Stimulation des émonctoires - Foie, intestins, reins Flashcards
Stimulation des émonctoires : objectif
Lors de la cure détox, on va chercher à stimuler leur travail de filtration du sang et d’élimination des toxines.
Deux temps :
1. L’émonctoire lui-même est stimulé par les draineurs, se nettoie de tous les déchets qui stagnent dans ses tissus et encrassent son « filtre ».
2. Une fois nettoyé, il redevient capable de filtrer correctement le sang. Celui-ci, à son tour, pourra aller chercher les toxines accumulées dans les tissus profonds, pour les transporter ensuite vers les émonctoires.
En général, une technique bien choisie par émonctoire est suffisante. Pour être efficace, une cure doit durer plusieurs semaines, un à deux mois dans l’idéal. S
Foie : présentation
Le foie est la plus volumineuse des glandes du tube digestif et le plus gros organe solide du corps humain
- Fonctions nombreuses et complexes allant de la régulation hormonale à l’épuration biliaire, du rôle anti-toxique au stockage du glycogène.
- Conséquences d’un éventuel dysfonctionnement : troubles digestifs, intolérance envers les corps gras, nausées, migraines, teint jaune…, sont les
Détox et foie
C’est par l’intermédiaire du sang qui le traverse que le foie joue ce rôle détox qui nous intéresse ici.
Le sang y parvient avec un débit de 1 à 1,5 litre à la minute : chacune des cellules du foie agit comme un filtre chargé d’épurer le sang de ses déchets. Après avoir traversé le filtre hépatique, le sang purifié et chargé de matériaux utiles retourne dans la circulation générale.
Détox et foie : chaleur
La température du foie se situe entre 39 et 41 degrés. C’est l’organe le plus chaud du corps => lui apporter de la chaleur, afin de faciliter son travail.
- Froid paralyse son action, en ralentissant la circulation sanguine à l’intérieur des capillaires hépatiques < **baisse du filtrage du sang et de l’élimination de la bile. **
- En réchauffant le foie avec une bouillotte chaude, non seulement on rétablit son fonctionnement normal, mais en plus on l’accélère.
Son mode d’emploi : 20 minutes minimum tous les soirs sur le foie (en tous cas, dès qu’il fait froid).
Détox et foie : draineurs hépatiques
On va utiliser des draineurs hépatiques pour nettoyer le foie
* Artichaut, radis noir : favorisent le filtrage du foie et l’élimination de la bile
* Plantes. Parmi elles, on distingue deux types : celles dites cholérétiques (ou hépatiques) agissent avant tout au niveau du foie, en augmentant la sécrétion de bile par les cellules hépatiques ; celles dites cholagogues (ou biliaires) agissent, sur la vésiculaire biliaire, en augmentant sa contractibilité et donc la quantité de bile déversée dans le
système digestif.
> Romarin possède ces deux qualités + puissant stimulant général (plutôt à des hommes sur la durée, mais les femmes peuvent tout à fait en profiter ponctuellement)
Chicorée a également de multiples vertus (+ succédané de café si on doit le limiter)
Chardon-marie, plus douce dans son action que
les plantes précédentes, est capable de stimuler la production et le transit de bile. Elle possède aussi des vertus protectrices et régénératrices sur les cellules du foie.
Intéstins : présentation
Intestins : lieu où s’effectuent les dernières transformations des aliments.
Tout comme le côlon est capable d’absorber les substances nutritives restantes en fin de digestion, il est tout aussi capable de laisser passer dans l’organisme certaines substances toxiques, lorsque le transit est ralenti et que les matières fécales restent jusqu’à plusieurs jours en contact avec ses muqueuses. Les matières bloquées fermentent et se putréfient, agressant ces parois, ce qui finit par les rendre poreuses. Elles finissent alors par laisser pénétrer des toxines (ou bien desbactéries comme le candida albicans) dans l’organisme qui n’ont rien à y faire.
Détox et intestins : exercice physique
Muscles intestinaux = muscles lisses, non soumis à notre volonté => capacité fonctionnelle qui dépend aussi de l’activité des muscles striés, lesquels nous permettent
de nous mouvoir et qui, eux, sont soumis à notre volonté.
Lorsque nous sommes actifs physiquement, les muscles striés en se contractant, stimulent les muscles lisses et les obligent à fonctionner.
La sédentarité a contrario, entraîne une dégénérescence des muscles lisses, ce qui se traduit au niveau intestinal par une perte du tonus, puis un ralentissement plus ou moins prononcé du transit intestinal.
Détox et intestins : draineurs intestinaux
Permettent de vider les intestins de leur contenu, d’en éliminer les toxines (ou les anciennes matières fécales bloquées sur les parois) et rétablir un transit intestinal normal.
- Draineurs mécaniques : graines de psyllium blond, de lin ou de chia trempées dans un liquide (à raison d’une cuillerée à soupe par jour), contiennent des mucilages qui gonflent à son contact et forment un gel très efficace
- Les figues séchées ou les pruneaux réhydratés ont une action laxative douce, (tout comme l’agar-agar*) et dont on peut bénéficier sans risque sur la durée (par contre, un peu trop sucrés pour détox)
-
Plantes médicinales qui vont stimuler le péristaltisme en agissant sur le système nerveux ou les muscles lisses des intestins (boldo), **mauve **qui est riche en mucilages et émolliente sera utilisée pour sa douceur en cas deconstipation chronique ;la réglisse bien qu’ayant une très légère action laxative sera plutôt utilisée pour son action dans tous les cas d’inflammations et pour son pouvoir cicatrisant
et anti-ulcéreux. -
Laxatifs salins, comme le chlorure de
magnésium, peuvent être irritants pour les intestins. On ne les emploiera qu’occasionnellement ou pour des cures de courte durée.
Détox et intestins : alimentation
- Augmenter la ration journalière de salades, crudités et autres légumes et fruits, favorise le transit intestinal.
-
« Bouillie cellulosique », sorte de
soupe de légumes épaisse mixée ou non qui agit comme un balai au niveau des intestins Cette bouillie peut être consommée à volonté, lors d’un repas ou sous forme de monodiète, plusieurs jours de suite. On l’utilisera également pour démarrer le nettoyage du côlon avant un jeûne.
Détox et intestins : lavements
Lavements : favorisent l’expulsion des déchets, en particulier les croûtes qui tapissent les parois intestinales et qui s’éliminent peu naturellement.
Hydrothérapie du côlon : version moderne du lavement
Le lavement (et non l’hydrothérapie du côlon, attention) peut se pratiquer régulièrement et même tous les jours en cas de monodiète ou de jeûne, mais aussi au moindre signe de grippe, rhume, migraine, dérangement digestif, infection, inflammation, allergie.
Contre-indications : cas de crise hémorroïdaire, cancer rectal, de fissure anale ou si son principe n’est pas bien accepté psychologiquement.
Reins : présentation
Émonctoires spécialisés dans le drainage des surcharges acides. Le stress – toutes les formes de peur d’ailleurs -les épuisent jusqu’à parfois les léser. Et les surcharges protéiques, les abus carnés, l’insuffisance d’eau les obligent à travailler avec excès (afin d’éliminer les acides qu’ils génèrent).
Comment ça marche ? Le sang chargé de déchets est amené aux reins par les deux artères rénales, et une fois purifié, il ressort par les veines rénales. Les déchets récupérés sont alors dilués dans de l’eau et excrétés sous forme d’urine
Détox et reins : comment les soutenir?
- Boire suffisamment : en buvant un verre d’eau par heure environ, l’apport sera suffisant pour être en santé (s’il fait une température tempérée et si pas de sport intensif). Sinon, reins pas stimulés dans leur travail ce qui ne permet pas une bonne élimination des toxines (urines rares et concentrées dont la stagnation favorise calculs).
- Sport et les activités physiques : augmentent la vitesse de circulation du sang : la pression sanguine augmente et facilite l’épuration par les reins.
- Il faut également penser à les réchauffer. Comme le foie, les reins semblent avoir besoin d’une température avoisinant les 40° pour fonctionner au mieux.
Détox et reins : diurétiques
Au niveau rénal, les draineurs stimulant le travail de filtrage et d’élimination sont appelés des diurétiques.
-
Feuilles de cassis : douces au goût, elles sont diurétiques
et favorisent l’élimination des cristaux. - Queues de cerise ont également une action diurétique : économiques, on peut conserver les queues lorsque l’on mange lescerises et les utiliser fraîches ou séchées.
- Bouleau, excellent dépuratif général, est spécialement actif au niveau rénal.
- Busserole, la bruyère, la piloselle, la prêle, et reine-des-prés, participent également à notre bonne santé rénale et urinaire.
Détox et reins : cataplasmes
Certains cataplasmes que l’on place au niveau de la région
rénale peuvent optimiser la fonction des reins : oignon, argile chaude et chou sont également efficaces pour les nettoyer de l’extérieur.