SEMAINE 11 - Constructivisme Flashcards

1
Q

Quel est ce bâtiment ?

A

Oeuvre : La Città Nuova,

Artiste : Antonio Sant’Elia

Date : 1925

Architecte italien du mouvement futuriste

Influencé par les cités industrielles des États-Unis et par les architectes viennois Otto Wagner et Adolf Loos, il commença une série de dessins illustrant son projet de ville idéale moderne, la Città Nuova, qui incarnait pour lui le symbole d’une nouvelle ère.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quel est ce bâtiment?

A

Oeuvre : Monument à la IIIème Internationale

Artiste : Tatline

Date : 1925

  • Planned in 1920, the monument, was to be a tall tower in iron, glass and steel which would have dwarfed the Eiffel Tower in Paris (the Monument to the Third International was a third taller at 1,300 feet high). Inside the iron-and-steel structure of twin spirals, the design envisaged three building blocks, covered with glass windows, which would rotate at different speeds.
  • High prices prevented Tatlin from executing the plan, and no building such as this was erected in his day.
  • Art constructiviste,
  • Symbole de la modernité, tant dans sa forme et les matériaux la constituant que dans sa fonction ; par sa taille (400 mètres), elle devait dépasser la Tour Eiffel de Paris.
  • Forme : double hélice, développée en spirale, que les visiteurs auraient pu parcourir par l’intermédiaire de dispositifs mécaniques variés.
  • Trois énormes structures géométriques en rotation. Au pied de la tour se serait trouvé un cube effectuant une rotation sur lui-même en un an et servant de salle de conférences destinée principalement aux réunions politiques. En son centre se serait situé un cône, consacré aux activités exécutives, et dont la vitesse de rotation serait d’un tour par mois. Sa partie supérieure, en forme de cylindre, devait accueillir un centre d’informations, publiant des bulletins d’information et des manifestes par télégraphe, radio et haut-parleur, et tournant une fois par jour sur lui-même. Des plans d’installation d’un écran géant à ciel ouvert sur le cylindre avaient également été dessinés, ainsi que ceux d’un projecteur affichant des messages dans les nuages.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quel est ce bâtiment?

A

Oeuvre : Club ouvrier Rusakov

Artiste :Melnikov

Date : 1925

Lieu : Russie

  • Example of constructivist architecture.
  • Visible materials : concrete, brick and glass.
  • The function of the building is to some extent expressed in the exterior, which Melnikov described as a “tensed muscle”.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quel est ce bâtiment ?

A

Oeuvre : Palais des soviets (projet approuvé)

Artiste :Iofan, Schuko,Gel’freikh,

Date : 1925

Lieu : Russie

Le concours architectural est remporté par Boris Iofane avec un projet aux accents néoclassiques, remanié ensuite par Vladimir Chtchouko, Vladimir Gelfreich et lui-même en un gigantesque gratte-ciel.

S’il avait été construit celui-ci serait devenu la plus haute structure jamais construite à l’époque.

le Palais devint le symbole de l’art soviétique, apparaissant sur les images de propagande telles celles d’Alexandre Deineka.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quel est ce bâtiment?

A

Oeuvre : Palazzo della Civiltà Italiana

Auteur : Guerrini, La Padula and Romano

Date : 1925

Lieu : Italie

  • Constructed as part of the program of the Esposizione Universale Roma, a large business center and suburban complex, initiated in 1935 by Benito Mussolini for the planned 1942 world exhibition and as a symbol of fascism for the world.
  • Composé de 6 niveaux, chacun de ses niveaux est composé de 9 arches ; il a souvent été remarqué que six est le nombre de lettres dans le prénom « Benito » et neuf le nombre de lettres dans le nom « Mussolini »
  • Inspired by ancient Roman architecture, or Rationalism. Its architectural style is often called simplified neoclassicism.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelle est cette oeuvre?

A

Umberto Boccioni, Forme uniche nella continuità dello spazio (Unique Forms of Continuity in Space)

MoMA

1913

Futurisme. « L’homme en mouvement ». Sculpture futuriste en bronze. Cette sculpture représente un homme faisant un grand pas en avant. Seules quelques rares indications nous laissent cependant imaginer qu’il s’agit de la représentation d’un être humain (pas de visage ni de pieds ni de bras); il est en train de subir une métamorphose radicale. On n’a pas l’impression de voir une seule forme humaine mais un agrégat de formes qui ensemble, représentent un homme. Ces formes semblent s’étirer du fait de la vitesse du personnage. Umberto Boccioni a surtout voulu rendre compte du mouvement de la marche. Ce marcheur figure le déplacement dans l’espace par des lignes heurtées qui brise l’unité de masse. Boccioni déplace le centre d’attention sur les aspects du mouvement et de la vitalité. Dans une interaction dynamique, les éléments plastiques empiètent sur l’espace tout comme celui-ci pénètre dans la sculpture. C’est ainsi que Boccioni voulant modeler l’ambiance représente l’homme-machine du Futurisme. Le message de l’œuvre semble être la glorification du mouvement, le dynamisme de la vie moderne. On pourrait parler d’un homme nouveau qui marche d’un pas ferme vers l’avenir, qui semble encore radieux en 1913, grâce à tous les apports de l’industrie et de la modernité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quel est ce bâtiment?

A

El Lissitzky, Wolkenbügel (projet d’immeubles de bureaux),

Moscou

1924-25

Comme dans le fameux projet de Wolkenbügel – littéralement : cintre ou ≪ poignée a nuage ≫, ou ≪ Fer a nuages ≫, – conçu par El-Lissitzky en 1924-1925, l’architecture devait pouvoir ≪ gratter le ciel ≫, ou bien se ≪ suspendre aux nuages ≫. Telles des béquilles, il s’agissait de disposer les circulations verticales avec le minimum d’empreinte au sol, afin de soutenir un gratte-ciel horizontal suspendu au-dessus de la place Nikitsky à Moscou.

El Lissitzky proposed and developed the idea of horizontal skyscrapers (Wolkenbügel, “cloud-irons”). A series of eight such structures was intended to mark the major intersections of the Boulevard Ring in Moscow. Each Wolkenbügel was a flat three-story, L-shaped slab raised 50 meters above street level. It rested on three pylons, placed on three different street corners. One pylon extended underground, doubling as the staircase into a proposed subway station; two others provided shelter for ground-level tram stations. Lissitzky argued that if humans cannot fly, moving horizontally is natural and moving vertically is not. Thus, where there is not enough land for construction, a new plane created in the air at medium altitude should be preferred to a skyscraper tower. The Wolkenbügel underscores Lissitzky’s belief in the beauty of industrial production and a desire for pure monuments of technological progress. Cloud Iron has become famous for its structural daring and futurist aesthetic.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quel est ce bâtiment?

A

Konstantin Melnikov, Pavillon de l’URSS à l’exposition internationale des Arts Décoratifs,

Paris

1925

Devait représenter la nouvelle culture soviétique. Incarne la Russie moderne. La diagonale de l’édifice est l’essentiel de son pavillon. Cette diagonale coupe en deux le bâtiment, à la hauteur du premier étage, par un palier en forme de passage, prolongé par deux escaliers-perrons d’extrémité qui permettent d’arriver à sa hauteur. On peut dire que la façade du bâtiment est intérieure et non extérieure à ce dernier, ce qui la rend nettement indépendante du voisinage. De plus, elle utilise la diagonale, c’est-à-dire la plus grande dimension linéaire que l’architecte avait à sa disposition, ce qui permet un effet relativement imposant avec les moyens les plus simples et les plus honnêtement sains de l’art architectural : disposition de la toiture, escalier extérieur. L’architecte a écarté d’une manière absolue toute ornementation. L’effet qu’il a obtenu n’est dû qu’à un jeu de plans et de volumes, et le thème qu’il a choisi est celui de l’opposition de deux plans en pentes symétriques ; les toitures des deux corps de bâtiment sont en pentes inversées, et la couverture du couloir central est composée de panneaux entrecroisés. C’est simple et ingénieux. Afin de donner une ligne en hauteur au bâtiment, de ne pas le laisser écraser par ses voisins, il est flanqué d’un haut pylône triangulaire à treillis en bois. C’est un campanile dans sa plus schématique expression. Sa seule ornementation est faite encore de quelques plans à inclinaisons différentes, développement en hauteur du thème des toitures. Ce pylône est d’une utilité précise : il faut qu’un pavillon soit reconnu de loin et que l’on sache ce qu’il expose.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelle est cet(te) oeuvre/bâtiment/projet?

A

Ivan Leonidov, Diplôme, Projet pour l’Institut Lénine des Bibliothécaires,

1927

Non construit

Leonidov est un constructiviste.

Composition qui met en rapport une tour, des mâts et une sphère de verre reliés ensemble par des câbles, recourant au « verre, métal, béton armé ». Le but : répondre aux exigences de la vie en utilisant au maximum les possibilités de la technique. Le bâtiment doit présenter une interrelation étroite entre la composition architecturale et la fonction qu’on lui assigne. Révèle le potentiel expressif de formes géométriques simples.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quel est ce bâtiment?

A

Giuseppe Terragni, Casa del Fascio,

Come, Italie,

1932-36

Rationalisme. Ce bâtiment pour l’administration municipale était construit à l’origine dans une optique de fonctionnalisme comme un cadre élégant pour les manifestations fascistes. Le bâtiment a la forme d’un grand parallélépipède formé d’éléments géométriques purs : la façade longue de 33,20 mètres pour une hauteur de moitié, présente une partie pleine et lisse et une partie composée de poteaux-poutres très simples jouant sur un effet de pleins et de vides. Les matériaux (ciment clair, verre et métal) sont associés de manière à créer des lignes parallèles et perpendiculaires.

Conçu à la manière des Palazzi classiques autour d’un atrium vitré.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce que ‘Le Manifeste du Futurisme’

A

Le Manifeste du futurisme, dans « Le Figaro »

Filippo Tommaso Marinetti,

1925

France

La vitesse et les mouvements devaient apparaître dans les multiples œuvres futuristes

La violence et l’agressivité se retrouvent explicitement dans le Manifeste du futurisme. Les artistes souhaitaient en effet résoudre les problèmes de l’époque par la violence, par la guerre

La modernité était une source d’inspiration pour les artistes de mouvement qui considéraient que la ville était bien plus belle qu’un paysage naturel. Tous les éléments urbains étaient glorifiés et les usines et les inventions modernes (comme la voiture) étaient représentées pour leur beauté

Marinetti affirme dans son Manifeste l’abolition des anciens paramètres de la beauté que la civilisation européenne avait hérités du monde gréco-latin. Il proclame ainsi la fin de tout art auratique, fondé sur la poésie de l’unique et du lointain, sur l’idéalisation d’une œuvre située au-delà du monde physique qui appartient à la réalité

Les futuristes pensaient que le passé n’aidait en rien à construire l’avenir : ils le refusaient donc totalement et partaient du principe que tout ce qui appartenait au passé devait être détruit, car pour eux, seul le futur comptait.

Diapo du prof:

“1. Nous voulons chanter l’amour du danger, l’habitude de l’énergie et de la témérité.

  1. Les éléments essentiels de notre poésie seront le courage, l’audace et la révolte.
  2. La littérature ayant jusqu’ici magnifié l’immobilité pensive, l’extase et le sommeil, nous voulons exalter le mouvement agressif, l’insomnie fiévreuse, le pas gymnastique, le saut périlleux, la gifle et le coup de poing.
  3. Nous déclarons que la splendeur du monde s’est enrichie d’une beauté nouvelle la beauté de la vitesse. Une automobile de course avec son coffre orné de gros tuyaux tels des serpents à l’haleine explosive… Une automobile rugissante, qui a l’air de courir sur de la mitraille, est plus belle que la Victoire de Samothrace.
  4. Nous voulons chanter l’homme qui tient le volant, dont la tige idéale traverse la Terre, lancée elle-même sur le circuit de son orbite.
  5. Il faut que le poète se dépense avec chaleur, éclat et prodigalité, pour augmenter la ferveur enthousiaste des éléments primordiaux.
  6. Il n’y a plus de beauté que dans la lutte. Pas de chef-d’œuvre sans un caractère agressif. La poésie doit être un assaut violent contre les forces inconnues, pour les sommer de se coucher devant l’homme.
  7. Nous sommes sur le promontoire extrême des siècles !… A quoi bon regarder derrière nous, du moment qu’il nous faut défoncer les vantaux mystérieux de l’Impossible? Le Temps et l’Espace sont morts hier. Nous vivons déjà dans l’absolu, puisque nous avons déjà créé l’éternelle vitesse omniprésente.
  8. Nous voulons glorifier la guerre - seule hygiène du monde, - le militarisme, le patriotisme, le geste destructeur des anarchistes, les belles Idées qui tuent, et le mépris de la femme.
  9. Nous voulons démolir les musées, les bibliothèques, combattre le moralisme, le féminisme et toutes les lâchetés opportunistes et utilitaires.
  10. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés; les paquebots aventureux flairant l’horizon; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d’énormes chevaux d’acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l’hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.”
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce?

A

Tribune dédiée à Lénine, (Proun no. 85)

El Lissitzky,

1925

Aucun lieu

1) El Lissitzky was very fond of the architecture of his time and had faith in Communism. Circa 1920, his students were designing tribunes for revolutionary orators.
2) In 1924, El Lissitzky sketched a special tribune to enable Lenin, the leader of the world proletariat, to make public addresses. Lissitzky sent his drawing named Lenin’s Tribune to an exhibition of stage designs.
3) By the time El Lissitzky completed his project Lenin had died and had no use for the tribune. The photograph of Lenin with his hand overstretched was glued to El Lissitzky`s drawing.
4) The difference between a project and a drawing can be great indeed: a project can be realized; a drawing shall be kept. The difference between a tribune and a mausoleum is the same.
5) The tribune designed by El Lissitzky became an icon of the Modernist movement. Leninism became a dogma. When both were subjected to revision, it became clear that invigoration socialism was more difficult than updating Modernism.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’Est-ce?

A

Tour de la Radio de Chabolovka

Vladimir G. Schuchov (Choukhov),

1925

Russie

La tour est commandée par Lénine qui veut se servir de la radio pour diffuser la parole communiste. Sa forme hyperbolique est unique au monde et le cadre est en fer puddlé. Elle servait de tour de transmission pour la compagnie de radiodiffusion russe. Son armature était légère et résillée, en toile d’araignée, les vides l’emportant sur les pleins. Parsemée d’une multitude de petits projecteurs qui en pointillaient de rouge les contours, sa forme était celle d’une cornue retournée, longue et effilée, serrée par des anneaux allant se rétrécissant de la base au sommet, traduction métallique des ondes concentriques diffusées par l’émetteur. D’une hauteur de 148,5 mètres à l’origine, surélevée par la suite par de nombreuses antennes, elle culmine à 160 mètres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quel est ce bâtiment?

A

Club ouvrier Zuev (Zouïev)

Ilya Golosof,

1925

Russie

The Zuyev (also: Zuev) Workers’ Club in Moscow is a prominent work of constructivist architecture. Designed by Ilya Golosov in 1926 and completed in 1928, it housed various facilities to educate and entertain Moscow workers in line with the revolution.

The composition of this building is based on the intersection of a cylindrical glazed staircase penetrating a stack of rectangular floor planes behind which are a sequence of club rooms and open foyers leading to a rectangular 850-seat auditorium for theatre performances and assemblies.

Les maisons de la culture de la Russie postrévolutionnaire constituaient une typologie nouvelle d’établissements de développement culturel et sportif du prolétariat. Les lignes caractéristiques et typiques du constructivisme n’empêchèrent pas à l’auteur de créer un projet tout à fait unique: le célèbre cylindre en verre et la dynamique expressive du club firent sa réputation à travers le monde.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce que le constructivisme

A

L’architecture constructiviste est un mouvement architectural qui s’est développé en Union soviétique dans les années 1920 et 1930. Elle allie une technologie et une ingénierie avancées avec une optique communiste affirmée. Alors que ce mouvement se divisait en plusieurs factions rivales, il fit éclore de nombreux projets originaux et réussit à mener à bien des réalisations, avant de tomber en disgrâce autour de 1932. Sa production a cependant eu une influence considérable sur l’architecture par la suite. L’art constructiviste chercha à appliquer une vision cubiste tridimensionnelle à des « constructions » non-objectives entièrement abstraites avec des éléments cinétiques.

Ce style regroupe toutes les tendances de l’Art abstrait géométrique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

quel est ce bâtiment?

A

Zeppelinfeld

Albert Speer,

1925

Allemagne

La tribune principale (la Zeppelinhaupttribüne) d’une longueur de 390 m et d’une hauteur de 24 m, l’une des premières constructions d’Albert Speer pour le parti national-socialiste, était inspirée du grand autel de Pergame1. Elle était surmontée d’une croix gammée sculptée en pierre, dont le dynamitage par l’armée américaine, le 25 avril 1945, a été immortalisé par une séquence filmée devenue l’un des symboles les plus représentatifs de la chute du national-socialisme.

Albert Speer proposa de les faire défiler dans l’obscurité : lors d’une cérémonie nocturne, des milliers d’étendards des groupes locaux d’Allemagne seraient rassemblés derrière les murs de l’esplanade qui les cacheraient de leur hauteur, jusqu’au moment où, à un commandement, les porteurs d’étendards, divisés en dix colonnes, avanceraient dans les dix travées formées par les administrateurs venus s’aligner sur le terre-plein ; alors 130 projecteurs de défense antiaérienne éclaireraient les étendards et les aigles qui les surmontaientb.

Le résultat dépassa les espérances de Speer : les 130 projecteurs, placés à 12 m les uns des autres, illuminèrent le ciel de leurs faisceaux qui se fondaient à une hauteur de 6 à 8 km en une vaste nappe lumineuse. Albert Speer considéra cette « cathédrale de lumière » comme sa plus belle création spatio-architecturale

17
Q

Quel est ce bâtiement?

A

Villa Malaparte

Adalberto Libera,

1925

Italie

Oeuvre architecturale moderne

It is one of the best examples of Italian modern and contemporary architecture.

La villa est surtout connue pour son aspect extérieur entaillé par un monumental escalier en pyramide inversée conduisant au toit-solarium. Un mur blanc en courbe libre se déroule sur le toit.

Le bâtiment est réparti sur trois niveaux :

un rez-de-chaussée, comportant notamment une aile pour les invités ;

un premier étage, avec des chambres et salles de bains en marbre de style pompéien, ainsi que la cuisine ;

un second étage, abritant un immense atrium, une salle de réception, une bibliothèque.

Trop volumineux pour quitter l’édifice, la majeure partie du mobilier original est toujours dans la villa. La baignoire de marbre de la chambre de la maîtresse de l’écrivain est toujours en état de marche. Sa chambre et son bureau bibliothèque sont également intacts.