Bio intégrateur 2 Flashcards

1
Q

Expliquer la relation entre ADN, gène et chromosome.

A

Un gène est une séquence de l’ADN, l’ADN est composé de gènes et les chromosomes sont en réalité l’ADN enroulé plusieurs fois sur lui–même

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Identifier les composantes de l’ADN

A

L’ADN est composé d’un sucre, le désoxyribose, d’acides aminés (A, C, G et T) et de phosphate. Les acides aminés viennent en pair. Les pairs sont toujours les mêmes, soit A avec T et C avec G.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Expliquer comment se déroule la réplication de l’ADN

A

La réplication de l’ADN se déroule en plusieurs étapes. La première étape est le déroulement de l’ADN. En effet, l’ADN vient sous forme de chromosome et donc très très compacté. L’ADN va donc se dérouler. Lorsqu’il est déroulé, il est séparé et chaque côté est éloigné l’un de l’autre. Ensuite, d’autres acides aminés venant de l’alimentation viennent se fixer aux acides aminés de l’ADN. Lorsque les séquences sont complétées des deux côtés de l’ADN séparé, les bouts d’ADN sont enroulés sur eux-même à nouveau et maintenant nous avons deux séquences d’ADN identiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Décrire les événements du cycle cellulaire et le phénomène de mitose en faisant référence aux principaux acteurs impliqués (leur nom et ce qu’ils font)

A

Premièrement, la cellule vit sa vie. Deuxièmement, la cellule reçoit un signal. Ce signal fait la réplication de l’ADN. Troisièmement, la cellule fait une vérification afin de voir si tout va bien et de vérifier s’il y a une mutation de l’ADN. Dès ce moment, s’il n’y a pas de mutation, la mitose peut commencer. Quatrièmement, l’ADN se compacte et forme les chromosomes. Cinquièmement, les centrosomes, ceux qui dirigent les chromosomes à l’aide des microtubules, migrent vers les pôles du noyau. Sixièmement, les microtubules, une sorte de corde qui rattache les centrosomes aux chromosomes, émergent des centrosomes. Septièmement, ceux-ci vont aller se fixer aux chromosomes. Huitièmement, les microtubules vont centrer les chromosomes dans le milieu du noyau. Neuvièmement, les centrosomes vont tirer sur les chromatides soeurs à l’aide des microtubules afin de les amener vers les pôles. Dixièmement, la cellule mère se divise en deux cellules filles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Différentier ADN et ARN en fonction de leur structure et composition

A

Dans l’ADN, les bases azotées sont A, C, G et T, alors que dans l’ARN, les bases azotées sont A, C, G et U. Autrement dit, le T de l’ADN est remplacé par le U dans l’ARN. De plus, le sucre qui compose l’ADN est le désoxyribose, alors que celui qui compose l’ARN est le ribose. Enfin, l’ADN est composé de deux brins, alors que l’ARN est composé d’un seul brin

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Explique le principe de transcription de l’ADN

A

En bref, on fait une photocopie du gène, qu’on appelle ARNm. L’ARNm, lui, peut sortir du noyau. À partir d’une séquence d’ADN, on peut générer un ARNm. L’ADN contient un brin matrice et un brin complémentaire. Une enzyme va s’accrocher au brin matrice afin de juxtaposer la base azotée complémentaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Explique le principe de la traduction de l’ADN

A

Lorsque l’ARNm sort du noyau, il est lu par le ribosome, qui lit l’ARNm et qui assemble les acides aminés. Le ribosome utilise les ARNt, les transporteurs d’acides aminés. Le ribosome lit la photocopie codon par codon (paquet de 3 bases azotées) et assigne le bon ARNt (anticodon) au bon codon (ex: CCC avec GGG) qui amènera le bon acide aminé et qui le liera avec les autres acides aminés. Lorsque l’ARNt est vide (n’a plus son acide aminé), le ribosome va le laisser partir. Le ribosome lit le codon stop, il arrête d’assembler des acides aminés. Ceci signifie qu’une nouvelle protéine est créée et elle est expédiée par l’appareil Golgi jusqu’à l’intérieur du noyau. Les acides aminés proviennent de l’alimentation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Expliquer comment les mutations surviennent

A

Les mutations surviennent lorsqu’il y a une erreur dans la séquence de l’ADN. Il peut soit être lors d’une erreur de transcription de l’ADN (ex: remplacer un G par un A). Il peut aussi survenir lorsqu’il y a un ajout d’un nucléotide. Il y a alors un décalage dans la lecture de la séquence de l’ADN.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Expliquer le rôle des acteurs (ex. : organites) impliqués durant la synthèse des protéines

A

Les ribosomes sont des organites impliqués durant la synthèse des protéines. Ils servent à lire l’ARNm et à assembler les acides aminés. Ils se trouvent dans le réticulum endoplasmique rugueux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Démontrer les conséquences d’une mutation de l’ADN sur la protéine résultante ainsi que l’impact sur la vie de la cellule ou de l’organisme.

A

Lorsqu’il y a une mutation, la protéine créée n’est pas la même protéine que celle qui devait être créée. Cela peut impacter la vie de la cellule, parce que la protéine sera défectueuse et ne remplira pas son rôle. Cependant, il existe des mutations silencieuses. Celles-ci sont nommées ainsi, puisque le codon qui a muté indique le même acide aminé, donc la mutation ne paraîtra pas, puisque ce sera le même acide aminé qui sera transmis.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Décrire les trois types de régulation des grandes endocrines (nerveuse, humorale, hormonale)

A

Une régulation nerveuse est lorsque le cerveau détecte un changement et qui envoie un influx nerveux vers une glande qui va sécréter une hormone. Une régulation humorale est lorsqu’un signal environnemental est senti par l’hypothalamus. L’hypothalamus va ensuite libérer une hormone de libération, qui va être détectée par l’adénohypophyse, qui va libérer une hormone de stimulation, qui va stimuler la glande cible, qui va libérer l’hormone voulu vers l’organe cible. Une régulation hormonale est lorsqu’une glande perçoit un changement et libère elle-même l’hormone nécessaire pour réguler ce changement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Présenter les hormones de l’adénohypophyse en faisant référence à la régulation de leur sécrétion et à leurs effets.

A

Les hormones de l’adénohypophyse sont la TRH, la prolactine, la FSH, la LH et le 6H. La TRH amène la glande thyroïde à libérer de la T3-T4. La prolactine aide les glandes mammaires à fabriquer du lait. La FSH et la LH amènent la fabrication de testostérone ou d’oestrogène. La 6H amène les muscles, les os et la graisse à croître, la 6H étant une hormone de croissance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Présenter les hormones de la neurohypophyse en faisant référence à la régulation de leur sécrétion et à leurs effets.

A

Les hormones de la neurohypophyse sont l’ocytocine et l’ADH (ou vasopressine). L’hypothalamus va envoyer un influx nerveux vers le neurohypophyse qui va libérer ces hormones. L’ocytocine augmente la contraction de l’utérus et l’éjection du lait. Il permet aussi de fortifier les liens sociaux et le lien mère-bébé. L’ADH permet la vasoconstriction, il diminue la production de sueur et la production d’urine (pour augmenter le volume sanguin). Enfin, les effets de l’ADH augmentent la pression du sang.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Décrire la régulation des hormones thyroïdiennes et leurs effets.

A

La glande thyroïde va libérer de la T3-T4 dans le sang. La T3-T4 va augmenter la synthèse des protéines et augmenter la synthèse d’ATP, ce qui amène les pompes Na+ et K+ à fonctionner beaucoup beaucoup beaucoup. La chaleur corporelle va donc augmenter. La T3-T4 va aussi augmenter la croissance des tissus nerveux et la croissance des muscles et des os. Elle va aussi augmenter l’effet de l’adrénaline

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Expliquer comment se fait la régulation du cortisol et identifier ses effets sur l’organisme.

A

Un stresseur maintenu sur plusieurs jours/semaines ou une diminution des nutriments est détecté par l’hypothalamus. L’hypothalamus va libérer une hormone (CRH) vers l’adénohypophyse, qui va, à son tour, libérer une autre hormone (l’ACTH) vers une glande surrénale. Cette glande va libérer de la cortisol dans le sang. Dans le foie et la graisse, la cortisol va transformer les graisses et les acides aminés en glucose. Dans les cellules du corps, les protéines vont se dégrader en acides aminés, qui vont être dégradés à leurs tours en glucose. Tout le glucose créé va se stocker dans le sang, augmentant, du même coup, le taux de glycémie dans le sang. La cortisol va aussi rendre les vaisseaux sanguins plus sensibles à la vasoconstriction et donc augmenter la pression sanguine. Elle va aussi diminuer la capacité de réparation des tissus (le processus de cicatrisation sera donc plus lent) et diminuer les réactions immunitaires. Elle diminue aussi la taille de l’hippocampe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Expliquer comment se fait la régulation de l’adrénaline /noradrénaline et identifier leurs effets sur l’organisme. Faire référence aux types de récepteurs (alpha, bêta pour les effets différentiés).

A

Le cerveau détecte un stresseur et va envoyer un influx nerveux vers les glandes surrénales, qui vont libérer de l’adrénaline ou de la noradrénaline. Elle va affecter le cœur en augmentant la fréquence cardiaque et la force de constriction. Les vaisseaux sanguins seront, soit dilater s’ils sont connectés à des récepteur bêta, comme ceux dans le cœur, dans les muscles et dans le cerveau, soit constricter s’ils sont connectés à des récepteurs alpha, comme ceux sur la peau. La graisse et le foie transforment les lipides en glucose afin d’avoir de l’énergie rapide. La pupille des yeux va se dilater. Il y aura aussi broncodilatation (la dilatation des bronches).

17
Q

Expliquer comment la pression sanguine est régulée par les hormones.

A

La pression sanguine peut augmenter ou diminuer. S’il y a une vasodilatation, la pression sanguine va diminuer, vu que les vaisseaux sanguins vont être dilatés. S’il y a une vasoconstriction, la pression sanguine va augmenter, vu que les vaisseaux sanguins vont être constrictés

18
Q

Pour toutes les hormones, être en mesure de résoudre des problèmes qui impliquent une hypersécrétion ou une hyposécrétion d’une hormone donnée.

A

Pour une hypersécrétion, tous les symptômes sont encore plus intenses et pour une hyposécrétion, les symptômes sont moins présents voir l’opposé de ce qui est supposé se passer.

19
Q

Comprendre et démontrer la régulation ainsi que les impacts des hormones libérés en situation de stress.

A

Il existe trois phases lors de stress. La première est la phase d’alarme. Les hormones sécrétées sont l’adrénaline et la noradrénaline. Les impacts sont nommés lors de la question 6. La deuxième phase est la phase de résistance. Les hormones sécrétées sont la cortisol, l’adrénaline, l’hormone de croissance et l’hormone thyroïdienne. Les impacts sont nommés lors de la question 5. La dernière phase est la phase d’épuisement. Il n’y a aucune hormone sécrétée. Les impacts sont l’épuisement des réserves lipidiques, donc le corps doit dégrader les protéines structurales, ce qui endommage les organes vitaux. De plus, dû à l’affaiblissement du système immunitaire, le développement d’infections est plus présent. Des lésions cardiovasculaires peuvent se produire. L’incapacité du cortex surrénal à poursuivre la production de glucocorticoïdes est présente, donc l’organisme est incapable de maintenir une glycémie acceptable. Il y a aussi un déséquilibre liquidien et électrolytique.

20
Q

Identifier les structures anatomiques de l’anatomie de l’appareil reproducteur masculin et pour chaque structure, associer la ou les fonctions correspondantes.

A

Il y a le conduit déférent. Il achemine le sperme de l’épididyme vers la prostate. Il y a les vésicules séminales. Ce sont les glandes qui sécrètent la majeure partie du liquide composant le sperme. Il y a la prostate. C’est une glande qui sécrète du liquide et des enzymes. Il y a les glandes bulbo-urétrales. Elles sécrètent des liquides qui lubrifient le bout du pénis. Il y a l’urètre. Elle achemine le sperme vers l’extérieur du corps. Il y a l’épididyme. Il s’agit de l’emplacement de la maturation des spermatozoïdes. Il y a le pénis, qui contient du tissu érectile. Il permet de déposer le sperme dans le vagin de la femme. Il y a le scrotum, qui contient les testicules. Les testicules produisent des spermatozoïdes et des hormones.

21
Q

Identifier les structures anatomiques de l’appareil reproducteur féminin et pour chaque structure, associer la ou les fonctions correspondantes.

A

Il y a les trompes utérines, qui acheminent l’ovocyte ou l’embryon vers l’utérus (la fécondation a lieu dans les trompes). Il y a l’utérus, l’endroit où a lieu le développement embryonnaire et foetal et les échanges entre la circulation sanguine de la mère et celle de l’embryon ou du fœtus. Il y a le vagin, l’endroit où le sperme est déposé. Il permet l’écoulement du flux menstruel et la sortie du bébé pendant l’accouchement. Il y a les ovaires. Ils produisent des ovocytes et des hormones. Il y a le clitoris. Il contient du tissu érectile et produit des sensations agréables pendant les activités sexuelles. Il y a les lèvres, qui protègent les autres structures génitales externes et contiennent des glandes qui lubrifient l’entrée du vagin

22
Q

Décrire la spermatogenèse et l’ovogenèse en faisant référence à la méiose.

A

Lors de la spermatogenèse, tout commence avec une spermatogonie. De cette spermatogonie est créée un spermatocyte de premier ordre. Il y a ensuite un dédoublement des chromosomes. Dès ce moment, une première méiose à lieu. Ensuite, il y a une superposition des chromosomes (tétrade). Il y a ensuite un mélange des chromosomes et une séparation. Ensuite, un spermatocyte de deuxième ordre est créé. Ceci marque la fin de la première méiose. Les paires de chromosomes vont se séparer en deux et quatre spermatides vont être créés (division cellulaire et une séparation des chromosomes dédoublés). Ceci constitue la deuxième méiose. Lors de l’ovogenèse, il s’agit d’un processus similaire, mais comportant quelques différences. Pour commencer, avant la naissance, toutes les ovogonies effectuent une mitose, ce qui transforme les ovogonies en ovocytes de premier ordre. Après cette mitose, un follicule primordial apparaît. Il y a ensuite une tétrade et, dès ce moment, la maturation des ovocytes cesse et ne reprend qu’à la puberté. À la puberté, un seul ovocyte atteint la maturité. Le follicule primordial grossit. Un ovocyte par mois va continuer la méiose 1. Il va y avoir une couche de cellules plus épaisse autour de l’ovocyte de premier ordre, que nous allons appeler le follicule primaire. Ensuite, un ovocyte de deuxième ordre va être créé et le follicule primaire va se transformer en follicule secondaire et sécréter de l’oestrogène. En même temps que l’ovocyte de premier ordre se transforme en ovocyte de deuxième ordre, le follicule secondaire va se transformer en follicule mûr. Il va aussi y avoir un globule polaire, qui va mourir. Lors de l’ovulation, il y a une fusion du follicule mûr et la libération de l’ovocyte de deuxième ordre. La couche de cellule qui va rester va se transformer en corps jaune, qui va libérer de la progestérone. Ensuite, celui-ci va se transformer en corps blanc s’il n’y a aucune fécondation. S’il y a fécondation, il y a le début d’une deuxième méiose. La fécondation aura lieu et la deuxième méiose va créer un ovule et un globule polaire, qui va mourir.

23
Q

Présenter les différences qui existent entre l’ovogenèse et la spermatogenèse.

A

Lors de la spermatogenèse, pour une cellule, il y a quatre spermatozoïdes créés. Cependant, pour l’ovogenèse, à chaque cellule, il y a un seul ovocyte de deuxième ordre créé. De plus, les spermatozoïdes vont être produits tout au long d’une vie, alors que tous les ovocytes de premier ordre sont créés avant la naissance.

24
Q

Expliquer comment le cycle ovarien influence le cycle menstruel en faisant référence à régulation hormonale impliquée.

A

L’hypophyse libère de la GnRH. Ensuite, l’adénohypophyse libère de FSH et LH, ce qui stimule l’évolution du follicule primaire en follicule secondaire. Le follicule secondaire libère de l’oestrogène. Celle-ci va ordonner à l’endomètre de se reconstruire. Un niveau précis d’oestrogène va stimuler l’adénohypophyse va libérer énormément de LH, ce qui va provoquer l’ovulation. Le follicule va se transformer en corps jaune, ce qui va libérer de la progestérone. La progestérone va ordonner à l’endomètre de produire un liquide nutritif et au myomètre de diminuer/arrêter les contractions. Ensuite, la progestérone inhibe la sécrétion de LH. Le corps jaune va se transformer en corps blanc dû à la diminution de concentration d’oestrogène et de progestérone dans le corps. La diminution va aussi entraîner la mort de l’endomètre et son éjection hors de l’utérus et du corps avec le flux menstruel.

25
Q

Décrire les évènements propres à chaque phase de la réponse sexuelle.

A

Lors de la phase d’excitation et plateau, chez la femme, il y a un gonflement des seins, les mamelons érigés, un afflux sanguin au niveau de la vulve, le clitoris se gorge de sang, donc entre en érection, il y a un élargissement et un allongement du vagin, il y a une libération de mucus au niveau des glandes vestibulaires majeures et l’utérus s’élève et change d’angle afin de favoriser la progression des spermatozoïdes. Chez l’homme, le pénis se gorgent de sang (le corps caverneux), donc entre en érection, l’urètre se dilate, les glandes bulbo-urétrale libèrent un mucus et les testicules se gonflent et remontent. Lors de la phase d’orgasme, chez la femme, il y a une contraction rythmique et simultanée du vagin, de l’utérus et des trompes utérines, ce qui favorise l’entrée du sperme dans l’utérus. Chez l’homme, il y a une contraction rythmique et simultanée des conduits déférents, de la prostate, des glandes séminales et de l’urètre afin de faciliter l’expulsion du sperme et des spermatozoïdes.

26
Q

Utiliser le vocabulaire propre à la génétique de façon appropriée.

A

Le génome est l’ensemble du matériel génétique (ADN) contenu dans les chromosomes. Le gène est une portion d’un brin d’ADN qui agit comme unité d’hérédité. Il est situé à un emplacement particulier d’un chromosome donné. Il code pour une protéine ou un polypeptide. Il y a les allèles. Une allèle est une forme d’un gène codant pour le même trait et occupant le même locus de chromosomes homologues. Des allèles homozygotes sont des allèles identiques sur un ou plusieurs locus. Des allèles hétérozygotes sont des allèles différents à des sites correspondants sur une paire de chromosomes. Un gène dominant se dit d’un allèle qui est exprimé, même si l’autre allèle n’est pas pareil. Un gène récessif se dit d’un allèle dont l’expression est masquée par l’autre allèle. Un génotype est le patrimoine génétique d’une personne. Un phénotype est une caractéristique physique génétiquement déterminée.

27
Q

Résoudre des problèmes de génétique en utilisant la grille de Punnett.

A

Afin de résoudre un problème génétique en utilisant la grille de Punnett, il faut déterminer les gènes des deux parties. On utilise la majuscule pour un gène dominant et la minuscule pour un gène récessif. On fait un tableau en mettant les gènes des deux dans différentes colonnes et rangées. Ensuite, on évalue les probabilités d’avoir le gène ou non.

28
Q

Expliquer comment la présence d’allèles défectueux peut entraîner certaines maladies (ex. : canal Cl- et fibrose kystique).

A

Une lettre change dans l’ADN, ce qui fait en sorte que la protéine présente le mauvais acide aminé. Par conséquent, les enzymes ou les canaux sont défectueux. Par exemple, dans le cas de la fibrose kystique, la protéine qui présente le mauvais acide aminé, ce qui aura pour effet de rendre dysfonctionnel le canal chlore.

29
Q

Expliquer comment certains traits de caractère se transmettent en étant liés au sexe (chromosome X ou Y)

A

Le chromosome Y est beaucoup plus petit que le chromosome X. Le chromosome X contient 3000 gènes, alors que le chromosome Y en contient que 70. Ceci fait en sorte que certains gènes «défectueux», comme le gène du daltonisme, n’est présent qu’une seule fois, sur le chromosome X. Ceci a pour effet que le gène, même s’il est récessif, sera présent, puisqu’il n’y a aucun gène qui peut rivaliser contre celui-ci.

30
Q

Décrire les évènements propres au développement prénatal.

A

Tout commence avec le transport des spermatozoïdes. Plusieurs n’atteindront pas l’ovocyte de 2e ordre, puisqu’une majorité est évacuée hors du vagin, l’acidité du vagin peut tuer les spermatozoïdes. De plus, la moitié des spermatozoïdes se dirigent vers la mauvaise trompe utérine et les cils des trompes limitent la progression des spermatozoïdes. Ensuite, il y a la capacitation et la pénétration du spermatozoïde. La capacitation est la libération d’enzymes par les spermatozoïdes. Ces enzymes perforent la coque de l’ovocyte de 2e ordre. La capacitation nécessite la participation de plusieurs spermatozoïdes. Lors de la pénétration, le spermatozoïde perd son flagelle et libère son ADN sous forme de 23 chromosomes. Il y a ensuite l’implantation du zygote. Le zygote est la première cellule qui résulte de l’union du spermatozoïde et de l’ovocyte de 2e ordre. Il fait de la mitose et migre vers l’utérus. Il arrive au 3e jour. Au jour 6, l’implantation du zygote dans l’endomètre a lieu. Du 14e jour à la 8e semaine a lieu la phase de transformation qui permet la mise en place des organes, structures et membres, ce qu’on appelle l’embryogenèse. De la 8e semaine au 9e mois a lieu la maturation de tout ce qui a été mis en place durant l’étape de l’embryogenèse. Vers le 3e mois, les organes génitaux sont visibles.

31
Q

Associer des manifestations cliniques aux modifications anatomiques, métaboliques ou physiologiques liées à la grossesse.

A

Anatomiques: Les organes génitaux sont plus vascularisés. Cela accroît la sensibilité. Les seins augmentent en volume et les aréoles ont une pigmentation plus foncée. L’utérus est en expansion. Il atteint le processus xiphoïde. La masse augmente.
Métaboliques: Le placenta va sécréter 3 hormones. Il va libérer de l’HCG, qui va permettre de maintenir en vie le corps jaune et donc continuer la llibération de la progestérone, ce qui va continuer la libération du liquide nutritif par l’endomètre et la diminution des contractions de l’utérus et donc la survie du bébé. Il va également sécréter de l’HPL. Cette hormone ordonne la maturation des seins et demande à la mère d’utiliser des graisses comme sources d’énergie, ça laisse donc le glucose au bébé. Il va secréter aussi de l’HCT, qui va demander à la thyroïde de la mère d’augmenter la T3-T4.
Physiologiques: La grossesse va causer des brûlures d’estomac dû à un retour causé par le déplacement de l’estomac et de la nausée dû aux ajustements aux hormones. Les reins sont également plus actifs puisqu’ils travaillent pour le fœtus. De plus, la vessie est comprimée. Les besoins en O2 augmentent, ce qui cause des essoufflements. Le volume sanguin, la fréquence et la pression augmentent. Le retour veineux des membres inférieurs peut être entravé par compression des vaisseaux pelviens par l’utérus (varice).

32
Q

Décrire la régulation hormonale reliée à l’accouchement.

A

Vers le 9e mois, un pic d’oestrogène aura lieu, ce qui va bloquer l’effet de la progestérone (qui demandait de diminuer les contractions de l’utérus). L’utérus va donc se contracter. Les contractions de l’utérus vont stimuler la neurohypophyse et celle-ci va libérer de l’ocytocine. L’ocytocine va ordonner à l’utérus de se contracter et un cercle vicieux commence. Les contractions de l’utérus vont donc se faire plus rapprochées et plus intenses.

33
Q

Décrire la régulation hormonale reliée à l’allaitement.

A

Après l’accouchement, les niveaux d’oestrogène chutent et la prolactine entre en action. Lors d’une tétée, un mécanorécepteur détecte la succion. Il va y avoir un influx vers l’hypophyse. Du côté de la neurohypophyse, il y aura une libération d’ocytocine et ainsi l’éjection du lait. Du côté de l’adénohypophyse, il y aura une libération de la prolactine et donc une production de lait pour remplacer le lait qui est éjecté.

34
Q

Décrire les effets des hormones sexuelles sur la puberté.

A

La testostérone va faire augmenter la masse musculaire, la masse osseuse par la synthèse des protéines et de la mitose. Elle va amener l’apparition des caractères sexuels secondaires (comme la pilosité et la voix grave). Elle augmente la libido et la production de spermatozoïdes. L’oestrogène règle le cycle menstruel. Il va amener les caractères sexuels, comme le développement des seins et l’élargissement du bassin. Il amène aussi l’ossification précoce des plaques de croissance (la croissance arrête plus tôt que chez les garçons) et un effet protecteur sur l’appareil cardio-vasculaire.

35
Q

Présenter quelques effets liés au vieillissement.

A

Liés à la ménopause: lubrification prend plus de temps, les effets de la testostérone se révèlent plus, effet protecteur du système cardio-vasculaire moins présent, os moins solides.

Autres effets liés au vieillissement: Baisse de synthèse des protéines et de mitose, donc apparition des rides, amincissement de la peau, cheveux blancs (diminution des pigments dans les cheveux) et une perte de neurones (atrophie du cerveau)