Socio 3 Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que l’habitus?

A

l’ensemble de dispositions à agir, à penser, à percevoir et à sentir propres à une classe sociale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce la violence symbolique?

A

La violence symbolique est que tout pouvoir qui parvient à imposer des significations et à les imposer comme légitimes en dissimulant les rapports de force qui sont au fondements de sa force, comme le pouvoir d’exclusion.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce qui définit un capital culturel?

A

Le capital culturel se qualifie par le nombre de diplômes obtenus, le nombre de langues parlées ou le nombre de connaissances.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce qui définit un capital social?

A

Le capital social se détermine par le nombre de contacts et la diversité des contacts.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce qui définit un capital économique?

A

Le capital économique se détermine par les moyens de production (en étant propriétaire d’un bloc appartement, tu gagnes de l’argent par les locataires et tu fructifies ton argent), ton salaire et les placements.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelles sont les différentes classes sociales selon Bourdieu?

A

Selon Bourdieu, il y a des classes supérieures, des classes moyennes et des classes populaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les différents habitus de la classe supérieure de Bourdieu?

A

La classe supérieure à une certaine distance à la nécessité et un sens de la distinction. Les membres de la classe supérieure ont la capacité de se projeter dans l’avenir.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quels sont les différents habitus de la classe moyenne de Bourdieu?

A

Les membres de la classe moyenne ont une bonne volonté culturelle et font de la prétention, c’est-à-dire qu’ils vont mentionner à plusieurs reprises que leur télévision leur a coûté super cher.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quels sont les différents habitus de la classe populaire de Bourdieu?

A

Les membres de la classe populaire ont un goût de nécessité. Par exemple, le vin de dépanneur qui ne coûte pas très cher fait la même chose que le vin à 45$ pour se saouler. De plus, ils sont dans la culture de l’immédiat, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas la capacité de penser à l’avenir.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelle est la vision de Marx sur l’approche du conflit social en ce qui concerne les classes sociales?

A

Selon Marx, les classes sociales sont injustes. Selon lui, l’approche des classes sociales garde en place le système hiérarchique, ce qui met en valeur le pouvoir entre les classes sociales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce que l’aliénation?

A

L’aliénation est le sentiment qu’éprouve un individu ou un groupe d’individus qui perd tout pouvoir sur sa vie et devient dépendant de l’autre. C’est une négation de l’identité individuelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que la stratification?

A

La stratification est la disposition en strates hiérarchisées et continues des classes sociales établies selon l’occupation, les revenus, le prestige, le pouvoir ou le degré d’instruction.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelle fonction ont les strates sociales?

A

Les strates ont pour fonction de récompenser l’effort. Cependant, quelqu’un qui est déjà riche n’a pas besoin de mettre autant d’effort que quelqu’un qui ne l’est pas.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce que la mobilité sociale?

A

La mobilité sociale est le changement de position dans un système de strates (comme lorsque quelqu’un a une promotion).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

De quoi dépend le système de stratification?

A

Le système de stratification dépend de la culture et est accepté par les membres de cette culture.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Nomme 3 différences entre la vision marxiste et la vision fonctionnaliste des classes sociales.

A

Selon l’approche fonctionnaliste, la stratification sociale est universelle, nécessaire et inévitable. Cependant, l’approche marxiste pense que le système de classes peut être universel sans être nécessaire ou inévitable.
De plus, selon l’approche fonctionnaliste, la stratification sociale est le résultat des besoins d’intégration, de coordination et de cohésion de la société. Selon l’approche marxiste, le système de classes est le résultat de la conquête, de la compétition et du conflit entre les groupes sociaux.
Selon l’approche fonctionnaliste, la stratification sociale facilite le fonctionnement optimal de la société et de l’individu. Selon l’approche marxiste, le système de classe entrave le fonctionnement optimal de la société et de l’individu.
Finalement, selon l’approche fonctionnaliste, les tâches et les récompenses sont attribuées de façon équitable et selon l’approche marxiste, les tâches et les récompenses sont attribuées de façon inéquitable.

17
Q

Qui sont les principaux immigrants au Québec?

A

Les immigrants sont plutôt jeunes (en 2018, seulement 13,8% des immigrants ont 45 ans et +), ils vont majoritairement s’installer à Montréal (76,5%) et environ la moitié (49,5%) parlent le français.

18
Q

Quelles sont les différentes catégories d’immigrants?

A

La première est la catégorie d’immigration économique. Les immigrants font une intégration par le travail. Les immigrants sont des travailleurs spécialisés, des entrepreneurs et des investisseurs. La deuxième est le regroupement familial. Les immigrants effectuent une intégration par la famille. Un citoyen fait venir un membre de sa famille. Il en a la responsabilité pendant un certain temps. La troisième catégorie regroupe les réfugiés. Ils effectuent une intégration par l’État. Cette immigration a lieu dû à des catastrophes naturelles, des guerres ou des craintes politiques.

19
Q

Qu’est-ce que la différenciation sociale?

A

La différenciation sociale est le simple fait de voir une différence entre les individus.

20
Q

Comment la différenciation sociale peut mener à des préjugés, à la discrimination, au racisme et même au génocide?

A

Si nous pensons négativement de cette différence, nous pouvons développer des préjugés, c’est-à-dire un jugement basé sur les caractéristiques réelles ou imaginées d’une personne ou du groupe dont elle fait partie. Si nous agissons sur nos préjugés, nous pouvons faire de la discrimination (un traitement injuste de personnes en raison de leur appartenance à un groupe donné). Le profilage racial est une forme de discrimination. L’étape au dessus de la discrimination est le racisme. Il s’agit d’une idéologie selon laquelle les gens se divisent en races, dont certaines seraient fondamentalement supérieures à d’autres. Il existe aussi le racisme systémique, aussi appelé le racisme d’État. La dernière étape est le génocide, l’extermination délibérée d’une population entière définie comme un «peuple» ou une «race». Il existe aussi l’ethnocide, c’est-à-dire tuer la culture.

21
Q

Qu’est-ce qu’un groupe ethnique?

A

Un groupe ethnique est un groupe de personnes dont les marqueurs culturels perçus sont jugés importants. Les groupes ethniques se distinguent par la langue, la religion, les coutumes, les valeurs, les ancêtres et d’autres caractéristiques semblables.

22
Q

Qu’est-ce qu’un accommodement raisonnable?

A

Un accommodement raisonnable est une approche liée, entre autres, à la gestion de la diversité ethnoculturelle, qui propose des adaptations et des compromis sur le plan des différentes normes sociales, visant à tenir compte des besoins particuliers de certaines minorités ethniques ou religieuses, comme les services adaptés pour les gens qui n’arrivent pas à se concentrer lors d’examen en classe.

23
Q

Quel sens donne-t-on au concept de race?

A

La notion de race est insensée. Biologiquement, la notion de race entre les humains n’a pas de rapport. Nous faisons tous parti de la même race, soit les homo sapiens.

24
Q

Qu’est-ce que le racisme systémique?

A

Le racisme systémique est une forme de discrimination qui impliquerait l’État, que ce soit dans les règles ou dans le système.

25
Q

Qu’est-ce que le profilage racial?

A

Le profilage racial est une forme de discrimination. Les personnes démontrant un phénotype différent de celui d’une personne ayant la peau blanche. Par exemple, aux douanes, quelqu’un présentant un phénotype différent sera plus susceptible d’être questionnée ou sélectionnée afin de se faire fouiller. Il arrive la même chose avec les noms plus différents des noms typiques de la région.