Concepts et fondements Flashcards
Définit la crise.
La crise réfère à une situation qui exige une solution en termes d’adaptation.
Donc, la crise c’est l’ensemble du processus où une personne n’est pas en mesure de trouver les bonnes stratégies d’adaptation, les bonnes façons de composer avec ces événements stressants, ces perturbations, pour trouver un nouvel équilibre qui va être salutaire.
Donc, la crise est une défaillance ou une insuffisance des ressources adaptatives, un cercle vicieux dans lequel la personne en arrive à ne plus être en mesure de trouver des solutions et à exacerber sa propre situation.
L’exacerbation de cette situation, de la tension, devient l’urgence. Qui nécessite, elle, un apaisement, puisqu’on va parler d’une détresse subjective importante pour la personne.
Quelle est la différence entre crise et urgence?
Crise = processus d’exacerbation de perturbations ou de stresseurs
Urgence = état de détresse subjectif
Donc la crise est le résultats de 2 choses:
1) Stresseurs ou cumul de stress auquel la personne ou la famille ne parvient pas à s’adapter.
2) Sentiment d’urgence important
Explique le processus général d’émergence et d’évolution de la crise.
Tout d’abord, à l’origine de la crise, il y a des perturbations, des stresseurs.
Ces perturbations vont faire vivre un inconfort ou une tension qui va interpeler les ressources adaptatives
Si ses ressources adaptatives sont suffisantes et/ou adaptées à la situaiton, il y a adaptation de la personne ou de la famille puisqu’il y aura des actions qui seront ajustées qui auront été mises en place.
Par contre, si les ressources sont insuffisantes ou inadaptées à la situation, on se retrouve dans un parcours vers la crise: la personne ou la famille fournit des réponses inajustées à la perturbation qui maintiennent ou aggravent les stresseurs, ce qui fait en sorte que ses ressources adaptatives sont encore plus sollicitées.
Et le cycle se répète.
La personne ou la famille continue de déployer des réponses inadéquates et inefficaces à la situation, ce qui aggrave celle-ci. À un moment donné, le système s’épuise et le sentiment d’urgence apparaît. En effet, on se retrouve dans une impasse, la personne sent qu’elle n’y arrivera pas seule, elle a besoin d’aide.
Qu’est-ce qui est à l’orginie d’une crise?
Des perturbations, des stress, auxquels un individu ou une famille est confonté (e) (types de crises).
Ces stress peuvent être multiples. En fait, les perturbations peuvent être autant un événement qu’un cumul de situations ou un cumul de facteurs de stress qui vient solliciter les ressources adaptatives de la personne. (Stress situationnel, transitionnel, structural familial, existentiel, environnemental, etc.).
______________________________________________
Il y aura peut-être un type de crise qui sera plus spectaculaire, plus important, mais on doit considérer l’ensemble des types de crise auquel l’individu ou la famille est confronté. On aura parfois un amalgame de crises individuelles et de crises familiales, ou parfois plusieurs types de crises d’un même ordre (individuel ou familial). Donc il est important de considérer l’ensemble des situations auxquelles est confrontée la personne pour considérer l’ensemble des types de crises auquel il est question.
Nomme des réponses adaptatives inadéquates.
L’impuissance, la rigidification, la surréaction ou l’inertie.
Nomme des ressources adaptatives (facteurs prédisposants)
- Soutien social
- Vulnérabilités individuelles
- Répertoire adaptatif
- Ressources
- Cumul de stress
Définit le sentiment d’urgence.
On définit le sentiment d’urgence comme un état subjectif où la personne conçoit qu’elle ne peut plus arriver à répondre seule, donc qu’elle a besoin d’une aide extérieure pour composer avec la situation. Nécessite un apaisement.
Détresse subjective importante.
Qu’est-ce que la voie de la latence?
Lorsque les ressources adaptatives ne sont pas suffisantes mais qu’il y a une réponse qui ne vient pas nécessairement exacerber la situation initiale mais vient temporairement l’apaiser, mais qui à moyen terme va venir par l’exacerber.
Par exemple, l’utilisation de la consommation comme réponse adaptative.
En quoi la notion d’équilibre réfère en lien avec le concept de crise?
On a une personne ou une famille qui tente de garder son équilibre face à des stresseurs, des perturbations.
À un moment-donné, elle arrive à un point de rupture. C’est-à-dire qu’un moment donné, elle va avoir composé avec certains stress, mais il y a un moment ou un cumul qui fait que le fonctionnement habituel ne fonctionne plus.
Ce déséquilibre là est intenable. L’instabilité est importante. En fait, tout ce qui est déséquilibre, va être assez bref. Par exemple si je tente de faire tenir mon crayon tout seul sur la mine, il y aura rapidement une recherche d’un nouvel équilibre: le crayon va tomber pour atteindre un nouvel état d’équilibre. La position de déséquilibre aura alors été brève. Dans une famille ou chez un individu, c’est la même chose. Le déséquilibre et la tension ne pourra pas être soutenue très longtemps. Il va y avoir une voie de rééquilibre. Cette voie de rééquilibre ne sera pas toujours la meilleure, mais il va toujours y en avoir une, une solution qui va être trouvée pour tenter de mettre fin à cette tension.
C’est ce qui nous amène à voir dans la crise l’ouverture au changement qu’elle présente. C’est important donc d’être conscients que cette période de déséquilibre brève est une période d’ouverture au changement. Si on veut profiter de cette période, il va falloir prévoir une intervention qui est brève et intensive puisqu’on n’a pas beaucoup de temps pour profiter de l’ouverture au changement que la famille ou que l’individu présente à ce moment-là.
Donc, ce principe d’intervention de crise d’être bref et intensif vient de ce principe, de ce fondement d’équilibre et de déséquilibre qui est temporaire.
Pourquoi dit-on que la crise présente une période d’ouverture au changement?
Ce déséquilibre là est intenable. L’instabilité est importante. En fait, tout ce qui est déséquilibre, va être assez bref.
Par exemple si je tente de faire tenir mon crayon tout seul sur la mine, il y aura rapidement une recherche d’un nouvel équilibre: le crayon va tomber pour atteindre un nouvel état d’équilibre. La position de déséquilibre aura alors été brève.
Dans une famille ou chez un individu, c’est la même chose. Le déséquilibre et la tension ne pourra pas être soutenue très longtemps. Il va y avoir une voie de rééquilibre. Cette voie de rééquilibre ne sera pas toujours la meilleure, mais il va toujours y en avoir une, une solution qui va être trouvée pour tenter de mettre fin à cette tension.
C’est ce qui nous amène à voir dans la crise l’ouverture au changement qu’elle présente.
C’est important donc d’être conscients que cette période de déséquilibre brève est une période d’ouverture au changement. Si on veut profiter de cette période, il va falloir prévoir une intervention qui est brève et intensive puisqu’on n’a pas beaucoup de temps pour profiter de l’ouverture au changement que la famille ou que l’individu présente à ce moment-là.
Donc, ce principe d’intervention de crise d’être bref et intensif vient de ce principe, de ce fondement d’équilibre et de déséquilibre qui est temporaire.
Donc, de quel fondement le principe de brièveté et d’intensité dans l’intervention en contexte de crise provient-il?
Donc, ce principe d’intervention de crise d’être bref et intensif vient de ce principe, de ce fondement d’équilibre et de déséquilibre qui est temporaire.
(Il s’agit d’une période d’ouverture au changement)
Est-ce que la crise est soudaine, imprévue et résulte d’un sentiment d’urgence qui est important?
ou
Elle résulte plutôt d’un cumul de situations et d’un sentiment d’urgence qui est important?
Elle peut être une des deux ou les deux à la fois.
La crise est soudaine, imprévue ou elle résulte d’un cumul de situations et d’un sentiment d’urgence qui est important.
L’urgence nécessite…
…un apaisement.
Pourquoi va-t-on intervenir rapidement en situation de crise?
1) Pour une raison de sécurité,
2) mais aussi pour s’assurer de répondre à la détresse importante
3) et profiter de cette ouverture au changement ou de cette détresse pour venir créer une alliance avec la personne à travers l’apaisement qu’on pourra lui apporter.