Sommeil et vigilance Flashcards
Définir ce qu’est le sommeil
résulte d’une activité motrice réduite. Réponses aux stimuli externes diminuées. Posture stéréotypée (couchée et les yeux fermés chez l’humain). Réversibilité relativement facile (capable de réveiller qqn qui dort). Amnésie pendant le sommeil. État actif, multiple et complexe.
Comment sait-on que le sommeil est un besoin essentiel
État observé chez toutes les espèces étudiées. Rôle important, car la perte de conscience pendant autant longtemps est dangereuse et nous rend très vulnérable. Donc les bénéfices doivent excéder cet état de vulnérabilité.
Quelles sont les conséquences d’un manque de sommeil aigu, chronique et aigu longue durée
Aigu : Augmentation du risque d’infection, troubles de mémoire et baisse des performances cognitives et motrices, altération de l’humeur.
Chronique : Comme aigu + perte ou gain de poids, déficit de thermorégulation, risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2
Aigu longue durée : hallucinations et mort
Avec quels appareils mesure-t-on le sommeil en laboratoire
Par polysomnographie (PSG) = Électro-oculographie (EOG), Électro-musculographie (EMG) et Électro-encéphalographie (EEG). **Peut avoir électrocardiographie (ECG) et respiration.
Comment fonctionne un EEG et comment nous indique-t-il l’état d’éveil?
Activité électrique du cerveau. Enregistre de manière synchrone plusieurs neurones. Signaux parfaits en temporel, mais pas en spatial. Mesure de 6 neurones en mêmes temps. Quand les décharges des neurones sont irrégulières (pas synchronisées) le signal a amplitude faible et une haute fréquence = état d’éveil. Alors que si les décharges sont synchronisées, les pics et creux sont en même temps, les potentiels d’actions sont tous en même temps, donc grande amplitude et faible fréquence = état de sommeil.
Quels sont les stades de sommeil lent (NREM) et paradoxal (REM)
Sommeil lent (NREM)
Stade N1 = sommeil léger et endormissement
Stade N2 = sommeil léger avec signes distinctifs (on le retrouve le plus pendant la nuit, le plus long)
Stade N3 = sommeil profond avec ondes lentes (réparateur)
Sommeil paradoxal (REM) Évènements toniques et phasiques
Comment sont les cycles qui structure notre sommeil
L’hypnogramme montre une alternance du sommeil NREM et REM. Un cycle dure 90 min. 4 à 7 cycles par nuit. Chaque cycle débute et finit par un sommeil REM. Au cours de la nuit, les états de sommeil profond sont de moins en moins présents et de plus en plus court (on fait la récupération au début de la nuit)
Dans une nuit normal quel pourcentage du sommeil est associé à chaque stade
Sommeil paradoxal (REM) = 25%
Sommeil lent N1 = 5%
Sommeil lent N2 = 50%
Sommeil lent N3 = 20% (plus au début de la nuit)
Quel impact à l’âge sur les cycles de sommeil
Avec l’âge, on dort de moins en moins (moins de besoin) et les pourcentages de stade change. Les enfants ont plus de sommeil profond que les adultes alors que les personnes âgées en ont moins que les adultes. Les personnes âgées se réveillent aussi plus pendant la nuit.
Quelle est la structure du stade de sommeil N1 (résultats des éléments du PSG)
Mouvements oculaires lents (SEM ou NREM), les yeux roulent. Grande amplitude pour le EMG (bcp de mouvements musculaires). La fréquence prédominante pour le EEG est thêta soit 4/8 Hz. Imagerie hypnagogique = pas de rêves, mais petites hallucinations normales comme l’impression de tomber dans le vide ou flash de lumière.
Quelle est la structure du stade de sommeil N2 (résultats des éléments du PSG)
Peu de mouvements oculaires. Amplitude relative EMG moins grande que stade 1. Fréquence prédominante pour le EEG est encore Thêta (4/8 Hz). Présence de fuseaux (11/16 Hz) ou complexes K dans l’EEG. Les fuseaux jouent un rôle dans la mémoire et cognition qui travaille au dodo. Les complexes K sont les premières ondes longues du sommeil, protège le cerveau du réveil. Pensées, rêves simples = les rêves sont réalistes et ressemble à la pensée éveillée.
Quelle est la structure du stade de sommeil N3 (résultats des éléments du PSG)
Peu/pas de mouvements oculaires. Amplitude relative EMG moins grande que stade 1 et 2. Fréquence prédominante du EEG est Delta (1-4 Hz). Activité mentale réduite = somnambulisme ou terreur nocturne.
Quelle est la structure du stade de sommeil REM (résultats des éléments du PSG)
Mouvements oculaires rapides (REM) qui sont sporadiques (pas constant). Phase tonique c’est quand il n’y a pas de mouvements oculaires rapides et phase phasique c’est quand on en a, mais les deux font partie du sommeil REM. Amplitude relative EMG la plus faible = atonie. Présence de twitches dans les muscles. Les muscles ne bougent pas sauf ceux des yeux, car on ne veut pas faire ce qu’on fait dans le rêve. Fréquence prédominante pour le EEG = Thêta (4-8 Hz), comme N1 car pas de fuseaux ou de complexes K. Rêves plus vifs, cauchemars. Les rêves sont longs, complexes, illogiques, étranges.
Quel est le rôle du thalamus dans le sommeil/éveil
Le thalamus est le gatekeeper du cortex. Responsable de l’état tonique (éveil) ou oscillatoire (sommeil). Le sommeil est une activité rythmique qui se met en place dans les neurones thalamo-corticaux et qui provoque une déconnexion corticale des signaux internes et externes = on se déconnecte du monde extérieur en dormant.
Dans le cerveau, quelle est la neurochimie du sommeil (NT et activité)
Il y a l’activité aminergique comprenant la sérotonine (5-HT), la norépinéphrine et l’histamine. Cette activité est importante en éveil, diminue dans le sommeil lent et est très faible dans le sommeil paradoxal. Il y a aussi l’activité cholinergique grâce à l’acétylcholine qui a une grande activité en éveil, qui diminue dans le sommeil lent, mais remonte/se réactive dans le sommeil paradoxal
Quelles sont les structures liées à l’éveil (et leur NT)
noyau du raphé (5-HT), locus coeruleus (NE), noyaux tubéromammillaires (HIST), hypothalamus latéral (Orexine) (**régule tous les autres noyaux de l’éveil = IMPORTANT) et tegmentums pédonculo-pontin et latéro-dorsal (ACh).
**Système réticulaire activateur ascendant = activateur pour l’éveil, monte du tronc cérébral.
Quelles sont les structures liées au sommeil (et leur NT)
Aire préoptique ventrolatérale = VLPO (GABA / Galanine), thalamus, tegmentums pédonculo-pontin et latéro-dorsal (ACh) **pour le sommeil REM se réactive.
Expliquer le modèle flip-flop d’inhibition réciproque dans le sommeil
Quand un système est activé, il inhibe l’autre en s’activant et permet d’éviter les états transitoires où on est moitié éveillé moitié endormi. Permet d’éviter la narcolepsie, car il y a un switch net entre les 2 états = rôle de l’Orexine.
Définir les 2 processus responsables de la régulation du sommeil
1- Processus circadien : Contrôle la propension circadienne à l’éveil sur environ 24h. Vient des noyaux suprachiasmatiques. Ses marqueurs sont la mélatonine, changement dans la température du corps et le cortisol. Mélatonine est sécrétée ou inhibée selon la lumière et la noirceur. Synchronisation avec l’environnement.
2- Processus homéostatique : Régule l’intensité du sommeil en fonction de la durée et qualité de l’éveil. Pression du sommeil qui s’accumule comme un sablier. Source probablement diffuse. Plus on est réveillé lgt, plus la pression augmente pour le sommeil et plus il sera long (+ d’ondes delta). Un éveil prolonger cause plus de fatigue, perte de vigilance et une baisse de performance.
Quelles est le chemin régulant la mélatonine dans le processus circadien
Lumière = inhibition, Noirceur = stimulation - Voie rétino-hypothalamique - Noyaux suprachiasmatiques - Ganglion cervical supérieur - Glande Pinéale = synthèse de mélatonine si la noirceur a stimulé.
Qu’est-ce qu’un chronotype
Chronotype est un horaire de sommeil biologique et il est différent entre tous les individus = on a pas tous le même rythme biologique
Pour chaque onde identifier sa fréquence, son amplitude et sa signification
Gamma = +35 Hz, 0 amplitude, éveil très attentif
Bêta = 16-35 Hz, peu/pas amplitude, éveil attentif
Alpha = 8-12 Hz, peu/moyen amplitude, éveil calme/yeux fermés
Thêta = 4-8 Hz, bonne amplitude, Stade de sommeil N1, N2, REM
Delta = 1-4 Hz, grande amplitude, sommeil profond