Crimino FINAL Flashcards

1
Q

Quels sont les composantes biologiques impliqués dans la délinquance?

A

Hypothalamus, amygdale, circuit dopaminergique et fonctions exécutives.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est ce l’hypothalamus?

A

Médial: Agressivité défensif, impulsif, position d’attaque

Latéral: Agressivité prédatrice, chasseur, comportement mesuré

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est ce l’amygdale?

A

L’amygdale= peur
Sous-stimulation de l’amygdale= pas de perception de peur (chez les psychopathe)
Sur-stimulation de l’amygdale= augmente la perception de la peur et du danger.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est ce le circuit dopaminergique?

A

Le circuit de la récompense qui nous procure du bonheur quand on prend un risque et que l’on réussit. Le risque stimule le circuit.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est ce les fonctions exécutive?

A

Se développe jusqu’à la fin de l’adolescence. Conduit à l’inhibition de la réponse qui nous pousse à penser avant d’agir donc quelqu’un avec des troubles dans leurs fonctions exécutive pourrait avoir un comportement impulsif.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est ce la théorie du choix rationnel de Raymond Gassin?

A

La théorie stipule que le délinquant comme tout le monde fait un choix dans ses comportements. Il est capable de peser le pour et le contre de ses actions et de choisir le moyen qui présente des chances raisonnables d’atteindre le but visé. Ex : une femme qui mentionne que la société est contre elle car elle n’arrive pas à trouver un emploi stable, elle est refusée de partout, elle manque sévèrement d’argent, alors un jour elle décide d’aller braquer une épicerie et tue le caissier pour prendre son argent

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est ce la loquacité et charme superficiel?

A

Le psychopathe utilise son charme pour charmer l’autre. Il utilise de beau mot. Beau parleur, se présente bien. Ex: Ted Bundy voulait se défendre en cours et charmer le juge.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est ce l’irresponsabilité?

A

Quelqu’un qui agit à la légère. Ne prend pas de responsabilité pour ses actes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est ce l’impulsivité?

A

Avant de poser l’acte le psychopathe n’a pas penser à l’acte ou ne planifiait pas de poser l’acte.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est ce insensibilité et manque d’empathie?

A

L’incapacité à comprendre ce que l’autre vie donc qu’on peut faire de mal et ridiculiser ce que les autres disent vivre et ne reconnaisse pas ce que les autres ressentent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est ce l’incapacité de planifier à long terme?

A

Tout est dans l’immédiat. Incapacité de voir au delà des heures. jours ou même semaine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est ce la duperie/manipulation?

A

Le psychopathe voit la victime comme une objet qu’il va utiliser pour accomplir et avoir ce qu’il veut. Il fera a tout pour avoir se qu’il veut.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Comment Émile Durkheim expliqueraient le documentaire?

A

Il dirait que le crime est essentiel au développement des sociétés, car il a une fonction sociale. Les criminels jouent donc le rôle de modèle (en négatif) pour la jeunesse, leur condamnation marque les limites du comportement socialement acceptable et souligne l’attachement de la société à ses valeurs ; la criminalité prouve que le contrôle social n’est pas total et que la liberté existe aussi. Cependant, pour permettre la collectivité correcte il doit y avoir de l’intégration et de la régulation. En bref, il faut que l’individu soit intégré à la société (bon nombre de mafieux ne parlaient pas anglais). De plus, il faut qu’il y ait des contraintes normatives (façon de fonctionner)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quels sont les types d’agresseurs sexuels pour les femmes?

A

Sadique : agresseur sexuelle très grave, violente, peut y avoir la mort de la victime

Colérique : caractéristique narcissique et dépendante, veut une personne pour rehausser son image

Opportuniste : Il connait la victime. Prémédité. Caractéristique narcissique et psychopathie, pense souvent qu’ils sont supérieurs, on le fantasme que les autres sont là pour satisfaire son besoin, manipulateur

Passif évitant : souvent des individus qui pensent qu’ils ne sont pas a leur place, a de la difficulté a comprendre les signaux de refus, pas un être agressif.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quels sont les types d’agresseurs sexuels pour les enfants?

A

Profil non-coercitif déviant : très seul, beaucoup de masturbation, prostitué, prédateur, à souvent des problèmes personnels, il s’identifie à la victime (la victime est a leur yeux souffrante, alors il veut s’en occuper, il pense il font du bien à la victime), il pense que tout se règle dans une sexualité douce, il y a bcp de massages, masturbation, et peu de contact coïtaux qui risque de faire mal à l’enfant. Il y a bcp de manipulation et peu de force physique impliqué.

Profil coercitif déviant : plus agressif, besoin d’assouvir une sexualité le plus coïtale possible. Utiliser de la force pour agresser l’enfant. A une sexualité déviante mais pas forcément pédophile. Incapable à gérer les problèmes de la vie, et la sexualité est vue comme une échappatoire. Un trou c’est un trou.

Profil coercitif : dépendant antisocial, pas une sexualité déviante, pas de fantasme envers les enfants, a aussi les problèmes à affronter les problèmes de la vie. Aussi un opportuniste, les enfants sont vu comme des victimes de choix, besoin de relation sexuelle pour baisser la tension, éliminer les tensions négatives.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est ce le Social Control Theory Hirschi?

A

C’est le fait que les processus de socialisation et d’apprentissage social renforce la maîtrise de soi et réduit les chances d’avoir un comportement antisocial. D’après Hirschi, une personne était moins susceptible de choisir le crime si elle avait des liens sociaux forts.

17
Q

Qu’est ce l’association différentielle de Sutherland ?

A

C’est une théorie du positivisme qui propose que grâce à l’interaction avec les autres, les individus apprennent les valeurs, les attitudes, les techniques et les motifs d’un comportement criminel.

18
Q

Quels sont les types d’agresseurs sexuels pour les femmes?

A

Sadique : agresseur sexuelle très grave, violente, peut y avoir la mort de la victime. Planifié, vie isolé, source de gratification est la sexualité.

Colérique : caractéristique narcissique et dépendante, veut une personne pour rehausser son image. On doit répondre à ses attentes sinon anxieux et déprimé

Opportuniste : Il connait la victime. Sa source de motivation est son pouvoir sur son environnement. Style de vie souvent sans problème. Pas beaucoup de relations sociales. Violence instrumental.

Passif évitant : souvent des individus qui pensent qu’ils ne sont pas a leur place, a de la difficulté a comprendre les signaux de refus, pas un être agressif. Mande d’autorégulation et de contrôle de soi.

19
Q

Quels sont les types d’agresseurs sexuels pour les enfants?

A

Profil non-coercitif déviant : il s’identifie à la victime (la victime est a leur yeux souffrante, alors il veut s’en occuper. Absence de coercition. S’engage dans des activités auprès des enfants ou dans des endroits proche.

Profil coercitif déviant : Pas de problème dans son style de vie. Incapable d’affronter ces problème et se réfugie dans la sexualité. La phase précrime est marquer par un problème spécifique. Non prémédité. Victime familière compenser avec de la coercition.

Profil coercitif : personnalité dépendante/antisociale, pas une sexualité déviante. Incapable d’affronter ces problèmes donc refuge dans la sexualité. Victime facilement accessible avec coercition et actes coîtaux.

20
Q

Qu’est ce qui influence un individu à commettre des actes agressive et devenir un agresseur?

A
  1. Personnalité (TP, maladie mentale, psychopathie, etc.
  2. Motivations et style de vie sexuel : (colère, sadisme, sexualité, opportuniste, etc.)
  3. Style de vie : (drogue, alcool, relations sociales, travail, etc.)
  4. Phase pré-crime : (affect, fantaisies sexuelles, planification, etc.)
  5. Modus operandi : (type de violence (expressive, instrumentale, ritualisée) et type de sexualité (coït, masturbation, etc.)
21
Q

Quels sont les principaux facteurs qui permettent aux organisations criminelles de s’implanter et de structurer ses activités?

A

Une structure pyramidale / Un pouvoir central :
Les gangs de new York sont organisés en 5 familles. Chaque famille est dirigée par un chef et un sous-chef. Ceci assure une forme de permanence. L’organisation peut toujours fonctionner donc n’est pas affecter.

Règle contraignante
Code d’honneur, code vestimentaire, comment utiliser la violence, comment faire les transactions etc. Lucky Luciano ne veut pas de violence, car ceci attire de l’Attention

Partage pouvoir
Lucky Luciano a décidé de faire une commission, un organe réunissant tous les chefs locaux. S’il y avait une décision à prendre concernant la mafia, elle devait être prise lors d’une réunion de la commission. Ceci assure un partage de pouvoir donc crée une démocratie dans la mafia

La réponse à une demande de biens et services illicites :
Après que le gouvernement ait interdit l’alcool, les Américains sont prêts à tout pour boire, alors le groupe criminel de Lucky Luciano se sont retrouvés à la tête d’organisations fabricants et distribuant de l’alcool à grande échelle. Ils ont créé des bars clandestins, ont ravitailler des commerces et même des hommes politiques.

La monopolisation :
La commission crée par Lucky Luciano contrôlait la quasi-totalité des sites industrielles, des usines, des abattoirs, des marchés.

La puissance et la menace quelle fait peser sur la démocratie :
Même pendant que Lucky était en prison, les autres membres de la mafia refusaient de prendre des décisions à son insu. Cette puissance que Lucky possédait ainsi que sa menace et le fait qu’il contrôlait beaucoup de sites industrielles fait qu’il à été capable de négocier sa libération de sentence.