Semaine_2: La théorie de l'expertise appliquée aux dispositions du Code de procédure civile du Québec Flashcards
Cours
Cours
Le code de procédure civile:
code qui régit la façon dont les procédures se passent devant les tribunaux.
on peut également se fier au code de déontologie de l’arpenteur géomètre. il peut impliquer plusieurs domaines.
L’encadrement par la loi des travaux d’expertise
inconveniant: s’adresse aux expertise de façon générale sans spécifier s’il s’agit d’une expertise:
1. amiable
2. unilatérale
3. judiciaire
qui se traitent différemment.
Rappel
expertise: Constat et Opinion
aller prendre les ouvrages
P.-A. Belvaux, Théorie et pratique de l’expertise judiciaire, 3ième Éd., Éditions scientifiques et littéraires, 1953. 299 p.
Jean Sicard, Manuel de l’expertise et de l’arbitrage, Librairie du Journal des notaires et des avocats, 1970, 243 p.
Jacques Voulet, La pratique des expertises judiciaires, Delmas, 6e Édition, janvier 1976, 200 p. en pagination multiple. (Il existe des éditions plus récentes que je n’ai pas été en mesure de me procurer.)
Lorsqu’on rédige une expertise il faut
- être impartial
- être objectif
Essaye de s’embarquer dans une expertise qu’on y croit
Définition de l’expert:
l’expert se définit par sa mission.
l’expert est une personne ou une institution désignée en fonction de ses compétences techniques, pour apporter sur la base de faits, des éléments IMPARTIAUX de CONSTAT, d’appréciation ou de jugement, destinés à être utilisés dans un processus de décision.
appartenir à un ordre professionnel aide beaucoup à la reconnaissance d’expert, la preuve, les C.Loc qu’on conçois s’on fait comme expert en la matière.
l’expert professionnel: AG
l’expert professionnel, sa fonction consiste à mettre son savoir et donc son expertise au service de clients. Dans son cas l’expert professionnel agit dans le cadre de déontologie PROPRE À SA PROFESSION ET NON SELON LA DÉONTOLOGIE DES EXPERTS, même si ceux-ci sont très proches.
impartialité, probité et compétence, 3 mots clés provenant des règles de déontologies.
Il faut avoir à l’esprit que même une expertise unilatérale peut être utilisée à des fins judiciaires et parfois plusieurs années après sa réalisation.
il faut donc les réaliser comme si on allait les montrer à des juges des années plus tard
Dans ce contexte, les énoncés du CODE DE PROCÉDURE CIVILE en ce qui concerne l’exhaustivité et l’objectivité vont s’appliquer à l’expertise unilatérale.
Article 20 (s’applique aux procédures en général, mais aussi à l’expertise contradictoire)
Les parties se doivent de coopérer notamment en s’informant mutuellement, en tout temps, des faits et des éléments susceptibles de favoriser un débat loyal et en s’assurant de préserver les éléments de preuve pertinents.
Elles doivent notamment, au temps prévu par le Code ou le protocole de l’instance, s’informer des faits sur lesquels elles fondent leurs prétentions et des éléments de preuve qu’elles entendent produire.
** pour éviter des surprises. Votre client peut vous demander une expertise, mais sans vous dire pourquoi, ça peut être pour aller en cours, si il juge que l’expertise n’est pas bonne, donc il n’est pas obligé d’être dévoilé AVANT D’ENTRER DANS LES PROCÉDURES. À partir du moment ou les procédures commencent il doit les dévoiler**
** Un C.loc peut servir comme expertise, donc il peut demander juste un C.loc et ça se retrouve en procédure…si un avocat te demande un C.loc c’est louche, probablement pour aller en cours**
autre cas, piquetage entre 2 voisins en chicane sacre ton camp
** à partir du moment ou un client dans des procédures veut utiliser vos constats, il doit le dévoiler, cela donne l’opportunité à l’opposition de faire étudier votre C.loc par un autre AG**
si ça va en cours
Article 21 (s’applique au témoin ordinaire et au témoin expert)
La personne convoquée comme témoin a le devoir de se présenter, de témoigner et de dire la vérité.
Elle a le droit d’être informée, par celui qui la convoque, de la raison de sa convocation et de l’objet de son témoignage ainsi que sur le déroulement de l’instance. Elle a également le droit, le cas échéant, d’être informée sans délai que sa présence n’est plus nécessaire.
** on doit nous dire si on est un témoin ordinaire, donc on ne va pas être interroger, on ne demandera pas notre opinion d’expert**
Article 22 (C’est le code qui en fait une obligation et elle s’applique à toutes les formes d’expertise)
L’expert dont les services ont été retenus par l’une des parties ou qui leur est commun (peut commencer comme amiable dans ce cas-ci) ou qui est commis par le tribunal a pour mission, qu’il agisse dans une affaire contentieuse ou non contentieuse, d’éclairer le tribunal dans sa prise de décision. Cette mission prime les intérêts des parties.
L’expert doit accomplir sa mission avec objectivité, impartialité et rigueur.
** l’expertise unilatérale peut éclairer le CLIENT en premier par exemple, il peut décider de ne pas la dévoiler avant d’aller en procédure et de choisir de négocier dans l’opposition pour ne pas aller en tribunal**
Autres dispositions législatives s’arrimant avec l’article 22
L’article 22 s’applique à toutes les formes d’expertise
Code de déontologie des arpenteurs-géomètres
2.01.La conduite de l’arpenteur-géomètre doit être empreinte d’objectivité et d’honnêteté intellectuelle. Son premier devoir est de servir le public. (IMPORTANT)
- 02.01.L’arpenteur-géomètre doit s’acquitter de ses obligations professionnelles avec intégrité.
- 02.04.L’arpenteur-géomètre doit exposer à son client d’une façon complète et objective la nature et la portée du problème qui, à son avis, ressort de l’ensemble des faits qui ont été portés à sa connaissance.
- 02.05.L’arpenteur-géomètre doit chercher à avoir une connaissance complète des faits avant de donner un avis ou un conseil. (IMPORTANT)
- 05.01.L’arpenteur-géomètre doit en tout temps sauvegarder son autonomie professionnelle et éviter toute situation où il serait en conflit d’intérêts.
L’article 22 s’applique à toutes les formes d’expertise
Unilatérale
Amiable
Judicaire
But ultime
Éclairer le tribunal dans sa prise de décision
L’expert doit être rigoureux, impartial et objectif
s’applique à tous les travaux qu’on réaliser en raison des procédures du code de déontologies.
pas le droit de se dévoiler, donc pas vrmt le droit de demander des informations à l’opposition sous le principe qu’on doit avoir une connaissance des faits et qu’on peut interroger qui on veut
les personnes ne doivent pas savoir qu’on fait une expertise.
donc en tant qu’officier public il est rare de demander des informations aux deux parties (secret professionnel, il faut être discret)
exception prêt, amiable.
Article 148
Les parties sont tenues de coopérer pour régler l’affaire ou pour établir le protocole de l’instance. Elles y précisent leurs conventions et engagements et les questions en litige, indiquent la considération qu’elles ont portée à recourir aux modes privés de prévention et de règlement des différends et les opérations à effectuer pour assurer le bon déroulement de l’instance, évaluent le temps qui pourrait être requis pour les réaliser de même que les coûts prévisibles des frais de justice et fixent les échéances à respecter à l’intérieur du délai de rigueur pour la mise en état du dossier.
4°l’opportunité de procéder à une ou plusieurs expertises, sur leur nature et, le cas échéant, les motifs pour lesquels les parties n’entendent pas procéder par expertise commune;
Article 158 (Fait référence à l’expertise judiciaire)
À tout moment de l’instance, le tribunal peut, à titre de mesures de gestion, prendre, d’office ou sur demande, l’une ou l’autre des décisions suivantes:
2°évaluer l’objet et la pertinence de l’expertise, qu’elle soit commune ou non, en établir les modalités ainsi que les coûts anticipés et fixer un délai pour la remise du rapport; si les parties n’ont pu convenir d’une expertise commune, apprécier le bien-fondé de leurs motifs et imposer, le cas échéant, l’expertise commune, si le respect du principe de proportionnalité l’impose et que cette mesure, tenant compte des démarches déjà faites, permet de résoudre efficacement le litige sans pour autant mettre en péril le droit des parties à faire valoir leurs prétentions;
Souvent le juge qui va vous dire sur quoi va porter votre expertise, si vous allez en cours, vous pouvez demander aux avocats de vous confirmer le sujet de votre mandat
on ne doit pas excéder de ce qui nous est demandé.
on a des délais pour remettre notre rapport.
proportion des honoraire en fonction des exigences…pas pcq tu es contracté par les deux que tu as un chèques en blanc avec le montant que tu veux
NOTION DE PROPORTIONNALITÉ
Article 174 (question de procédure qui intéresse surtout les avocats)
La demande d’inscription pour instruction et jugement est faite au moyen d’une déclaration commune des parties indiquant que le dossier est en état et énonçant les éléments suivants:
-5°la liste des points à trancher par expertise;
La récusation (s’applique intégralement aux expertises contradictoires; pour les expertises unilatérales ?
croire que les experts ou juges sont partial
Les articles 201 à 205 traitent de la problématique de la récusation des juges.
Les mêmes règles s’appliquent aux experts en les adaptant.
récusation = risque de ne pas être impartial
ex: faire une expertise pour une parenté, la crédibilité va être compromise