans les lacs éphémère sur le long terme, il y a dépôt de sédiments lorsque le lac est présent. Dans les périodes d’assèchement, il y a érosion des sédiments et des loess. C’est alors qu’une inversion de relief se produit : il y a belle et bien érosion des sédiments, mais moins rapidement que celles des loess ou des dunes, étant érodés plus facilement par le vent.
Bras mort
ils sont créés suite à l’érosion d’une rivière proche d’un lac. Celui-ci se vide et devient un paléolac. La digue au bord de la rivière se transforme en terrasse.
Le pseudomicrokarst
est un dépôt palustre, un dépôt lacustre qui est hors de l’eau. Le passage d’un lac d’eau à un lac complètement sec (lac éphémère) est la condition pour être dans un milieu palustre. Une nappe perchée qui remonte en saison humide et s’abaisse en saison sèche.
Système du lac de Neuchâtel
dans l’hypolimnion, le carbonate de calcium se dissout et donc la conductibilité est grande. La silice monomère augmente à cause que les argiles sont altérés par hydrolyse (pH = 8) et libèrent de la silice
Les exopolymères
sont des matériaux produits par des organismes et ce sont des systèmes à production de carbonates. On retrouve aussi des diatomées dans les lacs