Stimulation des émonctoires - Poumons, peau et autres Flashcards

1
Q

Peau : les glandes sudoripares

A

À l’aide de ses glandes sudoripares, la peau relaie
les reins
. Par grandes chaleurs, des litres de sueur peuvent ainsi être éliminés alors que peu d’urine sera parallèlement émise. Cette transpiration élimine des toxines en quantités.

Normalement la sueur n’a pas d’odeur désagréable : mais, plus elle est chargée de toxines, plus cette odeur sera forte. Et lorsque l’élimination de ces toxines dépasse la capacité des glandes sudoripares, celles-ci finissent par se boucher, s’irriter, voire s’enflammer et divers problèmes de peau peuvent apparaître (eczémas secs, prurits, démangeaisons…).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Peau : les glandes sébacées

A

Autres glandes cutanées : les glandes sébacées. Situées à la racine des poils, en nombre de 300 000 sur l’ensemble du corps, elles produisent le sébum.

Secrété en quantités normales, celui-ci joue un rôle essentiel dans l’imperméabilité de la peau, sa lubrification et son confort. Il faut chercher les causes de l’hyper-séborrhée du côté d’un déséquilibre hormonal, du stress ou d’un surmenage hépato-biliaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Détox et peau : comment la soutenir?

A
  • Frictions : avec un gant de crin, une brosse de friction ou un linge rugueux < soutenir le métabolisme de la peau et faciliter la desquamation des cellules mortes.
  • Exercice physique : la sueur éliminée lors d’une pratique sportive est nettement plus abondante et chargée qu’en temps normal, car les activités physiques stimulent à tous les niveaux et de manière importante les métabolismes et les échanges.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Détox et peau : bains hyperthermiques

A

Les bains hyperthermiques activent également la peau de manière importante :
* Sauna
* Hammam : moins chaud et plus humide, agit
moins en profondeur que le sauna.

Et aussi : bains de soleil (avec modération), enveloppements
chauds, palper-rouler
, participent également tous à l’excrétion des déchets par la peau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Détox et peau : plantes

A
  • Bourrache
  • Bardane
  • Pensée sauvage
  • Fleur de sureau

L’idéal: boire environ deux tasses de l’une de ces plantes
en infusion peu de temps avant une séance de sudation, et deux autres juste après. (à raison d’une cuillerée à soupe de fleurs sèches par tasse).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Détox et poumons

A
  1. Exhalent du gaz carbonique (qui est bien un déchet de notre métabolisme), de la vapeur d’eau et quelques déchets gazeux, mais pas seulement.
  2. Servent aussi à éliminer mucus et crachats, plus ou moins riches en molécules lipo-protéiques et lipo-glucidiques, lesquels suivront le même chemin que l’oxygène que l’on respire, mais en sens inverse.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Détox et poumons : comment les soutenir?

A
  • Effort physique : mouvements plus amples de la cage thoracique vont faciliter expulsion
  • Positions inversées: facilitent élimination sans violence des mucus pulmonaire (chandelle, équilibre, cochon pendu etc.)
  • Plantes médicinales actives au niveau des voies respiratoires (infusion, compléments alimentaires et/ou par voie externe, par inhalation) : eucalyptus, pin, thym, serpolet et origan (ce dernier étant plus particulièrement actif au niveau de la gorge) + ** plantain** (purifie et fortifie voies respiratoires).
  • Qualité de l’air respiré: optimiser avec diffuseur d’huile essentielle, ions négatifs
    HE d’oranger, de cèdre de l’Atlantique, de lavande fin ou de pin sylvestre : parfument et assainissent intérieur.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Autres organes

A
  • Règles, mais aussi pertes blanches (ou leucorrhées) montrent que l’organisme féminin va chercher à « dériver » certains déchets muqueux par l’utérus qui représente un émonctoire de secours. En cas de soucis, c’est avant tout au niveau de l’assiette et des intestins qu’il va falloir chercher à agir.
  • Selon certains naturopathes, les articulations pourraient aussi faire office d’émonctoire. Pour des arthritiques, il semblerait en effet que les capsules articulaires peuvent se comporter comme des poches où vont s’accumuler des déchets acides.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Système lymphatique

A

Les déchets, pour atteindre les émonctoires empruntent soit le système sanguin, soit le réseau lymphatique, dont le rôle est essentiel pour tous les processus d’élimination. 2 litres de lymphe circulent à l’intérieur des vaisseaux lymphatiques, lesquels aboutissent pour la plupart dans les ganglions lymphatiques.

Le rôle de ces derniers est multiple, mais toujours en lien avec le nettoyage des liquides du corps et la défense de l’organisme.On les trouve en grand nombre dans la région du cou, des aisselles et de l’aine. Ces véritables stations de filtrage constituent les sites le plus importants de production de globules blancs, les lymphocytes.
Si certaines techniques mentionnées bénéficient aussi au
système lymphatique (c’est le cas du brossage du corps, mais
aussi des activités sportives), d’autres vont agir spécifiquement sur celui-ci : le trampoline, ainsi que le drainage lymphatique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly