Histoire Final Flashcards

1
Q

Qui sont les alliés?

A

Grande-Bretagne, France, Italie, Russie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qui sont les triplices?

A

Allemagne, Autriche-Hongrie, Turquie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les avantages et les désavantage pour l’Union dans la guerre de succession

A

Avantage: 24 million de personnes contre 12M dont 3M esclaves, possède beaucoup d’industrie (beaucoup d’arme)

Désavantage: Personne ne veut la guerre, ils veulent une guerre vite sans cicatrice

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quels sont les avantages et les désavantage pour la confédération dans la guerre de succession ?

A

Avantage: La population veut la guerre c’est très personnelle pour le sud

Désavantage: moins industrialisé , décentralisé, moins de personne (12M)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quel est la stratégie de l’Union?

Stratégie de deux clans

A

D’utiliser leur force industrielle et maritime pour détruire l’économie du sud. Planifier des attaques éclaires pour restaurer l’union rapidement.

Ex: ils vont faire des blocus maritime, contrôler le Mississippi etc

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quel est la stratégie de guerre de la confédération ?

Stratégie de deux clans

A

La confédération possède de très bons généraux et va essayer de les utiliser pour planifier des attaques efficace. Ils vont d’autant plus chercher du soutien international

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est ce qui qualifié le début de la guerre de succession?

A

La bataille de manassas où perdent l’union. Ils subissent beaucoup de pertes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Description globale de la WW1

A

Les USA pendant la WW1 ne veulent pas rentrer dans le conflit

En 1900, 4/5 du commerce des américains se fait avec l’Europe donc c’est impossible de ne pas rentrer dans le conflit.

Les États-Unis signent une loi « Neutral Right » qui permet aux américains de vendre des armes à tout le monde dans le conflit.

Comme cette guerre est industrielle, on a besoin de ressources ce que les américains possèdent. Les Allemands veulent dominer économiquement les marchés européens en fermant les frontières.

Les allemands sont de grands compétiteurs des américains sur la scène internationale. Ceci fait que les américains ont une certaine sympathie avec les alliés.

Le défi des américains pour rester neutre est que ce conflit mobilise l’entièreté des ressources d’une société pour la victoire et que dès que les américains vont faire des transactions avec un pays, on voit cela comme un acte de trahison.

Un autre problème pour la neutralité est que les britanniques font un blocus et cela fait que c’est plus facile de rejoindre les britanniques que les allemands. Tout cela cause que les américains sont plus porter à être avec les britanniques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Woodrow Wilson

A

Selon lui, la politique américaine doit relever du messianisme. Il pense que la guerre offre une opportunité à un pays de développer une démocratie. On commence donc un mouvement de propagande contre les Triplices car ce ne sont pas des pays démocratiques et capitaliste. De plus en 1918, la négociation de la paix commence. Les deux modèles internationaux : Lénine (nouvellement à la tête de la Russie communiste) et Wilson (capitaliste). Les deux hommes ont des quelques idées similaires comme le fait d’être anticolonialiste, d’avoir une doctrine universaliste (modèle de société ouvert à tout le monde) et ont des aspirations humaines.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quels sont les 4 règles principales de Wilson

A
  1. Transparence
  2. Liberté navigation
  3. Partage (equal trade-Sharing is caring)
  4. Désarmement
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est ce le traité de paix?

A

Les américains devront faire compromis car ils n’ont pas perdus autant de soldat que les autres alliés. On force les allemands a payé des énormes dettes de réparations (129 milliards de marks). On va aussi éclater les empires qui ont combattu avec les Allemands (on détruit l’Empire Ottoman, Autriche-Hongrie pour crée des pays). La formule du mandat est que les européens sont là pour accompagner les nouveaux pays crée vers l’indépendance mais ils vont voler beaucoup de ressources naturelles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Pourquoi le sénat refuse le traité de Versailles? (Traité de paix)

A

Le sénat refuse d’entrer dans la SDN car, premièrement, les USA voulait rester neutre et la SDN voulait intervenir dans le monde pour maintenir la paix ce qui n’est pas dans l’agenda des américains qui veulent rester neutre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce la guerre Indochine?

A

Le japon essaye de prendre le contrôle du territoire, mais la France envoi ces soldats et riposte. Après, la défaite japonaise, division du Vietnam et envoi du Général Leclerc (France). La première politique des Américains: financement massif de l’effort de guerre français. La décision américaine de s’impliquer provient d’octobre-novembre 1950
1954: reddition française après la débacle de Diên Biên Phu, qui conclut une guerre préfigure largement les problèmes que connaitront les Américains dans la région.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est ce l’Accord Genève?

A

Nouvelle séparation du pays.
Il marque la fin de la guerre d’Indochine qui opposait principalement la France et le Viet et résulte par le général français qui représente le gouvernement en France et celle du Viet
Les clans durant la guerre du Vietnam sont :
Au Nord : la RDV et Ho Chi Minh
Au Sud : la République du Vietnam (d’abord l’État du Vietnam); Ngo Dinh Diem comme président.
Soutien américain et « conseillers militaires ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Pourquoi les américains interviennent au Vietnam?

A

Les motifs de l’intervention américaine : Peur du communisme, Guerre Indochine, Le Vietnam n’a pas une grande importance stratégique pour les Américains
La situation domestique de John F. Kennedy le pousse toutefois à une résistance
DOMINO THEORY , 1954 qui signifie qu’un gouvernement communisme pouvait influencé les territoire voisin à devenir des territoire communisme eux aussi

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quest ce la piste Ho Chi Minh?

A

C’est un ensemble de routes et de sentiers employés pendant la guerre d’Indochine et du Vietnam qui relie la république démocratique tu viet et le sud. Ceci à été utilisé par l’armée populaire pour le ravitaillement en nourriture et en matériel des miliciens du Sud.

17
Q

Quels sont les conséquences de la guerre de Vietnam? (Catégorie)

A
  1. Dégradation confiance
  2. Crise économiques
  3. Fin consensus américains (doing too much)
  4. Fissure bloc occidental (perde allié)
  5. Remise en question supériorité américaine (egoooo)
  6. Syndrome vietnamien (America can’t be bothered)
19
Q

Quels sont les conséquences de la guerre du viet (perte de confiance et crise économique )

A

Dans les années 1970, une crise économique met fin à 30 ans de croissance économique spectaculaire (les « 30 glorieuses »). Aux États-Unis, en plus de la Guerre du Vietnam et les nombreux mensonges, tromperies et promesses brisées entourant le conflit, on ajoute le scandale du Watergate et la présidence scandaleuse de Nixon, un président intelligent mais magouilleur qui ignore les voies traditionnelles de la gouvernance et les contrepouvoirs pour arriver à ses fins. Tout cela (et bien d’autres raisons) mène à une vive critique du gouvernement, désormais associé par plusieurs à une force malveillante, contrôlante et mensongère dont il faut se méfier. On l’observe très clairement dans la culture populaire des années 1970, notamment la musique et le cinéma. Ronald Reagan capitalisa sur cette hostilité pour mettre en place son programme économique largement à droite

20
Q

Quels sont les conséquences de la guerre de viet ? (Fin consensus américain intérieur)

A

Depuis le début de la Guerre froide et la mise en place de la Doctrine Truman, aucun président/aucune administration n’avait sérieusement questionné les fondements de la politique étrangère américaine de l’endiguement. Lorsqu’un président critiquait ses adversaires, c’était généralement pour lui reprocher d’en faire trop peu contre les communistes, et non l’inverse. Après la Guerre du Vietnam (et durant sa phase finale sous Nixon), l’opposition systématique et radicale au bloc communiste est remise en question par certains à domicile. Pendant un certain temps (sous Nixon, Ford et Carter), jusqu’à Ronald Reagan, on retourne à une politique inspirée de George Kennan, on initie des ouvertures envers les pays soviétiques, on entame des négociations de désarmement, etc…

21
Q

Quels sont les conséquences de la guerre du viet? (fissure bloc occidental)

A

Les Américains se sont brouillés avec de nombreux alliés durant le conflit. Les critiques envers « l’impérialisme américain » ont fusé de toutes parts – y compris de Pierre Eliott Trudeau – et il leur sera beaucoup plus difficile de rallier leurs alliés derrière un projet commun après le Vietnam.

22
Q

Quels sont les conséquences de la guerre du viet (remise en question supériorité américaine)

A

Les USA était à sa naissance une nouvelle nation qui se juge à part, bienveillante, à un avenir radieux, mais surtout à devenir le phare de l’humanité grâce à ses principes moraux supérieurs. Cette image vécut longtemps, elle convainquit de nombreux pays / peuples étrangers de sa justesse, et elle eut même à certains moments, un fond de vérité. Cette image ne fut pas invulnérable ni universellement acceptée – les premières nations, les latino-américains et les Philippins, pour n’en nommer que quelques-uns, apprirent rapidement qu’elle cache souvent une réalité sordide – mais il n’empêche que les États-Unis furent entourés d’une aura bienveillante et d’une excellente réputation par rapport aux autres États occidentaux, colonialistes et belliqueux.
Après la Guerre du Vietnam, cette image est durablement brisée à domicile et à l’étranger. Les États-Unis sont désormais « normalisés », considérés comme une puissance impérialiste / coloniale comme les autres, jugés avec cynisme et désillusion

23
Q

Quels sont les conséquences de la guerre du viet? (ralentissement interventionnisme “syndrome vietnamien”)

A

Durant plusieurs décennies, les Américains hésiteront beaucoup plus avant de se lancer dans des aventures militaires à l’étranger. Le spectre de l’expérience vietnamienne planera longtemps sur toute administration américaine qui compte se lancer dans une opération militaire à l’étranger. On nomme cette peur « le syndrome vietnamien ».

24
Q

Plan Marshall?

A

était un programme américain de prêts accordés aux différents États de l’Europe pour aider à la reconstruction des villes et des installations bombardées lors de la Seconde Guerre mondiale. Ces prêts étaient assortis de la condition d’importer pour un montant équivalent d’équipements et de produits américains.

25
Q

Qu’est ce font les américains suite la guerre du Vietnam ?

A

Lorsque les Américains se lancent dans l’invasion de l’Irak en 2003, ils méprisent complètement les leçons de leur passé. On oublie que la victoire militaire n’est jamais suffisante pour gagner une guerre. « Démocratiser » l’Irak devient donc d’une certaine façon l’équivalent de « gagner le cœur et l’âme des Vietnamiens ». Dans les deux cas, les efforts pour y arriver furent largement insuffisants, et surtout leurs bénéfices potentiels furent écrasés par les impacts négatifs du volet militaire du conflit : destructions, pertes humaines, pillage, torture et humiliation, etc… Au Vietnam comme en Irak (2e), il fallait gagner l’appui des civils pour gagner la guerre, et on a tenté de le faire en plaquant artificiellement et insouciamment un modèle de société occidental sur une société que l’on ne comprend pas et que l’on méprise dans une certaine mesure.