Glaciaire Flashcards
Propriétés et états de la glace
L’eau ne gèle pas n’importe comment. Elle gèle selon un cristal de H2O. La glace est un minéral dans le système hexagonal. Cependant, elle est très dépendante aux conditions de température et pression. Elle dépend aussi fortement de la supersaturation en molécule d’eau, celle-ci aussi dépendante de la température.
Ce qui est intéressant est la transformation de la neige. La densité de la neige est extrêmement faible. Le système qui constitue les cristaux de neige se transforme en névé par tassement de la neige où son système minéral change.
Écoulement glaciaire
Pour conserver le glacier, il faut qu’il y ait une accumulation en amont de neige pour nourrir le glacier.
Au fur et à mesure que la neige avance sur le glacier, de plus en plus elle est compactée et déformée. La partie basale du glacier « avance » plus rapidement à cause que la pression est plus forte. De plus, le glacier avance sur un film d’eau grâce à la pression du glacier sur le sol qui liquéfie la glace.
La ligne d’équilibre recule, alors la zone d’accumulation est plus petite. En fait, la ligne d’équilibre est présentement en déséquilibre.
La calotte glaciaire ne s’écoule pas grâce à une pente, mais bien de manière divergente et tend à s’aplatir. Les glaciers de vallée par contre s’écoulent selon une pente sur son film d’eau.
4 systèmes importants en glaciation
les systèmes glaciaire, glacio-lacustre, glacio-marin et glacio-fluvial.
Les vents catabatiques
rès froids et très denses qui s’écoulent le long du glacier et emportent en suspension de fines particules sédimentaires qui se déposent en dune (loess). La redistribution des dunes et des loess se fait à la fin de l’été quand les particules sont sèches et lorsqu’il y a une forte variation de température entre la glace et l’air. Le système pro-glaciaire met en place les top-, fore- et bottomset.
Érosion glaciaire
Dans la zone d’abrasion, on y observe des roches moutonnées. Il y a beaucoup de méso-reliefs sur les glaciers dus au déplacement d’une roche coincée, comme les gouges, les fractures en croissance, les fractures en croissant de lune, les stries à tête d’épingle, les stries et les gouges en croissant (broutage).