Naissance de la criminologie: l'école positiviste Italienne Flashcards
À quoi s’intéresse-t-il dans l’école positiviste italienne?
On s’intéresse au criminel lui-même, on l’étudie pour dégager quelle est la cause de son comportement criminel.
Pourquoi positiviste?
L’idée selon laquelle tout phénomènes a une cause précise et par observations le scientifique peut déterminer cette cause.
Dans cette version, est-elle seulement positivisme?
Non, elle est aussi déterminisme, si la cause est présente, le phénomène DOIT se produire, pas de libre-arbitre. Si le phénomène ne se produit pas c’est que la cause trouver, n’est pas la bonne.
Quel est l’objectif de cette pensée italienne?
Identifier les causes du crime en étudiant le criminel et son comportement.
Quel est le point de départ de Lombroso?
Le point de départ de l’intérêt pour la question criminelle est l’autopsie. Observation du crâne de Vilela et remarque qu’il possède certaines anomalies, semblable à des traits primitifs. Pense que la présence de ces anomalies pourrait expliquer la criminalité chez les individus.
Comment Lombroso teste son hypothèse?
Entreprend une longue étude qui compare les crânes de délinquants et non délinquants, ce qui mène à son ouvrage l’homme délinquant.
Quel conclusion Lombroso tire dans son premier ouvrage: l’homme délinquant?
Étude qui vise à comparer le crânes des criminels à ceux des non-criminels (ex-soldats). Conclusion: il existe un type criminel reconnaissable à ses stigmates crâniens. Invente le terme atavisme, ce qui est la réapparition de traits ancestraux qui ne sont pas présents chez les parents immédiats. C’est une forme d’hérédité, mais dont la manifestation saute plusieurs générations. Le type criminel est une race d’homme primitif qui se comporte comme les hommes primitifs, homme mal civilisé qui se comporte comme on le faisait à l’origine de l’humanité (race à part). Il ne s’arrêt pas à l’analyse de crâne, il tente de comparer l’entièreté de la physiologie des criminels avec les non-criminels. Il y a assez de différence pour qu’on puisse établir une typologie physiologique en fonction de leur crime.
Quel est le stigmate similaire de tous les criminels?
Les grandes oreilles
Dans son deuxième ouvrage, La femme criminelle quel est le paradoxe?
Il se demande comment la femme peut-elle commettre moins de crimes considérant son infériorité? Il mentionne l’infériorité puisque les femmes sont moins évoluées que l’homme, donc plus proche du primitif. Selon lui, les femmes sont des hommes sous-développés. Elles ont un physique sous-développée, mais ont aussi un sens moral inférieur. Les femmes pensent moins et sont dotés d’une intelligence médiocre. Elles sont souvent jalouses et ont plus de facilités à mentir.
Quel est la conclusion de la femme criminelle?
La prostitution est la somme de tous les crimes par son immoralité intrinsèque, elle partage tout de l’homme criminel (absence moral, dureté de coeur, indifférence à leur infamie sociale, etc).Elle commettent moins de crimes, mais les crimes qu’elles commettent sont les pires (adultère, avortement ou infanticide, l’empoisement). Il y a moins de crimes violent en raison du sous-développement physique. Les prostituées ressemblent également à des hommes. Les femmes devraient restées à la maison pour développer son instinct maternel et pour qu’elle ne soit pas tenté par les comportement criminels (prostitutions). Elle ne devrait pas être éduquée non plus.
Qui est un autre penseur important de l’école positiviste italienne qui développe l’idée de Lombroso?
Ferri
Qu’est ce que Ferri ajoute à la pensée de Lombroso?
Il systématise et étend l’identification des déterminants du crime, produit par une combinaison de facteurs. Il cherche des causes et facteurs au-delà de la biologie, une approche qui tient de plusieurs facteurs.
Quels sont les facteurs de Ferri?
1- Facteurs criminogènes individuels: constitution organique, hérédité, facteurs psychiques - criminel-né, l’équivalent de la personnalité criminelle. il existe des façons de penser qui sont anormales, déviantes (certaines personnes ont l’air normales, mais leur personnalité est anormale)
2- Facteurs physiques (on ne peut pas se baser uniquement sur les stigmates physique) (Cosmo-telluriques): climat, conditions météorologiques - il faut pas ignorer que les endroits ou les personnes vivent ont une incidence sur les comportements criminels.
3- Facteurs sociaux et économiques: densité de la population, chômage, éducation, etc. Les villes tendent à concentrer les populations et donc une hausse de la criminalité, les familles instables tendent vers la criminalité, pas d’éducation = déterminant du crime, chômeurs plus enclin de commettre des crimes.
Le déterminisme des facteurs permet d’énoncer quoi?
Deux lois:
1- Loi de la saturation: constance relative de la criminalité correspondant aux conditions normales de la société - les chiffres du crimes d’un endroit à l’autre sont représentatifs d’une assemblage de facteurs (si les facteurs sont présents, le phénomène doit se produire).
2- Loi de la sursaturation: accroissement brusque de la criminalité causée par des perturbations exceptionnelles (guerres, catastrophes naturelles, etc.). Pendant ces perturbations, on observe des changements importants et rapides dans les facteurs déterministes, il y a une hausse des facteurs et donc une hausse de la criminalité. Dès que se rétablissent les conditions de vie normales, on revient au point de saturation.
Par quoi Ferri remplace les catégories pénales?
Par la classification criminelle à partir d’observation cliniques. La classification des crimes ne sont pas utile en science, on doit les remplacer par les types criminels. Peu importe le type, chacun n’est pas libre de leurs actes, ils commettent des délits non pas par le choix de la volonté, mais par la tyrannie de leurs facteurs.