Déconnexion cortex-diencéphale Flashcards
Déconnexion cortex-diencéphale
L’énergie économisée lors de la relaxation est mise au crédit du fonctionnement global du corps :
* oxygénation cellulaire optimisée
* conscience du schéma corporel affinée
* fonctions cardiaque et respiratoire ralenties
* sommeil et mémoire améliorés
Relaxation différentielle
Consiste à apprendre à travailler d’autres muscles que ceux qui sont nécessaires a nos actions.
* Tendance à être beaucoup plus tendus que nécessaire
lorsque nous agissons
* Rechercher à dépenser le minimum d’énergie pour accomplir un acte, l’excès de tensions étant souvent à l’origine de douleurs, voire de ruminations mentales, entraînant fatigue et perte d’efficacité.
La relaxation différentielle consiste à tout d’abord repérer où se situent les tensions musculaires durant une activité puis à les relâcher en utilisant par exemple la technique de contraction-décontraction des muscles.
Apprendre à respirer : respirations ventrale et rénale
Respiration : seul moyen dont nous disposons pour interférer au niveau de notre système parasympathique (automatique, involontaire).
-
Respiration ventrale : respiration diaphragmatique,
en principe notre respiration naturelle, celle des bébés comme des animaux.
Pour quoi ? Cette technique calme rapidement les stressés, favorise la digestion, l’endormissement et le retour veineux, car elle dynamise le système nerveux parasympathique. - Respiration rénale : il s’agit d’une respiration ventrale associée à un gainage progressif des abdominaux pendant l’inspiration. Pour quoi ? On dit que cette respiration active les surrénales et vaut largement les effets reboostants et tonifiants d’une tasse de café.
Apprendre à respirer : respiration de la région sous ombilicale ou hara
Cette respiration abdominale fait intervenir la contraction des abdominaux sous le nombril. Le résultat est le gonflement du hara pendant l’inspiration, puis la contraction de celui-ci pendant l’expiration.
Pour quoi ? C’est un excellent moyen d’améliorer la qualité des muscles abdominaux, de lutter contre la constipation et de réveiller sa puissance d’action (on sollicite en particulier cette respiration pour la parole et le chant).
Apprendre à respirer : respirations circulaire et carrée
-
Respiration circulaire. Inspirer 6 secondes et
expirer pendant 6 secondes dans la continuité.
Pour quoi ? Cette respiration simple nous apprend à mobiliser à la fois nos abdominaux et notre cage thoracique, et à régulariser notre débit. -
Respiration carrée. Inspirer, marquer un temps de repos en apnée poumons pleins, expirer, marquer un temps de repos en apnée poumons vides. Le temps de chaque étape doit être identique (vous pouvez compter quatre temps ou quatre pas par exemple, même si avec de la pratique, on peut la faire sur 6, voire 8 temps. A pratiquer dix minutes environ).
Pour quoi ? Cette respiration est très harmonisante, elle
représente symboliquement les quatre saisons, et nous aide à prendre conscience du moment où nous nous sentons mal à l’aise.
En dernier recours : le bain de nature
Parfois, il peut arriver que nous soyons à bout de solutions, que nous n’ayons plus rien à proposer face à l’épuisement et à la lassitude de ceux qui viennent nous consulter.
Changements alimentaires et hygiéniques peuvent ne pas suffire : les gens sont vidés, épuisés, saturés de pollution. Il ne reste plus qu’une solution : le retour au vert. Seule la nature semble alors pouvoir les remettre dans les rails de leur vie.