Sociologie de l'institution Flashcards
Quel sociologue a beaucoup influencé la sociologie de l’institution?
Pierre Bourdieu
Qui sont les deux professeurs de Sciences po à développer la sociologie de l’institution? Comment considèrent-ils l’institution et l’objectivation?
Ce sont jacques Lagrange et Michel Offerlé.
L’institution est vue comme une rencontre dynamique entre ce qui est institué sous forme de règles, modalités d’organisation et savoirs et les investissements ou institutions qui seules la font exister concrètement.
L’objectivation, inséparable de l’institutionnalisation, est un processus permanent qui tend à faire passer des règles, savoirs, dispositifs, régularités et rôles. Ce qui est institué soustrait la discussion à l’individu et l’absolutise.
Sur quoi s’intéressent plus particulièrement Lagrange et Offerlé dans les organisations?
Donner un exemple
Comment se construit de manière permanente l’institué par les acteurs? Comment endossent-ils ce rôle et le font exister tout en lui donnant une orientation personnelle?
Par exemple, comment les présidents de la Ve République se saisissent-ils de la conception gaullienne en la modulant selon son propre style.
En quoi la mise en avant de la sacralité du pouvoir politique constitue un paradoxe?
Parallèlement à cette sacralité, la France dénonce une opposition franche entre l’élitisme du politique et la simplicité du peuple
Citer deux types d’incorporations de l’institué chez les présidents de la Ve République française?
Quelle conclusion peut-on en tirer?
La tradition républicaine fait que les présidents de la République passent leurs vacances d’été à Brégançon, ce qui a été fait par Macron mais pas par Mittérand ou Sarkozy. Pour incorporer l’institué, ces deux derniers ont fait leur cérémonie d’investiture au Panthéon.
On peut en tirer la conclusion que l’institution n’existe pas en-dehors de l’individu.
Quel est le point-de-vue de Bourdieu sur les institutions?
Selon lui, les institutions existent car elles sont le produit d’une histoire collective. Il s’intéresse à la manière dont les règles, rôles, etc ont été incorporés par les acteurs. Par ces règles, les acteurs auraient des prédispositions à agir.
Que sont les rites d’institution selon Bourdieu? Quels sont leurs impacts concrets sur l’institution?
Selon Bourdieu, les rites d’institutions regroupent ce qui inculque les règles et comportements attendus et inscrivent les individus dans des structures sociales.
Ces rites permettent la naturalisation des manières d’être et d’agir qui ne sont plus questionnées car considérées comme naturelles alors qu’elles sont le produit d’une intériorisation.