Sémiologie vasculaire périphérique Flashcards
1
Q
Qu’observez vous ?
A
Dermite ocre
Secondaire à une insuffisance veineuse périphérique :
2
Q
Décrire la méthode d’étude de l’indice de la pression systolique au niveau des jambes :
A
L’intérêt est de voir comment est-ce que le sang circule dans les jambes. Pour faire cela on va prendre la pression artérielle de façon normale au niveau humérale. Puis avec l’aide d’une sonde Doppler (et du manomètre) on va prendre la pression artérielle à deux endroits de la cheville.
- Prise de la pression classiquement au niveau huméral.
- On recherche les pouls tibiaux postérieur et pédieux. Le pouls tibial postérieur est situé sous la malléole interne (correspond à l’artère tibiale postérieure). On vérifie ces pouls avec la sonde de Doppler. On met un peu de gel sous la malléole interne puis on pose la sonde de Doppler et l’on recherche le pouls. Quand on arrive au niveau du pouls, on entend un bruit régulier correspondant au pouls. Si on entend un souffle en plus du bruit, cela s’appellera un Flux démodulé.
- On met le manomètre utilisé pour mesurer la pression humérale autour de la cheville et avec la sonde Doppler on reprend de nouveau le pouls qui nous intéresse. On gonfle le brassard jusqu’à ce que le bruit disparaisse. Le chiffre de pression recherché est celui obtenu lorsque le bruit émis par le pouls disparait. On recherche le chiffre de disparation du pouls pour les pouls tibial postérieur et pédieux.