Stratégies d'adaptation Flashcards
Nomme différentes stratégies d’adaptation ou facteurs d’adaptation face aux stress.
Stratégies cognitives
Cumul de stress ou souplesse adaptative
Le fonctionnement familial
Le réseau social de soutien
Les vulnérabilités personnelles ayant une résonnance avec la situation actuelle
Les ressources économiques
Qu’est-ce que la perspective cognitiviste de l’adaptation au stress?
L’interprétation qu’un individu va faire face à un stress.
Qu’est-ce que cette interprétation ca déterminer?
Le degré de stress, la réaction émotionnelle qui va être générée par cette interprétation qu’un individu va faire face à un stress.
3 éléments importants qui déterminent le degré de stress, la réaction émotionnelle qui va être générée par l’interprétation qu’un individu va faire face à un stress:
L’évaluation primaire
L’évaluation secondaire
La réévaluation
Qu’est-ce que l’évaluation primaire?
Le degré de menace, le degré de perte perçu en lien avec la situation.
Comment intervenir sur l’évaluation primaire?
On cherche à venir influencer comment la personne perçoit la menace ou la perte.
Qu’est-ce que l’évaluation secondaire?
C’est la perception qu’une personne peut avoir des ressources qu’elle a pour affronter et pour solutionner la crise. La personne qui se sent sans ressources va vivre davantage de détresse.
Intervention: Lorsqu’on écoute la personne, on lui permet de verbaliser et possiblement de reprendre le contrôle en envisageant certaines solutions possibles. En démontrant par exemple qu’il existe aussi des ressources extérieures pouvant l’aider.
Intervenir sur l’évaluation secondaire:
Lorsqu’on écoute la personne, on lui permet de verbaliser et possiblement de reprendre le contrôle en envisageant certaines solutions possibles. En démontrant par exemple qu’il existe aussi des ressources extérieures pouvant l’aider.
Qu’est-ce que la réévaluation?
La réévaluation, c’est quand une personne revoit son évaluation primaire, son évaluation secondaire à partir de nouvelles informations qui lui sont données.
Ces trois types d’évaluation vont être en interaction et vont évoluer dans le temps et vont déterminer toutes les réactions émotionnelles et comportementales qu’une personne va avoir.
Quand intervenir sur les stratégies cognitives?
Charge émotionnelle.
Une façon de diminuer la charge émotionnelle en contexte de crise pourra être d’aller influencer cette évaluation-là.
Explique pourquoi le cumul de stress réduit la souplesse adaptative?
1) Parce que ça vient enlever de l’énergie, ça vient épuiser une personne pour réagir face aux stress
2) Les solutions que la personne va mettre en place pour solutionner les stress vont agir comme une forme de contrainte parce que la personne ne voit plus rien d’autre. Chaque investissement qu’il a mis à solutionner les stress précédents vient le contraindre dans les ressources, dans les possibilités qui s’offrent à lui et qu’il peut mettre en place pour faire face à une nouvelle situation
Comment intervenir sur le sumul de stress?
Donc, défaire ces contraintes cognitives ou enlever le poids d’un engagement adaptatif (responsabilité, engagement dans un travail, poids financier), en venant soulager ces contraintes peut être une façon d’augmenter, d’améliorer la confiance ou la capacité de l’individu à s’adapter à la situation de crise.
Dans quel contexte est-ce que le fonctionnement familial est source de stress et dans quel contexte est-il un facteur d’adaptation?
Facteur d’adaptation: Cohésion entre les membres, une reconnaissance, un lien qui les unit qui fait en sorte qu’on peut penser que les gens autour de soi sont des ressources, peuvent venir m’aider en cas de besoin. Est-ce que la communication est assez claire pour faire en sorte que la communication devienne un outil de résolution de problème qui va être efficace?
Donc, le fonctionnement familial peut devenir un facteur d’adaptation, mais peut aussi devenir une source de stress s’il est marqué par des conflits importants par une fonctionnement qui est cahotique, imprévisible, qui ajoute donc du stress dans la situation.
Le réseau de soutien social comme facteur de protection:
2 processus:
•Effet direct par les sentiments positifs qu’il procure. Qu’une personne ait accès ou non à du soutien social, si elle perçoit qu’elle y a accès (évaluation secondaire), déjà ça protège directement la personne face au stress puisque la personne va sentir qu’elle a accès à des ressources pour faire face.
•Effet tampon: l’impact du stress va être amorti par le soutien réel que peut apporter le réseau (écoute, influencer son interprétation de la menace et des ressources qu’il a, en trouvant des solutions ou en prenant en charge une partie des solutions dans un moment plus critique…).
Comment intervenir sur le réseau de soutien social? Deux façons.
On peut intervenir sur l’effet direct en faisant se révéler à la personne un réseau auquel elle ne pense pas. C’est extrêmement rare que les gens n’ont personne sur qui compter. On peut restimuler un réseau qui était un peu inexistant jusqu’à maintenant. On peut restimuler des contacts.
Effet tampon: Qui dans ton entourage pourrait t_e soutenir_ ou serait bien placé pour t’aider dans cette situation en particulier? Offrir du soutien réel, engager concrètement ces personnes.