La réponse institutionnelle Flashcards
Comment vont-il répondre au besoin de contrôle?
En réponse à la déviance, on fait appel à de nouvelles institutions physique comme la prison, la police et les tribunaux.
Quel est le point commun de la police et les prisons?
Elles visent toutes à limiter la liberté des individus soit par la surveillance de l’espace public (police) soit par l’incarcération (prison)
Quel est l’exemple américain?
Selon Rothman, une société qui rompt avec les usages du passé, une société qui met en place des réformes, devrait entailler une grande partie du crime à sa source.
Selon l’exemple américain, quel crainte est remplacé?
La crainte de l’anarchie (rupture de l’ordre social) remplace la crainte de l’absolutisme. Par cette crainte, il est nécessaire de maintenir l’ordre social.
Qu’est ce qui nait par la crainte de l’anarchie?
Un nouveau système juste et égalitaire devait éliminer les sources du crime.
La liberté et l’ouverture de la société pourraient-elles être source de désordre, d’anarchie?
OUI, après avoir réclamer la liberté pour tous, on réalise que trop de liberté ce n’est pas mieux. Il est possible d’abuser de sa liberté et beaucoup de gens le font, ce qui confirme qu’il faut mettre en place une nouvelle réponse à la criminalité. Une réponse qui met l’emphase sur la surveillance et le contrôle. Débouche sur la nécessité d’une nouvelle réponse aux crimes et dérèglements: plus efficace, mais non moins sévère
En quoi consiste la triade?
La police, les tribunaux et les prisons
Quelles sont les formes anciennes de la police?
Fonctions limitées assurées par militaires ou agents de la justice souvent peu nombreux. Questionne l’efficacité de ces institutions.
Quel est la police qui se développe au 19e siècle?
La police se développe en une profession spécialisée dédiée au maintien de l’ordre et l’application de la loi. C’est une organisation permanente qui développe des spécialisations.
Quels sont les deux modèles de prison?
Le modèle anglais et le modèle continental
Quelle est la distinction entre les modèles?
Le modèle continental dérive du rang militaire alors que le modèle anglais on veut faire une coupure entre la police et l’armée, c’est pourquoi on change le costume des policiers (couleur).
Quel est la perception populaire?
Perception mauvaise, vu comme une forme de répression, on accuse la brutalité policière.
Quel est l’impact sur les tendances de la criminalité?
- Une hausse de la criminalité est connue dû à l’augmentation de la surveillance. La police a donc un impact sur les chiffres de la criminalité.
- Limitation des manifestations de violence, la police aide à la valorisation du contrôle de soi et du monopole de la violence par l’État. Conséquence = violence privée?
- La surveillance et enquête favorisent la répression de la criminalité contre les biens.
- La mission spécifique de maintient de l’ordre = essor d’une criminalité liée au désordre.
Quoi change dans l’institution des tribunaux.
Ce n’est pas une création, mais bien une réforme profonde. Certain élément de Beccaria sont retenus, d’autre conservés du moyen-âge.
Quel est l’objectif des tribunaux?
Essayer de concilier les avantages du légalisme de beccaria avec les avantages de l’ancien système de justice