STREPTOCOQUE /STREPTOCOCUS Flashcards
donner les principaux caractéristique de ce virus
- Streptocoques sont des Cocci gram +, immobiles et asporulés. Groupés en diplocoques ou en chaînettes de longueurs variables
- Anaérobies facultatifs (il vaut mieux les cultiver dans un milieu anaérobie, mais l’O2 ne les tue pas contrairement aux anaérobies strictes).
- Nécessitent, pour leur multiplication, de nombreux facteurs de croissance : sang, infusion de viande, sérum ainsi que d’autres suppléments. Cette multiplication (ou croissance) peut être favorisée par l’apport de CO2 ou par une atmosphère anaérobie.
- Catalase (–) et oxydase (-) : la catalase est l’eau oxygéné (H2O2) permet de différencier entre le staphylocoque le streptocoque. Le staphylocoque dégage des bulles et dits catalase +. Le streptocoque est catalase -.
quelle sont les type de ce virus
Les streptocoques bêta-hémolytiques et alpha ,Les streptocoques gamma-hémolytiques sont non-hémolytique
comment en voie les beta hémolytique et aussi c’est quoi ces deux type et comment on peut le conaitre
Les streptocoques bêta-hémolytiques produisent des zones d’hémolyse claires autour de chaque colonie. correspondant à une lyse totale des hématies avec destruction du stroma globulaire ; c’est plus pathologique et donc Ensemble des strepto. Pyogènes avec plusieurs sous-ensembles: Strepto pyogène groupe « A », groupe C, G, L; Strepto. et Agalatiae de groupe B et don si on veut connaitre group c’est par des AC anti -AG A,B,C,G,Lquel
quelle sont les strepto pyogene et non pyogene
LES strepto ACGL sont pyogène et B est non pyogène
l’angine coreespondant plus a ………. et peut donner si il n’a pas te traiter des ………………………….. et …………….
les angines sont souvent dues au streptocoque A, s’il n’est pas bien traité on aura des conséquences graves comme l’endocardite ou le rhumatisme articulaire aigue.et glomérulo nephrite aigue
uelle est le deuxieme nom de strepto A
Streptococcus pyogenes, également appelée streptocoque du groupe A
c’est quoi le deuxième nom stepto alpha hèmolyse et comme on peut le voir et est ce que cette bacterie est commensale
- Les streptocoques alpha-hémolytiques (souvent appelés streptocoques viridans) sont entourés d’une zone de coloration verte ou marron résultant d’une hémolyse incomplète.
espèces commensales de l’oropharynx comportant plusieurs sous groupes, qui peuvent devenir pathogènes (en cas de déficit immunitaire). exemple pneumocoque aussi il peut donner carie dentaire (Carie dentaire — Wikipédia (wikipedia.org))
EST ce que la streptoA pressent du capsule
La structure la plus superficielle parfois présente chez le streptocoque À est une capsule d’acide hyaluronique dépourvue de propriétés antigéniques. Elle favorise la virulence en s’opposant à la phagocytose.
c’Est quoi le rôle de protéine M
- La protéine M est la plus intéressante. Elle offre la possibilité de séparer plus de 60 sérotypes et constitue le facteur majeur de virulence du streptocoque À, protégeant la bactérie de la phagocytose. Fixée sur des fibrilles faisant saillie à la surface cellulaire, elle intervient dans l’attachement des bactéries aux cellules épithéliales des muqueuses. Elle confère une immunité durable et protectrice, spécifique du sérotype M.
<aside>
🐺 La protéine M est fortement anti-phagocytaire et est le principal facteur de virulence des streptocoques du groupe A (*Streptococcus pyogenes*). Il se lie au[facteur H](https://en.wikipedia.org/wiki/Factor_H)sérique, détruisant la[C3-convertase](https://en.wikipedia.org/wiki/C3-convertase)et[empêchant l’opsonisation](https://en.wikipedia.org/wiki/Opsonization)par[C3b](https://en.wikipedia.org/wiki/C3b). Cependant, les lymphocytes B plasmatiques peuvent générer des anticorps contre la protéine M, ce qui aidera à l’opsonisation et à la destruction du micro-organisme par les macrophages et les neutrophiles. Il a été suggéré que la[réactivité croisée](https://en.wikipedia.org/wiki/Cross-reactivity)des anticorps anti-M avec le muscle cardiaque soit associée d’une manière ou d’une autre au[rhumatisme articulaire aigu](https://en.wikipedia.org/wiki/Rheumatic_fever).
</aside>
qui synthétise la ligne érythrogene et c’est quoi sa maladiequi donne l’eruption scarlatineuse
La toxine érythrogène, exotoxine de nature protéique, rend compte de l’éruption scarlatineuse. Elle n’est synthétisée que par certains streptocoques À qui ont subi une conversion lysogénique par un bactériophage spécifique. Sa présence exceptionnelle chez certains streptocoques du groupe C et probablement du groupe G s’explique par le même mécanisme.
Toxines cytolytiques ou hémolysines.
Toxines cytolytiques ou hémolysines. Elles sont produites par les strepto. des groupes A, C et G. Elles sont responsables de la dégradation des cellules sensibles en agissant sur les membranes cytoplasmiques
Streptolysine O (SLO) role synthetisé par quoi et est ce que c’est imminogene
- Streptolysine O (SLO)(+++++):Elles sont produites par tous les strepto du groupe A; rarement par ceux des groupes C et G.une hémolysine cytotoxique et antigénique. des PNN des plaquettes et d’autres cellules eucaryotes
C’est une molécule immunogène donnant lieu à des AC antistreptolysine (ASLO) utilisée dans le ΔC sérologique des infections post streptococcique (IPSC).
Cependant la surveillance du titre des ASLO n’est pas le meilleur critère pour suivre l’évolution de ces complications, en raison de leur décroissance lente.
sls,role synthetisé par quoi et est ce que c’est imminogene
Streptolysine S (SLS): Produites par 95% des strepto A, C et G.Activité similaire à celles de SLO mais, non immunogène
Nucléases (DNases),role synthetisé par quoi et est ce que c’est imminogene
Nucléases (DNases):Immunogène donnant des anti DNases utilisés dans le diagnostic des IPSC.
STREPTOKINAse,role synthetisé par quoi et est ce que c’est imminogene
La streptokinase (fibrinolysine) dégrade indirectement la fibrine en transformant le plasminogène en plasmine. C’est une protéine antigénique qui induit l’apparition d’antistreptokinases (ASK). Elle est synthétisée par les streptocoques des groupes À, C et G. Elle facilite, ainsi, la diffusion des streptocoques en empêchant la formation de la barrière fibrinique autour de la lésion