SNA spécifique Flashcards
Quel est le rôle du noyau du faisceau solitaire ?
Il sert de relais d’informations et de réception d’informations a/n d cerveau.
En fait, il reçoit l’info des afférences et la distribue (donc reçoit et relaye l’info)
Quel type d’afférences reçoit le noyau du faisceau solitaire ?
Il recoit des afférences sensorielles végétatives.
Par ex, si tas froid ou chaud, tu as des détecteurs au n/ de la peau, des détecteurs de température et d’autres + internes qui vont amener l’informations au n/ du noyau du faisceau solitaire.
Quelles sont les efférences du noyau du faisceau solitaire ?
1) Le cerveau antérieur et médian (centres supérieurs)
2) Neurones préganglionnaires -> pour induire une rx sympathique ou parasympathique (réflexe local qui induit une réponse motrice)
Que permet le réseau végétatif central ?
NFS envoie de l’info aux centres supérieurs (cerveau antérieur ventral et médian), il y a une intégration centrale qui se fait qui résulte en des réponses endocrines et comportementales.
Quels sont les 2 rôles des afférences végétatives issus des viscères?
1) Fournir un feedback sensoriel aux réflexes locaux qui modulent en permanence l’activité motrice végétative
2) Informer les centres supérieurs de conditions complexes qui peuvent exiger une coordination plus étendue d’activités végétatives, somatiques, neuroendocrienne et comportementale.
v ou f les infos sensorielles envoyer par le NFS peuvent permettre l’activation d’un réflexe local
vrai
V ou F la partie caudale du NFS est impliqué dans le système gustatif
Faux, c’est la partie rostral, la partie caudale est lié aux fonctions végétatives (nerf vague)
Qu’est ce qu’une fibre afférente végétative de 1er ordre ?
Elle est spécialisée dans la perception de l’étirement des parois.
V ou F le noyau du faisceau solitaire envoie de l’information à la formation réticulaire
Vrai
Explique de quelle manière la formation réticulaire communique avec les centres supérieurs.
Le noyau du faisceau solitaire va envoyer l’information vers les centres végétatifs de la formation réticulaire qui, elle, va communiquer avec l’hypothalamus qui, lui, communique avec l’amygdale.
De quoi est responsable le cortex préfrontal ?
Concentration + impulsivité, il joue un rôle dans l’inhibition de certains comportements indésirables en public par exemple.
V ou F qqn qui souffre de TDA a des problèmes a/n du cortex préfrontal
Vrai, l’influx cholinergique a/n du cortex frontal fonctionne au ralenti
V ou F le noyau du faisceau solitaire projette sur le noyau parabrachial
Vrai, c’est un relai supplémentaire vers l’amygdale, le thalamus et l’hypothalamus.
v ou F l’amygdale projette vers le cortex préfrontal et le cortex insulaire
Vrai
De quoi est responsable le cortex insulaire ?
Le cortex insulaire lui est responsable du dégout, de la dépendance et de la conscience.
1) Le cortex insulaire joue un rôle dans la prise de décisions, en particulier dans la prise de décisions liées aux récompenses et aux risques. Il a été suggéré que le cortex insulaire est impliqué dans l’intégration des signaux émotionnels et somatiques avec les informations cognitives, aidant ainsi à guider la prise de décisions.
Comment le cortex insulaire et préfrontal interagissent ensemble ? Donne un exemple
En général, le cortex insulaire peut jouer un rôle important dans la perception de la récompense et dans la régulation des comportements liés à la recherche de récompenses, y compris les comportements liés à la drogue. Par exemple, certaines études ont montré que le cortex insulaire peut être activé lorsque les individus consomment des drogues qui provoquent une forte sensation de plaisir, comme la cocaïne ou l’héroïne. (cortex insulaire étroitement lié aux émotions)
Le cortex préfrontal, quant à lui, peut jouer un rôle important dans l’inhibition des comportements impulsifs et dans la prise de décisions qui prennent en compte les conséquences à long terme. Dans le contexte de la drogue, le cortex préfrontal peut donc jouer un rôle dans l’inhibition de la recherche de drogue, notamment en évaluant les risques et les conséquences négatives associées à l’utilisation de drogues.
V ou F l’hypothalamus est le centre intégrateur des fonctions végétatives
Vrai, il reçoit toutes l’informations des centres supérieurs et du noyau du faisceau solitaire et il va envoyer une réponse finale vers le SNA.
En gros, ils échoit de l’info de toutes les parties du SN: sensation agréable, désagréable, douleur, sensorielle. C’est le centre d’intégration de la faim, la soif, le sexe, les émotions
Quels sont les noyaux de l’hypothalamus ?
Noyau antérieur
Noyau arqué
Noyau supraoptique
Noyau paraventriculaire
Noyau préoptique
V ou F le thalamus maintient l’homéostasie du milieu interne et contrôle les fonctions végétatives
Vrai
Rôle noyau antérieur
maintien de la température corporelle et sommeil
role noyau arqué
controle de la prise de nourriture (tu manges trop ton corps deviens arqué, genre ta des formes lol)
role noyau supraoptique
Équilibre hydrique
role noyau paraventriculaire
va être responsable de l’attachement, prise de liquide et de nourriture, réponse au stress, pression sanguine, température corporelle, certains réflexes gastriques et réponses immunitaires
role noyau préoptique
fonctions sexuelles.
V ou f la taille du noyau préoptique est la même pour tout le monde
faux, ça dépend de la qt de libido chez un individu
V ou F l’hypothalamus ne synthétise pas d’hormones, seule l’hypophyse le fait
Faux, il en synthétise et les envoie à l’hypophyse pour qu’elle puisse à son tour en synthétiser d’autre.
V ou F l’hypothalamus peut communiquer par IN avec l’hypophyse
Vrai, avec la neurohypophyse plus précisément
Quelles sont les actions centrales de l’ocytocine ?
Diminue l’agressivité et l’anxiété
augmente sentiment de confiance
favorise initiation de contact sociaux
augmente le lien social
augmente la préférence pour un seul partenaire
RAPPELLE TOI C’EST L’HORMONE DE L’AMOUR
V ou F l’ocytocine a des fonctions parasympathiques
Vrai
Quels effets a la vasopressine ?
augmenter régulation sympathique et parasympathique
vasoconstriction
augmente PA
augmente anxiété et agressivité
augmente le lien social
Que se produit-il lorsque les muscles ciliaires sont relâchés ?
Ligaments suspenseurs sont étirés, donc sous-tension t ça ça vient étirer le cristallin, ça favorise la vision de loin
V ou f le muscle radial est régulé par le système parasympathique
faux, c’est la fct sympathique (autour en externe)
V ou F la partie interne de l’iris est régulé par le système para
Vrai, (sphincter)
Que se passe-il a/n de l’iris lors de l’activation du système para et du système sympa ?
il va avoir les sphincters circulaires qui vont actionner et vont créer une contraction et donc une diminution de la taille de la pupille, skon appelle du myosis.
Au contraire, si on a une activation sympathique, cava activer le muscle radial, les muscles radiaux, cava raccourcir les segments. Imaginez ici les lignes rouges raccourcissent, donc ça agrandit la pupille.
Quels rôles a le contrôle autonome de la vision ?
accommodation vue près loin
accommodation à la lumière
régulation de la pression intraoculaire
Qu’est ce qu’un glocaume ?
pression augmente a/n intraoculaire
c’est associée à la destruction progressive du nerf optique causée par une pression importante a/n intraoculaire
Quels sont les deux types de glaucome ?
À angle ouvert
À angle fermée
C’est quoi un glaucome a angle ouvert
y a une ouverture entre le cristallin et le muscle ciliaire ici. Donc ça ft en sorte que le liquide qui normalement passe par la ne passe plus donc y a une augmentation de la pression intraoculaire
décris lorsque la pression est normal dans l’oeil
gauche, on a l’œil normal, donc on a le liquide, pression intraoculaire normale, un liquide qui circule ici, qui va sortir par le canal de shclème.
l’humeur aqueuse (devant iris et pupille) voyage ici et va se rendre vers le canal de schlème pour venir sortir de l’œil, donc y a une régulation de la pression oculaire psk y a régulièrement du liquide qui est produit dans l’œil et ce liquide sort par ici pour aller vers le canal de shclème.
v ou f en cas de glaucome, la dilatation de la pupille empêche un drainage correct de l’humeur aqueuse
vrai
V ou f température c’est juste avec le symapthique
vrai
a quoi sert la vasoconstriction a/n de la régulation de la chaleur
. Donc vasoconstriction pour justement garder la chaleur au niveau des organes ; cerveau, cœur et ? Il y aura aussi un autre effet au n/des muscles squelettiques, y aura une contraction et des frissons, ça c’est autre chose. Mais entre autres, cava participer au réchauffement de la personne.
Content augmente la chaleur ?
adipocytres brune
muscles somatiques (frissons)
vasoconstriction
2 types de soif ?
soif hypovolémique
soif osmotique
c’est quoi soif hypovolémique
volume sanguin, donc volume corporelle dimine –> du a diarrhée ou a un vomissement ou hémorragie
c’est quoi la soif osmotique
c’est du a un changement dans la concentration des sels ou d’ions dans l’eau, peut être causée par trop de respiration ou de la perte d’eau.
Donc causé par transpiration ou miction ou on perd de l’eau
c’est quoi une hyperosmolartié plasmatique
c’est qu’on a ue augmentation de la miction ou de la sudation, on peut de l’Eau, donc ça peut créer une déshydratation cellulaire
quel est l’effet de l’organe vasculaire de la lame terminale et de l’aire préoptique?
réagit our créer un sentiment de soif osmotique
explique régulation soif hypovolémique
Quand on a la soif hypovolémique, le 1er mécanisme est un mécanisme ou on a un Changement dans la pression sanguine qui est détecté dans les barorécepteurs. Les barorécepteurs sentent la PA. Si on a une soif volémique, une diminution de volume, on a une diminution de PA et donc les barorécepteurs vont les sentir.
Donc au niveau b, cette information est envoyée à l’organe subfornical de l’hypothalamus et cet organe subfornical va projeter cette information vers le noyau préoptique médian, qui est un autre noyau dans l’hypothalamus, qui va communiquer avec le noyau paraventriculaire et le noyau latéral. Le résultat c qu’il y aura une production de vasopressine.
Là cette fois-ci c pas les barorécepteurs qui vont sentir l’information, mais plutôt c la diminution de pression dans les artères rénales.
Donc la diminution de pression dans les artères rénales va augmenter la synthèse de rénine. La rénine augmente la synthèse d’angiotensine 2, qui est un puissant vasoconstricteur. L’information encore est semblable à l’autre chemin. L’information st envoyée à l’hypothalamus, et puis à l’hypophyse qui va synthèse de la vasopressine et la vasopressine va augmenter la PA. Synthèse de la vasopressine se fait au niveau de la neurohypophyse, mais à la suite de la réception d’un influx par l’hypothalamus.
Quels types d’info reçoit l’hypothalamus ?
info contextuelles (cortex, amygdale, formation hippocampique)
afférences sensorielles (voie sensorielle, végétative, signaux chimiques et hormonaux).
V ou F la vasopressine est une hormone anti-diurétique
Vrai
V ou F température tjrs en lien avec système sympa
TRUUE
Ça fait quoi une vasodilation par rapport à la chaleur ?
Donc quand on a trop chaud, le système sympathique va libérer de ACH au niveau des VS et au niveau des glandes sudoripares pour favoriser la vasodilatation, donc la perte de chaleur au n/ cutané, et la transpiration justement pr ramener le niveau de chaleur à la normale, la température corporelle à la normale
V ou F respiration peut causer soif osmotique
vrai,Ce qui peut causer ça : la respiration, quand on respire bcp on perd de l’eau et donc on augmente la concentration de sels dans notre corps. La transpiration aussi et la miction.
Explique la voie associée à l’hyperosmolarité plasmatique (sudation ou nourriture salée)
Quand on a une hyperosmolarité plasmatique, donc si on a une augmentation de miction, de respiration, ça peut créer de la déshydratation cellulaire.
1)L’information est envoyée au n/ du noyau supraoptique de l’hypothalamus, et cava envoyer un signal d’augmentation au n/ de l’hypophyse de l’ADH (vasopressine). Et donc la vasopressine ensuite est envoyé vers les reins pour diminuer la diurèse.
2) Il y aura aussi un effet au n/ de l’organe vasculaire de la lame terminale et l’aire préoptique de l’hypothalamus latéral et d’autres structures qui vont réagir pour créer un sentiment de soif qu’on appelle SOIF OSMOTIQUE.
Explique la voie associée à l’hypovolémie (hémorragie, diarrhée, vomissement)
Ça diminue le volume plasmatique. Donc y aura 2 effets :
- Un effet au niveau du rein psk la pression à l’intérieur des artères rénales va être plus basse et cava activer la production de rénine et la demande en angiotensine. (via l’organe fornical)
- Y aura aussi une activation de l’hormone ADH qui et la mm chose que la vasopressine et l’aldostérone qui est une autre hormone antidiurétique.
Et tt ça va faire en sorte que y aura une soif, une soif volémique.
explique régulation de la soif osmotique
On a des senseurs , des osmo-senseurs qui sont situés au niveau des cellules ici, du noyau supraoptique. Au n/ de l’hypothalamus, y a des senseurs de diminution ou d’augmentation de concentration de sels. On a une hyperosmolarité Ou une hypo osmolarité. Dans les 2 cava être ressenti par le mm type de cellules. Et c senti par des canaux sensibles à ces concentrations de sels qu’on appelle les canaux TRPV.
Les canaux TRPV sont des canaux de calcium, qui font rentrer le calcium et activer des cellules neuronales. Donc on a une activation neuronale qui va amener l’information vers l’organe vasculaire de la lame terminale. L’organe vasculaire de la lame terminale projette cette information vers le noyau préoptique médian dans l’hypothalamus et encore, là on finit comme dans la soif hypovolémique.
Ca finit avec l’activation du Noyau paraventriculaire et la synthèse qui envoie l’information à l’hypophyse et là on a une synthèse de vasopressine.
Donc contrairement à la soif hypovolémique, ce sont vmr des cellules sensibles à l’osmolarité, avec des canaux précis, qui sont les TRPV, qui vont sentir cette différence-là.
V ou F hypothalamus latéral était considéré comme le centre de la faim
Vrai
CHAT GPT:
L’hypothalamus latéral est impliqué dans plusieurs fonctions, notamment la régulation de l’appétit et la prise alimentaire
V ou F une lésion bilatérale de l’hypothalamus latéral provoque une adipsie et une aphagie permanente
Faux, après une semaine les animaux commencent à boire et à manger normalement grâce aux connections qui se refont.
Que se passe-t-il en cas de lésions bilatérales de l’hypothalamus latéral ?
Anand et Brobeck (1951) ont démontré que les lésions bilatérales de l’hypothalamus latéral incitent les animaux à arrêter de manger, c’est ce qu’on appelle une aphagie. (g pour manger)
Cependant, ces lésions produisent aussi l’adipsie, donc ils vont aussi arrêter de boire.
Quelles sont les autres régions impliquées dans la régulation du comportement d’alimentation ?
1) Noyau amygdalien
2) Cortex frontal
3) Substance noire
De quelle manière l’amygdale est impliquée dans la régulation du comportement d’alimentation ?
L’amygdale est en lien avec les émotions, donc quand on dit on mange nos émotions c vrm ce lien directement. Certaines personnes sous le stress vont avoir tendance à Arrêter de manger, d’autres vont + manger, ça dépend de la relation que l’on a avec la nourriture.
Donc l’amygdale vient réguler notre comportement alimentaire dépendemment de notre émotion actuelle. Ex: je suis triste, je mange un pot de crème glacée à la pistache en me mouchant le nez.
De quelle manière le cortex frontal est impliqué dans la régulation du comportement d’alimentation ?
Le cortex frontal c’est entre autres si kkun adore manger du gâteau mais on n’a pas faim nécessairement, donc le cortex frontal c ski régularise l’inhibition, va fr en sorte que l’on succombe ou qu’on ne succombe pas à un morceau de gâteau malgré qu’on ait faim.
Le cortex frontal régularise l’inhibition. Ça fait en sorte qu’on est capable de gérer des pulsions alimentaires. Ex: je vais pas manger mon sac de kitkat en entier même si j’ai faim
De quelle manière la substance noire régule les comportements d’alimentation ?
Substance noire= responsable de la production de dopamine, donc c’est le système de récompense. Il y a des gens qui se récompense avec du sucre ou avec des buffets de sushi à chaque fin d’exam. Ça va venir déterminer la relation qu’on a avec la nourriture et la prise de décision de si on mange ou pas indépendemment de si on est rempli et qu’on a pas faim.
V ou F plusieurs hormones qui augmentent l’appétit
Faux, une seule qui augmente l’appétit et plusieurs qui l’inhibe
V ou F la libération de la ghréline dépend de l’étirement de l’estomac
Vrai, quand l’estomac est moins étiré elle est produite pour stimuler l’action de manger ce qui va faire que l’estomac va s’étirer. Une fois l’estomac étiré, il va y avoir une diminution de la production de ghréline.
Quelle hormone augmente l’appétit ? quel est son rôle ?
L’hormone qui vient augmenter l’appétit, c’est la ghréline. ASTUCE: AUGMENTER Y A UN G DEDANS
Donc la ghréline, détecte quand on a l’estomac vide, ça va agir sur le système de satiété pour induire un sentiment de faim.
Ça va enclencher une réponse relative À L’ACTION DE MANGER et donc là, au fur et à mesure que l’estomac se remplit, y aura des étirement sur estomac et c ski va causer une diminution de la production de ghréline au fur et à mesure qu’on mange.
Qui suis-je ? je suis une hormone libérée par le cellules adipeuses.
La leptine
Qu’est ce que la leptine ?
Une hormone libérée par les cellules adipeuse. Ça vient couper l’appétit, on vient diminuer le comportement d’Alimentation.
Astuce: qqn qui a la lèpre me coupe l’appétit
Pk esk mm si on a + de cellules adipeuses ça ne nous empêche pas de manger?
Personne obèse = énormément d’adipocyte, donc énormément de production de leptine.
= création d’une RÉSISTANCE À LA LEPTINE, donc ça fait qu’on a besoin de davantage de leptine pour bloquer l’appétit. CERCLE VICIEUX MY G, NEVER JUDGE THE FAT PEOPLE *))))((()))
Qu’est ce que la proopiomélanocortine (POMC)/ALPHA-MSH ?
Elle diminue l’appétit, la leptine agit dessus
ASTUCE: dans leptine il y a la lettre P, pour POMC
À quoi est associé une déficience de la pro-opiomélanocortine (POMC) ? (ex: souris knockout pour le gène qui code pour le POMC)
À une obésité chez l’homme et la souris.
V ou F leptine inhibe production de NPY AgRP
VRAI
De quelle manière leptine agit sur POMC ?
La leptine va aussi agir sur proopiomélanocortine pour diminuer la sensation de faim et l »insuline va faire la même chose.
V ou F insuline a le même effet que la ghréline
Faux, même effet que la leptine
De où proviennent chaque signaux ?
Donc a des signaux qui proviennent du pancréas, qui est l’insuline, un signal qui provient du tissu adipeux, qui est la leptine, un signal qui provient de l’estomac qui est la ghréline et un signal qui provient de l’intestin qui est le PYY
V ou F POMC ou Alpha-msh diminue l’appétit
vrai, c’est pour ça que leptine agit dessus.
Où se situe POM et NPY AGRP
noyau arqué
v ou f insuline agit sur POMC
Vrai pour diminuer la sensation de faim
V ou f les hormones provenant des intestins (PYY) et des organes endocriniens affectent l’apport alimentaire
Vrai
De quelle manière les organes endocriniens affectent l’apport alimentaire ?
elle veut juste nous dire que y a une interaction avec d’autres hormones, comme l’hormone de la glande thyroïde.
La glande thyroïde, + on a de ces hormones-la,+ on augmente le métabolisme et + ça a un impact sur l’appétit.
L’insuline aussi aura un effet direct sur l’appétit, en + d’agir directement sur le métabolisme et les glucocorticoïde, comme le cortisol.
Le stress peut autant, selon la prsn et selon la relation qu’elle va avoir avec la nourriture, inhiber l’appétit ou l’augmenter
Que favorise une augmentation de l’AMPc a/n du muscle ?
Ça favorise la glycogénolyse dans le muscle squelettique (on dégrade le glycogène en glucose).
Que favorise une augmentation de l’AMPc a/n du foie ?
Encore une fois (FOIE LOOOOOL ) ça favorise la glycogénolyse, cette fois-ci c’est pour envoyer le glucose dans la circulation sanguine pour qu’il soit disponible pour le muscle squelettique
Que favorise une augmentation de l’AMPc a/n du tissu adipeux?
Au niveau du tissus adipeux, il y a des récepteurs beta3 adrénergiques.
Ces récepteurs sont couplés à des protéines Gs, augmentent l’AMPC et vont induire la lipolyse, qui est la dégradation des lipides en AG.
Ces acides gras sont libérés ensuite dans la circulation sanguine et prêts a être utilisés par les organes actifs.
V ou F la lipolyse est à la suite d’une activation parasympathique
Faux, c’est à la suite d’une activation sympathique qui stimule les récepteurs beta 3 adrénergique.
V ou F à la suite d’une augmentation de l’AMPc, il y a une augmentation de la sécrétion d’insuline.
Faux, il y a une diminution de la sécrétion d’insuline ce qui va amener une augmentation du glucose circulant
V ou F lors des 10 premières secondes de l’activation du SNAS pendant un exercice sportif, on est en aérobie.
Faux, on est en anaérobie (il y a production de 1 peu d’ATP, donc un peu d’énergie pour une molécule de glucose)
CHAT GPT:
Faux. L’activation du système nerveux sympathique (SNS) pendant l’exercice sportif est principalement associée à une augmentation de la production d’énergie anaérobie, qui fournit rapidement de l’énergie aux muscles pendant les premières secondes de l’exercice. L’aérobie commence à prédominer après quelques minutes d’exercice lorsque la production d’énergie anaérobie ne peut plus répondre à la demande énergétique des muscles. À ce stade, les muscles commencent à utiliser principalement l’oxygène pour produire de l’énergie.
Décris ce qui se produit lors de la phase aéorobique du SNAS pendant une activité physique.
Là il y a production de 36 ATP pour 1 seul glucose.
V ou F la consommation d’O2 diminue avec l’intensité de l’activité
Faux, elle va croître
Quelle est la première source d’énergie lors de l’activité physique ?
Le glycogène, le SNAS va stimuler la glycogénolyse a/n du foie pour qu’il y ait libération du glucose.
Lorsque le glucose est libérée par le fois, quelles structures utilisent ce glucose ?
Le cerveau (CERVEAU AUSSI TRÈS ACTIF, PRESQUE AUTANT QUE LES MUSCLES) et les muscles squelettiques
Quelle source d’énergie est utilisée lorsque l’exercice perdure ?
Les triglycérides, il y a une lipolyse qui se produit et qui va les transformer en acides gras.
Quelle structure utilise les acides gras ?
Muscle squelettique
CHAT GPT:
Les muscles peuvent utiliser des acides gras comme source d’énergie. Les acides gras sont décomposés en acétyl-CoA qui est ensuite utilisé dans le cycle de Krebs pour produire de l’ATP (adénosine triphosphate), la principale source d’énergie cellulaire.
Quelles sont les 2 endroits où sont localisés les barorécepteurs ?
Arc aortique
Artères carotides
Quel nerf envoie un influx a/n des barorécepteurs des artères carotidiennes ?
Le nerf glossopharyngien
*penser au bhy de récepteur barocarotidien dans le premier cours
Quel nerf envoie un influx nerveux aux barorécepteurs de l’arc aortique ?
Le nerf vague
V ou F le nerf glossopharyngien peut être afférent et efférent
Faux, c’est le nerf vague qui est afférent et afférent (astuce: c’est vague, il y a 2 trucs, c’est pas précis genre y a pas 1 seul truc)
V ou F le noyau du faisceau solitaire intègre l’information lors d’un changement de PA
Vrai, il intègre l’info et l’envoie vers le SNAS ou le SNAP pour réagir au changement de PA
Le faisceau solitaire communique avec qui par la suite ?
Il communique avec les centres de régulation vasomoteurs
Quel est le rôle des centres de régulation vasomoteurs ?
Les centre de régulation vasomoteur vont envoyer l’influx:
au nerf vague pour activer le système parasympathique
OU
Vers le tronc cérébral pour envoyer l’information et augmenter l’activité sympathique.
V ou F le nerf glossopharyngien est seulement afférent
Vrai
Nerf de Hering synonyme ?
Nerf glossopharyngien
Nerf de Cyon synonyme ?
Nerf vague afférent
Astuce: Cyon = cyAnure = A pour afférent
Où se retrouvent les centres vasomoteurs intégratifs ?
Dans le bulbe rachidien
Qui sont les effecteurs a/n de la régulation cardiovasculaire ?
Vssx sanguins (veines, artérioles) et coeurs
Que se passe-t-il lors d’une augmentation de la pression artérielle ?
Y aura un étirement des cellules ou y a des barorécepteurs, cava augmenter l’influx nerveux à partir des barorécepteurs, donc l’influx nerveux qui passe soit par le nerf glossopharyngien ou le nerf vague afférent. Cet influx est augmenté. Et va aller vers les centres vasomoteurs.
Le centre vasomoteur recoit de l’information au n/ du cortex supérieur, de l’amygdale, les émotions, la mémoire, etc. il va intégrer tt cette info qui provient des barorécepteurs, qui provient des centres supérieurs , qui provient des hormones, pour finalement décider si on envoie une activation sympathique ou parasympathique.
Mais pour simplifier le système, on a jst l’information des barorécepteurs, ça intègre l’information comme quoi y a une augmentation de PA et donc l’information qui est envoyée vers le cœur, c une activation de l’activité parasympathique pour diminuer la FC. La conséquence c que l’ACH va venir agir sur ces récepteurs muscariniques au niveau des cardiomyocytes et diminuer la FC et la force de contraction.
Que se passe-t-il lors d’une diminution de la PA?
Mnt si on a une diminution de pression. Par ex, on vient de subir une hémorragie. Donc on a une diminution des décharges des barorécepteurs, donc l’information qui provient du nerf glossopharyngien et du nerf vague afférent va diminuer, cette diminution d’information va être détecté par les centres vasomoteurs, et les centres vasomoteurs va venir activer le système sympathique.
Le système va alors agir sur le cœur, sur les récepteurs beta-adrénergiques, augmenter la FC et la force de contractilité.
Cava agir aussi sur les récepteurs alpha1-adrénergiques des VS et des artères et des veines pour créer une vasoconstriction et donc augmenter la pression au n/ des artères et des veines.
Dans quelles situations les chimioréflexes peuvent agir ?
- Soit si on a une très importante diminution de PA, genre en bas de 80mmHG de pression systolique ( la pression systolique est normalement de 120mmHG). Mais en bas de 80, y aura nécessairement une diminution d’oxygène qui va être détecté par les chimiorécepteurs
- Aussi, si dans l’air qu’on respire, y a moins d’oxygène, y a + de co2, les chimiorécepteurs vont aussi détecter ça
Quelle est la valeur d’une PA normale ?
120 mmHg
V ou F on retrouve les chémorécepteurs dans seulement 2 endroits
Faux, dans 3.
Medulla oblongata
Corps aortiques
carotide
Que se passe-t-il lors d’une augmentation de pH ?
donc si ici on a une augmentation de pH, cava induire une diminution de la stimulation sympathique et une augmentation de la stimulation parasympathique.
Quel chémorécepteur détecte l’augmentation de pH ?
Celui dans la medulla oblongata
V ou F lorsque le pH sanguin diminue, il y a augmentation de la pCo2
True, il y a aussi une diminution de la Po2
Que se passe-t-il lors d’une diminution en O2 ?
Chémo (carotidien et aortique) détectent la diminution en O2. Centre vasomoteur augmente la stimulation sympa des vaisseaux sanguins. Il y a augmentation du rythme respiratoire. il y a vasoconstriction, donc augmentation de la résistance périphérique. Tout ça augmente le O2
V ou F la régulation des fonctions sexuelles est plus associée au SNAS
faux, en situation de stress en est moins enclin à avoir des relations sexuelles, donc c’est plus associée au système parasympathique.
V ou F lorsque le système sympa est activé dans les fonctions sexuelles, il y a de l’acétylcholine qui est libérée
Faux, c’est du monoxyde d’azote.
Quel est le rôle du monoxyde d’azote ?
C’est un gaz qui est un très puissant vasodilatateur. Lorsqu’il est libéré chez l’homme, il crée une forme d’érection.
V ou F l’érection est associée au système sympathique
Faux, c’est l’éjaculation qui est associé au système sympathique
Comment agit le monoxyde d’azote ?
Le monoxyde d’azote agit sur les cellules du corps ebeneux (??) ou bien des VS et il va se lier à une enzyme qui s’appelle la guanylyl cyclase. Cette enzyme va transformerer le GTP en GMPC qui va produire une protéine kinase G.
La protéine kinase-G va agir sur les canaux potassiques et donc créer une relaxation musculaire et donc y aura un remplissement des tissus soit du pénis, ou du clitoris par le sang. Donc le sang va s’acheminer psk y aura une relaxation au n/ musculaire des organes génitaux.
Quel est le rôle du Viagra sur la phosphodiastérase ?
Le viagra vient inhiber l’enzyme la phosphodiestérase de type 5 et cette enzyme dégrade la GMPC.
On a la GMPC qui cause normalement l’érection et la vasodilatation, mais elle est dégradée à un certain rythme. Le viagra vient stopper sa dégradation et donc la va augmenter la durée d’action du GMPC. Donc c ça le rôle du viagra, c le mm mécanisme chez les femmes et les hommes, y aura exactement le même effet.
A quoi font référence les fibres afférentes végétatives de deuxième ordre ?
Dans la corne dorsale, bon nombre des neurones de
deuxième ordre qui reçoivent des afférences végétatives sont en fait des neurones du système antérolatéral qui reçoivent également des afférences nociceptives ou tactiles non discriminatives en provenance de territoires plus
superficiels (