SEMAINE 2 : SERLIO PALLADIO Flashcards
Quel est ce bâtiment?
Oeuvre : San Biagio
Auteur : Antonio da Sangallo l’Ancien (le vieux)
Date :1500
Lieu : Montepulciano, Italie
Dôme central supporté par un tambour qui permet è la lumière d’entrer.
Exemple de plan en croix grecque typique de la Renaissance (même principe que la Basilique St-Pierre)
Quel est ce bâtiment?
Oeuvre: Villa Barbaro
Auteur : Andrea Palladio
Date : 1550
Lieu: Maser, Italie
- Façade a l’allure d’un temple = suggère la dignité et la noblesse et l’a adapté à toutes ses villas.
- Palladio concevait les palais de la même façon que les villas : hall devait être dans l’axe central et les pièces secondaires, de chaque côté du hall, devaient être symétriques.
- À partir de 1540, toutes ses œuvres sont des orchestrations différentes d’un même thème et se basent sur les besoins simples d’une villa italienne : des loggias, un large hall central, 2 ou 3 salons ou chambres de tailles diverses de chaque côté et, entre ces pièces et le hall, un espace où loger débarras et escalier.
- Palladio a créé toute une série de villas à partir d’un modèle géométrique et l’a adapté à chaque commande particulière. Ses villas ont donc toutes un caractère géométrique.
- Palladio = retour à l’Antiquité.
Quel est ce bâtiment?
Oeuvre: Pallazzo della Ragione
Auteur: Andrea Palladio
Date: 1550
Lieu: Vicence
Palladio concevait les palais de la même façon que les villas : le hall devait être dans l’axe central et, les pièces secondaires, de chaque côté du hall, devaient être symétriques. Ses innovations dérivent en fait de ses approches successives de l’architecture antique. Palladio a recouvert le palais d’une structure supplémentaire qui se compose, sur 2 étages, d’une suite ininterrompue du « motif palladien » (fenêtres en arc en plein cintre). Palladio affirme qu’on peut appeler son palais une basilique. Adapte la basilique antique à un usage moderne.
Quel est ce bâtiment?
Oeuvre : Tempietto de San Pietro in Montorio
Artiste :Donato Bramante
Date : 1500
Lieu : Rome, Italie
Détail: Colonne et chapiteau, Entablement: architrave, frise avec métope entre deux triglyphes, corniche horizontale Temple circulaire.
Quel est ce bâtiment?
Oeuvre :Basilique Saint-Pierre de Rome
Projets de Bramante (1506 et sv.) Peruzzi (1502, et sv.) Antonio da Sangallo Le Jeune (1539 et sv.) et Michel-Ange (1546 et sv.)
Construit de façon très saccadé. ex: lorsque Peruzzi meurt, le projet et donné à Antonio da Sangolla Le Jeune, mais pour des raisons économique et politique son projet ne pourra pas être réalisé. Le projet va être repris beaucoup plus tard par Michel-Ange.
Le plan de Saint-Pierre est une croix latine à trois nefs. Lors de la rénovation, les plans furent sans cesse remis en question pendant près de 200 ans.
L’immense façade s’étend sur une longueur de 144 m sur 45 m de hauteur. Elle a été réalisée en travertin, avec des colonnes corinthiennes géantes.
En quoi consiste « I Quattro Libri Dell’ Architettura » ?
Auteur : Palladio
Date : 1550
Lieu :Venise, Italie
Trissino est celui qui fit de Palladio un architecte après avoir été maçon, et influence grandement sa formation d’architecte.
Palladio va aussi mentionné à plusieurs reprise l’importance de l’influence d’Alberti sur lui. Il entreprend d’explorer tout le champ de l’architecture.
Quatre livres qui traitent des sujets suivants, en ordre : les ordres et les problèmes élémentaires, des édifices privés, des édifices civils et de l’urbanisme et finalement des temples.
Il étudie les œuvres de l’antiquité et les considère comme « qualité de vertu » et comme « témoignage éclatant de l’excellence et la grandeur romaines ».
Selon lui, l’exercice d’une bonne architecture est une obligation morale.
Architecture = discipline des arts et des sciences dont l’union = vertu.
Possibilité de matérialiser dans l’espace la « vérité certaine » des mathématiques. Sur la page titre, on voit des allégories de la Géométrie et de l’Architecture qui pointent le doigt vers une figure couronnée de la Vertu. Alberti et Vitruve ont eu une grande influence sur Palladio qui a lu leurs textes afin d’écrire ses livres. Depuis Alberti, l’architecture était conçue en termes mathématiques.
Les Quattro Libri sont entièrement consacrés à des applications pratiques. « Les grandes pièces doivent être reliées aux moyennes, et les moyennes aux petites, de façon que qu’à une partie de l’édifice en corresponde une autre et que l’ensemble de ses membres possède une certaine harmonie susceptible de lui conférer grâce et beauté. »
Quel est ce bâtiment?
Oeuvre : Villa Foscari « La Malcontenta »
Artiste : Andrea Palladio
Date : 1550
Lieu :Venise, Italie
Le hall adopte une forme cruciforme (croix). Son pronaos (entrée semblable à celle d’un temple ancien) est autonome, mais s’intègre à l’architecture de la villa en s’élevant sur une base domestique, tandis qu’il adjoint latéralement 2 volées de marches grimpant sur le mur de la façade.
De quoi traite Quarto libro dell architettura de Sebastiano Serlio?
Auteur : Sebastiano Serlio
Oeuvre : Quarto Libro dell’architettura, les cinq ordres
Lieu : Italie,
Date : 1550
Traite des 5 ordres de l’architecture (5 têtes de chapitre qui permettent de classer rationnellement la diversité antique) dans son 4e livre, qui seront utilisés pour les 3 siècles suivants. 5 ordres : toscan, dorique, ionique, corinthien et composite. Positionnement de la colonne par rapport à un arc. Chaque ordre a sa colonne, sa façade, son portail et sa cheminée.
Quel est ce bâtiment?
Oeuvre : Palais du Té
Artiste :Giulio Romano,
Lieu : Mantoue, Italie,
Date : 1550
Plan de la cour carrée, avec vestibule d’entrée et loggia (endroit frais ou l’on passe la saison chaude) sur le jardin. Certaines pièces sont en voûte.
Façade extérieure : les travées (poutres) ne sont pas toutes égales, et deux derniers pilastres sont jumelés.
Porte d’entrée dans la façade extérieure: ordre dorique plaqué sur de lourds bossages.
Vestibule: lourdes colonnes doriques, recouvertes d’une gaine rustique (troncs pétrifiés par des secrétions calcaires) supportant une architrave, entrecoupée de grossiers claveaux.
Style rustique
Quel est ce bâtiment?
Oeuvre : Teatro Olimpico
Artiste : Andrea Palladio
Lieu : Vicence, Italie
Date : 1600
Mur de scène du théâtre à l’antique, avec vue sur les différentes « rues », créant une scénographie en trompe-l’œil avec perspective illusionniste.
Modèle de théâtre de la Renaissance: salle semi-circulaire faisant face à la scène.
Les parois intérieures de l’édifice, en bois et stuc, sont richement décorées de colonnades, corniches et statues. Rues en trompe l’œil.
Quel est ce bâtiment?
Oeuvre :Villa Almerico Capra « La Rotonda »
Artiste : Andrea Palladio
Lieu :Vicence, Italie
Date : 1550
Le plan de la villa Rotonda incarne parfaitement le modèle géométrique de départ. Hall circulaire. On y trouve l’approche la plus fidèle à un porche classique pourvu d’un escalier monumental, le pronaos doit être regardé en rapport avec son arrière-plan et avec le volume cubique de l’édifice. Coupole centrale. Grande symétrie (haut, bas, côtés), immense salle au centre.
Harmonie des villas de Palladio est due aux proportions des piàces les unes par rapport aux autres mais également à leurs hiérarchie.
Cet effet d’harmonie est également du à la symétrie, élément primordial pour Paladio. Et la présence d’un axe central dams ces villas.