Ressources 2 Flashcards
Quelles sont les ressources du réseau social?
Les ministères (ministère de santé et services sociaux) qui font partis du gouvernement du Québec, les organismes nationaux (RAMQ, OPHQ, INESSS, INSPQ), les CISSS-CIUSSS (centres hospitaliers, CLSC, centres jeunesses, GMF, santé publique, CHSLD, RPA, CRD), le secteur privé (cliniques médicales, cliniques psychosociales, pharmacies et cabinets privés), ainsi que d’autres secteurs (réseau de l’éducation, CPE et CLE) sont tous des ressources institutionnelles.
Que s’est-il passé en 1971?
En 1971 a eu lieu la naissance du réseau avec l’adoption de la Loi sur les services de santé et services sociaux. En 1971 a aussi eu lieu le régime de l’assurance maladie.
Que s’est-il passé en 1972?
En 1972, les CLSC naissent. C’est donc une porte d’accès aux services sociosanitaires.
Que s’est-il passé en 1977?
En 1977, la loi sur la protection de la jeunesse est adoptée.
Que s’est-il passé en 1997?
En 1997, le régime général d’assurance médicaments est mis en place.
Que s’est-il passé en 2003 et qu’est-ce qui change?
En 2003, il y a eu une réforme. La loi sur les agences de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux est adoptée. Les ASSS ont la responsabilité de mettre en place un nouveau mode d’organisation des services dans chaque région basé sur des réseaux locaux de services (RLS).
Que s’est-il passé en 2004 et quel est le but?
En 2004, 95 réseaux locaux sont créés. Ils ont pour but de rapprocher les services de la population pour rendre plus accessibles, mieux coordonnés et continus. Au cœur de chaque RLS, une nouvelle structure est inventée, soit les CSSS.
Que regroupent les CSSS?
Ceux-ci regroupent les CLSC, les CHSLD et les CH.
Quelles sont les autres ressources institutionnelles que les TTS pourraient être amenées à travailler avec?
Les TTS sont appelés à travailler et à collaborer avec d’autres ressources publiques ou institutionnelles que les CISSS/CIUSSS, comme les écoles primaires et secondaire, les cégeps, les CPE, les centres de détention, la CNESSST, les ministères, les gouvernements et les instances autochtones. Ils peuvent aussi être appelés ailleurs dans le monde, au sein d’autres systèmes et organisations.
Qu’est-ce que la privatisation?
Une privatisation est un transfert de la propriété d’une partie ou de la totalité du capital d’une entreprise du secteur public au secteur privé. Après une privatisation, une entreprise peut rester sous le contrôle complet ou partiel de l’État si ce dernier choisit de rester actionnaire.
Quels sont les enjeux de la privatisation?
Le personnel se dirige vers le privé, ce qui fait que le système public manque de personnel, ce qui fait que les hôpitaux s’engorgent et les soins se détériorent. Un système parallèle entre le public et le privé se crée. Ceci réduit l’accès aux services pour les plus démunis et nuit au développement du système public. Le capitalisme prend une place importante. Finalement le système privé remet la démocratie de la province en jeu. L’accès aux soins de santé devient inaccessible pour certains. Nous assistons à un retour à l’ancien système non démocratique.
Qu’est-ce qui s’est passé lors de la réforme de 2015?
La loi de la réforme est adoptée sous le «bâillon», c’est-à-dire que la majorité des professionnels du RSSS et les autres partis à l’Assemblée Nationale sont en désaccord. La loi entraîne la création des RTS (réseau territorial de services).
Quel est le but de la réforme de 2015?
Leur but est d’assurer des services de proximité et leur continuité à la population. La réforme a également amené la création des CISSS/CIUSSS. Les CISSS/CIUSSS sont responsables du bon fonctionnement des RLS de son territoire. Les CISSS/CIUSSS sont donc associés au RLS et veillent à leur bon fonctionnement.
Que regroupent les CISSS/CIUSSS?
Les CISSS/CIUSSS regroupent les anciens CSSS (CLSC, CHSLD, CH) et les centres jeunesses, les centres de réadaptation en dépendances, les CRDI et les CRDP) et ce qui faisait partie des ASSS. On appelle les CLSC, CHSLD, CH, CJ et CR les 5 missions.
Quels sont les programmes-services d’un CISSS/CIUSSS?
La santé publique, qui permet d’assurer la promotion, la prévention, la protection de la santé et du bien-être ainsi que la surveillance de l’état de santé de la population; Les services généraux (activités cliniques et d’aide, qui couvre les services de première ligne en matière de santé ou de problèmes sociaux ponctuels); jeunes en difficulté; soutien à l’autonomie des personnes âgées; dépendances, telles que l’alcoolisme, la toxicomanie et le jeu pathologique