siècle des lumières Flashcards
Pourquoi il y a une rupture avec le mode de pensée du Moyen-âge au siècle des lumières?
Dieu perd du terrain, la promotion de la liberté et l’impératif utilitariste.
Comment dieu perd du terrain et l’humain en gagne?
- Les philosophes athées (croit pas à dieu), agnostiques (incapable de savoir si oui ou non il existe) ou déiste (croit à dieu, mais pas à l’expression religieuse.
- L’opposition de la science et doctrine religieuse, on se rend compte que la science peut avoir raison contre les dogmes de l’église.
- Prépondérance de la personne humaine comme être de raison/volonté, (mesure que dieu perd du terrain, l’humain gagne de l’importance).
Comment la liberté promut au siècle des lumières représente une rupture avec le moyen âge?
- La liberté est un droit, la personne est un être libre. (liberté de l’esprit même chez eux qui ne rejette pas l’église totalement, capacité individuelle de raisonner)
- Dignité humaine réside dans libertés individuelles/mission de l’État est de les protéger ( rejet de l’autorité absolue des rois, croit en la possibilité de fonder une société nouvelle plus juste ou les droits humains sont respectés.
Qu’est ce que l’impératif utilitariste?
- C’est un critère essentiel d’une idée: assurer ou maximiser le bien-être collectif (ce qui compte, une idée, sert à quelque chose de pratique)
- Toujours nuire le moins possible aux individus et à leurs libertés
Comment va naître l’État libéral?
Le pouvoir des monarques n’a jamais été autant absolu et arbitraire qu’à cette époque, paradoxalement aux idées de libertés. La justice appartient au Roi. C’est de ce choc que va naître l’État.
Qu’est ce que l’École classique?
École de pensée qui influence la justice et le système pénal
Qui est l’auteur de l’école classique?
Beccaria
Qu’est ce que le crime selon l’école classique?
Un acte qui constitue manquement du citoyen à ses devoirs (violation du contrat social)
Qu’est ce que le criminel selon l’école classique?
Il jouit du libre-arbitre, fait usage excessif ou inapproprié de sa liberté
Qu’est ce que la peine selon l’école classique?
C’est justifiée par la liberté du criminel (aurait pu ne pas commettre son crime); ça doit être utile, maximiser le bien collectif
L’importance de la peine, selon Montesquieu?
Classification raisonnées des délits avec peines mesurées: la sévérité des peines convient mieux au gouvernement despotique, dont le principe est la terreur. Toute peine qui ne dérive pas de la nécessité est tyrannique.
Les peines selon voltaire
Opposant de la torture et de la peine de mort, raison utilitaire comme fondement de la justice
Peines selon Jean-Jacques Rousseau
Règles unissant tous les citoyens, et garantissant leurs libertés, basé exclusivement sur la loi. Chaque citoyen est soumis également et intégralement au contrat: égalité absolue des individus (personne ne peut y échapper)
Quels sont les grands principes du système de justice dans l’oeuvre «Des délits et des peines»?
- Stricte légalité
- Économie de crime
- Peines utiles
Expliquer la stricte légalité.
Droit pénal basé exclusivement sur la loi: les crimes doivent être clairement indiqués dans le pacte social (loi). Ce qui n’est pas interdit par la loi n’est pas un crime (idem pour les peines) - pas de crime, pas de peine sans loi (seuls les lois peuvent fixé les peines). S’applique aussi aux règles de procédure.