Socio 2 FINAL Flashcards
Qu’est ce qu’une propagande?
Une propagande est un concept désignant un ensemble de techniques de persuasion pour propager une idée ou une opinion et stimuler l’adoption de comportements au sein d’un public-cible. Ces techniques sont exercées afin de d’influencer.
EX: La propagande peut être utiliser par la publicité, car cette dernière vise à modifier des choix, des opinions et des comportements.
Quels sont les principales évolutions des médias?
Au 20e siècle, la presse écrite a été dominée par les quotidiens d’information financés par la publicité et les ventes d’exemplaires. L’expansion accélérée de la télévision, dans la seconde moitié du 20e siècle, bouleverse le marché des médias.
On observe entre 2017 et 2018 une baisse de la proportion des lecteurs réguliers au cours de la semaine. On remarque tout de même qu’au Québec, la proportion demeure somme toute élevée. Il y a une tendance croissante d’augmentation dans la proportion de lecteurs à partir des 18-24 ans jusqu’aux 65 ans et plus. En effet, chez les 65 ans et plus, la proportion de consommation quotidienne en semaine demeure élevée. Il est noté que par rapport aux chiffres de 2018, on observe une baisse dans tous les groupes d’âge qui montre bien que le numérique a tranquillement fait son chemin au cours des dernières années. On peut constater que dans les grandes villes il y a une augmentation plus fortement marquée vers les lectures numériques.
Cependant, depuis l’avènement du numérique, les sources d’information sont diverses et la presse a dû intégrer les plateformes de médias sociaux pour s’assurer de la fidélité du lectorat. Ainsi, les nouvelles peuvent être appréciées, commentées, partagées, etc. De plus, la presse nourrit désormais son fil de nouvelles de publications populaires, spectaculaires ou divertissantes. L’actualité se propage sous de multiples formes, à l’ère des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.
Quels sont les stratégies de convergence médiatique?
Les médias sociaux sont utilisés pour avoir une plus grande visibilité auprès des jeunes âgés de 18 à 24 ans. Afin de rejoindre le plus de jeunes possible, l’utilisation de plateformes et de médias en ligne est préférable. Donc en visant plus particulièrement les plateformes facilement accessibles par l’entremise des téléphones intelligent comme: Instagram, Snapchat et TikTok. De plus, ces temps-ci, nous nous adressons à une génération convoitée par une très grande variété de communications qui prennent diverses formes, la rétention de l’attention des individus est donc fragile et difficile d’accès. C’est pourquoi les messages doivent prioriser la manière la plus simple possible de courte durée.
Quels sont les principales caractéristique du podcast?
- L’abondance des contenus et leur facilité d’accès créent une nouvelle liberté dont le choix de l’espace et le temps d’écoute.
- Les contenus deviennent mobiles
- Les bénéfices reposent sur le contrôle du moment de la consultation et la possibilité de réécoute.
- Le son, la voix, la relation personnelle et intime qu’elle établit avec l’auditeur dans une entrevue, une fiction, un documentaire.
- Le Podcast constitue une véritable alternative pour ceux et celles qui aiment écouter la radio, imaginer sans le support de l’image, faire autre chose pendant qu’on leur raconte des histoires.
Quels sont les caractéristiques du cinéma hollywoodiens?
a. Cinéma Hollywoodiens : Considéré comme étant celui qui a le plus profondément façonné le cinéma au cours de son premier siècle d’existence, tant au niveau des contenus et des techniques qu’au niveau économique et culturel.
b. Le star system : Chaque star possède son registre et les rôles ne sont pas interchangeables. Attachées aux studios par des contrats lucratifs mais exigeants, on dit que ce sont les esclaves les mieux payés du monde grâce au support de Wall Street. Le milieu financier soutient l’idéologie dominante et recourt à la censure pour la protéger
Quels sont les représentation culturelles du cinéma Hollywoodiens?
Le cinéma hollywoodien est dominé par une minorité de gens (souvent hommes blancs riches), les femmes, les minorités ethniques et sexuelles sont grandement sous-représentées. Les rôles principaux sont peu distribués à ces personnes et sont souvent accordés aux hommes blancs. Les minorités vont souvent obtenir des rôles secondaires ou tertiaires.
Qu’est ce le modèle broadcasting?
C’est caractérisé le modèle historique du cinéma. Il est né dans les années 1930 et est présent encore aujourd’hui. Les studios de cinéma adoptent un format éditorial généraliste s’adressant au plus grand nombre, produisant ce qu’il est convenu d’appeler un média de masse. Le financement est public (gouvernements) et privé (entreprises, annonceurs publicitaires, abonnements).
Qu’est ce le modèle webcasting?
Internet héberge ainsi des services vidéos isolés ou unitaires et des contenus de marque au format vidéo. Le marché bascule d’une logique de l’offre à une logique de demande. Les écrans sont multiples. Téléviseur connecté, ordinateur, tablette et smartphone forment les quatre principaux écrans. Les consommateurs peuvent venir de tous horizons. Internet consacre la dimension mondiale du modèle. Le financement est essentiellement privé (entreprises, annonceurs publicitaires, abonnements).
Qu’est ce le modèle d’influence mutuelle?
Alors que les plateformes Internet pourraient être un vecteur de découverte, elles fonctionnent en réalité selon une logique du visionnement, la loi du marché de l’Internet. Au fil des ans, le visionnement en ligne chez les jeunes a augmenté. Les services d’abonnements proposent des contenus dans un flux continuel, si bien que celui-ci se retrouve dans une configuration « spectatorielle » qui n’est pas éloignée de celle de la salle de cinéma. Les modes de consommation du cinéma sont influencés par le modèle du webcasting; Le « speed watching » : en multipliant le défilement des images par 1,5, il devient possible de visionner un document de 52 minutes en environ 35 minutes. Le « binge watching » : Voir d’un coup tous les épisodes d’une série revient à visionner un long film et à retrouver l’expérience immanente du temps qu’il nous fait vivre. Le cinéma est une activité de marché. L’espace se dilate, la temporalité est reconsidérée, la proposition de valeur est réinventée et la concurrence s’intensifie. Le modèle classique broadcasting entre en tension avec un nouveau modèle webcasting émergent.
Quels sont les principaux courant musicaux?
- Rock n’ Roll: Elvis Presley et Pink Floyd (Lutte pour l’acceptation; Mouvements sociaux contre le racisme, pour le féminisme)
- The British Invasion: Beatles, The Rolling stone and Herman hermits (mouvement de contre-culture américaine; perte confiance modèle occidental)
- Peace and love et la contre-culture: Jimi Hendrix
Diversification et fragmentation du rock commercial: U2 (innovations culturelles associées aux spectacles produits (centrés sur le moi et le groupe). - Punk: Ramones et misfits, (mouvement de contre-culture britannique. L’économie de l’Angleterre est mauvaise)
- Rupture et nostalgie, puis accalmie: The Cure, Police, U2, Michael Jackson (Nouvelle version du punk, plus humaniste et plus complexe musicalement)
- Le rap ou le hip-hop: Drake (mondialisation, multimédia, numérique, événement.)