Ses La Structure De La Société Française Actuelle Epreuve Composée Flashcards
Qu’est ce que hiérarchiser ?
C’est le classement de groupes d’individus selon différents facteurs ( socio-professionnelle, revenu, diplôme, sexe, le cycle de vie, lieu de résidence, composition du ménage)
Qu’est ce que structurer ?
C’est le fait de savoir comment regrouper les individus selon des facteurs
Quel sont les différents facteurs qui structurent et hiérarchisent l’espace social ?
1)Les facteurs lié à la position socio-économique
2)Le sexe et la position dans le cycle de vie
3)D’autres facteurs qui hiérarchisent et structurent la société
1) 3 facteurs indépendants : la catégorie socio-professionnelle, le revenu, le diplôme. De plus, le diplôme détermine fortement notre emploi qui détermine notre revenu. On classe les individus selon leurs métiers et par rapport au métier on nous traite différemment dans la société
La catégorie socio-pro est un outil qui permet d’étudier la société
-classement des individus dans une même PCS avec des similitudes, poins communs, il y en a environ (486)
-retenir que 8: agriculteur, ACCE ( artisan, commerciaux, chef d’entreprise), CPIS (cadre, profession intellectuel supérieur), professions intermédiaires, employés, ouvriers, (retraités, inactifs)
-critères de rangement : la profession, le statut (salarié/indépendant), position hiérarchique (employé, intermédiaire, cadre), employeur ( public/privé), taille de l’entreprise, activité de l’entreprise ( service/industrielle), qualification et diplômes, (le revenu ne fait pas parti des critères)
-hiérarchie avec CPIS en haut et ouvriers en bas
Les revenus
-Le revenu est paradoxalement un critère moins important dans le classement social car ceux-ci diffèrent au sein d’une même profession. Cela vient d’abord du fait d’une plus forte individualisation des salaires (primes), mais aussi de la montée de la précarité. Les salaires ne dépendent pas toujours du niveau de diplôme ou de responsabilité mais de l’offre et de la demande d’emplois.
-ex: cadre, niveau de vie le plus élevé car emplois plus rémunérateurs (+ de capital humain avec + de connaissances), forte capacité d’épargne, forte probabilités qu’ils soient propriétaires. Sans intervention de l’Etat, écart plus important avec les catégories en bas de la hiérarchie. Revenus de transfert (allocations, indemnités de chômage, sécurité sociale) régule l’écart. Accès à la consommation de loisirs… former de prestige social.
Les diplômes
Plus on a un diplôme élevé, plus on a de chance d’occuper une catégorie professionnelle prestigieuse. (Cadre). Niveau de diplôme associé à un niveau de prestige social. ( plus de diplômes entraine tire de noblesse républicain. (Voir avec un doc stat pour exemple)
2) le sexe et la position dans le cycle de vie
Sexe et âge comme facteurs de structuration et hiérarchisation de l’espace social
-société, structuré par des rapports sociaux du genres, position sociale différente entre hommes et femmes
-différence sociale s’explique par la socialisation genrée, les femmes vont avoir tendance à s’auto éliminer face aux hommes, reproduction d’inégalités de génération en génération
Montrer que l’élévation du niveau de qualification est une explication de l’évolution de la structure socioprofessionnelle en France ?
-définir, structure socioprofessionnelle
-massification scolaire après la seconde guerre mondiale, en primaire, au collège au lycée dans l’enseignement supérieur
-mai 68, 300 000 étudiants en 2008, 3 millions
-démocratisation (Rendre quelque chose accessible à toutes les classes sociales, le mettre à la portée de tous), avec même chance d’être diplômé mais pas avec les mêmes résultats
- cette augmentation de diplôme, c’est accompagné d’une pause du niveau de qualification des emplois
-emploi, de plus en plus qualifiés avec par exemple CPIS et PI est qui ont le plus augmenté
-il y a plus de progrès techniques et donc plus de capital humain pour pouvoir produire et créer du service où ils font beaucoup de production intellectuelle
-maintien de l’emploi non qualifiés, cas, trop coûteux pour être substituer par du capital
Mettre en évidence le phénomène de tertiarisation
-Après la seconde guerre mondiale, la salarisation s’accélère et augmente avec l’accélération de la tertiarisation (désigne l’augmentation de la part des activités de services au sein de l’économie)
-baisse de l’emploi agricole et disparation progressive des petits commerçants de proximité
-plus un pays s’enrichit plus il consomme des biens de luxe (ex:loisirs), accélération de la production des services
-lors des 30 glorieuses, il y a une forte rotation de la demande de services, et ses services ou une particularité, ce qui veulent simultanée de production et de consommation. Le but de produire plus de services pour consommer. Plus il va y avoir une augmentation de la demande donc une augmentation de l’offre.
-aujourd’hui, trois emplois sur quatre sont dans le secteur des services (donner des exemples)
Expliquer les classes sociales chez Marx
Montrer que la pratique de la lecture et corrélée à l’âge et au sexe (EC2.1)
-facteurs de structuration et de hiérarchisation sur l’âge et le sexe
(Structure de la société par des rapports sociaux de genre, avec position sociale différente entre homme et femme. Cela s’explique la socialisation genré : autoélimination des femmes et reproduction d’inégalité d’année en année avec les emplois que la société laisse)
-Plafond de verre (représentation téléphone dans leur carrière ou être buté par unité invisible de la dire archi, car le pouvoir de responsabilité à connotation fortement masculine)
-Le plancher collant, est une pression sur celle sur la femme avec le décollage de carrière qui est lent et tardif, notamment avec les enfants avec un taux de retrait d’emplois de 80 % chez les femmes dès le troisième enfant.
-les femmes sont davantage exposés à la précarité. Elle s’en charge monta démentiel le son de ta voix exposés aux violences de couple.
-il va y avoir venir archi de l’âge. Avec des séniors qui détiennent plus de ressources que les plus jeunes. Il y a plus de ressources politiques, de ressources économiques chez les seniors car il dispose d’un stock de ressources symbolique, notamment prestige, avec un diplôme où un vécu professionnel; traduis, même pratique culturel.
Montrer que la position dans le cycle de vie est un facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social (EC2.2)
-def de structuration et hiérarchisation,
- hiérarchie de l’âge entre séniors et jeunes
-les séniors détiennent, plus de ressources économiques, patrimonials de ressources politiques, pouvoir politique que les jeunes. Les séniors dispose alors de ressources symbolique avec un prestige (diplôme, vécu professionnel)
-va y avoir des écarts de pratiques culturelles entre vieux et jeune
-transmission du patrimoine plutôt aujourd’hui
-société patriarcale avec les sagesse de l’ancien
Présenter de facteurs d’évolution de la structure socioprofessionnelle depuis 1982 (EC2.2)
Il peut y avoir la catégorie socioprofessionnelle, le revenu, le diplôme, composition du ménage, position dans le cycle de vie, sexe, lieu de résidence.
Aller voir carte 3
Montrer à travers deux arguments que l’approche en termes de classes sociales reste pertinente pour rendre compte de la société française
Présenter la théorie des classes sociales chez Karl Marx
A l’aide d’un argument, montrer que l’approche en termes de classes sociales pour rendre compte de la société française d’aujourd’hui peut être remis en cause
Représenterait deux évolutions de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXe siècle
Comparer les théories des classes sociales de Karl Marx est Max Weber
Quelles sont les caractéristiques des classes sociales selon Karl Marx ?