Posture Flashcards
V ou F le contrôle postural permet de maintenir le corps contre gravité
Vrai
De quelle façon le contrôle postural assure l’équilibre d’un individu ?
En assurant l’équilibre face à des perturbations externes du genre le vent ou un tremblement de terre et a des perturbations internes du genre un mouvement volontaire.
Quels sont les deux types de réponses posturales ?
1) Réponse anticipée
2) Réponse compensatoire
Qu’est ce que la réponse anticipée ?
Lors d’un MOUVEMENT VOLONTAIRE, elle PRÉVIENT le déséquilibre en produisant des commandes motrices qui contrebalancent les perturbations imprévues.
La réponse anticipée de la posture (RAP) est une réponse automatique qui intervient avant même que la perturbation n’ait un effet notable sur la position du corps –> C’est pour ça qu’on dit que ça prévient le déséquilibre.
Ça permet de préparer le corps à maintenir ou à restaurer l’équilibre postural en activant les muscles appropriés avant que la perturbation n’ait un impact sur le corps.
V ou F l’adaptation anticipée se produit avant l’exécution du mouvement
Vrai, la RAP intervient avant l’exécution d’un mouvement volontaire pour préparer le corps à maintenir l’équilibre, en réduisant ainsi le risque de chute.
Qu’est ce que l’adaptation compensatoire ?
Lors d’un mouvement imprévu (perte d’équilibre par ex), la réponse compensatoire sera générée suite aux informations sensorielles signalant la présence d’une perturbation posturale. DONC ÇA INTERVIENT APRÈS LA PERTURBATION.
V ou F lorsque le centre de masse est statique, il coïncide avec le centre de pression
Vrai, qd on est debout, le centre de pression est sur les pieds et il contrebalance la gravité.
V ou F le centre de masse et le centre de gravité = synonyme
Vrai
Qu’est ce que le centre de gravité ?
C’est le point d’application de la totalité des forces de gravités exercées sur le corps.
Quel est l’effet sur la biomécanique posturale lors d’une perturbation posturale ?
Le centre de gravité et le centre de pression ne coïncide plus et le corps commence à chuter vers le centre de gravité.
Quels sont les mécanismes utilisés pour maintenir le centre de gravité ?
Stratégie de la cheville
Stratégie de la hanche
Stratégie du pas
Quel est le point commun entre les 3 stratégies ?
Il y a recours aux articulations pour ajuster le centre de masse, donc on insiste vraiment sur le mouvement.
V ou F, les genoux vont activement participer au maintien du centre de gravité
Faux, à partir de la position debout statique, ils participent très peu, souvent ils vont accompagner le mouvement de hanche.
Explique la stratégie de la cheville.
Ce qu’on fait en laboratoire c’est qu’on met une personne debout sur une plateforme et on la fait glisser devant ou derrière donc ça créer un réajustement postural qui est juste grâce à la cheville, donc sans plier la hanche, on va être capable en faisant une extension de la cheville de réajuster le centre de masse. Séries de contractions qui limitent rotation du corps autour de la cheville et déplacent le centre de pression pour maintenir le CG sous les pieds.
GPT:
En d’autres termes, lorsque le corps est soumis à une perturbation qui tend à faire pivoter le corps autour de la cheville, les récepteurs sensoriels dans les articulations de la cheville envoient des signaux au système nerveux central qui active les muscles de la cheville pour contrer cette rotation et maintenir la stabilité du corps. Cette contraction rapide des muscles de la cheville permet ainsi de limiter la rotation du corps autour de la cheville et de maintenir l’équilibre du corps.
Que remarque-on sur les graphiques de déséquilibre avant et arrière qui semble commun ?
On voit qu’il y a les quadriceps, les muscles tibiaux, les abdominaux quand on est en déséquilibre arrière et tous les antagonistes quand on est en déséquilibre avant. Ce qui frappe aux yeux, c’est l’activation de différents muscles, ce qu’on voit c’est que les muscles les plus proches du point de pression c’est eux qui vont être activés en premier et la y a une chaîne qui va s’étendre dépendamment du niveau de déséquilibre.
Explique la stratégie de la hanche
Si la plateforme est trop étroite pour permettre le maintient du centre de gravité par le déplacement du centre de pression aux extrémités du pied, le centre de gravité peut être maintenu par une rotation du tronc autour du bassin. L’avancement du bassin empêche de déplacer le CG hors de la base de support. PENSER À QUAND J’AI FAIS DU PATIN.
*CHEK MUSCLE part rapport à la stratégie de la cheville, c’est genre inversée et y’a pas de muscles de la cheville lol
Quels sont les muscles mis en jeu lors de la stratégie de la hanche ?
Comme on peut le voir, tout d’un coup les muscles impliqués dans la cheville vont avoir très peu d’activité, donc on va vraiment aller chercher l’activité des quadriceps, des ischiojambiers, des abdominaux et des muscles dorsaux pour y arriver.
- quand tu te penches vers l’avant par exemple tu patines et là tu bascule vers l’avant pour garder l’équilibre tu sens tes abdos se contracter, on a plus d’activation des muscles abdominaux et des quadriceps dans un déséquilibre avant par ex
Explique la stratégie du pas
Finalement, si la hanche atteint ses limites, on va faire un pas vers l’avant et ça ça nous permet d’élargir la base de support.
Quel est l’ordre d’utilisation des stratégies du maintien du centre de gravité en ordre ?
CHEVILLE, HANCHE, PAS
Lorsque la stratégie du pas est défaillante qu’utilise-t-on ?
Une canne
V ou F dans la stratégie de la cheville, il y a une forte pression appliquée sur les orteils
Vrai, pense a quand tu es dans le bus pour avoir une sorte d’extension de la cheville vers l’avant pour éviter de tomber tu mets bcp de pression sur tes orteils pour qu’ils restent coller au sol
Explique l’expérience de la plateforme qui bouge vers l’arrière en lien avec les muscles gastrocnémiens.
D’un essai à un autre (il y en a 4 en tout), notre rx musculaire pour l’adaptation posturale va être plus optimale.1ère essai = réponse tardive et exagérée, alors qu’au dernier essai ça devient plus optimal. Donc on voit qu’au 4e essai, il y a moins de débalancement.
Donc on est capable comme ça de venir améliorer notre adaptation posturale au fur et à mesure
Explique l’expérience de la plateforme qui bascule vers l’arrière en lien avec les muscles gastrocnémiens.
Dans cet essai, la plateforme bascule vers l’arrière au lieu de se déplacer. Donc on fait une flexion de la cheville et après plusieurs essais, encore une fois les gastrocnémiens qui sont des muscles du mollet se contractent et on finit par une inhibition complète du réflexe d’étirement. Pourquoi ? parce que à un moment donné on comprend qu’on n’est pas en train de glisser par l’avant mais plutôt que notre pied est en train de se plier. Donc au départ notre cerveau ne fait pas la distinction entre le pied qui va à l’arrière et le corps qui bascule vers l’avant et le corps qui reste sur place et la cheville qui fais une flexion. Au début, on va faire une extension de la cheville pour essayer de se rattraper, mais on voit que ce n’est pas optimale et éventuellement on inhibe complètement ce réflexe. Donc au 4e essai, on voit qu’il n y a aucune activité.
CHAT GPT:
Lorsque la plateforme bascule vers l’arrière, les gastrocnémiens, se contractent naturellement pour aider à rétablir l’équilibre et pousser le corps vers l’Avant. Cela se produit en réponse à un réflexe d’étirement qui est déclenché lorsque les muscles sont étirés. Cependant, si la bascule vers l’arrière est répétée plusieurs fois, les muscles peuvent s’habituer à l’étirement répété et le réflexe d’étirement peut être inhibé. Cela peut se produire car le système nerveux central, qui contrôle les réflexes, peut interpréter la stimulation répétée comme non menaçante et donc ne pas déclencher de réponse musculaire.
Ce phénomène est connu sous le nom d’habituation sensorielle ou adaptation sensorielle. Il s’agit d’un processus naturel par lequel le système nerveux central s’adapte à un stimulus répété en réduisant sa réponse à ce stimulus. Dans le cas de la bascule répétée de la plateforme vers l’arrière, cela peut entraîner une inhibition du réflexe d’étirement des gastrocnémiens.
V ou f les réponses posturales sont moins flexibles qu’un réflexe spinal
Faux elles le sont plus.