Posture Flashcards
V ou F le contrôle postural permet de maintenir le corps contre gravité
Vrai
De quelle façon le contrôle postural assure l’équilibre d’un individu ?
En assurant l’équilibre face à des perturbations externes du genre le vent ou un tremblement de terre et a des perturbations internes du genre un mouvement volontaire.
Quels sont les deux types de réponses posturales ?
1) Réponse anticipée
2) Réponse compensatoire
Qu’est ce que la réponse anticipée ?
Lors d’un MOUVEMENT VOLONTAIRE, elle PRÉVIENT le déséquilibre en produisant des commandes motrices qui contrebalancent les perturbations imprévues.
La réponse anticipée de la posture (RAP) est une réponse automatique qui intervient avant même que la perturbation n’ait un effet notable sur la position du corps –> C’est pour ça qu’on dit que ça prévient le déséquilibre.
Ça permet de préparer le corps à maintenir ou à restaurer l’équilibre postural en activant les muscles appropriés avant que la perturbation n’ait un impact sur le corps.
V ou F l’adaptation anticipée se produit avant l’exécution du mouvement
Vrai, la RAP intervient avant l’exécution d’un mouvement volontaire pour préparer le corps à maintenir l’équilibre, en réduisant ainsi le risque de chute.
Qu’est ce que l’adaptation compensatoire ?
Lors d’un mouvement imprévu (perte d’équilibre par ex), la réponse compensatoire sera générée suite aux informations sensorielles signalant la présence d’une perturbation posturale. DONC ÇA INTERVIENT APRÈS LA PERTURBATION.
V ou F lorsque le centre de masse est statique, il coïncide avec le centre de pression
Vrai, qd on est debout, le centre de pression est sur les pieds et il contrebalance la gravité.
V ou F le centre de masse et le centre de gravité = synonyme
Vrai
Qu’est ce que le centre de gravité ?
C’est le point d’application de la totalité des forces de gravités exercées sur le corps.
Quel est l’effet sur la biomécanique posturale lors d’une perturbation posturale ?
Le centre de gravité et le centre de pression ne coïncide plus et le corps commence à chuter vers le centre de gravité.
Quels sont les mécanismes utilisés pour maintenir le centre de gravité ?
Stratégie de la cheville
Stratégie de la hanche
Stratégie du pas
Quel est le point commun entre les 3 stratégies ?
Il y a recours aux articulations pour ajuster le centre de masse, donc on insiste vraiment sur le mouvement.
V ou F, les genoux vont activement participer au maintien du centre de gravité
Faux, à partir de la position debout statique, ils participent très peu, souvent ils vont accompagner le mouvement de hanche.
Explique la stratégie de la cheville.
Ce qu’on fait en laboratoire c’est qu’on met une personne debout sur une plateforme et on la fait glisser devant ou derrière donc ça créer un réajustement postural qui est juste grâce à la cheville, donc sans plier la hanche, on va être capable en faisant une extension de la cheville de réajuster le centre de masse. Séries de contractions qui limitent rotation du corps autour de la cheville et déplacent le centre de pression pour maintenir le CG sous les pieds.
GPT:
En d’autres termes, lorsque le corps est soumis à une perturbation qui tend à faire pivoter le corps autour de la cheville, les récepteurs sensoriels dans les articulations de la cheville envoient des signaux au système nerveux central qui active les muscles de la cheville pour contrer cette rotation et maintenir la stabilité du corps. Cette contraction rapide des muscles de la cheville permet ainsi de limiter la rotation du corps autour de la cheville et de maintenir l’équilibre du corps.
Que remarque-on sur les graphiques de déséquilibre avant et arrière qui semble commun ?
On voit qu’il y a les quadriceps, les muscles tibiaux, les abdominaux quand on est en déséquilibre arrière et tous les antagonistes quand on est en déséquilibre avant. Ce qui frappe aux yeux, c’est l’activation de différents muscles, ce qu’on voit c’est que les muscles les plus proches du point de pression c’est eux qui vont être activés en premier et la y a une chaîne qui va s’étendre dépendamment du niveau de déséquilibre.
Explique la stratégie de la hanche
Si la plateforme est trop étroite pour permettre le maintient du centre de gravité par le déplacement du centre de pression aux extrémités du pied, le centre de gravité peut être maintenu par une rotation du tronc autour du bassin. L’avancement du bassin empêche de déplacer le CG hors de la base de support. PENSER À QUAND J’AI FAIS DU PATIN.
*CHEK MUSCLE part rapport à la stratégie de la cheville, c’est genre inversée et y’a pas de muscles de la cheville lol
Quels sont les muscles mis en jeu lors de la stratégie de la hanche ?
Comme on peut le voir, tout d’un coup les muscles impliqués dans la cheville vont avoir très peu d’activité, donc on va vraiment aller chercher l’activité des quadriceps, des ischiojambiers, des abdominaux et des muscles dorsaux pour y arriver.
- quand tu te penches vers l’avant par exemple tu patines et là tu bascule vers l’avant pour garder l’équilibre tu sens tes abdos se contracter, on a plus d’activation des muscles abdominaux et des quadriceps dans un déséquilibre avant par ex
Explique la stratégie du pas
Finalement, si la hanche atteint ses limites, on va faire un pas vers l’avant et ça ça nous permet d’élargir la base de support.
Quel est l’ordre d’utilisation des stratégies du maintien du centre de gravité en ordre ?
CHEVILLE, HANCHE, PAS
Lorsque la stratégie du pas est défaillante qu’utilise-t-on ?
Une canne
V ou F dans la stratégie de la cheville, il y a une forte pression appliquée sur les orteils
Vrai, pense a quand tu es dans le bus pour avoir une sorte d’extension de la cheville vers l’avant pour éviter de tomber tu mets bcp de pression sur tes orteils pour qu’ils restent coller au sol
Explique l’expérience de la plateforme qui bouge vers l’arrière en lien avec les muscles gastrocnémiens.
D’un essai à un autre (il y en a 4 en tout), notre rx musculaire pour l’adaptation posturale va être plus optimale.1ère essai = réponse tardive et exagérée, alors qu’au dernier essai ça devient plus optimal. Donc on voit qu’au 4e essai, il y a moins de débalancement.
Donc on est capable comme ça de venir améliorer notre adaptation posturale au fur et à mesure
Explique l’expérience de la plateforme qui bascule vers l’arrière en lien avec les muscles gastrocnémiens.
Dans cet essai, la plateforme bascule vers l’arrière au lieu de se déplacer. Donc on fait une flexion de la cheville et après plusieurs essais, encore une fois les gastrocnémiens qui sont des muscles du mollet se contractent et on finit par une inhibition complète du réflexe d’étirement. Pourquoi ? parce que à un moment donné on comprend qu’on n’est pas en train de glisser par l’avant mais plutôt que notre pied est en train de se plier. Donc au départ notre cerveau ne fait pas la distinction entre le pied qui va à l’arrière et le corps qui bascule vers l’avant et le corps qui reste sur place et la cheville qui fais une flexion. Au début, on va faire une extension de la cheville pour essayer de se rattraper, mais on voit que ce n’est pas optimale et éventuellement on inhibe complètement ce réflexe. Donc au 4e essai, on voit qu’il n y a aucune activité.
CHAT GPT:
Lorsque la plateforme bascule vers l’arrière, les gastrocnémiens, se contractent naturellement pour aider à rétablir l’équilibre et pousser le corps vers l’Avant. Cela se produit en réponse à un réflexe d’étirement qui est déclenché lorsque les muscles sont étirés. Cependant, si la bascule vers l’arrière est répétée plusieurs fois, les muscles peuvent s’habituer à l’étirement répété et le réflexe d’étirement peut être inhibé. Cela peut se produire car le système nerveux central, qui contrôle les réflexes, peut interpréter la stimulation répétée comme non menaçante et donc ne pas déclencher de réponse musculaire.
Ce phénomène est connu sous le nom d’habituation sensorielle ou adaptation sensorielle. Il s’agit d’un processus naturel par lequel le système nerveux central s’adapte à un stimulus répété en réduisant sa réponse à ce stimulus. Dans le cas de la bascule répétée de la plateforme vers l’arrière, cela peut entraîner une inhibition du réflexe d’étirement des gastrocnémiens.
V ou f les réponses posturales sont moins flexibles qu’un réflexe spinal
Faux elles le sont plus.
V ou F, les réponses posturales sont plus rapides qu’un mouvement volontaire
Vrai, le délai pour les mouvements volontaires est de l’ordre de 150ms et plus.
Quel est le délai pour les réponses posturales ?
80 ms
Quelles structures nous permettent d’avoir des réponses posturales ?
Le TC et le cervelet qui sont à mi-chemin de la MOE et du cortex. C’est pour ça que le délai aussi à mi chemin
Quel est le délai pour un réflexe spinal ?
40 ms
V ou F les réponses posturales montrent une activation synergistique et ordonnée des muscles
Vrai
Par exemple, les muscles du mollet sont souvent activés en premier pour aider à stabiliser la cheville, suivi des muscles des cuisses et des hanches pour stabiliser les genoux et les hanches, et enfin des muscles du tronc pour maintenir la stabilité du corps.
OK donc, on active d’abord les muscles les plus près du point pression et ensuite de manière organisée on monte plus haut, donc cuisse après hanche après tronc et ça ça dépend de l’ampleur du déséquilibre
De quelle manière le centre de gravité est-il déterminée ?
Par les informations sensorielles:
-afférences cutanées
-afférences proprioceptives
-afférences vestibulaires
-vision
Que se passe-t-il si une des sources d’informations sensorielles est défaillante ?
Les autres compensent afin de maintenir le centre de gravité.
Quel est la conséquence lorsque les afférences vestibulaires sont absentes ?
Le corps va dépendre de la vision ou du contact au sol pour déterminer le sens de la gravité.
CHAT GPT:
Sans cette information, le cerveau doit compter davantage sur d’autres sources d’information, telles que la vision et les sensations proprioceptives, qui peuvent être moins précises et fiables.
Lorsque les afférences vestibulaires sont absentes et que la surface est variable et que la vision est altérée que se passe-t-il ?
La personne s’expose à des risques de chute.
V ou F il est possible de bouger la tête sur 2 axes
Faux, sur 3 axes (3dimensions, donc axe des x, y et z).
Qui suis-je ? Je suis le centre de l’équilibre.
Le labyrinthe vestibulaire
Quelle est la fonction du labyrinthe vestibulaire ?
faire des adaptations posturales, le sens du mouvement de la tête provient du labyrinthe.
Que contient le labyrinthe vestibulaire ?
Les senseurs vestibulaires
Quels sont les deux types de senseurs ?
Canaux semi-circulaires
Organes otolithiques
V ou F les organes otolithiques permettent de percevoir les accélérations angulaires
Faux, ils permettent de percevoir les accélération linéaire
Quel est le rôle des canaux semi-circulaire ?
permettent de percevoir les accélérations angulaires.
Le labyrinthe vestibulaire est un ensemble de cavités dans _____
L’os temporal
V ou F les CCV sont semblables à ceux de la cochlée
Vrai, les cils baignent dans l’endolymphe riche en K+
V ou F le mouvement inverse au plus grand konocil produit une dépolarisation
Faux, c’est lorsqu’il y a un déplacement vers le plus grand konocil qu’il y a dépolarisation
V ou F dans les ampoules des canaux semi-circulaires, les CC sont toutes orientées dans la même direction
Vrai
V ou F chaque canal semi-circulaire détecte la rotation autour d’un axe en particulier
Vrai
Décris les canaux semi-circulaires quant à leur organisation.
En gros il y a 3 canaux semi-circulaires qui renferment chacun une ampoule qui, elle, contient des CC. Chaque canal est rempli d’endolymphe. Les 3 canaux sont perpendiculaires les uns par rapport aux autres (comme axe des x,y,z en soit)
V ou F dans les organes otolithiques, les CC sont orientés dans la même direction
Faux, il y a une accélération en deux dimensions. En gros la striola sépare le saccule et l’utricule en deux et de chaque côté y a genre des touffes de poils qui ont une direction opposée
Quel organe oto est responsable du plan horizontal de la tête ?
Utricules
Quel organe oto est responsable du plan verticale de la tête ?
Saccules (UN SAC VERT)
Décris l’ampoule.
Dans l’ampoule il y a un épithélium spécialisé (CRÊTE AMPULLAIRE) qui contient les CC
Dans quelle substance sont insérées les CC (la touffe de cils ) des canaux semi-circulaires ?
Dans une substance gélatineuse appelée cupule
Décris la cupule
Barrière flexible qui est courbée par moment à cause des mouvements de l’endolymphe.
V ou F la cupule bouge dans le sens du mouvement
Faux, elle bouge dans le sens inverse du mouvement à cause de l’inertie de l’endolymphe (c’est ce qui nous permet de savoir dans quel sens on va).
Quel est l’angle d’orientation des canaux semi-circulaire horizontaux ?
30 degré
Quel est l’angle d’orientation des canaux semi-circulaires antérieurs et postérieurs ?
45 degré du plan sagittal de la tête
V ou F toutes les CC d’un canal donné ont la même orientation du kinocil
Vrai, ex: dans le canal horizontal, les kinocils sont alignés vers l’avant.
Explique la détection des accélérations angulaires.
ex: lors d’une rotation de la tête dans le plan horizontal à gauche, l’endolymphe dans le canal reste sur place à cause de son inertie et l’endolymphe pousse sur la cupule vers l’avant ce qui fait bouger les CC dans le sens inverse. Les cils du canal gauche sont donc pliés dans le sens du kinocil, les CC sont dépolarisés et les afférences qui les contactent augmentent leur taux de décharge. Dans le canal droit, l’endolymphe plie la cupule vers l’arrière, donc dans le sens inverse, les CC sont hyperpolarisés et les afférences qui les contactent diminuent leur taux de décharge.
ASTUCE:
Donc mouvement à gauche = depolarisation canal gauche
Mouvement à droite = depolarisation canal droit
V ou F le système vestibulaire combine les signaux de tous les canaux des 2 côtés
Vrai, cela permet de déterminer la direction et la vitesse de rotation en 3 dimensions.
V ou F du côté gauche de la tête les CC des canaux sont orientés vers la droite
Vrai, donc le plus grand konocil est plus à droite.
So le plus grand kinocil et dans le sens inverse de où je suis
V ou F les afférences provenant des canaux semi-circulaires ont une fréquence de décharge élevée
Vrai, ça peut augmenter ou diminuer lors d’accélérations ou de décélérations
Qu’est ce qui se produit à/n des CS quand nous nous tournons à une vitesse constante ?
Il y a une décharge au début et à la fin, mais entre les deux ça ne décharge pas, il y a une désensibilisation. Parce que on est à vitesse constante entre les deux, les CC reviennent toutes droites elles sont non fléchies , donc au repos la décharge revient à son niveau de base, donc le liquide lymphatique retrouve tout simplement son emplacement d’origine. Donc quand on déccélère à la fin la cupule est fléchie dans le sens inverse, ce qui provoque une diminution de la décharge
Qu’est ce qui se passe quand on arrête soudainement de tourner ?
Quand on arrête la rotation, ça représente une DÉCÉLÉRATION. L’endolymphe qui tournait avec la même vitesse que la tête continue de tourner même si la tête ne bouge plus. Les cupules sont alors pliés dans la direction opposée.
Comme lendolymphe continue de bouger même si la tête est stoppée ça fais le même effet qu’une décélération (hyperpolarisation avec lendolymphe qui pousse sur le cotée inverse au plus grand kinocil)
V ou F les canaux donnent une bonne estimation de la vitesse de la tête pour les mouvements de hautes fréquences
Vrai, ce n’est pas le cas pour les basses fréquences.Justement, s’il y a une accélération très lente, on ne va pas se rendre compte du mouvement. Si on est en voiture et on passe de 95 à 100km/h, on ne va pas vraiment sentir ce changement-là surtout si c’est vécu sur une longue distance.
Décris les organes otolithiques quand à l’anatomie
La macula (épithélium spécialisé) contient les CC insérées dans une couche gélatineuse (membrane otolithique) qui est recouverte de cristaux de carbonate de calcium qu’on appelle otoconies ou otolithes pesants.
V ou F dans les organes otolithiques, l’orientation des cellules d’un côté de la tête est l’image mirroir de celle de l’autre côté
Vrai
Les organes otolithiques détectent les forces linéaires qui signalent:
Les accélérations en translation
Les inclinaisons de la tête par rapport à la gravité
Décris le processus lors des accélérations qui déplacent la tête en translation.
À cause de l’inertie les otoconies et la membrane otolithique sont laissées en arrière par rapport à l’épithélium et plient les cils dans la direction opposée de l’accélération.
Accélération vers l’avant = cils pliés vers l’arrière
Décélération = cils pliés vers l’avant.
Décris le processus d’inclinaison de la tête par rapport à la gravité
Les cristaux sont attirés par la gravité et fait glisser la membrane otolithique en bas pour faire incliner les cils soit vers le kinocil ou dans l’autre sens.
V ou F les organes otholitiques ont une décharge soutenue
Vrai, iactivité à adaptation lente, et donc on ne va jamais savoir que le mouvement est arrêté, si je fais une accélération qui déplace la tête en translation et que j’arrête le mouvement ça s’arrête, mais si je fais une inclinaison, je ne sais pas que le mouvement s’est terminé
V ou F le déplacement des cils s’effectue de façon transitoire (phasique) lors d’accélération linéaire
Vrai, si je fais une accélération qui déplace la tête en translation et que j’arrête le mouvement ça s’arrête.
En effet, lors d’une accélération linéaire, lorsque le mouvement s’arrête, il s’arrête brusquement et il est plus facile pour le cerveau de percevoir la fin du mouvement. Cependant, lors d’une inclinaison de la tête, le mouvement peut se poursuivre à un certain niveau, même lorsque la tête a cessé de bouger. Cela peut rendre difficile la détermination précise de la fin du mouvement.
BONNE EXPLICATION YEAY:
Par exemple, si vous inclinez votre tête vers l’avant, les otoconies se déplacent vers l’avant en raison de la gravité et stimulent les cellules ciliées des organes otolithiques. Lorsque vous redressez votre tête, les otoconies reviennent à leur position d’origine, mais elles peuvent continuer à osciller pendant un certain temps, ce qui peut donner l’impression que la tête bouge encore, même si elle est immobile. De plus, la perception de la fin du mouvement dépend de la vitesse et de l’amplitude du mouvement, ainsi que de l’état de l’adaptation des organes otolithiques.
C’est pourquoi le système vestibulaire utilise également des informations supplémentaires, provenant des canaux semi-circulaires, qui sont plus sensibles aux accélérations angulaires de la tête, pour aider à déterminer précisément la fin du mouvement de la tête.
V ou F on ne fait pas tant que ça la différence entre une translation et une inclinaison
Vrai, c’est à peu près activé de la même manière
V ou F les afférences des organes otolithes ne peuvent pas distinguer les deux mouvements
Vrai, elles ne peuvent pas distinguer l’inclinaison et la translation.
Quelle est la conséquence du manque de distinction des 2 mouvements ?
cette ambiguïté peut causer des illusions, de la désorientation et des accidents.
Explique l’ambiguïté entre l’accélération linéaire et l’inclinaison
Comme les otoconies ont une masse et sont soumises à la gravité, elles se déplacent en réponse aux changements de position de la tête, ce qui active les cellules ciliées des organes otolithiques. Cependant, les mêmes changements de position de la tête peuvent également entraîner une accélération linéaire qui stimule les cellules ciliées.
V ou F la translation implique les organes otolitiques mais aussi les canaux
Faux, ça c’est pour l’inclinaison
Par exemple, si vous inclinez votre tête vers l’avant, les otoconies se déplacent vers l’avant en raison de la gravité et stimulent les cellules ciliées des organes otolithiques. Lorsque vous redressez votre tête, les otoconies reviennent à leur position d’origine, mais elles peuvent continuer à osciller pendant un certain temps, ce qui peut donner l’impression que la tête bouge encore, même si elle est immobile. De plus, la perception de la fin du mouvement dépend de la vitesse et de l’amplitude du mouvement, ainsi que de l’état de l’adaptation des organes otolithiques.
C’est pourquoi le système vestibulaire utilise également des informations supplémentaires, provenant des canaux semi-circulaires, qui sont plus sensibles aux accélérations angulaires de la tête, pour aider à déterminer précisément la fin du mouvement de la tête. IMPORTANT
V ou F l’inclinaison implique aussi une rotation
Vrai.
De quelle manière le cerveau résout les problèmes d’ambiguïté ?
En combinant des signaux des multiples senseurs.
Quels sont les noyaux vestibulaires existants ?
Il y en a 4: médian, supérieur, latéral et inférieur.
*ON VA PLUS INSISTÉ SUR LATÉRAL + MÉDIAN
Explique le cheminement des afférences vestibulaires.
Elles partent des organes labyrinthiques, atteignent leur corps cellulaire dans le ganglion de Scarpa, puis projettent aux noyaux vestibulaires du TC.
En partant de ces noyaux, les voies ascendantes permettent:
stabilisation du regard et donnent naissance à la perception
En partant de ces noyaux, les voies descendantes contribuent à:
la posture, tonus antigravitaire + équilibre.
V ou F les canaux semi-circulaires vont aussi vers le noyau supérieur
Vrai
Une cellule du noyau vestibulaire médian, lorsque le corps est en rotation dans un milieu éclairé est ________
Plus calqué sur la vitesse de la tête en degré de rotation par rapport à quand la vision est obstruée. (voir le graphique ça ressemble aux graphiques qu’on a vu avant)
V ou F le système vestibulaire reçoit et intègre des informations sensorielles issues d’une modalité en particulier
Faux, c’est issu de multiples modalités, ça permet d’extraire l’orientation et la direction du corps et de la tête à partir de signaux ambigus.
Qu’est ce que le réflexe occulo-vestibulaire ?
Induit des mouvements oculaires qui compensent le mouvement de la tête afin de stabiliser le regard et maintenir le focus sur un point en particulier. Ex: rotation de la tête vers la gauche induit un mouvement des yeux vers la droite pour rester fixés sur un point spécifique devant vous (c’est sur ce reflexe les athlètes acrobatiques vont se fier pour ne pas perdre leur point de repère dans les airs et être capable d’atterrir sur leurs jambes.).
V ou F le réflexe occulo-vestibulaire est plus efficace que notre input visuel
Vrai,Notre input visuel le délai est tellement long que le système vestibulaire va agir plus vite, et donc c’est pour ça que le réflexe est important, sans ça on passerait notre temps à tomber. EN GROS, le délai dans les voies visuelles est trop long pour induire un mouvement des yeux assez rapidement pour compenser les mouvements de la tête.
Les sentiers les plus directs du RVO se composent de voies TRI-SYNAPTIQUE courtes comprenant:
1) afférences innervant les canaux semi-circulaires
2) neurones secondaires dans les noyaux vestibulaires
3) Les neurones moteurs extraocculaires
Explique ce qu’il se passe lorsqu’une personne tourne la tête à gauche (Reflexe vestíbulo-oculaire)
Les décharges des afférences du canal horizontal gauche augmentent
L’activité du noyau vestibulaire médian gauche augmente
Noyau vestibulaire gauche excite le noyau abducens controlatéral qui provoque la contraction du muscle DROIT EXTERNE qui tourne l’oeil vers la droite
Noyau abducens (VI) ou noyau occulomoteur externe excite en plus le noyau occulomoteur commun (nerf crânien III)de l’autre côté qui provoque la contraction du muscle DROIT INTERNE qui tourne l’oeil gauche vers la droite
Les yeux tournent vers la droite.
Lorsque le noyau vestibulaire médian fait synapse avec le noyau abducens quelles voies sont empruntées ?
Il emprunte soit une voie motrice qui va déterminer la contraction du droit externe.
Soit une voie excitatrice qui croise la ligne médiane, se projette sur le noyau III et active les motoneurones commandant la contraction du droit interne de l’oeil gauche
Quand le droit externe se contracte que se passe-t-il ?
Cela provoque une abduction de l’œil, c’est-à-dire un mouvement de l’œil vers l’extérieur
V ou F lorsque le droit interne se contracte, il y a un mouvement de l’oeil vers l’extérieur
Faux c’est vers l’intérieur.
Explique l’inhibition réciproque dans le ROV
En même temps on a une activité inhibitrice réciproque qui va inhiber les muscles antagonistes et c’est quand même assez incroyable parce que malgré que ce soit le muscle opposé de chaque œil on est quand même capable de bien gérer cette information, parce que malgré que nos yeux soient symétriques, les muscles par exemple le droit externe de l’un et de l’autre vont agir de manière antagoniste en plus du fait que le droit interne et externe du même œil agissent de manière antagoniste.
Quelle est le but des afférences inhibitrices lors d’un mouvement de la tête à gauche ?
Réduire les commandes motrices destinées au droit externe de l’oeil gauche et indirectement provoquer le relâchement du droit interne de l’oeil droit
V ou F le droit externe de l’oeil gauche et droite sont des antagonistes
Oui, le muscle droit externe de l’œil gauche et le muscle droit externe de l’œil droit sont des muscles antagonistes. Cela signifie qu’ils effectuent des mouvements opposés et sont en constante opposition l’un à l’autre pour permettre la vision binoculaire et la coordination des mouvements oculaires.
V ou F le droit externe et interne agissent de manière antagoniste
Vrai
Dans quoi le cervelet joue un rôle (3) ?
*Influence majeure sur la réadaptation de posture
1) Intègre des signaux des organes otholitiques et des canaux SC pour distinguer sans ambiguïté les mouvements de translation et les inclinaisons de la tête (en gros les 2 mouvements capté par les organes otholitiques, mais qui sont ambigus)
2)Intègres des signaux vestibulaires avec d’autre modalités (vision, proprioception cervicale) pour déterminer l’orientation du corps vis-à-vis de la tête –> IMPORTANT POUR LA PRODUCTION DES RÉPONSES POSTURALES DU CORPS
3) Impliqué dans l’apprentissage moteur, il renvoie aux noyaux vestibulaires un signal modulateur sculpté par l’expérience permettant de produire des réflexes vestibulaires adaptées. (C’EST POUR ÇA QU’ON DIT QUE ÇA FORME UNE BOUCLE)
V ou F le cervelet forme une boucle avec les noyaux vestibulaires
Vrai
V ou F le cervelet permet de produire des réflexes spinaux adaptés
FAUX, ça s’applique pour des réflexes qui sont plus vestibulaires.
Explique le circuit vestibulo-cérebelleux
Le système vestibulo-cérébelleux commence par les récepteurs vestibulaires situés dans l’oreille interne, qui détectent les mouvements de la tête et les changements de position de la tête et du corps. Les signaux des récepteurs vestibulaires sont transmis aux noyaux vestibulaires dans le tronc cérébral, qui traitent les informations et envoient des signaux au cervelet.
Le cervelet compare les informations sensorielles reçues des noyaux vestibulaires avec les informations envoyées depuis d’autres parties du cerveau, telles que les cortex sensoriels et moteurs, et calcule les ajustements nécessaires pour maintenir l’équilibre et la coordination des mouvements du corps.
Une fois que les calculs sont effectués, les signaux sont envoyés depuis le cervelet aux noyaux vestibulaires, qui à leur tour envoient des signaux pour ajuster les mouvements du corps et maintenir l’équilibre.
Quel est le rôle des projections descendantes du cervelet ?
adapter la posture de la tête en agissant sur la musculature du cou (réflexe vestibulo-cervical) et le tonus de la musculature des membres (réflexe vestibulospinal)
exemple : un joueur de soccer qui essaye de faire un coup de tête et qui atterrit sur un autre joueur et qui est en mauvaise en posture, et puis là justement le cervelet va contribuer à ce réflexe d’archer le cou et de lever la tête pour avoir une activité posturale qui est la mieux adaptée.
Les voies vestibulospinales latérales sortant du noyau vestibulaire latérale excitent les ____
Motoneurones d’extenseurs du tronc et des membres –> participe au maintien de la station érigée, donc debout.
**ça facilite l’activation des muscles extenseurs antigravitaires
Lorsque la tête est inclinée vers le bas quel effet peut on observer ?
les voies vestibulospinales médianes qui proviennent du noyau vestibulaire médian vont augmenter la tension des muscles extenseurs de la nuque pour redresser la tête. **réflexe d’archer le cou et de lever la tête pour avoir une activité posturale qui est la mieux adaptée
EXTENSEUR PCQ ON LÈVE LA TÊTE VERS LARRIERE
Quel est le rôle de la voie vestibulospinale médian ?
régule la position de la tête par une activation réflexe des muscles de la nuque
Explique l’apprentissage des réponses vestibulaires en lien avec le cervelet
Ici tout ceux qui portent des lunettes de vue ont déjà vécu ça : il y a distance entre œil et lentille, donc il y a une distorsion de la réalité, si je suis myope tout est rapetissé dans les lunettes si je suis hypermétrope tout va être grossis. La première fois qu’on met des lunettes et qu’on tourne la tête ça donne une impression de flux optique bizarre, t’as l’impression d’être étourdi et ça c’est parce que la réalité rapetisse sur les lunettes et ensuite tu bouges. En gros, ça semble flou parce que tu tournes les yeux à l’extérieur de ta lentille, tu regardes le monde qui défile normalement et le monde ensuite qui est rapetissé si on est myope. On fait ça avec un singe, éventuellement le singe finit par adapter son comportement.
Alors qu’est ce qui arrive ? On a nos canaux semi-circulaires qui envoient vers les noyaux vestibulaires de l’information en même temps l’input visuel du au mouvement oculaire va envoyer de l’information aux noyaux vestibulaires et tout ça va se transmettre au cortex. Et ici on a tout ce qui est image visuel, donc pas lié au mouvement oculaire, mais plutôt les images qui vont arriver vers le noyau olivaire inférieure et c’est lui qui va envoyer de l’information aux cellules de Purkinje qui n’est pas adapté à ce que nos systèmes vestibulaires nous indiquent.
Ce qui arrive c’Est que notre cellule de Purkinje va dire Oh non ce n’est pas bon et elle va avoir une activité inhibitrice sur ce qui se passe là. Plus le temps passe plus les fibres de Moss vont encoder un nouveau patron d’activité qu’il faut avoir pour s’adapter à notre nouvelle situation, et donc c’est au travers des cellules de Purkinje qui vont moduler ce signal là qu’éventuellement on va au travers des fibres de Moss développer une nouvelle manière d’encrypter la réalité dans notre cerveau. Et puis, bien sûr une fois qu’on a un nouveau modèle de prédiction qi est adapté à notre nouvelle réalité, si on enlève les lunettes, tout d’un coup on n’est pas perdu, on est capable de retrouver assez rapidement notre équilibre, il n’y a pas de distorsion quelconque de notre perception tout simplement parce que nos cellules sont capables de passer d’un modèle de prédiction à un autre assez facilement –> C’est ce qu’on voit ici avec le singe, on voit que la pente de la courbe est très rapide, lorsqu’on enlève les lunettes il revient très vite à la normale au bout de très peu de jours.
Qui suis-je ? Si les informations visuelles ne correspondent pas aux informations du système vestibulaire, j’inhibe l’activité du noyau olivaire inférieur.
les cellules de Purkinje
V ou F il y a un relai thalamique dans le système vestibulaire
Vrai. noyaux vestibulaires projettent au cortex cérébral via le complexe VP du thalamus pour donner naissance à la perception vestibulaire
En plus de leurs projections vers la moelle, les noyaux vestibulaires supérieurs et latéraux émettent des fibres vers
le complexe nucléaire ventral postérieur du thalamus, qui relaie leurs messages vers les deux aires corticales de la sensibilité vestibulaire
V ou F, il existe un cortex vestibulaire
Faux
V ou , dans les voies centrales vestibulaires, il y a une intégration de ces signaux ascendant avec afférences somatiques cutanés et proprioceptives et (visuel)
Vrai, ça permet de déterminer l’orientation de la tête par rapport au corps et du corps par rapport à l’espace, c’est comme chez le cervelet.
Qu’est-ce que ça fait si on n’a pas de cortex vestibulaire primaire ?
la perception est complètement inconsciente, on n’est pas conscient complètement de toute nos adaptations posturales, on avait vu ensemble que le CPP (ce qui est proprioceptif) c’est un cortex qui quand il est endommagé cause une héminégligence, donc tout ce qui est spatial généralement on n’a pas de perception consciente car on n’a pas de cortex primaire pour l’espace)
D’avoir un cortex primaire ça change quoi a/n de notre perception de la réalité si on parle de phénomène de conscience ?
C’est amplifié donc les cortex primaires vont un peu amplifier la réalité pour nous donner conscience de ce qui se passe. Si on a une lésion du cortex primaire par exemple on va avoir ce qu’on appelle de l’inconscience visuel c’est des gens qui vont voir mais qui en n’auront pas conscience.
V ou F en plus de leur projection vers la MOE, les noyaux supérieurs et latéraux émettent des fibres vers le thalamus
Vrai
Où va ensuite projette le noyau VP
CPP (aire 5 pour la posture) et région proche de SI.
Quelles sont les 2 voies descendantes qui contrôlent la posture ?
Voie vestibulospinale médian et latéral
Voie réticulospinale
Quelle est l’origine de la voie réticulospinale ?
formation réticulée ponto-médullaire du TC
Qu’est ce qu’un faisceau ?
Groupe de fibres qui provient du même système
Que contient le système moteur latéral ?
Faisceau corticospinal et rubrospinal
Que contient le système ventre-médian ?
Faisceau vestibulospinal
Faisceau réticulospinal pontique
Faisceau réticulospinal bulbaire
De quoi s’occupe le système médian ?
Équilibre et posture
De quoi s’occupe le système latéral ?
Mouvements volontaires
Par quoi passe la voie rubrospinale ?
Noyau rouge
Quelle voie est à la base du réflexe vestibulo-cervical ?
Vestibulospinale médiane
Quelle voie s’arrête à la moelle cervicale ?
Vestibulospinale médiane
Quelle voie projette ipsilatéralement sur toute la moelle ventromédiane ?
Vestibulospinale latérale
Qu’est ce que le noyau de Deiters ?
Noyau vestibulaire latéral
Quelle voie a des projections bilatérales à la moelle ventromédiane ?
Noyau vestibulaire médian.
Quelle voie vestibulaire empêche un individu de tomber ?
Voie vestibulospinale latérale
MUSCLES ANTIGRAVITAIRES
Quels sont les rôles de la formation réticulée ?
c’est une structure qui permet le contrôle cardiovasculaire et respiratoire, le contrôle de reflexes innombrables, la coordination de mouvement oculaire, la régulation de la veille et du sommeil et la coordination temporelle et spatiale des mouvements
V ou F la formation réticulée a une population cellulaire bien définie
Faux, la population cellulaire est diffuse, on l’a retrouve dans plusieurs niveau du TC
V ou F la formation réticulée n’a pas de noyau clair
Vrai
Quels types d’info reçoit la FRPM
elle a une population très diffuse de neurones et ça ça s’explique par le fait qu’elle reçoit des informations orientationnelles du cervelet, des noyaux vestibulaires et plus directement de nos muscles par les voies proprioceptives et les muscles des membres et du cou.
De quelle manière les informations reçu par la FRPM sont utiles ?
permettent à la FRPM de produire proactivement des réponses posturales adaptées aux mouvements volontaires via la voie réticulospinale.
De quelles structures la FRPM reçoit des afférences ?
Cortex moteur et promoteur qui lui transmettent les intentions motrices volontaires
La formation réticulaire pontomédullaire est une région du tronc cérébral impliquée dans le contrôle de nombreux processus, tels que la régulation du sommeil et de l’éveil, le contrôle de la douleur, ainsi que la coordination motrice.
Elle reçoit des afférences du cortex moteur et promoteur car ces régions sont impliquées dans la planification et l’exécution des mouvements volontaires. Le cortex moteur est responsable de la planification et de la commande des mouvements volontaires, tandis que le cortex promoteur est impliqué dans la préparation des mouvements et l’activation des neurones moteurs.
Ces informations sensorielles et motrices sont intégrées dans la formation réticulaire pontomédullaire, où elles sont traitées pour générer des modèles de mouvement et des programmes moteurs complexes qui sont transmis aux motoneurones de la moelle épinière via des voies descendantes. Ainsi, les afférences du cortex moteur et promoteur sont essentielles pour le contrôle moteur précis et coordonné.
*elle reçois aussi des infos du cervelet, des noyaux vestibulaires et de l’info proprioceptive des muscles des membres et du COU
Quelle est la distinction entre la voie RM et la voie RP
RM (médullaire = bulbe = b =projection bilatérale =b)
RP = projections ipsilatérales (y a un p dans le mot).
Les VR médullaire et portique descendent par où?
susbtance blanche médian pour aller innerver la corne ventrale de tout la MOE
À quoi est plus lié la voie réticulospinale (comparé à la voie vestibulospinale )?
Plus liée au contrôle fin des différentes expressions de la posture
V ou F la voie réticulospinale est biaisée par l’Extension
Faux
V ou F la voie réticulospinale a un rôle moins antigravitaire
Vrai
Lorsque la formation réticulée est stimulée que se passe-t-il ?
On créer tout plein d’activités musculaires dans plusieurs muscles notamment le cou, les bras et les jambes. Ici bien sûr ça se fait chez les animaux, donc c’est les membres postérieurs et antérieurs.
Par quoi est causée la rigidité de décérébration ?
Par une lésion du mésencéphale qui coupe les voies descendantes juste au-dessus de la formation réticulaire.
a formation réticulaire est une région du cerveau qui joue un rôle clé dans la régulation de diverses fonctions vitales, telles que la respiration, la circulation sanguine, la conscience et la motricité. Elle est également impliquée dans la régulation du tonus musculaire, en utilisant notamment la voie réticulospinale.
Lorsqu’une lésion se produit dans la région du mésencéphale qui affecte la formation réticulaire, cela peut interrompre la voie réticulospinale et entraîner une rigidité de décérébration. En revanche, si la lésion se situe en dessous de la formation réticulaire et des noyaux vestibulaires, la voie réticulospinale peut rester intacte et la rigidité ne se produit pas.
V ou F une lésion sous la formation réticulaire et les noyaux vestibulaires entraine une rigidité de décérébration
Faux, il faut que ce soit au-dessus
**Quand on fait ce genre de lésion chez un chat par exemple, il est rigide comme s’il était empaillé. Si on fait la lésion un peu plus basse, donc juste en dessous des noyaux vestibulaires, on a un animal qui va avoir des problèmes de motricité spinale, mais sans rigidité, donc le fait de couper ça au-dessus de la formation réticulaire ça fait en sorte au niveau du mésencéphale qu’on a une rigidité.
Quelle est la position anatomique d’une rigidité de décortication ?
on va avoir un bras qui est vraiment proche du corps donc dé«corps»tication
Quelle est la position anatomique d’une rigidité de décérébration ?
on va avoir les bras sur le côté
Quels sont les autres réflexes posturaux dont il nous a parlé ? Explique chacun
reflexe vetibulo-cervical: quand ta une nclinaiso déstabilisant vers l’avant, tête penche vers l’arrière et les bras se lèvent en protection, c’est médié par la voie vestibulospinale
vestibulo-spinal: réponses posturales réactives à un déséquilibre du centre de gravité. Implique le système vestibulaire latéral ET LA FORMATION RÉTICULÉE
tonique du cou: découle des afférences proprioceptives du cou. Implique noyaux vestibulaires et formation réticulée.
V ou F il y a 2 types de réflexe tonique
Vrai, symétrique et asymétrique
Chez qui est présent le réflexe tonique du cou asymétrique ?
On le voit souvent chez les NN, ils vont avoir ça pendant la première année de vie. Donc ils vont avoir un réflexe postural qui est tonique. Donc ce réflexe dure à peu près jusqu’à 16 semaines
Que permet le réflexe tonique asymétrique du cou chez le NN ?
L‘hypothèse derrière ce reflexe dont on comprend mal sa fonction parce qu’il ne dure pas assez longtemps, c’est que c’est un réflexe qui on pense permet à l’enfant de raffiner sa coordination œil-main car ça lui permet de regarder sa main lorsqu’on le couche par exemple.
Quelle est la distinction entre le réflexe tonique du cou asymétrique et symétrique
Pour asymétrique = effets sur les membres d’une rotation de la tête gauche-droite.
Pour symétrique = effets sur les membres d’une rotation passive de la tête avant-arrière.
Quel réflexe provoque la perte d’extension des membres postérieurs ?
Le réflexe tonique symétrique du cou (pense au bébé qui joue)
Énonce les deux possibilités de configuration anatomique du réflexe tonique symétrique du cou
C’est soit tes membres antérieurs et ta tête sont en flexion avec des membres postérieurs en extension. Soit ta tête est en extension (vers l’arrière), tes membres antérieurs sont en extension et tes membres postérieurs sont en flexion.
Quel est l’incidence sur le réflexe tonique du cou si une personne subit une labyrinthectomie ?
c’est un singe à qui on a enlevé les canaux semi-circulaires et les organes otolitiques. Donc il n’a pas d’informations vestibulaires, et donc c’est un réflexe qui se produit par l’activation des FNM du cou c’est pour ça qu’il nous dit que les réflexes toniques du cou proviennent surtout des afférences proprioceptives, parce qu’il est présent majoritairement lorsqu’on enlève le labyrinthe.
DONC AUCUN EFFET
Explique les ajustements posturaux.
Pour les ajustements posturaux anticipatoires ici on voit que si on demande à qqn de tirer avec son biceps et que ce sur quoi il tire est statique donc c’est sa posture qui est amené à changer, on voit que les muscles stabilisateurs comme les mollets vont avoir une activité anticipatoire à celle des biceps qui va être tiré et ça c’est ce qu’on appelle un ajustement postural anticipé. Tout ça parce que en tirant sur une poignet ça tend à tirer le corps vers l’avant, et donc quand le gastroc se contracte ça viens s’opposer à ce mouvement vers l’avant.
Que se passe-t-il lors d’une lésion de la voie cortico-réticulaire ?
ce qui arrive c’est qu’on va avoir de la paralysie cérébrale spastique, y a des enfants qui vont naître avec une paralysie cérébrale spastique, c’est des enfants qui vont être tout recroquevillé qui ne vont pas marcher et souvent vont avoir un âge mental qui vas stagner.
tout ça pour dire que généralement il y a des enfants spastiques qui vont développer une paralysie graduelle au travers de troubles dégénératifs et ils vont avoir une hémiplégie, la caractéristique c’est la synchronicité des muscles lorsqu’on fais des ajustements posturaux anticipatoires, du côté qui est moins atteint on va avoir les muscles stabilisateurs qui vont être tirés avant le biceps, alors que de leur côté plus atteint on voit qu’il n’y a plus cette activité anticipatoire stabilisatrice
Quelles sont les muscles activités lors d’un déséquilibre arrière (stratégie de la cheville ) ?
Quadriceps, tibialis, abdo
V ou F la voie vestibulospinal latéral est exclusivement dans le pont
Vrai, elle ne descend pas jusqu’à la medulla ( soit le pont )