Bio intégrateur 2 Flashcards
Expliquer la relation entre ADN, gène et chromosome.
Un gène est une séquence de l’ADN, l’ADN est composé de gènes et les chromosomes sont en réalité l’ADN enroulé plusieurs fois sur lui–même
Identifier les composantes de l’ADN
L’ADN est composé d’un sucre, le désoxyribose, d’acides aminés (A, C, G et T) et de phosphate. Les acides aminés viennent en pair. Les pairs sont toujours les mêmes, soit A avec T et C avec G.
Expliquer comment se déroule la réplication de l’ADN
La réplication de l’ADN se déroule en plusieurs étapes. La première étape est le déroulement de l’ADN. En effet, l’ADN vient sous forme de chromosome et donc très très compacté. L’ADN va donc se dérouler. Lorsqu’il est déroulé, il est séparé et chaque côté est éloigné l’un de l’autre. Ensuite, d’autres acides aminés venant de l’alimentation viennent se fixer aux acides aminés de l’ADN. Lorsque les séquences sont complétées des deux côtés de l’ADN séparé, les bouts d’ADN sont enroulés sur eux-même à nouveau et maintenant nous avons deux séquences d’ADN identiques.
Décrire les événements du cycle cellulaire et le phénomène de mitose en faisant référence aux principaux acteurs impliqués (leur nom et ce qu’ils font)
Premièrement, la cellule vit sa vie. Deuxièmement, la cellule reçoit un signal. Ce signal fait la réplication de l’ADN. Troisièmement, la cellule fait une vérification afin de voir si tout va bien et de vérifier s’il y a une mutation de l’ADN. Dès ce moment, s’il n’y a pas de mutation, la mitose peut commencer. Quatrièmement, l’ADN se compacte et forme les chromosomes. Cinquièmement, les centrosomes, ceux qui dirigent les chromosomes à l’aide des microtubules, migrent vers les pôles du noyau. Sixièmement, les microtubules, une sorte de corde qui rattache les centrosomes aux chromosomes, émergent des centrosomes. Septièmement, ceux-ci vont aller se fixer aux chromosomes. Huitièmement, les microtubules vont centrer les chromosomes dans le milieu du noyau. Neuvièmement, les centrosomes vont tirer sur les chromatides soeurs à l’aide des microtubules afin de les amener vers les pôles. Dixièmement, la cellule mère se divise en deux cellules filles.
Différentier ADN et ARN en fonction de leur structure et composition
Dans l’ADN, les bases azotées sont A, C, G et T, alors que dans l’ARN, les bases azotées sont A, C, G et U. Autrement dit, le T de l’ADN est remplacé par le U dans l’ARN. De plus, le sucre qui compose l’ADN est le désoxyribose, alors que celui qui compose l’ARN est le ribose. Enfin, l’ADN est composé de deux brins, alors que l’ARN est composé d’un seul brin
Explique le principe de transcription de l’ADN
En bref, on fait une photocopie du gène, qu’on appelle ARNm. L’ARNm, lui, peut sortir du noyau. À partir d’une séquence d’ADN, on peut générer un ARNm. L’ADN contient un brin matrice et un brin complémentaire. Une enzyme va s’accrocher au brin matrice afin de juxtaposer la base azotée complémentaire.
Explique le principe de la traduction de l’ADN
Lorsque l’ARNm sort du noyau, il est lu par le ribosome, qui lit l’ARNm et qui assemble les acides aminés. Le ribosome utilise les ARNt, les transporteurs d’acides aminés. Le ribosome lit la photocopie codon par codon (paquet de 3 bases azotées) et assigne le bon ARNt (anticodon) au bon codon (ex: CCC avec GGG) qui amènera le bon acide aminé et qui le liera avec les autres acides aminés. Lorsque l’ARNt est vide (n’a plus son acide aminé), le ribosome va le laisser partir. Le ribosome lit le codon stop, il arrête d’assembler des acides aminés. Ceci signifie qu’une nouvelle protéine est créée et elle est expédiée par l’appareil Golgi jusqu’à l’intérieur du noyau. Les acides aminés proviennent de l’alimentation.
Expliquer comment les mutations surviennent
Les mutations surviennent lorsqu’il y a une erreur dans la séquence de l’ADN. Il peut soit être lors d’une erreur de transcription de l’ADN (ex: remplacer un G par un A). Il peut aussi survenir lorsqu’il y a un ajout d’un nucléotide. Il y a alors un décalage dans la lecture de la séquence de l’ADN.
Expliquer le rôle des acteurs (ex. : organites) impliqués durant la synthèse des protéines
Les ribosomes sont des organites impliqués durant la synthèse des protéines. Ils servent à lire l’ARNm et à assembler les acides aminés. Ils se trouvent dans le réticulum endoplasmique rugueux.
Démontrer les conséquences d’une mutation de l’ADN sur la protéine résultante ainsi que l’impact sur la vie de la cellule ou de l’organisme.
Lorsqu’il y a une mutation, la protéine créée n’est pas la même protéine que celle qui devait être créée. Cela peut impacter la vie de la cellule, parce que la protéine sera défectueuse et ne remplira pas son rôle. Cependant, il existe des mutations silencieuses. Celles-ci sont nommées ainsi, puisque le codon qui a muté indique le même acide aminé, donc la mutation ne paraîtra pas, puisque ce sera le même acide aminé qui sera transmis.
Décrire les trois types de régulation des grandes endocrines (nerveuse, humorale, hormonale)
Une régulation nerveuse est lorsque le cerveau détecte un changement et qui envoie un influx nerveux vers une glande qui va sécréter une hormone. Une régulation humorale est lorsqu’un signal environnemental est senti par l’hypothalamus. L’hypothalamus va ensuite libérer une hormone de libération, qui va être détectée par l’adénohypophyse, qui va libérer une hormone de stimulation, qui va stimuler la glande cible, qui va libérer l’hormone voulu vers l’organe cible. Une régulation hormonale est lorsqu’une glande perçoit un changement et libère elle-même l’hormone nécessaire pour réguler ce changement.
Présenter les hormones de l’adénohypophyse en faisant référence à la régulation de leur sécrétion et à leurs effets.
Les hormones de l’adénohypophyse sont la TRH, la prolactine, la FSH, la LH et le 6H. La TRH amène la glande thyroïde à libérer de la T3-T4. La prolactine aide les glandes mammaires à fabriquer du lait. La FSH et la LH amènent la fabrication de testostérone ou d’oestrogène. La 6H amène les muscles, les os et la graisse à croître, la 6H étant une hormone de croissance.
Présenter les hormones de la neurohypophyse en faisant référence à la régulation de leur sécrétion et à leurs effets.
Les hormones de la neurohypophyse sont l’ocytocine et l’ADH (ou vasopressine). L’hypothalamus va envoyer un influx nerveux vers le neurohypophyse qui va libérer ces hormones. L’ocytocine augmente la contraction de l’utérus et l’éjection du lait. Il permet aussi de fortifier les liens sociaux et le lien mère-bébé. L’ADH permet la vasoconstriction, il diminue la production de sueur et la production d’urine (pour augmenter le volume sanguin). Enfin, les effets de l’ADH augmentent la pression du sang.
Décrire la régulation des hormones thyroïdiennes et leurs effets.
La glande thyroïde va libérer de la T3-T4 dans le sang. La T3-T4 va augmenter la synthèse des protéines et augmenter la synthèse d’ATP, ce qui amène les pompes Na+ et K+ à fonctionner beaucoup beaucoup beaucoup. La chaleur corporelle va donc augmenter. La T3-T4 va aussi augmenter la croissance des tissus nerveux et la croissance des muscles et des os. Elle va aussi augmenter l’effet de l’adrénaline
Expliquer comment se fait la régulation du cortisol et identifier ses effets sur l’organisme.
Un stresseur maintenu sur plusieurs jours/semaines ou une diminution des nutriments est détecté par l’hypothalamus. L’hypothalamus va libérer une hormone (CRH) vers l’adénohypophyse, qui va, à son tour, libérer une autre hormone (l’ACTH) vers une glande surrénale. Cette glande va libérer de la cortisol dans le sang. Dans le foie et la graisse, la cortisol va transformer les graisses et les acides aminés en glucose. Dans les cellules du corps, les protéines vont se dégrader en acides aminés, qui vont être dégradés à leurs tours en glucose. Tout le glucose créé va se stocker dans le sang, augmentant, du même coup, le taux de glycémie dans le sang. La cortisol va aussi rendre les vaisseaux sanguins plus sensibles à la vasoconstriction et donc augmenter la pression sanguine. Elle va aussi diminuer la capacité de réparation des tissus (le processus de cicatrisation sera donc plus lent) et diminuer les réactions immunitaires. Elle diminue aussi la taille de l’hippocampe.