Semaine #4A Modèles de réduction des méfaits Flashcards
Quels sont les distinctions entre l’approche de réduction des méfaits et l’approche traditionnelle?
RDM: Réductions des risques et des conséquences –> diminuer les effets négatifs de l’usage –> réduire les risques de conséquences négatives liées à l’usage (primaire) + réduire les conséquences négatives de l’usage (secondaire/tertiaire)
APPROCHE TRAD: Réduction de l’offre et de la demande –> Diminuer l’incidence et la prévalence de l’usage –> Réduire/éliminer les risques d’usage (primaire) + Réduire/éliminer l’usage existant (secondaire/tertiaire)
Quelle est la définition extensive de la réduction de méfaits?
Démarche de santé publique visant, plutôt que l’élimination de l’usage de drogues, à ce que les usagers puissent développer les moyens de réduire les conséquences négatives liées à leurs comportements pour eux-mêmes, leur entourage et la société sur le plan physique, psychologique et social.
Quels sont les 2 principes fondamentaux de l’approche de réduction des méfaits et expliquer.
1- Pragmatisme: L’usage de drogue est une réalité avec laquelle il faut composer (tolérance). L’intervention doit tenir compte du rapport cout/bénéfice. Hiérarchisation des besoins et priorisation d’objectifs réalistes.
2- Humanisme : Personnes dignes de respect possédant des droits et un pouvoir d’agir. Travail de proximité, bas seuil d’exigence, empowerment.
Qu’apporte la réduction des méfaits à la promotion, à la prévention, à la réduction et à la réadaptation?
Promotion: Augmentation des facteurs de protection
Prévention: Diminution des risques de conséquences négatives.
Réduction: Diminution des conséquences négatives.
Réadaptation: Diminution des risques de rechute.